Comment faire tremper les graines de betterave avant de les planter ?
La betterave est l'un des légumes-racines les plus populaires. Il n'est pas du tout difficile à cultiver, mais une bonne récolte ne peut être obtenue que s'il y a au départ du matériel de plantation de haute qualité. Les graines sont soumises à diverses procédures avant la plantation. La mesure la plus importante, selon de nombreux jardiniers, est le trempage des grains.
Pourquoi tremper ?
Cette procédure ne s'applique pas seulement aux betteraves. Les graines de la plupart des plantes sont généralement trempées. Mais cette procédure n'est pas obligatoire pour tout le monde. Mais ce sont les betteraves qui ne peuvent s'en passer.
Le matériel de semence d'une telle culture de racines a une coquille dense et dure. Grâce à la procédure, cette couche se ramollit et devient plus souple. Par conséquent, le trempage est effectué pour une germination rapide et meilleure. Des graines comme celles-ci germent 100% du temps.... De plus, les pousses apparaissent très amicalement, car au moment de la plantation elles sont toutes dans le même état.
Le matériel trempé dans l'eau est beaucoup plus facile à localiser à la surface du sol que les graines à coque dure non germées. Et aussi, grâce au trempage, les betteraves poussent plus vite, car au moment de la plantation, elles sont déjà prêtes à pousser rapidement.
Les chemins
Avant de faire tremper les graines, vous devez les préparer. Cette étape consiste en l'identification des échantillons impropres à l'inoculation. Il faut faire une solution saline à 5%, y tremper les grains et remuer avec une cuillère. Attendez ensuite un peu. Les graines qui ont fait surface peuvent être jetées en toute sécurité, car elles ne germeront pas. Après cette procédure, vous pouvez procéder directement au trempage. Cela peut se faire de plusieurs manières.
Avec du soda
Les graines de betterave peuvent être trempées dans du bicarbonate de soude avant d'être plantées en pleine terre. Vous devez prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude et la verser dans un litre d'eau chauffée. Bien mélanger. Ensuite, les grains sont immergés dans le mélange préparé.
Vous n'avez pas besoin de les y garder trop longtemps, une heure et demie suffit. Après ce temps, le matériau est retiré, lavé et disposé sur une gaze humide. Couvrez-les avec l'autre côté de la gaze.
Avec papier filtre
Vous pouvez également préparer les graines pour le semis en utilisant du papier filtre (ou des serviettes en papier ordinaires). La graine est bien lavée. Après cela, vous devez prendre n'importe quel récipient large avec un couvercle. Du papier humidifié est placé au fond de ce récipient et des grains sont placés dessus. Ensuite, le récipient est fermé avec un couvercle et sorti dans un endroit bien éclairé et chaud.
Dans un biostimulateur
De telles préparations permettront aux graines de germer encore plus rapidement. Voyons quelles substances font le mieux avec cela.
- Humate de sodium... Cet outil augmente le nombre et la vitesse des semis. De plus, de par sa pureté écologique, il est totalement inoffensif.
- Épin. Une autre bonne préparation à base de plantes. Grâce à lui, les betteraves s'habituent beaucoup plus rapidement aux nouvelles conditions, les plantes augmentent l'immunité, la résistance aux conditions climatiques instables.
- "Zircon". Ce produit est fabriqué à base d'acide de chicorée. Si vous l'utilisez pour le trempage, vous pourrez obtenir le fait que les semis apparaîtront plus rapidement. De plus, les betteraves auront des racines très développées par la suite.
- Superphosphate... Un tel pansement est connu de tous les jardiniers, mais il est parfois également utilisé pour faire tremper les graines avant de semer en pleine terre. Pour faire une solution, vous devez dissoudre une cuillère à café de produit dans un litre d'eau.
Lors du choix d'un biostimulant, il faut toujours se rappeler le dosage correct. Il est indiqué sur l'emballage du produit.Il est impossible de sous-estimer ou de dépasser la dose, car cela peut entraîner la mort de l'inoculum. Le trempage dans les biostimulants est effectué tout au long de la journée.
Les germes de céréales apparaissent généralement dans les 3-4 jours. Cependant, ce processus peut également être réduit en recourant au bullage. Le processus consiste à saturer le liquide en oxygène. Un tube d'un compresseur provenant d'un aquarium est immergé dans l'eau avec des graines. La durée de la procédure est généralement de 16 heures, puis les grains doivent être retirés et conservés dans un chiffon humide pendant un autre jour.
En plus des méthodes déjà décrites, il existe de nombreuses autres options pour faire tremper efficacement les graines de betterave.
- Solution de miel... Vous devez réchauffer un peu l'eau, la verser dans un verre. Ajoutez-y ensuite une cuillère à soupe de miel. Les graines dans une telle solution doivent être conservées pendant 1 à 12 heures.
- Pelure d'oignon... Une petite quantité de cosses d'oignon est versée avec de l'eau froide et portée à ébullition. Après refroidissement, le bouillon est filtré et utilisé pour tremper les graines. La cosse présente de nombreux avantages, de sorte que les betteraves poussent en bonne santé.
- Cendre de bois. Dans 250 ml de liquide tiède, diluez une demi-cuillère à café de cendre. Tout bien mélanger, laisser refroidir complètement, puis insister pendant quelques heures. Après cela, les graines sont plongées dans la composition. La procédure dure de 3 à 6 heures.
- Aloès... Quelques feuilles sont coupées d'une plante forte et saine, enveloppées dans du papier journal et placées au réfrigérateur pendant 14 jours. Ensuite, vous devez en extraire le jus et le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1. Les graines ne sont pas immergées dans la solution elle-même. Au lieu de cela, mouillez un mouchoir et placez-y les graines pendant 24 heures.
Vous pouvez rapidement faire germer et faire tremper les graines de betterave en utilisant une autre option suggérée par les jardiniers. Il faut prendre des pots de deux litres, verser de l'eau dans chacun, de préférence fondue ou de l'eau de pluie. Une boîte est complétée par 100 grammes de chaux éteinte et la seconde par des crottes de poulet (50 g), du fumier liquide (0,5 tasse), de l'urée (10 g), du sel de potassium (5 g) et du superphosphate (5 g). Après cela, les banques doivent infuser pendant quatre jours. Ensuite, les compositions sont mélangées et fermentées pendant encore deux mois.
Passé ce délai, ils peuvent être utilisés pour faire tremper les graines de betterave. La procédure prend plusieurs heures. Ensuite, ils prennent un large récipient à bords bas et le recouvrent de cotons humides. Ils y mettent des graines. Avec cette technique, les germes apparaissent très rapidement.
Traitement et désinfection
Le trempage et la germination des graines sont directement liés à leur désinfection. Elle est également réalisée de plusieurs manières. Le plus populaire est l'utilisation de permanganate de potassium. Pour 100 millilitres d'eau, 1 gramme de produit est pris. La solution ne doit pas être forte.
Il est nécessaire de prendre une gaze monocouche de dimensions 0,1x0,1 m.Versez la graine sur ce morceau de tissu, puis faites une sorte de sac. Le sac résultant est placé dans une solution de manganèse pendant la nuit, et après ce temps, il est lavé à l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement nettoyé (cela doit être fait directement dans le sac). Ensuite, les graines transformées dans un sac sont placées dans un bocal rempli de cendres pendant 8 à 12 heures. Après une telle procédure, les graines devront ensuite être réchauffées.
La préparation et la désinfection des semences peuvent être réalisées par d'autres méthodes.
- Acide borique. Nous devons prendre un verre, le remplir d'eau tiède. Ensuite, un quart de cuillère à café d'acide est versé dans le liquide. Attendez qu'il refroidisse complètement et plongez les graines dans le mélange pendant une demi-heure. Ensuite, ils sont lavés, séchés et immédiatement plantés en terre.
- Vodka... Il remplit deux fonctions à la fois : la désinfection et la stimulation de la croissance. La graine est immergée dans la vodka pendant 120 minutes, puis elle est lavée et le processus de germination commence.
- Peroxyde d'hydrogène. Une cuillère à soupe de la substance est nécessaire par litre d'eau. Les graines peuvent être plongées directement dans la solution, ou vous pouvez faire un sac de gaze, comme dans l'une des méthodes précédentes. Le temps de traitement est de 20 minutes. Ensuite, la graine devra être bien rincée à l'eau.
Important : avant de traiter les graines avec l'une des solutions, elles doivent être conservées dans l'eau de fonte ou de pluie pendant au moins quelques heures.Sinon, les grains peuvent se détériorer.
Les graines préparées doivent être semées au printemps, plus près du milieu, lorsque le sol se réchauffe à au moins +10 degrés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.