A quoi ressemblent les betteraves et comment les cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Origine
  3. Types et variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Récolte
  7. Problèmes de croissance possibles

La betterave est l'une des cultures les plus populaires dans les jardins potagers et les jardins familiaux. Néanmoins, vous ne pouvez pas l'appeler complètement sans prétention, et afin d'obtenir des fruits juteux et sucrés, certaines règles de la technologie agricole doivent être respectées.

description générale

La betterave peut se développer comme une plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace.... Cependant, l'espérance de vie de la plupart des variétés est encore limitée à deux ans. Le légume appartient à la famille des amarantes et est un représentant de la classe des dicotylédones. En Biélorussie, en Ukraine et dans certaines régions de Russie, la plante est connue sous le nom de coléoptère ou coléoptère. L'apparence des betteraves d'élevage est légèrement différente de celles trouvées à l'état sauvage. Par exemple, dans la forme annuelle sauvage, la racine est mince, tandis que celle du jardin a un système de racine pivotante plus puissant. La caractéristique de la structure de la plante indique que la première année, elle ne forme qu'une racine épaisse et puissante, qui ressemble extérieurement à un navet.

Sa couleur de base est bordeaux mais peut aussi être blanche ou jaunâtre. Le tubercule apparaît accompagné d'une rosette de longs limbes reposant sur des pétioles. Il est formé de la tête, du cou et de la racine. L'année suivante, une tige pousse du milieu de la rosette, dressée, ramifiée et atteignant une hauteur de 50 centimètres à 1,25 mètre. Les feuilles alternes ont une forme lancéolée et peuvent également être lisses ou ondulées. Les inflorescences en épillets ou en panicules sont récoltées sur de petites fleurs bisexuées blanc-vert.

Les particularités du développement de la culture indiquent que la floraison peut durer de juillet et pratiquement jusqu'en septembre. Les fruits de la betterave commune sont des noix comprimées à une seule graine, poussant ensemble en 2 à 6 spécimens.

Origine

Il est assez difficile de déterminer d'où viennent les betteraves. La betterave sauvage a été trouvée et se trouve à ce jour en Iran, en Inde, en Chine, ainsi qu'à proximité de la Méditerranée et de la mer Noire. L'histoire témoigne que la Rome antique peut aussi être la patrie des betteraves cultivées, car c'est là que non seulement les plantes-racines, mais aussi les sommités des plantes étaient déjà consommées.

Néanmoins, on sait qu'en Russie, les betteraves ordinaires sont déjà apparues aux X-XI siècles de notre ère, venues de Byzance. Dans la Russie du XVIIe siècle, les légumes-racines tranchés étaient servis avant le dîner et les légumes verts étaient utilisés dans les soupes. En 1801, la fabrication de sucre à partir de betteraves a commencé à Moscou et en 1802, la première usine de betteraves à sucre a été lancée.

Types et variétés

Selon la classification, le groupe d'espèces de betteraves communes comprend 3 variétés : fourrage, sucre et table... Les betteraves fourragères non sucrées forment de grosses racines lisses pesant jusqu'à 10 kilogrammes. Les betteraves à sucre sont riches en sucre et pauvres en jus. Un légume-racine en forme de cône avec une chair blanche et une surface rugueuse pèse environ 300-600 grammes. Enfin, la betterave produit des fruits rouges foncés communs. Elle, quant à elle, compte 4 cépages : Egyptien, Bordeaux, Eclipse et Erfurt.

L'une des variétés de betteraves les plus populaires est "Valenta" à maturation précoce à chair rouge foncé, caractérisée par une résistance au gel et une bonne immunité. Obtient de bonnes critiques mi-fin "Ataman", dont les racines atteignent un poids de 300 grammes. La pulpe de Bourgogne a un goût doux et agréable. Il faut mentionner la variété mi-tardive dite « Cylindre »... Ses fruits allongés rouge vif atteignent un poids de 0,5 kilogramme.

Pour les régions froides, il est recommandé de "Podzimnyaya", dont le poids des racines varie de 200 à 400 grammes.

Atterrissage

Il est d'usage de planter des betteraves en pleine terre au printemps, lorsque la température du sol à une profondeur de 10 centimètres se réchauffe à +8 degrés et que la température de l'air sera d'environ + 15 ... 18 degrés. De telles conditions sont généralement typiques de la mi-mai. Une variante avec le semis d'avril de grains non germés sous serre est également possible. Si les journées froides se sont prolongées, vous pouvez reporter la plantation à une date ultérieure, mais privilégiez les variétés à maturation précoce.

Les betteraves d'hiver sont semées fin octobre avec du matériel sec, en ayant toujours du temps avant les gelées. La plate-bande, où seront implantées les betteraves à l'avenir, doit être déterrée et fertilisée à l'automne précédent. La matière organique convient à la culture - compost ou fumier, approfondi dans le sol de 30 à 35 centimètres. Pour normaliser l'acidité, de la farine de dolomie, de la cendre de bois ou des coquilles d'œufs broyées sont introduites sur le site. Encore une fois, à l'automne, vous pouvez fertiliser le jardin avec des minéraux tels que le superphosphate et le sulfate de potassium. Au printemps, la terre est déterrée et paillée avec de la tourbe ou de la sciure pourrie.

La culture nécessite une zone spacieuse et bien drainée à proximité d'une source d'irrigation. Il est nécessaire de suivre la règle de rotation des cultures, c'est-à-dire de ne pas planter la culture deux fois au même endroit. Les bons précurseurs des betteraves sont les oignons, l'ail, les carottes, les courgettes et les morelles, et les mauvais précurseurs sont le chou.... Avant la plantation, les graines sont vérifiées pour la germination en les immergeant dans un verre d'eau salée et en retirant celles qui ont fait surface, et également trempées en alternant eau chaude et eau froide. La désinfection du matériel est effectuée dans une solution de manganèse faible. Vous pouvez également faire tremper les graines dans un stimulant et les faire germer si vous envisagez de faire pousser des semis.

Lorsque la plantation est effectuée immédiatement en pleine terre, il sera nécessaire de préparer des rainures de 3 à 5 centimètres de profondeur, espacées de 20 à 30 centimètres les unes des autres. La distance entre les trous est maintenue égale à 5 cm et entre les semis de semis - 20 cm... Les cultures d'hiver sont nécessairement approfondies de 10 centimètres. Lors d'un printemps froid ou sec, les cultures sont recouvertes d'un film transparent, qui est retiré dès l'apparition des premières pousses.

Se soucier

Prendre soin des betteraves est impossible sans arroser et nourrir la culture en temps opportun. La plante a également besoin d'un éclaircissage, réalisé en plusieurs étapes.

Arrosage

Lorsque la culture germera, il faudra l'irriguer tous les 6-7 jours, en alternant la procédure avec un descellement superficiel qui n'affecte pas les racines. Le premier arrosage n'est organisé qu'après le premier éclaircissage depuis l'arrosoir dans les allées. Pour chaque mètre carré de plantation, il faut verser de 10 à 12 litres d'eau.

Hilling le légume n'est pas nécessaire, mais il sera agréable de former une rainure entre les rangées le long de laquelle l'excès de liquide s'en ira. Si le sol est érodé, les lits sont saupoudrés d'une fine couche d'humus. Pour une culture, le paillage des espacements des rangs avec des couches d'herbe séchée hachée est illustré. L'irrigation s'arrête 10 jours avant la récolte.

Top dressing

Habituellement, la culture a suffisamment d'engrais minéraux appliqués avant la plantation, cependant, si la plante présente des écarts de développement, il vaut la peine de la nourrir en plus... L'alimentation préventive des betteraves avec des infusions d'herbes diluées ou des engrais de levure est préventive. Deux fois par saison, les betteraves devront être irriguées avec de l'eau salée composée d'une cuillère à soupe de sel et d'un seau d'eau. Le légume réagira bien à l'introduction d'un complexe minéral, par exemple, "Makbor".Il est de coutume de faire la première alimentation biologique - d'élever un kilogramme de molène ou de fientes de poulet dans un seau d'eau et de laisser reposer 3 à 5 jours.

Avant utilisation, le mélange concentré est dilué dans 10-12 litres d'eau et complété par 1 gramme d'acide borique. Une alternative à un tel mélange organique consiste en 200-300 grammes de cendres ou 30 grammes de nitrophoska dilués dans un seau d'eau. Après 2 semaines, les betteraves peuvent être nourries avec un complexe potassium-phosphore.

Lorsque les toits des allées commenceront à se fermer, la culture aura à nouveau besoin de ces composants à raison de 30 à 40 grammes par mètre carré.

Récolte

Les betteraves doivent être arrachées début septembre et parfois fin août. Il est important de surveiller les conditions météorologiques et de contrôler afin que les racines ne gèlent pas, sinon leur stockage sera difficile. Si l'automne est chaud et sec, la récolte peut être maintenue plus longtemps dans les plates-bandes. En général, il est recommandé de se concentrer sur l'état des sommets - dès qu'ils commencent à jaunir, vous pouvez commencer à récolter. La procédure est organisée par une journée ensoleillée. Les racines arrondies sont soigneusement enlevées à la main, tandis que les betteraves cylindriques sont mieux arrachées avec une fourche ou une pelle. Les légumes extraits du sol humide sont séchés, après quoi ils sont nettoyés à la main des restes de saleté.

La récolte avec soin est importante. Les fruits ne doivent pas être jetés au sol et les dommages mécaniques ne doivent en aucun cas être autorisés. Les plantes-racines d'une longueur de 10 à 12 centimètres, dépourvues de symptômes de pourriture, de coupures et d'éraflures, ont la plus grande qualité de conservation. Avant d'aller à la cave, ils sont libérés des sommets, ne laissant que des pétioles centimétriques. Les sections devront être séchées, ce qui peut prendre de quelques heures à midi. L'emplacement de stockage doit maintenir une température égale à + 2 ... 5 degrés et un taux d'humidité de 90% à 95%.

Problèmes de croissance possibles

Lors de la culture de betteraves, il ne faut pas oublier que l'engorgement du sol peut entraîner la pourriture des racines ou même le développement de cercospora. Si vous suralimentez les betteraves avec de l'azote, son goût deviendra désagréablement amer et même terreux. L'apparition de taches blanches sur le limbe des feuilles, ainsi que la courbure des tubercules sont des symptômes d'un manque de bore.

Il ne faut pas oublier non plus qu'une surexposition des betteraves au jardin peut contribuer à l'accumulation de nitrates dans les légumes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble