Tout sur les forets

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Règles de sélection

La fraise-fraiseuse est une solution universelle pour le perçage et le traitement simultanés du métal, du bois et d'autres matériaux à faible dureté. À l'aide d'un tel outil, vous pouvez non seulement faire des trous, mais également les agrandir à l'aide de la face latérale. Pour en savoir plus à ce sujet, des conseils sur le choix d'un foret de fraisage pour le métal, le bois et d'autres options de matériaux et de produits à des fins diverses vous aideront.

Particularités

Les outils de coupe combinés gagnent en popularité. La fraise-fraiseuse appartient à ce groupe de produits, permet une simplification, une réduction du nombre d'opérations lors du traitement des matériaux. Chacun d'eux comporte 2 éléments : le perçage et le fraisage. La première partie est nécessaire pour créer le trou avec la profondeur et le diamètre souhaités. La fraise est sur le bord latéral, si nécessaire, elle s'active sans changer d'outil - en changeant le pas de la spirale sur la longueur, il est possible d'obtenir le résultat souhaité en 1 passe.

Les caractéristiques distinctives d'un tel outil comprennent une résistance élevée à l'usure et une longue durée de vie. Ils sont fabriqués à partir d'aciers durs qui ne sont pas soumis à une usure intense. De plus, un tel outil se prête au réaffûtage. Si la partie coudée du foret devient émoussée, sa netteté peut toujours être restaurée.

Parmi les capacités technologiques de tels produits, on peut distinguer la performance de toute une gamme d'opérations. En plus du perçage conventionnel, il peut s'agir de rainurage en V, de chanfreinage et de fraisage.

Ces perceuses sont polyvalentes. Ils sont adaptés à une utilisation avec une large gamme de matériaux :

  • Plastique;
  • Forces de défense principale ;
  • aggloméré ;
  • contre-plaqué;
  • cloison sèche;
  • bois naturel massif;
  • métal.

Il est important de considérer que le bon fonctionnement d'un outil combiné est déterminé par son utilisation correcte. Il fonctionne mieux lorsque vous travaillez avec du métal traité thermiquement et des bois tendres.

Dans la conception de la perceuse de fraisage, il y a une tige pour fixer un outil électrique ou à main dans le mandrin. Et il y a aussi 2 surfaces de travail à la fois, avec lesquelles vous pouvez travailler séquentiellement ou individuellement. De tels modèles combinés sont les plus demandés dans le domaine du travail du bois. Selon le type et le diamètre de la pièce d'appui, les perceuses peuvent être universelles, pour les machines-outils et les outils à main, ainsi que spécialisées.

Pour augmenter la résistance des outils en acier, augmenter leur durée de vie et réduire les frottements pendant le travail, leur surface est souvent recouverte de composés spéciaux. Le plus souvent, il existe des produits de couleur dorée. Ils sont recouverts de nitrure de titane. Les forets-fraiseuses sont vendus non seulement individuellement, mais également en ensembles - il est conseillé d'acheter un tel ensemble si le forage est effectué fréquemment ou mis en service.

Aperçu des espèces

La classification des forets-fraises à bois est largement déterminée par leur forme et leur mode de fixation dans l'outil. Considérons les principales variétés trouvées sur le marché.

  1. Fraisage à plat. Le produit avec un élément de coupe large et aplati vous permet de travailler avec des trous de grand diamètre.
  2. Cylindrique. Ressemble extérieurement aux forets classiques, la partie de fraisage a le même diamètre que la pointe.
  3. Nasadnoé. Cette version de la perceuse est utilisée comme outil pour une fraiseuse. Sa pointe est orientée pour être installée dans la broche et a un diamètre d'alésage standard de 32 mm.
  4. Terminal. Cette option est également appelée doigt. Sa partie d'atterrissage est plutôt mince, simple, a un diamètre de 8-12 mm. Les forets de fraisage en bout sont également appelés forets en bout universels, car ils peuvent être montés dans des machines spéciales et dans des outils à main ordinaires.
  5. Avec une lame à deux pointes. Cet outil peut être utilisé pour chanfreiner, fraiser et percer des métaux non ferreux tendres. L'angle d'inclinaison optimal est de 60 à 120 degrés. Pour améliorer les performances, une pulvérisation de borure de titane est appliquée sur le produit.
  6. Avec une lame de type à quatre lames. Les outils de perçage et de fraisage de ce type augmentent le diamètre des trous à réaliser et contribuent à augmenter le nombre de rainures formées. Cette option est utilisée pour le traitement des métaux durs.

C'est le classement principal. Outre, les forets-fraiseuses sont en carbure - elles sont le plus souvent utilisées pour le travail des métaux, ainsi qu'en acier à outils à grande vitesse. La tige des produits finis est cylindrique et hexagonale. Il peut être de différentes longueurs.

La classification comprend également le type de surface à traiter. Les variétés polyvalentes conviennent pour travailler avec différentes surfaces.

Et il existe également des options spécialisées pour le métal et le bois. Selon la méthode de fabrication, on peut distinguer les fraises Serla composées et solides.

Règles de sélection

Vous pouvez choisir la bonne perceuse-fraiseuse à utiliser si vous tenez compte de tous les points importants.

  1. Pays d'origine et marque. Les produits bon marché en provenance de Chine ne justifient pas toujours les espoirs placés en eux - ils s'émoussent rapidement, se cassent, se plient. Des options plus fiables sont produites par des entreprises des États-Unis, d'Allemagne et de Russie. Les leaders du marché sont Metabo, Hawera, Ruko.
  2. Matériau de fabrication, disponibilité du revêtement. Pour le travail des métaux, des options en acier au carbure sont utilisées, les plus durables et les plus productives, avec ou sans revêtement. D'autres forets sont plus adaptés au traitement du bois et des composites, des panneaux de particules et des panneaux de fibres. Ils sont fabriqués à partir d'acier à outils à grande vitesse.
  3. Type de queue. Il détermine directement la compatibilité de l'instrument. Pour une perceuse, une perceuse à percussion, les options avec une pointe hexagonale ou cylindrique sont les mieux adaptées. De plus, la longueur de cette partie est importante. Il doit correspondre aux paramètres de l'outil manuel et électrique sur lequel l'accessoire sera installé.
  4. Dimensions. Le diamètre de la perceuse est indiqué par le fabricant en millimètres. Ce paramètre est toujours déterminé par les dimensions de la pièce travaillante.
  5. Type d'élément de fraisage. Il détermine quels trous peuvent être obtenus après traitement. Et l'angle de son affûtage est également important.

Tous ces facteurs aident à sélectionner des forets-fraiseuses de haute qualité et fiables pour effectuer des travaux sur le métal ou le bois. Les instruments combinés aident à simplifier et à réduire le nombre d'opérations, éliminant le besoin de changer la pointe. En refusant de changer les mèches, en choisissant le bon produit combiné, vous ne pouvez pas obtenir un résultat pire que lors d'un travail avec un équipement de fraisage spécial.

La vidéo suivante parle des forets.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble