Forets de soudage par points

Forets de soudage par points
  1. Particularités
  2. Comment travailler?
  3. Comment aiguiser ?

Dans l'industrie moderne et dans l'industrie automobile, le procédé d'assemblage de pièces par soudage par points est largement utilisé. À la suite d'un tel soudage, le joint est solide et durable, tandis que le processus de soudage lui-même est effectué assez rapidement, ce qui indique la productivité élevée de la technique. Des situations surviennent souvent lorsqu'une pièce soudée par soudage par points doit être déconnectée, par exemple lors d'une réparation de carrosserie de voiture. Le plus souvent, ce problème est résolu à l'aide d'un poinçon hydraulique, mais son utilisation n'est pas toujours possible. Dans ce cas, les sections de soudage sont percées avec une perceuse spéciale.... Pour le travail, il est nécessaire d'installer l'outil de perçage dans une perceuse électrique et de percer à des tours lents à grande vitesse - quelques minutes après avoir effectué une telle manipulation, les pièces soudées par la technique par points peuvent être déconnectées les unes des autres.

Particularités

Le foret de soudage par points est utilisé pour enlever un joint soudé permanent. Une telle fraise vous permet d'effectuer un alésage précis du point de soudure, sans causer de dommages importants à la surface de la pièce par de telles actions. Souvent, un outil d'un diamètre de 8 mm est utilisé pour le perçage. Vous pouvez trouver un tel outil de forage dans les points de vente spécialisés, mais son coût peut être assez élevé. Cependant, la perceuse achetée amortira vos coûts, ce qui facilitera grandement le retrait des pièces connectées par soudage par points.

De plus, la fraise en acier robuste peut être affûtée - l'outil peut supporter plusieurs cycles d'affûtage et conserver ses propriétés d'origine.

Les principaux avantages d'une fraise pour enlever les montages de soudure par points.

  1. Il est possible d'effectuer des travaux de perçage par soudage sans former d'abord une dépression au point de soudage, c'est-à-dire sans poinçonnage. Cette caractéristique de la perceuse est pratique, car elle permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts.
  2. Vous pouvez travailler longtemps avec une perceuse en effectuant un perçage séquentiel de plusieurs points de soudure à la fois. Même chauffée, la perceuse ne perd pas ses propriétés.
  3. La durée de vie de l'outil est assez longue, car ce produit est fabriqué à partir de nuances d'acier à haute résistance et a la capacité de plusieurs cycles d'affûtage.
  4. Après alésage des points de soudure, la pièce démontée reste sauvegardée pour être réutilisée. De plus, la surface de la deuxième pièce, à laquelle la pièce démontée était attachée, n'est pas endommagée et elle peut à nouveau être utilisée pour l'usage auquel elle est destinée.

L'outil destiné au démontage des points de soudure est réalisé en acier allié avec ajout de pulvérisation de titane... Produit 2 types d'un tel outil : avec un côté de travail ou double face... Les diamètres de perçage sont différents - ils peuvent être de 6, 8 et 10 mm. Le choix du diamètre du foret dépend de la taille du point de soudure à percer. Dans ce cas, 1,5 mm supplémentaire est ajouté au diamètre de l'objet de perçage.

De par sa structure, l'outil de forage comporte 3 parties principales.

  • Zone centrale. La hauteur de cette pièce doit être choisie de manière à dépasser l'épaisseur de la pièce de 2 mm.
  • Partie coupante. Pour renforcer cette zone, une pulvérisation de titane est appliquée sur le métal, ce qui renforce considérablement le foret, prolonge sa résistance à l'usure et permet à l'outil de travailler quel que soit son échauffement.
  • Zone de montage... Cette pièce sert à fixer l'outil de perçage au support de perceuse électrique.

Par des signes visuels, il est assez simple de distinguer un outil conçu pour démonter des points de soudure des autres homologues de perçage - l'axe de l'outil est conique, avec un angle de 90 °, tandis que l'extrémité de travail du foret est plate.

Comment travailler?

À première vue, la technologie simple d'utilisation d'un outil conçu pour le démontage des points de soudure présente plusieurs caractéristiques. Les experts adhèrent aux règles suivantes dans leur travail.

