
- Nom des synonymes: Pablo
- Année d'approbation: 1993
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: ovale, vert, légèrement pétillant, ondulation moyenne
- Pétiole: de longueur moyenne, rose-rouge
- La forme: arrondi
- Poids, g: 109-180
- Tête de liège: faible
- Couleur de la pulpe : rouge
- Sonnerie: les anneaux sont faibles
La variété de betterave Pablo est assez connue sur le marché russe, souvent incluse dans les listes des meilleures comme la plus productive et la plus fiable.
Description de la variété
Les betteraves de Pablo sont un hybride de la production hollandaise. Créé par Bejo Zaden B. V. La variété hybride a été inscrite au registre d'État russe en 1993.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette est verticale, avec des feuilles dressées de taille moyenne, de 30 à 40 cm de haut, la plaque foliaire est ovale, légèrement boursouflée et ondulée sur les bords. Les pétioles sont de longueur moyenne, rose-rouge.
Les plantes-racines sont arrondies, de forme presque parfaitement sphérique, hauteur des fruits 8-10 cm, diamètre 10-13 cm.Les plantes-racines sont grandes, lourdes, 109-180 grammes chacune, avec un potentiel allant jusqu'à 500 grammes (selon le temps de la récolte). La peau est lisse, fine. La pulpe est rouge foncé avec une teinte violette, lisse, peu sujette au bouchage, les anneaux sont à peine perceptibles.
But et goût des tubercules
Les betteraves de Pablo ont un goût excellent. La pulpe est tendre, sucrée, juteuse. Une variété polyvalente, utilisée dans les plats frais, adaptée aux salades, au bortsch, aux desserts, bien conservée en hiver, adaptée à la fabrication de caviar et à la congélation.
Maturation
La variété est moyennement précoce, la récolte est effectuée 100-110 jours après l'émergence des pousses massives.
Rendement
Le rendement est très stable, élevé, dépasse la norme bordelaise 237. A partir de 1 m². m retirer 6,5 à 7,5 kg de tubercules de 10 m². m - 60-70 kg, à partir de 1 hectare - en moyenne 241-320 centners de fruits de qualité commerciale.
Avec une bonne technologie agricole, il est possible d'enlever jusqu'à 520 centimes par hectare - de tels résultats ont été obtenus dans la région de Kirov. Le rendement en fruits commercialisables est assez élevé - 89-96%.
Régions en croissance
Les betteraves de Pablo sont cultivées dans toutes les régions de la Fédération de Russie, du nord au sud. Il pousse bien dans la zone médiane, dans l'Oural, en Sibérie orientale et occidentale, dans le nord, le nord-ouest et dans le Caucase du Nord. Les régions de culture recommandées n'incluent pas l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
Comme toutes les variétés recommandées pour la production commerciale, la variété hybride Pablo est très flexible et sensible aux bons soins - démontrant un rendement encore plus élevé. La culture est bonne pour les débutants car elle vise de bons rendements dans toutes les conditions. En moyenne, il ne nécessite que des soins standards.
Les graines sont préparées avant la plantation : deux semaines avant le semis, elles sont trempées, conservées 4 jours, puis réfrigérées pendant 10 jours.
Le site de semis doit être très ensoleillé et le sol chaud - au moins + 8 ... 10 °
Plan de semis des graines de betterave Pablo : 10 cm entre les plants, 30 cm entre les rangs.
Les betteraves doivent être éclaircies, car à partir de chaque graine, qui est une graine, 2 à 3 germes apparaissent. Eclaircir trois fois : 1 semaine après la germination, au stade de la 4ème vraie feuille. Pour la troisième fois, l'éclaircissage est associé à la récolte - début août, vous pouvez récolter tous les plus petits fruits en laissant 10 cm entre les racines.
Les betteraves aiment se desserrer soigneusement - après chaque arrosage.
L'élimination rapide de toutes les mauvaises herbes est importante, aucune plante-racine n'aime les concurrents.
L'arrosage doit être fait avec soin. Un excès d'humidité rendra le fruit aqueux. Habituellement arrosé uniquement pendant les mois secs, en moyenne, pas plus de 3 à 4 fois par saison. L'arrosage est complètement arrêté 2-3 semaines avant la récolte.
Les betteraves ne sont généralement pas paillées, mais s'il n'y a pas de temps pour surveiller les mauvaises herbes et l'irrigation, les allées peuvent être recouvertes d'une fine couche de sciure de bois ou de tourbe - pas plus de 1 à 2 cm.
Un pansement supérieur dans un sol bien préparé n'est pas nécessaire.Mais si au départ les betteraves ont été plantées dans un sol pauvre, elles prendront bien les engrais.
Les betteraves n'aiment pas une grande quantité de matière organique et d'azote, il vaut mieux les minimiser. Ils sont alimentés en azote uniquement jusqu'à la première éclaircie. Cela peut être une infusion verte d'ortie, des fientes d'oiseaux diluées, une solution d'urée ou de nitrate d'ammonium.
A partir de juillet, vous pouvez vous nourrir avec des engrais potassiques. Les plantes-racines stockent intensément les nutriments. En tant que top dressing à la potasse, la cendre de bois est la mieux adaptée - elle réduit simultanément légèrement l'acidité du sol et désinfecte le sol. La cendre de bois obtenue à partir de la combustion du bouleau ou du pin contient également d'autres oligo-éléments tels que le phosphore et le bore. Ces dernières betteraves sont particulièrement prisées.
Vous pouvez utiliser du chlorure de potassium, les betteraves le prennent bien. Le top dressing au bore est parfois effectué séparément: les feuilles sont pulvérisées avec une solution d'acide borique.
Pour augmenter la douceur des betteraves, il est arrosé avec une solution saline (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau), de l'humate de sodium, mais les betteraves de Pablo gagnent bien en douceur dans toutes les conditions.
Dès que les fanes jaunissent, il est temps de récolter les betteraves. Mais la variété Pablo peut garder le feuillage frais très longtemps, il est donc retiré lorsque les fruits sont assez gros. Récolté à la fin de l'été - au début de l'automne, lorsque le temps le permet. Il est préférable de choisir une journée chaude et ensoleillée.
Pour le stockage, les betteraves sont séchées à l'air frais, en coupant les sommets de 3 à 5 cm, puis placées dans des caisses en bois, en saupoudrant chaque couche de sable à peine humide, placées dans une cave ou un sous-sol.

La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.


Exigences du sol
L'option idéale est un loam nutritif ou un loam sableux riche en matière organique. Sur les sols denses en alumine ou les grès pauvres, les betteraves se sentiront moins bien. L'acidité optimale est de 6,0-7,0 pH. Les sols plus acides entraînent le fait que les plantes-racines souffrent de pourriture, elles s'avèrent petites et insipides, les plantes plus alcalines n'ont pas assez de nutrition.
Dans les sols trop acides, 1 kg de farine de dolomie est ajouté par 1 m². m.
Une parcelle pour les betteraves est préparée à l'automne : elles sont appliquées sur des sols sableux sur 1 mètre carré. m 20 kg de farine d'argile, la même quantité de tourbe et d'humus. Le sable est versé dans des sols trop denses - jusqu'à 40 kg par 1 m². m.
Des microéléments sont introduits : sulfate de potassium (15 g), superphosphate (40 g), sulfate d'ammonium (30 g), bore (3 g). Creuser la zone pour 1 pelle baïonnette. Du nitrate d'ammonium est ajouté pendant le creusement printanier - 20 grammes par 1 m². m.
Le fumier frais pour betteraves ne peut être appliqué que 1 à 2 ans avant la plantation.

Revue Vue d'ensemble
La variété Pablo est très appréciée des jardiniers russes. Pour beaucoup, l'hybride était une découverte et montrait exactement ce que devrait être une bonne betterave.Le légume racine peut être haché, mais la pulpe est toujours savoureuse. À l'intérieur des betteraves, il n'y a pas d'anneaux, de veines blanches, de fibres solides, les betteraves ne deviennent du chêne dans aucune condition de croissance. La couleur de la pulpe est brillante, riche, marron. Le goût est agréable. La consistance des betteraves est excellente - la pulpe élastique, tendre et juteuse est aussi bonne dans le bortsch, dans les vinaigrettes, dans les salades. L'aspect des betteraves est également agréable : les fruits sont réguliers, ciselés, nets, un à un.
Beaucoup de gens appellent les betteraves non pas grosses, mais moyennes ou petites, mais ce sont ces dimensions qui sont les plus pratiques dans la pratique. Un petit légume-racine convient mieux à la cuisson et à la conservation, un ou plusieurs légumes-racines suffisent pour un plat frais sans résidus.
Garder la qualité d'une pulpe aussi juteuse et lisse et d'une peau fine est excellent. De nombreux jardiniers ont noté qu'ils n'avaient pas eu le temps de vérifier la qualité de conservation de la variété avant le printemps, car ils avaient tout mangé beaucoup plus tôt.
La variété ne tombe pas du tout malade, résiste au froid et tolère bien la sécheresse. L'hybride de Pablo est précieux pour toutes les fermes - des petites aux grandes. Il est également logique d'en tenir compte pour les débutants.
