Comment choisir une perceuse pour une cheville?
Comment choisir le bon perceuse à cheville - cette question est rencontrée par de nombreux constructeurs novices. Étant donné que le diamètre du trou lors de l'installation de ce type de fixation est vraiment d'une grande importance, vous devez être très responsable lorsque vous recherchez le bon outil et les bons consommables. Il est préférable de savoir à l'avance quel foret préparer un trou pour un goujon de 6, 8, 10 mm que de se tromper dans le processus, puis de le corriger.
Que considérer lors du choix?
La nécessité de choisir un foret approprié pour le goujon avant de l'installer dans la surface du mur se pose périodiquement pour chaque artisan à domicile. Ici un calcul précis est important, car toute erreur entraînera une détérioration de la force de la connexion. Avant de choisir le bon outil dans votre arsenal, vous devriez explorer plusieurs questions importantes.
La première est liée à la définition type de matériaux, à partir desquels les murs sont fabriqués, ainsi que leur finition de surface. Le deuxième paramètre le plus important : charge sous laquelle les attaches seront utilisées. AVEC diamètre - le troisième élément de base - il n'y a généralement pas de questions: il est indiqué dans les marquages sur la surface des forets et des chevilles.
Une astuce séparée aidera à exclure le défilement des attaches dans le trou, pour éviter une augmentation excessive de son diamètre. Vous devez commencer à percer lorsque la taille du foret est plus petite que nécessaire. Ainsi, pour un goujon de 10 mm, une perceuse à percussion avec un foret de 8 mm est prise - cette option convient à un monolithe en béton, le battage ne peut pas être utilisé pour les blocs alvéolaires et creux. Le trou n'est pas percé sur toute sa profondeur. Ensuite, un foret correspondant au diamètre du goujon est installé dans le mandrin de perçage, le perçage est effectué en mode sans choc.
Cette approche vous permettra de ne pas casser le trou en cours de préparation lorsque vous travaillez avec un outil électrique puissant, d'éliminer les mouvements latéraux et les imprécisions pendant le travail. Profondeur est sélectionné en fonction de la longueur de la fixation - elle doit être plus longue de 3 à 5 mm, tandis que vous pouvez utiliser la butée de la tige de forage pour éviter une immersion excessive. Si vous ne prévoyez pas cette marge, lors de l'installation, le goujon peut heurter un obstacle à cause de la poussière restante ou des copeaux de béton. Il faut encore rappeler une règle immuable : sur des surfaces dures, comme un monolithe en béton, une brique, il est impératif de choisir un foret exactement en fonction du diamètre de l'attache... Lors du perçage de murs en matériaux creux ou cellulaires en vrac ou en mousse, le trou est réduit de 1 à 2 mm, sinon la fixation ne sera pas assez serrée.
Manche le goujon se desserrera avec le temps, il pourrait tomber ou créer un jeu, réduisant la fiabilité de la connexion. Pour le perçage dans des murs humides, cette règle reste valable. Type de forage est également sélectionné individuellement, en tenant compte du matériau à partir duquel la base est fabriquée. Parfois, il est plus facile de se préparer option universelle, mais pour le carrelage ou le bardage en grès cérame, il est encore préférable de prendre spécial... Les forets à pointe victorieuse sont optimaux pour les travaux sur la brique et le béton.
Pour les murs en bois, en feuilles de polymère, en panneaux de particules ou autres panneaux de construction, une perceuse spéciale n'est pas nécessaire. La perceuse en acier à outils à haute résistance la plus courante fera l'affaire.
Fixation d'objets de poids différents
Avant de percer un trou pour une cheville à clous ou des attaches d'espacement en plastique, vous devez clarifier les charges à prendre par l'élément installé dans le mur. Plus la structure suspendue est lourde et massive, plus les attaches seront grandes. Une étagère légère peut être fixée sur un goujon de 5 mm, une crémaillère lourde - sur son homologue de 10 à 12 mm de diamètre.
Les vis autotaraudeuses ou les vis doivent également être prises en compte. Par exemple, un format standard 6x40 mm correspond à un goujon de 8 ou 10 mm de même longueur. Vous pouvez déterminer correctement les diamètres requis à l'aide du tableau.
Poumons
Pour les articles légers, des éléments de montage légers sont utilisés et une installation rapide convient également clou de goujon. Le trou dans les murs en béton, béton armé, briques pleines est percé sous eux du même diamètre que les attaches. Pour une taille extérieure de 6 mm, une longueur de 40 mm suffit. Lors de la suspension de lustres, de plafonniers, il est préférable d'approfondir davantage le goujon. Monter ici attaches avec des paramètres 6x60 mm.
Poids moyen
Si vous devez accrocher une étagère ou un autre objet de poids moyen, vous devrez prendre un type de fixation plus fiable. Ajuster chevilles à impact d'un diamètre de 8 mm ou plus. La profondeur, respectivement, et la longueur du produit utilisé sont déterminées sur le lieu d'installation. Si une cheville de 60 mm est fixée au mur, son analogue de 20 à 30 mm de plus sera nécessaire au plafond.
Il est important de calculer correctement le nombre de retenues. Lorsqu'il est correctement installé, chaque goujon doit supporter une charge ne dépassant pas 2,5 kg du poids de l'objet. C'est-à-dire que 4 trous ou plus devront être percés dans le mur pour une étagère ou un rack pesant 10 kg afin de prévoir des facteurs de risque supplémentaires.
Si vous avez des animaux domestiques qui peuvent sauter sur la structure suspendue, cela vaut la peine de prévoir une charge de sécurité supplémentaire de 4 à 5 kg. Le nombre de chevilles augmentera proportionnellement de 2 unités.
Lourd
Les objets d'intérieur massifs qui n'ont pas de support au sol nécessitent une fixation minutieuse. Le diamètre de la cheville et du foret ici sera d'au moins 10 mm, l'approfondissement peut être effectué à 60 mm ou plus dans le mur, 80 mm - dans le plafond. Moi même les fixations doivent être du type impact - la contrepartie y est clouée. Pour les murs creux et alvéolaires, certaines restrictions sont imposées sur les charges externes, ainsi que sur les fixations utilisées - il est préférable d'utiliser ancrages chimiques ou spéciaux avec une surface d'ouverture augmentée.
Si vous devez fixer les éléments d'équipements de sport à domicile au mur, au plafond, ils sont également accrochés séparément. Ici, utilisez des boulons d'ancrage, dont la sélection du diamètre est effectuée individuellement, mais pas moins de 8x60 mm.
Nous nous attachons à une surface peu fiable
Le monolithe de béton et les briques pleines cèdent de plus en plus la place à des matériaux qui n'ont pas la même résistance et la même dureté. Les cloisons en plaques de plâtre et les dalles à rainure et languette, béton cellulaire et cellulaire, bien qu'elles permettent une construction rapide des bâtiments, sont beaucoup moins fiables. Lors du perçage de trous, tels le mur peut s'effondrer ou se fissurer, surtout quand il s'agit d'éléments creux. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez agir selon certaines règles.
- Choisissez des attaches légères en nylon et autres polymères, en privilégiant un diamètre d'au moins 10 mm. Cela lui permettra d'être mieux ancré au mur. Pour les murs très poreux, des chevilles métalliques de type Molly sont conçues.
- Sélectionnez un foret 1-2 mm plus petit que le goujon. L'option gagnante fera l'affaire - elle est assez polyvalente et fiable. Lors du perçage de carrelage, carrelage dans la salle de bain sur une cloison en placoplâtre, il est préférable de le remplacer par une perceuse diamantée.
- Effectuer le travail en 1 étape. Vous devez percer en mode sans choc, en choisissant toute la longueur requise par passe.
- Préférez les chevilles spécialement conçues pour les murs creux et les fondations faibles. Tout d'abord, ceux-ci incluent les "papillons", lors de l'installation d'une vis autotaraudeuse ou d'une vis, révélant leurs bords latéraux. Un goujon avec des bords déjà coupés se place directement dans les cloisons sèches de manière beaucoup plus fiable - aucun pré-perçage n'est nécessaire en dessous, il vous suffit d'envelopper le produit dans le mur.La capacité portante de ces attaches est petite, mais elles suffisent pour accrocher une horloge ou un petit tableau.
- Si le diamètre du foret est mal sélectionné, il est recommandé de changer le goujon. Si cela n'est pas possible, des formulations telles que "ongles liquides" aideront à renforcer la fixation. Ils sont également utilisés lors de la rotation du support installé. Il faut 30 à 120 minutes pour que le goujon soit prêt pour l'installation de la vis autotaraudeuse.
- Si les fixations heurtent une cloison ou un autre obstacle et qu'une partie du manchon reste à l'extérieur, elle peut être retirée avec précaution. Lorsque vous travaillez sur des murs avec un revêtement décoratif, ils sont pré-protégés avec un cercle de papier de verre, en le plaçant sur une cheville. Ensuite, le bord supplémentaire est simplement scié, une vis autotaraudeuse ou une vis est installée comme d'habitude.
Compte tenu de toutes ces recommandations, vous pouvez facilement choisir un goujon et une perceuse adaptés à son installation, ainsi qu'éviter les erreurs souvent commises par des artisans inexpérimentés.
La vidéo suivante décrit les règles de choix d'un goujon et d'un ancrage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.