- Auteurs: Maksimov S.V.
- Année d'approbation: 2003
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: ovale, vert, légèrement pétillant, légère ondulation du bord
- Pétiole: dessous violet
- La forme: arrondi
- Poids, g: 160-360
- Tête de liège: absent ou très faible
- Couleur de la pulpe : rouge
- Sonnerie: sans division en zones annulaires
Mulatto est une variété de betterave populaire cultivée dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie. Les betteraves de table n'ont presque aucun inconvénient et la plupart des jardiniers sont satisfaits des périodes de mi-maturation.
Histoire de l'élevage
Malgré le fait que la variété soit apparue dans le registre d'État en 2003, ils ont commencé à la reproduire bien avant cela, dans les années 80. Le travail a été réalisé sous la direction de S.V. Maksimov, un éleveur national. Il s'est donné pour tâche de développer une variété avec même des plantes-racines qui serait pratique à transporter. Le plein succès a été atteint en 2001, et après deux autres années, la variété a été ajoutée à la liste du registre.
Description de la variété
La betterave mulatka est une culture de mi-saison adaptée au stockage hivernal. Il a d'excellents indicateurs de rendement, de qualité marchande et de transportabilité. Un avantage supplémentaire du mulâtre est qu'il n'y a pas d'anneaux blancs dans le fruit. C'est très attractif pour les acheteurs. Les plantes résistent aux caprices de la météo, pas particulièrement exigeantes sur la composition du sol. Cependant, l'éclairage est essentiel dans la croissance. De plus, la variété décrite n'est pas résistante à toutes les maladies et à tous les ravageurs.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Le mulâtre a une rosette de feuilles dressées. Il n'est pas de très grande taille. Le feuillage forme ovale, avec des vagues lumineuses sur les bords. La surface verte des plaques est faiblement bouillonnante. Quant aux boutures, leur fond est toujours peint dans un ton violet.
Il convient de considérer les caractéristiques des plantes-racines mulâtres:
- la forme des tubercules est ronde, le diamètre maximum est de 15 centimètres;
- la masse varie principalement de 160 à 360 grammes, mais il existe également des échantillons de 400 g;
- la peau rouge foncé est lisse;
- la structure en liège des têtes est extrêmement rare, mais si c'est le cas, elle est très faible ;
- il n'y a pas de zones cylindriques annulaires ;
- la pulpe rouge a une texture lisse et juteuse.
Les fruits se distinguent par une bonne teneur en sucre, car ils contiennent de 14,2 à 14,6 % de sucre.
But et goût des tubercules
La tendreté et le goût sucré de la pulpe ont conduit à l'utilisation universelle des betteraves à la ferme. Il peut être consommé frais en toute sécurité, ainsi que envoyé pour un traitement culinaire. Il est à noter qu'il ne perd pas de luminosité à cause de cela. Les blancs de Mulatka sont largement demandés en hiver, ainsi que dans la fabrication de soupes, de bortsch, de jus de betterave.
Maturation
Pour atteindre sa pleine maturité, le Mulâtre met de 90 à 115 jours. Le timing est le résultat de l'influence du temps et du climat. Dans tous les cas, cette variété est considérée comme mi-saison.
Rendement
La variété a un très bon rendement, mais cela dépendra de la région de croissance. Par exemple, dans la région de la Volga-Vyatka, les jardiniers ont une chance d'obtenir 258 à 447 cents par hectare et dans la région centrale de la Terre noire - 249 à 405. Si nous parlons de la région de Moscou, les résultats ici seront pires - environ 200 à 300 cents.
Régions en croissance
Le mulâtre peut être cultivé dans les régions du Centre et de la Volga-Vyatka. Il donne également de bons indicateurs dans la région centrale de la Terre noire. La situation est un peu pire en Extrême-Orient, mais même là-bas, les estivants ne se plaignent pas particulièrement.
Cultiver et soigner
Les maraîchers qui souhaitent obtenir une récolte un mois plus tôt cultivent des betteraves sous forme de semis, mais dans l'écrasante majorité des cas, cette variété est plantée directement dans le sol, en choisissant pour cela fin avril ou début mai. Le débarquement s'effectue dans des sillons peu profonds, préalablement arrosés d'eau.La distance entre les grains est de 10 cm, les rainures doivent être espacées de 30 cm. Après avoir remblayé les grains avec de la terre, le sol à côté des cultures est ameubli.
Les germes qui sont apparus nécessiteront le respect des règles de la technologie agricole. Ils devront certainement être éclaircis, car chaque graine produit généralement 2 pousses ou plus. Le premier éclaircissage est effectué avec le développement de 2 feuilles, le second - après l'apparition de la cinquième feuille. L'éclaircissage doit être fait avec soin, en pinçant le germe et en ne l'arrachant pas par la racine.
Les très jeunes plants sont arrosés tous les 2 jours et les plus forts - 2 fois tous les 7 jours. Il est impossible que la couche supérieure de la terre se dessèche complètement. Le mulâtre est résistant à la sécheresse, la plante elle-même ne mourra pas, mais ses racines se révéleront amères et insipides. Cette variété aime beaucoup l'arrosage, qui est effectué après le coucher du soleil. Après avoir terminé l'irrigation, le lendemain, le sol est ameubli, nettoyé des mauvaises herbes et une couche de paillage y est appliquée. L'arrosage doit être arrêté 14 jours avant la récolte des betteraves.
En aucun cas, vous ne devez nourrir la femme mulâtre avec des minéraux. Cela peut faire craquer les racines. Il est plus raisonnable dans ce cas d'utiliser des aliments biologiques, par exemple du poulet ou de la molène. 1,2 litre de solution sera nécessaire par mètre carré de surface. Toute la matière organique est servie diluée avec de l'eau. Dès que le feuillage se referme sur les betteraves, un verre de cendre de bois est versé par mètre carré de terre, puis l'eau est bien arrosée.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Exigences du sol
Le mulâtre n'est pas trop prétentieux sur la composition du sol. Il se développera harmonieusement sur les substrats sablo-limoneux et limoneux. Cependant, il y a deux conditions importantes : le sol doit être meuble et non gorgé d'eau. Dans le cas d'une présence rapprochée d'eaux souterraines, un drainage est organisé. De plus, les sols acides se désacidifient avant la plantation. Avant la plantation, de l'humus est introduit dans le sol à raison de 3 kg par mètre carré, ainsi qu'environ 40 grammes d'un mélange minéral approprié avec tous les composants nécessaires.
Conditions climatiques requises
Pour que le Mulatto pousse bien, il doit être planté dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être chaud, environ 10 degrés, et la température de l'air ne doit pas être inférieure à 20. La variété n'aime pas le froid, par conséquent, la plantation n'est effectuée que lorsque les gelées nocturnes disparaîtront définitivement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le mulâtre résiste aux maladies à un niveau moyen. Il est résistant à la floraison, mais sensible au phomosis et au mildiou. Cependant, il convient de noter que de telles maladies ne surviennent qu'avec des soins inappropriés. La maladie la plus dangereuse est la jambe noire, qui affecte les jeunes plants.
Parmi les insectes, les plantes peuvent être gênées par les cochenilles, les mouches, les pucerons. Les plantes-racines appétissantes sont souvent endommagées par les ours, et les limaces peuvent également être trouvées dans les zones trop humides.
Revue Vue d'ensemble
Betterave Mulatto est très souvent présentée dans les critiques des jardiniers, et presque toutes ont un contexte positif. Les résidents d'été cultivent cette variété productive depuis des années sans rencontrer de problèmes particuliers. Ils sont satisfaits du rendement, de la présentation onctueuse du fruit sans craquelures, de la pulpe juteuse au goût sucré. Les semis poussent rapidement, nécessitent un minimum de soins et, si toutes les règles sont respectées, ne tombent pas malades.
La seule chose que les jardiniers n'aiment pas vraiment, c'est le besoin de se nourrir exclusivement de matière organique. Tout le monde ne l'a pas, et beaucoup trouvent qu'il est plus pratique d'acheter des formulations.