- Année d'approbation: 1976
- La forme: arrondi
- Poids, g: 140-180
- Couleur de la pulpe : marron
- Sonnerie: sans anneaux
- Qualités gustatives: excellent
- Rendez-vous: pour le traitement culinaire, pour la mise en conserve, pour usage frais
- Espace de rangement: convient pour le stockage d'hiver
- Régions en croissance: Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, Région centrale de la Terre Noire, Srednevolzhsky
- Vue: cantine
La variété de betterave Odnorostkovaya est connue depuis 1976. Il a été obtenu à partir de la variété Bordeaux 237 à l'Institut de recherche panrusse sur la sélection et la culture de semences de légumes, situé dans le district d'Odintsovo de la région de Moscou. Depuis plus de 40 ans, cette variété est appréciée des jardiniers, car ses racines ont un excellent goût, sont idéales pour une longue conservation et sont résistantes à diverses maladies.
Description de la variété
La betterave à une pousse appartient aux variétés de table. Une caractéristique des plantes-racines se reflète dans le nom de la variété - il s'agit d'une culture à une seule graine (une seule pousse). Cela signifie qu'une plante pousse toujours à partir d'une graine, par conséquent, la culture n'a pas besoin d'éclaircir les lits. Les plantes-racines se caractérisent par une qualité de conservation élevée et une résistance au froid. La variété est également assez résistante à la tige (floraison).
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La variété de betterave à pousse unique a un débouché foliaire assez puissant. Les feuilles sont vert clair avec des veines bordeaux. Le système racinaire n'est pas très fort, ne pénètre pas profondément dans le sol.
Les plantes-racines sont de forme ronde et ronde-plate, atteignant une longueur de 16 à 18 cm et un diamètre de 4 à 7 cm. Le poids du fruit est de 140 à 180 g. La peau est lisse, de couleur cerise foncée. Les fruits sont nivelés, ont une belle présentation.
But et goût des tubercules
Les cultures de betteraves à racine unique ont une chair tendre et juteuse de couleur marron. Il est dense et homogène, ne contient pas d'anneaux. La variété se caractérise par un goût excellent et une teneur élevée en bétaïne et en sucres. Il est idéal à la fois pour la consommation fraîche et pour le traitement culinaire et la mise en conserve. Les plantes-racines ont une excellente présentation et sont excellentes pour la conservation hivernale, leur qualité de conservation est de 95 à 99 % à une température optimale de +2 degrés.
Maturation
Cette variété est de mi-saison en terme de maturation. La période entre la germination et la récolte est de 80 à 130 jours. En raison de la faible immersion dans le sol, les racines sont facilement arrachées lors de la récolte.
Rendement
La betterave à une pousse appartient aux variétés à haut rendement. Le rendement moyen est de 8-10 kg/m2. La variété convient à la culture de produits en grappes. Deux récoltes de betteraves à une pousse peuvent être cultivées en un été.
Cultiver et soigner
Cette variété est facile à cultiver. Les graines sont semées en pleine terre début mai (le sol doit être réchauffé à +8 degrés), après les avoir trempées dans une solution faible de permanganate de potassium. Le sol demande de la lumière et non acide, et l'endroit est ensoleillé et calme. Il est recommandé de planter le matériel de semence de betterave à une pousse à une profondeur de 2 à 2,5 cm.Le schéma de plantation de 30x10 cm doit être respecté.
Comme déjà noté, cette variété n'a pas besoin d'éclaircissage. Il ne faut pas oublier l'arrosage en temps opportun. Le top dressing est effectué lorsqu'une rosette de 4 vraies feuilles apparaît sur la plante. Tout d'abord, des engrais azotés sont appliqués, et la prochaine fois - des engrais potassium-phosphore, vous pouvez également appliquer des pansements complexes.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La betterave à une pousse a une bonne immunité et est résistante aux maladies fongiques les plus courantes de la culture, telles que la cercospora et le phomosis. Mais à des fins de prévention, il est nécessaire de pulvériser les plantes avec du liquide bordelais, de l'eau savonneuse additionnée de cendres.
Parmi les parasites qui gâchent cette variété, vous pouvez trouver la mouche de la betterave, les pucerons, le shtitonosku, l'ours. Il est très important d'examiner attentivement les plantes, d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes et de traiter les betteraves pour la prophylaxie avec des produits biologiques ou une solution de pelures d'oignon. En cas d'infestation de ravageurs, des insecticides modernes doivent être utilisés.