Tout ce que vous devez savoir sur les longs forets métalliques

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Fabricants populaires

Lors du choix des forets pour le métal, l'utilisateur doit prendre en compte certaines nuances, car ces produits ont leurs propres caractéristiques. Peu importe si une perceuse particulière sera utilisée à la maison ou en production, elle doit être choisie en tenant compte du matériau sur lequel le travail correspondant est prévu.

Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les caractéristiques des forets longs pour le métal. Cette connaissance aidera à les choisir lorsque le besoin s'en fera sentir.

Particularités

Lors du choix d'un foret long pour le métal, il est nécessaire de prendre en compte le type de métal qui sera percé. Il ne sera pas difficile pour un spécialiste de sélectionner la buse appropriée, en tenant compte du poids, de la longueur, de la couleur et des marquages. Un utilisateur novice devra faire face à certaines des fonctionnalités d'un tel appareil. Options de forage long conçu pour les trous débouchants et borgnes dans les pièces cylindriques de grande longueur.

Un long foret pour le métal doit être assez solide pour éviter de se plier pendant le fonctionnement. Une telle buse a un diamètre de 1 à 20 mm et une longueur de 56 à 254 mm. Par rapport aux produits standard, l'angle à la pointe des arêtes de coupe dans la version longue est augmenté et s'élève à 135º (dans l'habituel - 118º). Cette caractéristique permet de travailler avec des matériaux plus lourds, éliminant les contraintes inutiles sur l'outil.

Dans ce cas, la durée de vie de la mèche et la durée des périodes entre les affûtages augmenteront.

Aperçu des espèces

Exercices longs peuvent différer considérablement les uns des autres dans la conception des tiges. Il existe des outils à tiges cylindriques et coniques. Les premiers sont de fines tiges métalliques cylindriques. Quatre rainures sont placées sur leur surface (2 vis et 2 spirales) - elles sont nécessaires pour couper le matériau et éliminer les copeaux.

Les perceuses cylindriques sont utilisées pour le perçage de l'acier, du bois et des métaux non ferreux. Ils peuvent être gauchers ou droitiers, mais la première option est plus courante. Selon GOST, ces appareils sont fabriqués avec un évidement de centrage, mais certains d'entre eux peuvent être fabriqués sans.

Les forets cylindriques sont parfois fabriqués avec un petit col pour faciliter le meulage. La longueur totale de ces forets peut aller jusqu'à 320 mm.

Les modèles à tige conique sont considérés comme le choix préféré des professionnels. Ils s'insèrent solidement dans le mandrin de perçage tout en offrant le centrage le plus précis pendant le fonctionnement.

Le type à tige conique évite les bavures et les irrégularités dans le matériau lors du perçage. La partie supérieure est complètement lisse à la fin, les parois des trous percés seront également lisses.

Les appareils de type conique ont la conception la plus pratique, ce qui permet, si nécessaire, de les remplacer par un nouveau modèle. De tels outils sont utilisés pour le perçage du métal. Mais ils peuvent travailler avec du bois ou du plastique.

A l'aide de ces forets, vous pouvez réaliser des trous de différents diamètres dans l'acier allié ou au carbone, la fonte, les alliages frittés, les métaux non ferreux.... La fixation du foret lui-même avec une tige conique est réalisée grâce au manchon de serrage. Les luminaires de cette forme sont fabriqués avec une partie travaillante en spirale.

Il existe plusieurs types de forets longs pour le métal, qui diffèrent par leur résistance, la partie de fixation à l'équipement, la partie de coupe et la surface de travail pour l'enlèvement des copeaux.

Ensuite, nous examinerons plus en détail les modèles les plus courants de buses étendues.

  1. Version en métal brossé, ayant une tige conique. Ce type est adapté pour travailler avec des produits en métal de construction et de construction ou en fonte. Les forets sont fabriqués en acier rapide HSS et ont un angle d'affûtage de 118º.

  2. Fraises en coupe rapide, ont un mélange de cobalt et sont recouverts d'une couche de nitrite de titane sur le dessus. Ils sont utilisés dans le travail avec des pièces en acier avec la plus haute résistance (900 N/mm²).

  3. Éléments métalliques extra-longs et longs. Ils sont équipés de tiges cylindriques et ont une tige renforcée. Pour une évacuation efficace des copeaux, une rainure en spirale en forme de parabole est réalisée dans cette version. Ce type de foret se caractérise par une rigidité accrue.

  4. Buse en spirale pointue, avec une taille longue ou extra-longue. A une tige conique. Cette option est utilisée pour percer des trous de grand et de petit diamètre.

  5. Forets pour perçage de pièces creuses... Ils ont une petite partie coupante.

  6. Un appareil pour percer des trous dans des alliages durs. Ils ont un angle d'affûtage de la partie coupante de 135° et une tige en forme de cône.

Toutes les buses pour métal ont leur propre GOST, ce qui vous permet de déterminer la qualité d'acier à partir de laquelle la perceuse est fabriquée. De telles options sont nécessaires pour un usage professionnel.

Les forets extra-longs peuvent être divisés en plusieurs groupes distincts en fonction de la structure des pièces de travail.

  • Les forets à stylo pour le métal se démarquent... De tels modèles sont utilisés pour percer des trous profonds de grand diamètre. Ils sont équipés de pointes affûtées de centrage. Ils ressemblent également à une petite omoplate plate.

  • Les carottiers sont d'une importance particulière... Ces modèles peuvent également convenir pour créer des trous de grand diamètre (il peut aller jusqu'à 150 mm). Ils sont utilisés pour travailler sur des fraiseuses, des perceuses. Les appareils découpent d'abord le contour du futur trou, puis ils réalisent le renfoncement lui-même sur la surface.

  • Il existe des modèles avec une partie active en forme de cône... Ces accessoires sont utilisés pour le perçage des métaux non ferreux ou de l'acier. Mais ils traitent des tôles de faible épaisseur, qui doivent être inférieures à 10 mm. Ils peuvent être fabriqués en standard ou avoir une conception étagée. Ces derniers facilitent le traitement ultérieur du métal.

Les modèles avec une pointe conique vous permettent de faire des empreintes de différents diamètres. Cela ne nécessitera pas de changement régulier du foret dans le mandrin. Ces outils sont parfaitement centrés.

Fabricants populaires

Les fabricants les plus connus d'accessoires extra-longs de haute qualité sont des importateurs d'Europe, de Chine et des États-Unis. Les plus populaires sont énumérés ci-dessous.

  • Heller - Marque allemande pour la production d'outils de forage et d'éléments de divers types.

  • Reiko.

  • DeWalt est un fabricant américain d'équipements électriques, de vêtements spéciaux, d'outils divers et d'accessoires.

  • Ruko est une marque allemande spécialisée dans la production de produits de découpe de métaux.

Des produits similaires de fabricants allemands, japonais, suédois et autres sont assez chers et conviennent principalement à un usage professionnel. Mais sur le marché, il n'y a pas moins de marques de perceuses de qualité à un prix abordable. Par exemple, les éléments suivants :

  • "Bison".

  • Interskol.

  • Makita.

  • Hilti.

  • Metabo.

La vidéo suivante parle des types de forets pour le métal.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble