Choisir des forets de fraisage pour le métal

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Comment choisir?

Les artisans savent que les produits métalliques peuvent être traités principalement à l'aide d'équipements et d'outils spéciaux. Cependant, tout cela n'est pas adapté pour une utilisation à la maison ou dans un petit atelier. La solution était l'utilisation d'une fraise pour le métal, qui est peu coûteuse et peut fonctionner avec une perceuse conventionnelle.

Particularités

Une fraise-perceuse est en fait l'un des types d'outils de coupe qui combine les fonctions d'une perceuse et d'une fraise. Il est utilisé pour faire divers trous dans toutes sortes de matériaux.

Le trou lui-même est réalisé à l'aide d'un élément de perçage. Mais pour l'agrandir, tout en lui donnant la forme souhaitée, ainsi que la taille, on obtient à l'aide d'un cutter, qui est une face latérale. Comme il n'y a que deux surfaces de travail, l'outil s'appelle un foret de fraisage.

L'outil avec lequel vous pouvez effectuer des travaux avec du métal peut être considéré comme universel. Il peut être appliqué à presque tous les matériaux. Une telle perceuse a ses avantages et ses inconvénients.

Tout d'abord, il convient de noter les avantages. Cet outil est capable d'effectuer deux opérations en même temps, car non seulement il fait un trou, mais lui donne également immédiatement la forme requise. Cela est particulièrement vrai pour les conditions de production lorsque la productivité du travail joue un rôle important.

Le deuxième avantage est la facilité d'utilisation, car vous pouvez utiliser non seulement un équipement spécial, mais également n'importe quel outil doté d'un dispositif de serrage. Par exemple, une machine de table, une perceuse conventionnelle ou une perceuse à percussion feront l'affaire. En outre, le foret peut être réaffûté. Cela signifie que lorsque l'angle d'affûtage est émoussé, il est restauré sans problème.

Les utilisateurs ne citent qu'un seul facteur comme inconvénient - le manque du degré de rugosité requis peut jouer un rôle important dans certains cas. Dans une telle situation, d'autres façons de retravailler le trou peuvent être nécessaires.

Que sont-ils?

Le foret de fraisage pour le métal a un assez grand nombre de variétés. Les spécialistes distinguent les outils d'extrémité, cylindriques, à disque, façonnés, angulaires et d'extrémité. Parlons de chacun d'eux plus en détail.

Lorsque l'on travaille le métal, lorsqu'il est censé utiliser une perceuse, la plus demandée est une perceuse en bout à axe de rotation vertical. Il est excellent pour une utilisation sur des surfaces planes, car il peut être utilisé pour enlever une couche de matériau de la taille requise.

À l'aide d'un cutter rotatif, vous pouvez former toutes sortes de rainures et de rainures sur la surface métallique. Cela devient possible grâce au fait que les dents sont situées non seulement sur le côté, mais également sur la partie finale du produit.

La perceuse cylindrique est utilisée pour travailler avec des zones plates d'éléments métalliques... Les dents sont situées sur les côtés et peuvent être droites ou hélicoïdales. Ils ont un axe de rotation horizontal.

Une fraise en bout est le plus souvent utilisée lorsque l'on travaille avec une perceuse. Avec son aide, vous pouvez créer des rainures assez profondes ou des rainures de contour. Le traitement de plans perpendiculaires entre eux est également autorisé. Il y a des dents principales sur le côté de l'outil, tandis que d'autres éléments de coupe sont situés à l'extrémité.

Lorsque vous travaillez avec des surfaces profilées, vous devriez opter pour une perceuse similaire. Ils sont produits par tirage et ne sont pas très longs.La principale différence réside dans le fait qu'une telle fraise est utilisée pour des structures avec un rapport longueur/largeur important.

Quant aux coupeurs d'angle, leur conception peut être qualifiée de la plus complexe. Ils sont utilisés le plus souvent pour travailler avec des rainures angulaires, ainsi que des plans inclinés.

En ce qui concerne la conception, on peut noter des produits à un coin et à deux coins. Dans le premier cas, les dents sont situées non seulement sur le côté du cône, mais également à l'extrémité. Avec une fraise à double coin, les éléments de coupe sont situés sur les deux surfaces coniques adjacentes.

Si la fraise en bout est la plus populaire, il convient de noter que les outils d'angle et de forme sont les moins demandés.

Comment choisir?

Choisir une fraise pour le métal peut être difficile pour un utilisateur inexpérimenté. Par conséquent, les professionnels conseillent de se concentrer sur le diamètre du produit, ses dents de coupe et leur emplacement, la tige, qui permet de placer le foret dans le mandrin et de le fixer solidement.

Le matériau de fabrication et la qualité de l'affûtage jouent également un rôle important. Si vous avez l'intention d'utiliser une perceuse électrique, il ne faut pas oublier qu'elle est destinée à un usage manuel, donc les perceuses utilisées dans les machines spéciales ne fonctionneront pas ici.

Si un outil de type assemblage est requis, il est nécessaire de vérifier la bonne fixation de l'élément de coupe. Le plus souvent, la soudure du produit est utilisée, dans ce cas les plaques adhèrent de manière fiable à la surface, sinon elles s'envoleront simplement pendant le processus de travail.

La qualité de l'affûtage est également fondamentale. Ce n'est pas seulement la productivité qui y est directement liée, mais aussi la qualité du travail. Les fabricants essaient souvent de développer une technologie d'affûtage unique, mais les experts disent que les schémas standard sont les plus préférables.

Le matériau de fabrication affecte également divers indicateurs. C'est la durée de vie de l'outil, et la qualité du travail, et leur productivité. Lorsqu'il s'agit d'emplois ponctuels, les exigences ne sont pas si élevées. Dans ce cas, il serait optimal d'utiliser un élément solide, pour la fabrication duquel de l'acier de la même nuance a été utilisé.

Dans une situation où l'outil est prévu pour être utilisé assez souvent, il est préférable d'opter pour un outil plus cher, qui a des dents en plaquettes en carbure.

Certains utilisateurs essaient d'économiser de l'argent. Pour ce faire, ils fabriquent eux-mêmes une perceuse à l'aide des outils disponibles. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un tel outil convient exclusivement aux tâches élémentaires. Il n'est pas nécessaire de compter sur un résultat particulièrement qualitatif dans ce cas.

Pour plus d'informations sur les forets de fraisage pour le métal, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble