Choisir une perceuse pour charnières de meubles
Il n'est pas du tout difficile de percer un trou pour une charnière de meuble si vous savez quelle fixation utiliser pour cela. Le choix et l'utilisation d'une perceuse adaptée à cette fin a ses propres spécificités.
Particularités
La perceuse à charnière est un accessoire de fraisage, qui vous permet de créer des trous pour une insertion ultérieure des éléments correspondants. Cette partie a la capacité de traiter des panneaux en bois massif et en plastique de la largeur requise, ainsi que du MDF, des panneaux de particules et des panneaux de particules stratifiés.
Dans la plupart des cas le dispositif d'échappatoire ressemble à une base avec un cavalier et trois broches. Le bord, situé au milieu, est placé exactement au centre du cercle destiné à la cuvette du meuble, après quoi le reste crée instantanément une dépression ronde du diamètre requis. En règle générale, la profondeur du trou résultant ne dépasse pas 9 millimètres. La plupart des coupelles de meubles, pour lesquelles un évidement est formé par une perceuse, sont à 4 charnières. Le plus souvent, cette buse est utilisée pour installer des charnières de porte de meuble d'armoire.
Variétés
Lorsqu'il s'agit d'une perceuse pour charnières de meubles, dans la plupart des cas, ce terme désigne sa principale variété - Perceuse Forstner.
C'est elle qui se distingue par la conception la plus complexe à trois points et nécessite un soin particulier de la part du maître.
Les perceuses Forstner sont également classées en 3 types :
- le premier est des conceptions originales qui sont créées par fraisage et « portées à l'esprit » à la main ;
- le second a une pièce de travail en fonte et convient au fonctionnement de la machine ;
- le troisième type de forets est formé par moulage, et les fraises HSS sont fixées par soudage.
Une variété de perceuses pour charnières de meubles est également centrage ou centrage, il est aussi auto-centrant. La spécificité de cette buse est la possibilité de centrer avec précision et, par conséquent, de percer un trou absolument régulier pour la vis et de la serrer. Les forets sont en acier rapide et sont serrés avec une vis.
Il existe également des attaches séparées adaptées aux charnières de meubles non standard: carte, barre, mezzanine, ombre, secrétaire, sourde, talon et 8 charnières.
Dimensions (modifier)
Les perceuses pour charnières de meubles sont utilisées pour créer des trous dans lesquels, comme vous pouvez le deviner, les coupelles des charnières elles-mêmes seront fixées. Cela signifie que le diamètre du foret doit être adapté aux dimensions de la charnière du meuble. Les coupelles standard sont disponibles dans des diamètres de 26, 35 et 40 millimètres.
Dans ce cas, les charnières sont le plus souvent utilisées en taille 35 millimètres. La longueur de la queue de la buse diffère selon le fabricant, mais, en règle générale, elle ne dépasse pas 10-12 centimètres.
Sur la tige de certains forets, en particulier Forstner, non seulement le logo du fabricant est appliqué, mais également l'échelle de profondeur d'immersion. Il arrive que le kit contienne une pièce qui limite l'immersion à un certain niveau. Il ressemble à un disque métallique amovible, dont le diamètre est d'environ 4 à 6 mm plus grand que le diamètre extérieur de la perceuse. Pour fixer la butée sur la tige, une vis doit être vissée dans sa douille.
Règles de sélection
En général, lors du choix d'une buse pour charnières de meubles, il est important assurez-vous que sa structure est plus dure que le matériau de la surface traitée. Par exemple, pour le plastique ou les cloisons sèches, le foret le plus simple en acier à haute résistance convient. Pour percer la brique ou la pierre, vous devrez déjà acheter une perceuse avec des pointes en alliages de métaux durs.
Le choix de l'élément dépend également des spécificités du travail effectué.... Les forets Forstner sont généralement utilisés pour le bois et le plastique, d'une épaisseur d'environ 16 mm.
Les charnières à 4 pivots avec un bol de 35 mm nécessitent des forets de même diamètre. Pour les fixations non standard, des forets avec des paramètres appropriés sont nécessaires - par exemple, environ 12 mm.
Lors du choix d'une perceuse, vous devez absolument évaluer son apparence pour l'absence de copeaux et de défauts. Les articles doivent être achetés dans des magasins spécialisés, en se concentrant sur le coût moyen du marché.
Conseils d'utilisation
L'utilisation d'un foret spécifique est mieux illustrée avec une perceuse Forstner. Pour percer un trou pour une charnière de meuble, en plus de l'élément de coupe, un certain nombre d'autres outils seront nécessaires... Le travail principal sera effectué à l'aide d'une perceuse à main ou d'un tournevis. Il vaut la peine de préparer immédiatement un ruban à mesurer ou une règle, ainsi qu'un poinçon ou son analogue. Un autre outil important est un tournevis ou un embout spécial qui vous permet d'installer des vis autotaraudeuses.
Étant donné que la coupelle de la charnière du meuble coupe la façade, afin de ne pas gâcher le détail saillant, vous devez d'abord créer balisage pour trouver le centre de l'approfondissement futur. En conséquence, la charnière doit être positionnée de manière à correspondre à la fois à l'emplacement des étagères et à l'emplacement des autres fixations sur le cadre. Il est d'usage de prévoir le centre de l'évidement à environ 22-23 millimètres du bord de la façade. Si tout est fait correctement, il y aura environ 4-5 mm entre le bord de la tasse et ce bord, ce qui sera largement suffisant. Vous ne pouvez commencer à percer qu'une fois que tous les marquages ont été tracés.
La profondeur du trou doit idéalement correspondre à la taille du bol. Si ce chiffre est dépassé, la perceuse passera et le mobilier sera endommagé.
Pour éviter le problème il est recommandé d'installer immédiatement le limiteur sur la perceuse et certainement faire attention.
Si le maître doit percer un trou pour la charnière pour la première fois, cela a du sens au préalable pratique sur des morceaux d'aggloméré. Il vaut la peine de changer l'angle d'inclinaison de l'outil pendant le perçage, mais pas mal. Cela, d'une part, accélérera l'ensemble du processus et, d'autre part, réduira la surchauffe de la perceuse.
Pour plus d'informations sur les perceuses pour charnières de meubles, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.