Comment bien éclaircir les betteraves ?
Toute betterave (de table, à sucre, fourragères et autres) est pointilleuse et donne volontiers une récolte généreuse. Néanmoins, dans la culture de cette culture, il existe une technique astucieuse - l'éclaircissage. Cet événement permet de laisser au jardin les plantes les plus rustiques, de garantir à chacune d'elles la nutrition nécessaire, une lumière suffisante et d'augmenter le niveau de rendement. L'article expliquera comment éclaircir correctement une culture de légumes afin d'avoir de gros légumes uniformes, et quand effectuer la procédure d'éclaircissage.
La nécessité d'une procédure
Une graine de betterave est capable de former un nid de 2 à 4 plants, puisqu'il s'agit de 2 à 6 noix sèches à une seule graine cultivées ensemble. Souvent, afin de s'assurer contre la levée inadaptée des plantules ou leur non-levée, les graines sont plantées de manière plus compacte que nécessaire. Dans de telles situations, un éclaircissage supplémentaire des plantes en excès est inévitable.
Les points positifs qu'une opération aussi simple apportera :
- de plus grosses racines poussent en raison de l'espace vacant dans le jardin;
- les buissons ne bloquent pas la lumière les uns des autres et reçoivent un plus grand volume de substances organiques et minérales;
- les semis les plus forts et les plus viables restent, capables d'apporter une récolte décente.
Les semis de betteraves doivent être retirés lorsque 2-3 buissons ont poussé dans un "nid". Il est nécessaire de décharger les plantations compactées dans une situation où la distance entre les plantules au stade initial de croissance est inférieure à 2-3 centimètres et inférieure à 5-6 centimètres au stade de 4-5 feuilles primaires.
Technologie de décimation
Le nombre de parterres de légumes éclaircis dépend de l'intensité de la croissance et de la formation des plantes, de l'état des conditions climatiques et de la qualité des graines. Pour former un espace nutritionnel optimal pour chaque plante, 2-3 et parfois 4 plantes supplémentaires doivent être supprimées.
L'éclaircissage doit être effectué par temps nuageux ou le soir. La veille de l'intervention, les lits sont abondamment arrosés, une pelle fera office d'outil de travail principal.
L'éclaircissage des plantations de betteraves s'effectue en plusieurs étapes.
Enlever les plantes en excès pour la première fois.
- La première opération est réalisée après l'apparition de 1 ou 2 vraies feuilles de betterave.
- Avec une pelle, ramassez soigneusement une couche de terre avec plusieurs plantes et relevez-la.
- Les pousses rabougries, douloureuses et endommagées sont arrachées et les plantes viables sont remises au jardin.
- Les buissons nouvellement plantés sont saupoudrés de terre, formant une petite crête autour d'eux.
- Les paliers sont situés à une distance d'au moins 5 centimètres entre eux.
- Si les semis sont devenus sains et forts, les betteraves éclaircies peuvent être plantées dans d'autres plates-bandes.
Deuxième étape.
- La deuxième opération est réalisée 2 semaines après le premier enlèvement des plants en excès.
- Au moins 4 feuilles de betterave doivent se former sur les buissons pendant cette période.
- La procédure est effectuée pour augmenter la taille des racines et le rendement.
- Pour que la culture maraîchère forme correctement des racines, la distance entre les plantations est augmentée à 10-15 centimètres.
- Les plantes qui restent après l'éclaircissage doivent être plantées sur d'autres plates-bandes.
Lorsque vous suivez les règles, planter des betteraves est très facile. Les plantes s'enracinent facilement et s'enracinent dans un nouvel endroit.
La troisième éclaircie est effectuée lorsque les racines atteignent 4 à 5 centimètres de diamètre et qu'elles peuvent déjà être consommées. Pendant cette période de temps, la densité de peuplement finale est formée. Pour éviter que les betteraves ne poussent trop, l'intervalle entre la végétation après l'éclaircissage ne doit pas dépasser 10-15 centimètres. Le maraîcher a toujours le choix - soit de cultiver par semis, soit de cultiver des semis, de sorte qu'il n'aura pas à enlever plus tard les plantes en excès.
Une éclaircie supplémentaire devient une récolte sélective réutilisable.
Matériel de greffage
Comme mentionné ci-dessus, après avoir enlevé les plantes en excès, des pousses fortes avec un système racinaire intact peuvent être plantées dans un autre lit ou dans une zone où les semis n'ont pas pris, et en plus, le long des plantations de pommes de terre, carottes, oignons. Les jeunes plants tolèrent parfaitement la replantation et rattrapent facilement les plants du jardin parent.
