Comment conserver les betteraves en cave en hiver ?
Les betteraves ont des taux de conservation naturellement élevés, mais les fruits, néanmoins, ne peuvent parfois pas rester tout l'hiver. Et d'un produit solide et agréable au toucher, il se transforme en quelque chose de presque informe. Très probablement, les règles de stockage des betteraves ont été violées. Ou peut-être n'étaient-ils pas initialement respectés.
Préparation
La fraîcheur et l'obscurité, comme cela peut sembler à beaucoup, ne sont pas toutes des conditions pour conserver les betteraves. Il s'agit d'un ensemble de points dont la combinaison fournira le stockage le plus fiable, dans lequel la récolte récoltée passera l'hiver avec succès et ne dérangera pas les propriétaires avec des conditions inférieures aux normes.
Par exemple, tout le monde ne sait pas que plus les betteraves sont grosses, moins elles tolèrent le stockage. Et si vous choisissez vraiment des variétés, alors celles qui promettent des racines petites mais fortes. C'est précisément dans le but de stocker la récolte plus commodément et plus longtemps.
Les betteraves sont retirées du site avant le premier gel, elles sont déterrées très délicatement afin de ne pas blesser les racines, car sinon les champignons et les virus envahiront le légume plus rapidement.
Soit dit en passant, les maladies sont souvent transférées du sol, qui reste sur les fruits. Par conséquent, après la récolte, les betteraves doivent être laissées au soleil pendant un certain temps, puis il est facile de secouer la terre séchée. Et ce n'est qu'alors qu'il peut être abaissé dans le sous-sol, la cave ou tout autre lieu de stockage. Mais il est impossible de laver les racines avec de l'eau - cela contredit les principes d'une longue maturation.
Ensuite, chaque fruit (exactement chacun) devra être examiné à la recherche de signes de déformations, de maladies, etc. Avec des ciseaux - extrêmement stériles - vous devez couper soigneusement les sommets. Mais arracher les feuilles avec les mains n'est pas bon, vous pouvez endommager la plante. Il n'est pas nécessaire de casser les queues de betterave. Les légumes triés sont envoyés dans un endroit sec et bien aéré pendant une semaine, sans risque d'ensoleillement direct. Dans une semaine, ils sont prêts à être envoyés à la cave.
Et quelques autres recommandations importantes pour la récolte et le séchage des betteraves :
- si vous n'avez pas le temps de récolter la récolte avant le gel, le produit congelé peut se détériorer et son goût changera;
- pour comprendre qu'il est temps d'enlever les betteraves, vous pouvez par les feuilles inférieures jaunies, légèrement logées, ainsi que par les racines qui dépassent du sol ;
- pas besoin d'hésiter avec la récolte - si l'automne est pluvieux, une humidité régulière aura un effet néfaste sur le goût du fruit ;
- mais si l'automne est doux, comme on dit "doré", vous pouvez maintenir la betterave en terre pour qu'elle en retire plus de vitamines (dont la plupart s'accumulent au cours du dernier mois);
- la cueillette des betteraves est meilleure par une journée ensoleillée, si les légumes dépassent bien du sol, vous pouvez simplement les retirer avec vos mains;
- si vous devez utiliser une fourche et une pelle, vous devez agir le plus prudemment possible, car si vous abîmez un légume, il ne conviendra pas au stockage ;
- en coupant les sommets, vous pouvez laisser une queue d'un centimètre;
- si vous cueillez des légumes par temps ensoleillé, il sera facile et simple de sécher les betteraves, si sous la pluie cela prendra plusieurs jours.
Si tout est clair avec la première étape préparatoire, il est temps de commencer à préparer la salle de stockage.
Les conditions nécessaires
Le meilleur endroit pour hiverner les betteraves serait une cave.... Il est bon qu'il s'agisse d'une pièce profonde, située loin des conduites de chauffage souterraines, car ce n'est qu'ainsi qu'une basse température stable y sera maintenue. Pour conserver les légumes sans problème, la cave est séchée et désinfectée, puis également badigeonnée à la chaux éteinte.
Les betteraves sont stockées de manière optimale lorsque :
- manque de soleil;
- bonne aération;
- température 0-2 degrés;
- humidité de l'ordre de 90 %.
Il n'y a pas d'autres exigences, mais celles-ci sont strictement respectées... La ventilation mérite d'être envisagée si cette question n'a pas encore été soulevée. Ceux-ci peuvent être de simples tuyaux d'échappement, mais si vous le souhaitez, les systèmes de ventilation électrique sur l'autocontrôle peuvent également être installés. C'est un investissement qui demande de l'argent, mais ne vous inquiétez pas pour la fonctionnalité de la cave - le lieu sera dans des conditions idéales.
Il est également important que seuls des produits « conviviaux » soient adjacents aux betteraves. Les poires, les pommes et les citrouilles sont une mauvaise option de quartier. Ces produits libèrent de l'éthylène, qui force le mûrissement, dont les betteraves n'ont pas du tout besoin. Mais les betteraves s'entendront avec les pommes de terre et les carottes.
Comment stocker exactement, de quelle manière et de quelle manière - il existe de nombreuses options, le choix dépend des caractéristiques de la cave et du désir du propriétaire de consacrer de l'énergie, du temps et des fonds à l'organisation de conditions de stockage optimales.
Méthodes de stockage
Chaque méthode est bonne, elles garantissent toutes la sécurité des betteraves - c'est une question de commodité pour le propriétaire de la cave.
En colis
Un sac en plastique bien attaché est rempli de condensation, tout le monde le sait. L'humidité est dangereuse pour tous les légumes, car c'est à cause d'elle que la pulpe pourrit. Mais cela ne signifie pas que les betteraves ne peuvent pas être stockées dans des sacs. L'humidité s'accumulera sur les parois du polyéthylène, uniquement s'il n'y a aucune ventilation dans la cave. Si tout va bien avec la ventilation, il n'y a rien à craindre. Oui, et dans les sacs eux-mêmes, vous pouvez faire plusieurs trous et le problème est résolu.
C'est le moyen le moins cher et le plus rapide d'organiser votre stockage.
Dans le sable
Cela signifie que des bacs à sable seront utilisés. Avant de pondre les betteraves, les caisses doivent être rincées et séchées, ou mieux encore - traitées ensuite avec tout antiseptique approprié. Les tiroirs doivent également avoir des trous afin de bien ventiler. Et si cette betterave est encore saupoudrée de sable, les conditions de stockage ne feront que s'améliorer.
Le sable doit d'abord être calciné et légèrement humidifié. Les plantes enlèveront progressivement l'humidité du sable, mais cela ne leur fera pas de mal. Étalez les légumes racines sur un coussin de sable afin que les légumes ne se touchent pas. Et entre eux, vous devez également verser du sable. Cependant, au lieu de sable, il peut y avoir autre chose.
Dans la sciure
A quoi sert la sciure de bois : elles absorbent également l'excès d'humidité, ce qui n'est utile que pour les betteraves. Les fruits ainsi stockés resteront fermes et fermes pendant longtemps.... En hiver, la température peut chuter considérablement, ce qui entraîne le gel des betteraves. Ainsi, la sciure de bois protège la plante du gel, elle retient bien la chaleur.
Dans l'Oural, la Sibérie et les régions au climat similaire, le stockage dans la sciure de bois est courant et tout à fait opportun.
Dans des boîtes
Les caisses en bois ventilées conviennent au stockage de divers légumes, ainsi que des betteraves. Mais ils doivent être remplis de quelque chose, sinon de la sciure de bois, alors des copeaux ou de la cendre, ou le même sable. Et si les cartons sont superposés, l'espace dans la cave sera économisé.... Certes, la méthode a un inconvénient : de temps en temps il est impératif de vérifier la sécurité des betteraves, et pour cela, à chaque fois il faut retirer les caisses les unes des autres.
Haut des pommes de terre
Tout le monde ne réagit pas normalement à une telle proposition, mais néanmoins cette méthode existe, et elle n'est pas si controversée. S'il n'y a pas assez d'espace dans la cave, que pouvez-vous faire ? Mais il faut que la couche inférieure du signet soit précisément des pommes de terre. Cela aidera les deux cultures à maintenir l'équilibre hydrique. Vous ne pouvez pas faire cela avec des carottes, elles ne supportent pas une telle proximité de la culture - elle, les carottes, réduira le taux de conservation des betteraves.
C'est-à-dire que les plantes peuvent coexister, mais en plus d'une carotte, les betteraves ne sont certainement pas étalées.
En glaçure d'argile
Cette méthode peut bien être considérée comme ancienne. L'argile doit être diluée avec de l'eau, bien mélangée jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent. Vous obtenez un mélange qui ressemble à de la crème sure grasse en consistance. Et donc chaque betterave doit être trempée dans cette "crème aigre" d'argile, puis la laisser sécher.Une glaçure se forme sur le tubercule, véritable coque protectrice - elle ne permettra pas aux champignons et virus de s'approcher du jabot.
