Que sont les forets HSS et comment les choisir ?
Les perceuses sont utilisées dans de nombreux domaines de la vie humaine. La variété sur le marché est tout simplement incroyable. Avant de commencer à travailler, un débutant doit étudier tous les types. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les exercices HSS, leurs fonctionnalités et leurs règles de sélection.
Ce que c'est?
HSS, ou HighSpeedSteel (signifie High Speed - high speed, Steel - steel) - ce marquage signifie que l'outil (perceuse, taraud, fraise) est en acier rapide, ce qui ressort clairement de la traduction anglaise de les mots abrégés. Le matériau a une dureté de 62 à 65 HRC. Comparé aux aciers à haute teneur en carbone, il s'agit d'un métal plus fin, mais avec des valeurs de dureté plus élevées. Le nom est utilisé pour tous les matériaux du groupe, mais le plus souvent il s'agit de P6M5. L'alliage a une productivité moyenne, il convient aux opérations avec les métaux, les matériaux d'une résistance inférieure à 900 MPa, la fabrication de petites fraises.
La plupart des aciers du groupe contiennent du tungstène - sa proportion est assez élevée. Il y a aussi beaucoup de carbone là-bas. Les avantages de cet acier incluent la résistance et le prix, qui sont inférieurs à ceux des produits de coupe au carbure. De plus, ce sont d'excellents outils pour la coupe intermittente. L'inconvénient est la vitesse inférieure de la perceuse par rapport aux outils en carbure.
Les aciers rapides peuvent être divisés en types:
- aciers rapides fortement alliés;
- molybdène (désigné M) ;
- tungstène (noté T).
Les types sont formés par le type de substance d'alliage dans l'alliage.
Le tungstène est maintenant de moins en moins utilisé, car il a un coût élevé et est également un composant rare. L'acier le plus couramment utilisé est le T1 (acier à usage général) ou le T15, qui contient du cobalt, du vanadium. En règle générale, ce dernier est utilisé pour les travaux à haute température et à forte usure.
D'après le nom, il est clair que les matériaux du groupe M sont dominés par un élément d'alliage tel que le molybdène, le même ou plus de tungstène et de cobalt sont contenus.
Ainsi, le vanadium et le carbone rendent l'acier encore plus résistant à l'usure rapide.
Que sont-ils?
Les perceuses se présentent sous différentes formes. Chacun d'eux est appliqué dans un domaine spécifique. Tous les forets HSS sont nécessaires pour la coupe du métal.
Spirale adapté pour percer des pièces en alliages spéciaux, aciers résistants à l'usure, aciers pour structures avec des résistances jusqu'à 1400 N / mm2, à la fois normales et trempées, en fonte grise ou ductile. Il est utilisé à la fois dans les outils manuels électriques et pneumatiques et dans les machines à couper le métal.
Foret étagé utilisé pour créer des trous de différents diamètres dans différents types de matériaux. L'apparence d'un tel foret ressemble à un cône avec une surface étagée.
Carotteuse - un cylindre creux, utilisé pour créer des trous dans les alliages d'acier et les métaux non ferreux. Enlève le métal autour du bord du trou, laissant le noyau intact.
Il existe un grand nombre de diamètres, de formes, de types.
Marquage
RSS Est la marque universelle pour les aciers rapides, HSS Co pour les nuances contenant du cobalt. L'acier a un indice de dureté de 63 à 67 HRC. Anti-corrosion et résistant aux acides, utilisé pour les outils de grand diamètre et les fraises à disque, pour la coupe de la fonte, du cuivre, du laiton et du bronze, de l'aluminium et de ses alliages.
Si nous nous attardons sur les marquages plus en détail, il existe les variantes de désignation suivantes :
- HSS-R - faible endurance de la perceuse ;
- HSS-G - signifie que la partie coupante est traitée avec du nitrure de bore cubique, durabilité accrue du foret;
- HSS-E - l'acier avec une proportion de cobalt, pour les matériaux difficiles ;
- HSS-G TiN - outils à surface traitée avec une composition contenant du nitrure de titane ;
- HSS-G TiAlN - outils revêtus de nitrure, aluminium, titane ;
- PAV HSS-E - Marquage de perçage pour la découpe de l'inox.
Les fabricants nationaux utilisent d'autres marquages. Il y a les lettres M et T sous les chiffres (par exemple, M1).
Conseils de sélection
Pour sélectionner la bonne perceuse, vous devez faire attention aux points importants.
- Étudiez les caractéristiques du matériau et les capacités de perçage pour vous assurer que l'outil répond aux exigences du travail.
- Regardez la couleur du produit. Il peut parler de la façon dont le métal a été traité.
- couleur acier montre qu'aucun traitement thermique n'a été effectué ;
- jaune - le métal est traité, la contrainte interne dans le matériau est éliminée ;
- or brillant ola teinte indique la présence de nitrure de titane, ce qui augmente la résistance à l'usure;
- le noir - le métal est traité à la vapeur chaude.
- Examinez les marquages pour connaître le type d'acier, le diamètre, la dureté.
- Renseignez-vous sur le fabricant, consultez des spécialistes.
- Enquêter sur la question des outils d'affûtage.
Les forets sont souvent vendus par lots, par exemple avec des diamètres différents. La question de l'acquisition d'un tel outil nécessite de comprendre à quelles fins une perceuse est nécessaire et combien d'options peuvent être utilisées.
L'ensemble, en règle générale, contient des outils populaires et rarement utilisés.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un affûteur de perceuse sur une meuleuse, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.