Le transfert et la plantation des plantes s'effectuent d'une certaine manière.
- Une place pour une future plantation est préparée à l'avance : la terre est irriguée, des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués. Lorsqu'il est planté à proximité d'autres cultures de jardin, aucun engrais n'est nécessaire.
- Avec un bâton ou un doigt, vous devez faire de petits trous à une distance de 10 centimètres les uns des autres, l'allée est faite d'environ 25 centimètres.
- L'éclaircissage est fait avec soin. Pour éviter d'endommager les racines, il est plus sûr d'utiliser une pelle de jardin étroite.
- Les pousses retirées du site de débarquement principal sont immédiatement transférées vers la zone de cueillette. Les racines longues doivent être pincées au 1/3, les sommets sont enlevés, à l'exception de la feuille la plus jeune.
- La racine est immergée dans le trou, redressée pour qu'il n'y ait pas de plis ni de plis, ajoutez de la terre et compactez-la un peu.
Attention! Les racines de betterave sont sensibles, réagissent négativement à une manipulation brutale et imprudente. À cet égard, lors de la transplantation, les courbures et les dommages au rhizome ne sont pas autorisés.
Suivi des soins
À la fin de la procédure de transplantation, les lits de légumes doivent être ombragés pendant une journée. Comme d'autres plantes cultivées pour obtenir des légumes, les betteraves ont besoin d'un arrosage en temps opportun, d'un pansement, d'un traitement préventif contre les maladies et les ravageurs, d'ameublir la terre et de détruire les mauvaises herbes.
Pour la formation et le développement complets des plantes-racines, les plantes ont avant tout besoin d'une irrigation constante. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche, empêchant la formation d'une croûte dure à la surface de la terre. Le nombre d'arrosages a été augmenté depuis la mi-juillet. En effet, juste pendant cette période de temps, le développement intensif de la culture des racines est effectué, ce qui nécessite une humidité supplémentaire et des éléments utiles.
La qualité et le volume des tubercules émergents dépendent de la fertilité du sol. La betterave réagit défavorablement au manque d'éléments utiles dans le sol; par conséquent, une fertilisation supplémentaire est nécessaire. Il faut le fertiliser au moins 3 fois par saison, ils pratiquent alternativement la fertilisation organique et minérale. De même, les plantations répondent positivement aux infusions à base de plantes, en particulier celles à base d'ortie.
Pour saturer le sol en oxygène et en nutriments, un assouplissement des lits est effectué, en combinant la procédure avec l'irrigation. Au cours du desserrage, les mauvaises herbes sont retirées des lits qui interfèrent avec la formation des cultures et sont porteuses de maladies fongiques et de parasites.
Pour éviter les dommages causés par les maladies et les insectes nuisibles, les règles de la production végétale et de la technologie de rotation des cultures sont respectées.
Comment planter des betteraves pour ne pas éclaircir ?
Les activités d'éclaircissage peuvent être évitées en plantant des semis prêts à l'emploi cultivés dans des gobelets en plastique sur les plates-bandes. Pour cela, des verres en plastique ou autres récipients, de préférence sans fond, afin de ne pas blesser les jeunes plants lors de la plantation de betteraves en pleine terre, sont remplis d'un mélange d'une part d'humus à feuilles caduques et de 2 parts de fumier.
Les graines de légumes sont préalablement trempées dans une solution d'un stimulant pour la formation des racines et la croissance des plantes pendant plusieurs heures ou dans l'eau pendant 24 heures. Après ils sont plantés dans des tasses avec de la terre, humidifié à l'avance. Ils sont plantés en pleine terre lorsque la température est stable au-dessus de zéro, car avec des conditions de basse température prolongées pendant la période de plantation, les betteraves peuvent former une pousse florifère, nuisant aux racines.
La deuxième façon est de cultiver des variétés de légumes à graines uniques. Il n'y a qu'une seule graine dans sa noix, donc, une fois plantée, elle n'apportera qu'une seule pousse. Les pousses de ces espèces ne sont pas différentes des pousses habituelles, la seule chose est que vous n'avez pas besoin de passer du temps à retirer les pousses supplémentaires.
Certaines variétés de betteraves n'ont pas besoin d'être éclaircies.
- "Bordeaux monograine".
- "Virovskaya monograine".
- "Russe monograine".
- "Une pousse".
- « Biélorusse à graine unique ».
- "Lgovskaya monograine".
- « Monograine du Caucase du Nord ».
Un seul embryon est présent dans la graine et une plante pousse. En termes de temps de maturation et de caractéristiques gustatives, les variétés ne diffèrent pas des variétés traditionnelles qui nécessitent un éclaircissage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.