De plus, ce glaçage protégera les betteraves des conditions potentiellement défavorables. Par exemple, les rongeurs qui visitent souvent les caves seront effrayés par l'odeur du sureau, et il peut être mélangé à de l'argile. Les betteraves séchées glacées à l'argile doivent être disposées dans des boîtes ou des conteneurs. Aucun capot supérieur n'est requis. Soit dit en passant, non seulement dans la cave, les fruits sont stockés de cette manière, mais aussi dans l'appartement.
Autre
- Le produit peut également être stocké dans des sacs tissés serrés qui laissent passer l'air. C'est-à-dire que les synthétiques sont immédiatement exclus, seul le tissu naturel fera l'affaire. Prenez des sacs de 20 à 40 kg de volume.
- Vous pouvez simplement stocker en vrac - c'est-à-dire verser les fruits préparés dans un tas... La hauteur de la glissière formée ne doit pas dépasser un mètre. Si nous faisons vraiment cela, alors pour que les étagères en surplomb sur les murs de la pièce, ainsi que les murs adjacents, se trouvent avec un certain dégagement par rapport aux glissières à betteraves - la circulation de l'air doit être maintenue exactement. La literie peut être n'importe quel matériau respirant tissé. Placez les fruits avec les racines vers le bas. Ceux qui sont plus gros seront en bas, les petits en haut de la pile.
- Il existe également une option avec une solution saline : elle est réalisée à raison de 10 g par litre. Après le traitement, les fruits doivent sécher, puis vous pouvez déjà les emballer dans des conteneurs. La solution saline protège la culture de la flore pathogène, l'empêche de pourrir.
Pourquoi les betteraves deviennent-elles molles ?
Premièrement, toutes les variétés ne sont pas conçues pour un stockage à long terme. Pour de nombreux résidents d'été, cela est une surprise, car ils n'ont même pas choisi la variété en particulier. Ainsi, si le but de la culture de cette culture n'est pas seulement une utilisation saisonnière, il est nécessaire de sélectionner des variétés moyennement tardives ou tardives pour la plantation.
Comme, par exemple, "Nosovskaya flat", "Mulatto", "Libero", "Red ball", "Bravo", "Cylinder" et autres.
Ils ont une excellente qualité de conservation, ils gardent leur aspect frais pendant de nombreux mois.
Pourquoi la betterave pourrit-elle ou flasque-t-elle dans la cave ?
- La raison principale est le manque de ventilation... Si l'air ne circule pas vers les fruits, ils pourriront. Cela peut arriver si les fruits sont en grappe et que ceux qui sont en dessous ne sont pas du tout ventilés. Ou stockés dans des boîtes, des boîtes en plastique sans trous d'aération.
- Les parasites peuvent également gâcher les betteraves. Par conséquent, vous pouvez utiliser des répulsifs à base de plantes, des remèdes naturels et sûrs. Par exemple, la menthe, les feuilles de raifort, l'absinthe, les feuilles de noyer conviennent également.
- Le séchage des légumes-racines est la raison du flétrissement des betteraves... Le légume manque tout simplement d'humidité. Vous pouvez même mettre une pellicule de plastique au fond de la boîte, et déjà dessus - betteraves. Mais les gouttelettes de condensation qui dépassent de temps en temps doivent encore être éliminées. C'est pourquoi le stockage en sachets ne résiste pas au scepticisme : si la ventilation de la cave est bien réglée, les sachets ne rendront pas les betteraves molles, au contraire, ils ne lui permettront pas de se ramollir, de se déformer.
- Si les betteraves sont conservées au réfrigérateur (et cela se produit également), elles s'émietteront également souvent et de manière flasque. Et cela est également dû à une humidité insuffisante. Les sacs de racines peuvent être remplis de sable humide et le problème est résolu.
Peut-être qu'il y avait une betterave malade dans la cave, non sélectionnée, elle a infecté ses voisines, et maintenant il y a beaucoup de spécimens mous parmi le produit stocké. C'est aussi un scénario courant, il est donc impératif de trier la culture avant d'aller à la cave. La méthode consistant à saupoudrer les racines avec de la sciure de bois, du sable, des copeaux et des cendres est probablement la méthode la plus optimale, évitant plusieurs problèmes de stockage à la fois.
Laissez la récolte se conserver longtemps et ne perdez pas ses propriétés principales !
Le commentaire a été envoyé avec succès.