  1. Une perceuse électrique est utilisée pour le travail, qui a la capacité d'ajuster la vitesse de rotation.
  2. Les travaux de perçage ne doivent pas être effectués à grande vitesse, car la goupille de l'outil peut se casser en raison de la charge élevée.
  3. Pour effectuer le processus de perçage, le foret est placé sur le point de perçage dans une position strictement perpendiculaire. Tout écart pendant le travail est inacceptable, car cela peut endommager la surface de la pièce percée.

Avant de commencer les travaux de perçage, la surface de travail doit être préparée. Ils le font comme suit.

  1. La surface est nettoyée de la saleté et d'une couche de peinture - cela améliorera considérablement la qualité du résultat du travail et réduira la probabilité que l'outil se détache pendant le perçage. Le nettoyage est effectué à l'aide de papier de verre.
  2. Bien que le foret puisse être utilisé sans poinçonner d'abord la zone de perçage, pour plus de commodité, cette procédure est parfois effectuée à l'aide d'une carotte séparée à cet effet.

Avant de commencer le travail, vous devez inspecter tous les points de soudure et déterminer quel diamètre d'outil vous devez utiliser pour le perçage.

Bien que le diamètre d'outil le plus courant soit de 8 mm, d'autres diamètres peuvent être nécessaires.

Lorsque les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez commencer le forage... Pour ce faire, l'outil de perçage est placé dans le mandrin d'une perceuse électrique et, après avoir pointé la partie travaillante de l'outil vers le point de soudage, en appuyant fermement sur la perceuse, ils commencent à percer en commençant à basse vitesse. Pendant le processus de perçage, il est important de prendre votre temps et de vous assurer de ne pas percer la partie métallique. Après la fin du processus de perçage des points de la fixation soudée, la prochaine étape consistera à séparer une pièce d'une autre.

Il convient de garder à l'esprit que la fraise ne perce pas complètement le point de soudure, comme le fait une perceuse conventionnelle, son principe de fonctionnement est différent - elle perce en cercle dans la zone du point de soudure et vous permet de séparer la partie de la base. Une fois les pièces séparées, le métal restant de la soudure est coupé avec une meuleuse ou un disque de meulage à tronçonner, et dans certains cas - particulièrement difficiles - un ciseau avec un marteau est utilisé pour séparer les pièces.

S'il est nécessaire de percer la partie avant du dispositif de soudage, utilisez une perceuse qui a une particularité saillie conique en forme de bec, avec lequel le centrage du foret est maintenu dans la position souhaitée. Dans ce cas, l'affûtage de la perceuse elle-même est plat.

Un autre moyen efficace de démanteler les points de soudure est envisagé à l'aide d'une petite couronne aux dents aiguisées. Ce dispositif a dans sa conception une butée de centrage à ressort qui agit comme un limiteur. Il peut être ajusté avec un réglage spécial... Pendant le fonctionnement, la couronne n'enlève que la zone du point de soudure, sans affecter les parties en excès du métal de la pièce.

La couronne est utilisée dans les cas où il est problématique d'utiliser une perceuse en raison d'un endommagement de la pièce à démonter - dans ce cas, il peut être difficile de détecter les points de soudage par points.

Comment aiguiser ?

Comme pour toute unité de coupe, un outil conçu pour démonter les points de soudure nécessite un entretien. Lorsque les surfaces de coupe sont émoussées, elles sont affûtées, si cette procédure est effectuée correctement et avec précision, la durée de vie de l'outil peut être prolongée, tout en conservant toutes ses propriétés de coupe.

Le processus d'affûtage de l'outil de suppression de soudure par points est le suivant :

  • un nettoyage préliminaire de la pointe de la perceuse avec du papier de verre est effectué;
  • les surfaces latérales coupantes de l'outil sont meulées à l'aide d'une meule abrasive - cette manipulation doit être effectuée très soigneusement afin de maintenir l'angle d'affûtage du tranchant de l'outil ;
  • vérifier la qualité de l'affûtage et la régularité des surfaces de coupe du foret ;
  • le processus de traitement de tous les bords du foret est effectué avec un contrôle constant pendant l'opération de centrage de l'outil afin d'éviter de le réaffûter depuis l'un des côtés.

L'affûtage de l'outil de forage doit être fait avec soin... Si l'angle d'affûtage de la partie coupante est violé, la perceuse deviendra inutilisable.

Si vous n'avez pas de compétences indépendantes dans le tournage d'outils de coupe, vous pouvez apporter une perceuse à affûter dans un atelier spécialisé.

Vous pouvez découvrir comment affûter une perceuse pour percer le soudage par points de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble