Que sont les forets à centrer et comment les choisir ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Les pré-requis techniques
  3. Fabricants populaires
  4. Conseils de sélection
  5. Affûtage

La perceuse à centrer est un outil multifonctionnel de type professionnel. Ce produit combiné comporte 2 parties travaillantes dont l'utilisation permet d'effectuer diverses opérations. La fonction principale de la perceuse est de percer des trous dans des pièces de différentes duretés et densités - en acier allié, en fonte, en cermets et en plastiques polymères. Les perceuses de ce type peuvent être utilisées à la fois dans des conditions domestiques et sur des équipements de production de coupe de métal.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

En apparence, le type de centrage du foret diffère du foret standard pour le métal. Dans ce cas, l'outil a 2 pièces de travail, qui sont situées aux extrémités opposées de la tige de travail de l'outil. Cette approche permet d'utiliser la perceuse plus longtemps sans affûtage. La principale caractéristique du produit est son corps renforcé, qui est trois fois plus épais que ses pièces coupantes à centrage automatique. L'outil de centrage, par rapport à une perceuse conventionnelle, a un corps court et de petites pièces de travail. Cette modification confère à l'outil des propriétés de dureté et de fiabilité accrues. Lorsque vous travaillez avec cette perceuse, elle ne se plie pas, se casse très rarement et permet de réaliser des trous avec une grande précision.

Le foret autocentrant est composé de 3 parties principales :

  • la zone de l'accessoire de forage dans l'équipement de forage - la base de l'outil;
  • la zone du plus petit diamètre - la partie coupante de travail;
  • la zone de plus grand diamètre est la partie de la taille moyenne.

La perceuse est utilisée pour effectuer des procédures de travail des métaux dans divers types d'équipements de tournage, de perçage et de fraisage. Lors de la réalisation de tâches de production à grande échelle, un outil de centrage est utilisé pour marquer le centre d'une pièce avant de la placer dans une machine d'usinage. Dans ce cas, le processus d'inclinaison de la pièce peut être ignoré, ce qui simplifie le cycle de production et réduit le temps de sa mise en œuvre.

En raison de sa partie élargie et de son degré élevé de rigidité, le dispositif de centrage est utilisé pour effectuer des dimensions exactes du diamètre du trou, il est donc souvent utilisé dans des équipements contrôlés par logiciel.

Ce dispositif présente des risques minimes de déformation ou de casse, par conséquent, dans l'industrie de la construction, la perceuse est utilisée comme fraise pour le métal ou le bois. L'appareil a non seulement la capacité de percer un trou préliminaire pour la vis autotaraudeuse, mais également d'effectuer un lamage en même temps afin d'enfoncer complètement la tête de la quincaillerie dans le matériau.

Dans certains cas, un foret central permet de percer les têtes de vis et les vis autotaraudeuses avec des cannelures renversées. Même les radioamateurs ont trouvé une utilisation pour cet outil - de petits diamètres de perçage sont utilisés pour percer des trous dans les cartes radio. Les forets standard se cassent souvent lors de l'exécution de tels travaux, tandis qu'un dispositif d'auto-centrage d'une taille allant jusqu'à 1,5 mm, en raison de sa conception, s'acquitte parfaitement de la tâche qui lui est assignée.

Les pré-requis techniques

Les outils de perçage en carbure sont fabriqués conformément aux exigences de la norme nationale, réglementée par GOST 14952-75.En utilisant cet appareil, il est possible de faire un trou de diamètre exact, qui est situé dans une direction perpendiculaire à la surface de travail. Tous les autres appareils sont nettement inférieurs à une perceuse à centre en termes de fiabilité et de précision des trous.

Selon les normes GOST, le diamètre du dispositif de centrage peut être compris entre 0,5 et 10 mm. Il existe 4 types d'un tel outil de forage.

  • Type A - Nécessaire lors de la réalisation de trous précis, dont le centrage du cône est de 60°. Ce type d'outil n'a pas d'arêtes coupantes qui forment un cône de sécurité lors du perçage.
  • Type B - utilisé pour percer un trou avec un cône de sécurité dont la taille est de 120°.
  • Type C - utilisé pour les trous avec un centrage exact, mais sans l'utilisation d'un dispositif de sécurité conique. Dans ce cas, le tour des côtés du trou sera de 75°.
  • type R - utilisé pour percer un trou de diamètre précis, dont le tour des côtés présente une coupe en forme d'arc.

Les forets à centrer des types énumérés sont fabriqués en 2 variantes :

  • le diamètre de la partie coupante n'atteint pas plus de 0,8 mm;
  • le diamètre de la partie coupante est supérieur à 0,8 mm.

Lors de l'utilisation d'un outil de perçage dont le diamètre de la partie coupante est inférieur à 0,8 mm, le lissé des parois au niveau du trou est bien supérieur à celui des analogues. Avec une surface de coupe de plus de 0,8 mm, cette caractéristique est déterminante lors du choix du type de foret, dont l'utilisation donne un degré différent de rugosité du trou fini. L'outil conçu pour percer des trous centrés est composé d'alliages d'acier dur avec des caractéristiques de vitesse élevée.

Conformément aux normes GOST, la dureté Rockwell du produit, en fonction du diamètre, est la suivante :

  • diamètre jusqu'à 3,15 mm - a une dureté de 62-65 HRC;
  • diamètre supérieur à 3,15 mm - a une dureté de 63-66 HRC.

Certains fabricants fabriquent des forets à centrer encore plus solides en ajoutant des composants de cobalt et de vanadium à l'alliage.

Lors de la fabrication d'un foret à centrer, de petits écarts de diamètre sont autorisés. Ces indicateurs sont également réglementés par la norme de l'État:

  • les diamètres jusqu'à 0,8 mm peuvent avoir une erreur plus importante de 0,05 mm;
  • les diamètres de 0,8 à 2,5 mm peuvent avoir une erreur allant jusqu'à 0,1 mm;
  • les diamètres de 2,5 à 5 mm peuvent avoir une erreur jusqu'à 0,12 mm;
  • les diamètres supérieurs à 5 mm peuvent avoir une erreur de 0,15 mm.

Les normes GOST réglementent également l'apparence du dispositif de forage. Il ne doit pas y avoir de fissures et d'éclats, de traces de noircissement ou d'oxydes à la surface de l'outil. Des couleurs d'oxyde peuvent apparaître dans la zone de rainure de la perceuse sans dépasser le cercle d'affûtage.

Fabricants populaires

Actuellement, les chaînes de vente au détail offrent aux clients un outil de perçage de centrage de fabricants nationaux et étrangers. Le coût de ces produits dépend de la marque qui a lancé les produits. Les perceuses domestiques sont de haute qualité à des prix inférieurs à ceux des produits d'origine étrangère.

Parmi les producteurs nationaux, les produits de Sekira LLC sont les plus populaires parmi les consommateurs. L'entreprise est située dans le district de Sestroretsk de la région de Léningrad.

Les forets à centrer sont fabriqués ici conformément aux normes nationales GOST. Sans réaffûtage, un outil de ce fabricant peut effectuer environ 120 cycles de perçage.

En ce qui concerne les produits venant de l'étranger sur notre marché, la marque Dormer UK est particulièrement intéressante. Les forets à centrer sont fabriqués au Royaume-Uni et répondent aux normes techniques internationales. L'acier allié de cet outil de forage contient un composant d'alliage de cobalt, c'est pourquoi les forets Dormer ont une résistance élevée et d'excellentes performances de coupe.L'outil est résistant à la chaleur et a une résistance à l'usure accrue.

La marque américaine DeWALT et la marque allemande Robert Bosch ont de bonnes critiques pour la qualité de l'outil de centrage. Parmi les fabricants asiatiques, l'instrument de la marque sud-coréenne YG-1 mérite confiance. En ce qui concerne la qualité chinoise, vous devez être très prudent lorsque vous choisissez un foret à centrer de ces fabricants, car les produits d'apparence attrayante peuvent s'avérer de mauvaise qualité.

Conseils de sélection

Le choix d'un foret à centrer dépendra des dimensions du trou que vous souhaitez faire. Le poids de la pièce, qui est fixé dans la machine à travailler le métal, est également pris en compte. Les tailles, en fonction du poids de la pièce, sont réglementées par GOST - plus la masse de la pièce est grande, plus le diamètre du foret est nécessaire. Chaque diamètre de foret a 2 versions, son type est donc sélectionné en fonction des exigences de rugosité des parois du trou.

Le foret de centrage combiné est sélectionné en fonction des exigences du type de trous spécifiés dans les dessins de conception. Pour déterminer la qualité d'un outil, il existe un certain nombre d'éléments pour lesquels il doit être vérifié.

  • Conformité aux normes de dureté Rockwell. Les données du foret central sont indiquées dans ses données techniques. Un outil de qualité a un indicateur d'au moins 63-66 HRC. Le dépassement de ces normes conduit au fait que la perceuse sera fragile et de courte durée. Des normes sous-estimées rendront l'outil terne très rapidement.
  • Conformité du foret au diamètre déclaré. Vous pouvez vérifier cela avec un micromètre. La plume de travail allongée de la perceuse doit être mesurée - et si son diamètre dépasse les taux d'erreur tolérés, il ne sera pas possible d'obtenir un trou d'une taille donnée à l'aide de cet outil.
  • Déterminer l'intégrité du produit. Ceci est particulièrement important pour sa partie coupante, ainsi que pour la couronne en forme de cône. Il ne doit pas y avoir de fissures ou de bosses sur l'outil à la place des surfaces de travail.

Lors du choix d'un foret à centrer, il est préférable de privilégier les marques bien connues avec une réputation positive bien méritée. Vous ne devez pas acheter une perceuse d'un fabricant inconnu - pour économiser de l'argent, vous pouvez acheter un outil de qualité inadéquate, qui tombera rapidement en panne.

L'outil de forage modifie progressivement l'angle des plaques de coupe pendant le fonctionnement. Cela entraîne une diminution de la vitesse de coupe et un échauffement excessif du foret. Au fil du temps, tout foret nécessite un affûtage, qui doit se faire en maintenant l'angle d'inclinaison du tranchant.

Affûtage

Dans la vie de tous les jours, un foret de centrage est utilisé pour percer des pièces métalliques ou comme outil auxiliaire lors du dévissage de matériel problématique. Vous pouvez affûter vous-même une telle perceuse, mais avec cette procédure, il est nécessaire d'observer certaines nuances importantes.

  • Pour faciliter le travail, il est recommandé d'utiliser des machines électriques spéciales conçues pour affûter les outils de forage. Sans utiliser un tel appareil, il vous sera assez difficile de maintenir le bon angle d'affûtage de la surface de coupe du foret central.
  • Pour l'affûtage, vous devez connaître exactement le diamètre de l'outil. Habituellement, cette information est indiquée sur son corps.
  • L'outil est placé dans un trou correspondant à son diamètre. Le processus d'affûtage est effectué automatiquement par l'appareil sans intervention humaine.
  • Après la fin du processus d'affûtage, la surface de l'outil doit être nettoyée des déchets de copeaux de métal.

Dans les cas où l'angle de la partie coupante du foret central est violé pendant l'affûtage, pendant l'utilisation, l'outil commence à surchauffer inutilement et s'use rapidement.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des forets à centrer pour l'installation de ferrures de meubles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble