- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Taunus
- Année d'approbation: 2014
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: ovale, vert à vert foncé veiné de rouge, légèrement pétillant, ondulation faible à moyenne du bord
- Pétiole: face inférieure rouge
- La forme: cylindrique
- Poids, g: 193-380
- Tête de liège: faible
- Couleur de la pulpe : rouge
Taunus est une variété de betterave développée par des sélectionneurs néerlandais. Cet hybride a été approuvé pour une utilisation en 2014, et en Russie, il n'est pas encore très populaire. Il n'y a pas beaucoup d'informations sur la variété, mais sur la base de l'expérience de certains jardiniers russes qui ont essayé de cultiver la variété Taunus sur le site, il est possible de noter les particularités de cette betterave et de mettre en évidence les règles de base de la technologie agricole.
Description de la variété
Le principal avantage de cette variété est son excellente valeur marchande, s'élevant à 87-96%. Les plantes-racines conservent leur qualité de conservation pendant longtemps, sans perdre leur valeur marchande et leur goût, elles conviennent donc à la conservation hivernale sur un balcon, dans un réfrigérateur ou une boîte. Les zones recommandées pour la culture de l'hybride hollandais sont Central et Volgo-Vyatka.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette de feuilles est semi-érigée, les feuilles sont vertes veinées de rouge, de forme ovale, ont des bords ondulés et un pétiole rouge. La racine se développe sous une forme cylindrique, son poids est d'environ 190-380 g, la peau est marron, lisse, la chair est rouge.
But et goût des tubercules
La pulpe de betterave Taunus est juteuse, avec des anneaux faibles, un goût sucré, contient beaucoup de substances utiles. Les consommateurs apprécient le goût de ce légume et préfèrent l'utiliser principalement pour la transformation culinaire et la mise en conserve.
Maturation
Du moment de la germination à la récolte, cela prend environ 120-125 jours, ce qui est typique pour les variétés à maturation tardive.
Rendement
Il s'agit d'une variété à haut rendement qui peut plaire au jardinier avec des plantes-racines d'un montant de 363 à 583 cents par hectare, de sorte que l'hybride peut être cultivé non seulement pour la consommation personnelle, mais également à des fins commerciales.
Cultiver et soigner
Pour planter des betteraves Taunus, choisissez un sol fertile, précalcifié et déjà bien réchauffé. Le lit de jardin doit être abondamment éclairé par le soleil. Le moment optimal pour semer est fin avril - début mai. Plantez les betteraves selon un motif de 6x30 cm, laissez 10 cm entre les buissons pendant l'éclaircissage.
Les soins ultérieurs consistent à désherber, arroser, nourrir, desserrer. Certains résidents estivaux recommandent de remplacer le desserrage par le paillage. L'herbe sèche hachée convient comme paillis, elle est disposée entre les rangs, où elle retient l'humidité pendant longtemps. L'arrosage de l'hybride présenté est nécessaire au besoin, c'est-à-dire qu'il faut se concentrer sur les conditions météorologiques et climatiques dans lesquelles l'invité néerlandais est cultivé.
Les engrais minéraux sont appliqués une fois avant la plantation. Leur réutilisation ne sera pertinente que si le légume a quelque peu ralenti sa croissance. Pour une alimentation préventive, des infusions à base de plantes ou des engrais à base de levure peuvent être utilisés. Quelques fois par saison, la plante peut être arrosée avec de l'eau salée ou un mélange complexe, par exemple "Makbor", peut être ajouté. Cependant, cette culture a tendance à accumuler des nitrates et il est donc préférable de privilégier une alimentation naturelle.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers apprécient beaucoup la productivité de la betterave Taunus, son excellent goût et son manque de fibres, sa polyvalence d'utilisation, ainsi qu'une excellente présentation, mais certains estivants remarquent encore qu'après la récolte les tubercules deviennent mous. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des légumes racines, par exemple, pour faire de la vinaigrette.
Selon les jardiniers, cet hybride étranger s'est bien adapté aux conditions russes et ne nécessite pas de difficultés particulières de culture. Néanmoins, la variété n'est pas si populaire en Russie, ce qui peut s'expliquer par sa zone de zonage trop étroite, ainsi que par la disponibilité difficile et le coût élevé des semences.