- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N.
- Nom des synonymes: Smuglianka
- Année d'approbation: 2007
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: ovale, vert, moyennement pétillant, forte ondulation du bord
- Pétiole: face inférieure rouge
- La forme: plat-rond
- Poids, g: 240-380
- Tête de liège: la moyenne
- Couleur de la pulpe : rouge
La betterave Smuglyanka est une variété fructueuse qui attire les jardiniers avec une forte immunité et des soins sans prétention. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques clés de la culture et les caractéristiques de sa culture.
Description de la variété
La betterave Smuglyanka est une variété de betterave standard qui pousse principalement dans les zones éclairées et forme de grandes plantes-racines avec des soins appropriés. Parmi les caractéristiques de la plante, on distingue un système racinaire développé et de gros fruits.
La variété tolère facilement les températures extrêmes, ce qui la rend très demandée par les jardiniers.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Le brun foncé est considéré comme l'une des variétés de betterave les plus courantes avec ses fruits caractéristiques sucrés et savoureux. Sa rosette est semi-érigée, et le feuillage est ovale, vert, moyennement pétillant.
Caractéristiques des fruits :
- poids - jusqu'à 380 g;
- longueur - 15-16 cm;
- forme - plat-rond.
La peau de la betterave est assez dense et a une teinte rouge inhabituelle. La pulpe est légèrement plus claire, des tons roses sont présents dans sa couleur.
But et goût des tubercules
Les dégustateurs apprécient les propriétés gustatives des betteraves Smuglyanka. Les légumes-racines ont un goût riche, sucré et délicat, adapté à la consommation fraîche, ainsi qu'à la préparation de divers plats, à la conservation et à d'autres opérations.
Maturation
En moyenne, la variété forme des racines en 95-115 jours. Cette période est suffisante pour commencer la récolte.
Rendement
L'indicateur atteint 5-6 kg par mètre carré de jardin soit 28-52 tonnes par hectare, ce qui rend les betteraves recherchées par les agronomes qui souhaitent organiser la production de tubercules à l'échelle industrielle.
Régions en croissance
Aujourd'hui, les betteraves Smuglyanka sont cultivées principalement dans les régions centrale et centrale de la Terre noire. Mais les jardiniers d'autres régions peuvent aussi le cultiver.
Cultiver et soigner
Les betteraves sont cultivées par graines, mais dans les régions du nord, les semis sont d'abord germés, qui sont ensuite transplantés en pleine terre. Les principaux travaux sont effectués au milieu ou à la fin du printemps et quelque part au début de l'été.
Tout d'abord, cela vaut la peine de préparer les graines. Pour ce faire, vous aurez besoin d'eux :
- prélever, retirer des échantillons déformés ou malades ;
- désinfecter avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium;
- traiter avec des stimulants de croissance pour accélérer le semis.
Parallèlement à la préparation des graines, la fertilisation et l'ameublissement de la zone où le matériel sera planté sont effectués. Lorsque tout le travail est terminé, il reste à planter les graines conformément au schéma 30x10 cm.
Vous n'avez pas besoin de recouvrir les graines d'un matériau transparent. Il suffit de les arroser de terre et d'eau abondamment. Après cela, vous devrez prendre soin de la culture afin d'obtenir des rendements élevés. Les principaux points à considérer sont les suivants.
- Arrosage. Les betteraves nécessitent un arrosage 1 à 2 fois par semaine. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser de l'eau légèrement salée et d'en ajouter également une petite quantité. En cas de sécheresse, les arrosages doivent être augmentés.
- Top dressing.Les engrais sont appliqués sur le sol 3 à 4 fois par saison en moyenne. La plupart des pansements sont utilisés pendant la période de croissance active et de formation de racines de la variété.
- Soin du sol. La plantation de betteraves doit être desserrée et désherbée régulièrement.
Il n'est pas recommandé de planter des betteraves dans un sol lourd, sinon la plante ne prendra pas racine et ne mourra pas sans donner de récolte. Les meilleurs prédécesseurs de la variété sont les pommes de terre, la citrouille, les oignons et même les courgettes. Si plus tôt les cultures énumérées ont poussé sur le site où la plantation de betteraves est prévue, c'est très bien.
Vous pouvez commencer la récolte dans la première quinzaine de septembre et tous les travaux seront terminés d'ici la fin du mois.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Exigences du sol
Il est recommandé de planter la femme brune dans des sols fertiles et légers avec un indice d'acidité neutre. Conditions additionnelles:
- zone ensoleillée;
- manque de brouillons;
- bas niveau de la nappe phréatique.
Si le lieu de plantation des betteraves se trouve dans une plaine, où l'humidité s'accumule souvent après la fonte des neiges ou des pluies, il vaut la peine de prendre soin d'un système de drainage.
Conditions climatiques requises
La plantation de betteraves en pleine terre doit se faire par temps chaud et ensoleillé. Il est important que la température de l'air se réchauffe à au moins 15 degrés Celsius et que le sol se réchauffe à 8-10 degrés. Ce sont les conditions optimales dans lesquelles les betteraves commenceront rapidement à pousser et à former des racines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La femme aux cheveux noirs se distingue par une immunité assez forte, elle n'a pas peur de la plupart des parasites et des maladies, faisant bien face à leurs attaques. Cependant, avec des soins inappropriés, l'immunité de la plante diminue, ce qui entraîne le développement de:
- pourrir;
- champignon;
- oïdium.
Le prétraitement des graines et des fanes avec des composés spéciaux aidera à prévenir un tel résultat. Avant utilisation, il est recommandé d'étudier attentivement la composition des médicaments utilisés.