Tout sur l'exercice "ballerine"

Teneur
  1. Particularités
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Les types
  4. Critères de choix

Toute personne ayant déjà participé à des réparations a été confrontée plus d'une fois à la nécessité de percer des trous de grand diamètre dans des matériaux en feuille : carreaux, plastique, cloisons sèches, fer, bois et produits à base de celui-ci. Vous pouvez bien sûr utiliser une scie sauteuse, une scie, ou utiliser toute autre méthode que vous connaissez, mais dans ce cas ce sera difficile à faire et, en plus, le trou ne sera pas parfaitement rond. La meilleure option serait d'utiliser un appareil spécial pour faire des trous de grand diamètre, qui est communément surnommé "ballerine" en raison du fait que sa rotation pendant le fonctionnement ressemble à celle d'un danseur sur scène.

Particularités

La principale caractéristique de la perceuse "ballerine" (son nom complet est plus qu'impressionnant - "perceuse circulaire de type réglable avec incisives") est la possibilité de changer le diamètre du cercle de coupe... La distance entre les éléments de coupe peut être réglée à l'aide de l'échelle auxiliaire sur la barre de montage. Si une précision maximale est requise, vous devez ici utiliser un pied à coulisse. C'est assez pratique lorsqu'il devient nécessaire de faire un trou pour un tuyau ou autre pièce ronde sans jeu.

La deuxième caractéristique distinctive est le nombre d'incisives. Il peut aller de un à trois et la qualité du traitement des bords des trous découpés en dépend. Si vous avez acheté une perceuse réglable avec un élément de coupe, vous devez vous préparer au fait que l'outil "frappera". La vibration augmente avec l'augmentation du diamètre du trou de coupe : plus il est grand, plus le faux-rond est élevé. Ceci est dû au fait il n'y a pas d'équilibrage autour de l'axe longitudinal.

"Ballerine" avec un cutter est préférable d'utiliser sur la machine, pour le travail manuel avec une perceuse ou un perforateur. Il sera plus compétent d'utiliser deux et trois incisives.

Appareil et principe de fonctionnement

La construction d'un foret circulaire est assez simple et se compose essentiellement de trois parties:

  • perceuse, responsable du centrage de la fixation;
  • une tige de fixation d'une certaine longueur, sur laquelle sont installés les éléments de coupe ;
  • coupeurs équipés d'un dispositif pour les attacher à une tige, leur nombre varie de un à trois.

Cette construction est utilisée sur les modèles à simple et double fraise. S'il y a trois éléments de coupe, dans ce cas, les fraises sont fixées sur un disque circulaire et se déplacent le long des fentes pour modifier le rayon. De plus, certains modèles peuvent être équipés d'une housse de protection qui protège la personne qui travaille des copeaux ou de la sciure de bois. Il protège également le travailleur contre les éclats d'obus lorsque l'appareil est détruit.

Voyons maintenant comment percer. Avec une perceuse centrale, vous devez percer à un point prédéterminé... Si les matériaux sont solides, par exemple du fer, des carreaux ou du stratifié, il est préférable de marquer d'abord le site de forage avec une perceuse conventionnelle. Ceci est fait pour plus de commodité, afin que la "ballerine" ne glisse pas sur la surface et ne raye pas la couche supérieure.

Ensuite, nous coupons le chemin du rayon dont nous avons besoin. Encore une fois, ici, vous devez faire attention au matériau dans lequel les trous sont percés. S'il s'agit d'un carreau, pour éviter d'endommager la surface de la façade, vous devez percer à basse vitesse et lubrifier le carreau avec de l'eau ou de l'huile pour machine. Cela évitera d'endommager les carreaux et la dispersion de débris.Les panneaux de carreaux doivent être posés sur une surface plane, sinon ils se fissureront avec effort.

Si le carreau est déjà fixé aux murs ou au sol, il vous suffit de le couper, puis de changer la "ballerine" pour une perceuse à béton. Lors du perçage du stratifié ou du placage, il est difficile de passer la couche supérieure, mais cela va encore plus facilement. Il n'y a pas d'instructions spéciales pour le bois, le fer, le plastique et les cloisons sèches. La dernière étape consiste à retirer les objets coupés.

En plus des instructions de base, il existe quelques nuances supplémentaires.

  • dans aucun cas vous ne devez pas exercer de pression sur l'instrument, appuie-toi dessus de tout ton corps : cela peut endommager l'appareil et fendre le matériau dans lequel est fait le trou ;
  • vous ne pouvez pas utiliser les modes "impact" ou "perforation", forage seulement;
  • pas besoin de laisser la "ballerine" surchauffer : des températures élevées le revêtement des incisives peut se détériorer ;
  • si le forage est lent, alors il faut ajouter les chiffres d'affaires.

Pour protéger votre santé lorsque vous travaillez avec l'accessoire de perçage de trous circulaires, vous devez suivre quelques règles simples :

  • avant de commencer le travail, vous devez vérifier si tous les composants de l'appareil sont solidement fixés;
  • portez des lunettes ou un masque pour protéger vos yeux;
  • les vêtements ne doivent pas contribuer à pénétrer dans les éléments rotatifs;
  • si possible, il est impératif d'installer une grille de protection sur la "ballerine".

Les types

Les fabricants divisent les perceuses circulaires dans les types suivants :

  • par le nombre d'éléments coupants (1, 2 ou 3) ;
  • par le diamètre des trous à réaliser (de 20 à 400 mm) ;
  • par la profondeur de perçage du matériau, en mm (15-20 mm);
  • par la présence d'un boîtier de protection.

La conception des forets circulaires pour percer des trous dans le bois, les carreaux, le métal et d'autres matériaux est similaire, les modèles ne diffèrent que par le revêtement des fraises. Pour les matériaux plus durs que le bois ou le plastique, le poudrage ou la soudure au diamant de Pobedit est utilisé.

Critères de choix

Avant de choisir une "ballerine", vous devez connaître ses principaux avantages par rapport aux autres appareils pour découper de gros trous, que ce soit des couronnes, des scies sauteuses, etc.

Avantages des dispositifs circulaires de type réglable :

  • la possibilité de remplacer le foret central ou les incisives latérales à tout moment ;
  • fiabilité structurelle;
  • si nécessaire, les éléments de coupe peuvent être affûtés;
  • largeur de trou réglable.

Mais il y a aussi des inconvénients : cet appareil nécessite une perceuse ou un perforateur très puissant pour effectuer le travail : si vous utilisez des "ballerines" peu coûteuses, l'échec est possible lors du perçage de trous de gros diamètre.

Examinons maintenant les paramètres auxquels vous devez faire attention lors de l'achat.

  • Fiabilité... Il est peu probable que vous puissiez déterminer ce critère visuellement, il serait donc préférable de vérifier les certificats de qualité des produits auprès du vendeur. Très probablement, ils ne seront pas pour un produit de mauvaise qualité.
  • Fabrication. Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement l'appareil pour détecter la présence de coques, de puces et d'autres défauts. Les incisives doivent être bien et précisément affûtées. Si la perceuse est très longue, vous devez alors vérifier si elle est régulière. Habituellement, ces défauts sont visibles immédiatement et à l'œil nu.
  • Emballer. Les produits de haute qualité de fabricants renommés ont généralement un emballage brillant et solide. Il n'y aura pas d'erreurs grammaticales dans le texte. Aucune des marques célèbres ne peut se permettre d'emballer ses produits d'une manière ou d'une autre.
  • Prix. Le coût peut également être considéré comme un indicateur de qualité. Les modèles bon marché durent très peu de temps.

Il convient également de penser au nombre de trous que vous devez faire. Si vous envisagez de faire une seule perceuse, cela ne vaut pas la peine d'acheter une perceuse coûteuse. Mais si vous le faites de manière continue, il sera alors judicieux d'acheter un appareil d'une marque bien connue.

Les grandes marques sont soucieuses de leur réputation et leurs produits répondront à tous les critères de qualité. C'est pourquoi il est préférable de contacter des revendeurs agréés afin que l'argent ne soit pas gaspillé.

La vidéo suivante raconte l'exercice de la ballerine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble