Description et sélection de forets coniques pour le métal
Les perceuses coniques sont considérées comme un outil professionnel avec une longue durée de vie, une polyvalence et une conception simple. Extérieurement, la perceuse ressemble à un cône, d'où son nom - cône. Ce type de structure permet de réaliser des trous ronds, sur lesquels il n'y a ni bavures ni aspérités.
Un trou absolument lisse peut être utilisé pour les travaux de construction et d'installation, lors du traitement de surfaces métalliques. Pour choisir le bon foret de travail, vous devez étudier attentivement ses propriétés et ses caractéristiques.
Caractéristiques et portée
Un foret conique ressemble à série étagée de transitions de spirales annulaires... Les spirales sont affûtées et situées longitudinalement, de la partie la plus large elles se rétrécissent à la plus étroite sous le cône. Dans certains modes de réalisation, il y a une rainure qui est située longitudinalement - c'est cette rainure qui forme la surface de coupe de l'outil. Le foret conique pour le métal est fabriqué selon les normes GOST. En achetant un produit en forme de cône, vous pouvez l'utiliser pour faire des trous de différents diamètres. Cette polyvalence contribue aux économies et à la facilité d'installation.
Cet outil de forage a fait ses preuves en application à grande vitesse de rotation d'une perceuse électrique - à la suite du travail effectué, des trous lisses avec une haute qualité de la partie de bord sont obtenus. La perceuse peut être utilisée pour différentes épaisseurs de tôle, et elle fonctionne très bien même sur les fragments les plus minces.
La conception des surfaces de coupe caractéristiques de cet outil permet de travailler avec des ébauches d'acier, des alliages de métaux non ferreux, des produits en plastique et en plastique, avec des surfaces en bois et en plâtre.
La partie active de la perceuse est équipée d'une pointe affûtée, qui garantit l'emplacement exact de l'outil au point de travail. Les perceuses coniques peuvent être utilisées non seulement dans des perceuses électriques ou des tournevis, mais également être installées sur des machines de traitement de type stationnaire. Si vous utilisez un adaptateur spécial, la perceuse peut être fixée sur une meuleuse ou dans un mandrin à percussion.
En plus de faire des trous, un outil conique est également utilisé pour corriger les défauts qui se forment après le perçage avec une perceuse. Le foret conique facilite les opérations de finition en éliminant les bavures et en corrigeant les effets du désalignement lors du perçage. Cet outil est souvent utilisé dans le processus de réparation de véhicules, pour effectuer des travaux de plomberie, dans la décoration et la construction de bâtiments et de structures.
Que sont-ils?
La perceuse conique universelle est un accessoire spécial pour les outils électriques de type rotatif. Le foret a une pointe de travail en forme de cône et un corps de tige dont l'extrémité est usinée sous la forme d'un hexagone ou d'un cylindre.
Les forets coniques sont divisés en 2 types.
- Lisse - avoir une surface lisse de la partie travaillante, avec laquelle vous pouvez percer même de l'acier fort, en augmentant le diamètre du trou en fonction du degré d'approfondissement du foret. Pour obtenir un diamètre de trou précis, le processus de forage doit être interrompu périodiquement pour prendre des mesures.Pour faciliter la mesure, de nombreux fabricants apposent des marques spéciales sur leurs produits indiquant la taille du diamètre du trou.
- échelonné - cette conception, grâce à ses marches, permet de suivre plus précisément et simplement le passage du foret, qui forme le diamètre de trou souhaité. Le processus de perçage avec un foret étagé lui-même est effectué de manière plus fluide et précise.
Les experts expérimentés estiment que lors de l'exécution de gros volumes de travail liés au perçage de trous, il est plus pratique d'utiliser des forets coniques, en particulier si le travail doit être effectué sur de fines feuilles de pièces.
Fabricants populaires
Le coût d'un outil conique dépend de la qualité du matériau à partir duquel il est fabriqué, ainsi que de la marque du fabricant. Si nous parlons de perceuses russes, elles sont alors beaucoup moins chères que leurs homologues européennes, bien que les deux produits puissent être de qualité absolument identique. Les perceuses coniques les plus populaires sont des outils de plusieurs fabricants bien connus, tels que :
- les marques russes Zubr et Attack ;
- marque ukrainienne "Globus";
- marque japonaise Makita;
- Marques allemandes RUKO, Bosch (segment professionnel) et Geko (segment domestique).
Le coût des outils de ces fabricants est élevé, mais il se justifie par la qualité irréprochable des produits et leur longue durée de vie.
Comment choisir?
Pour choisir une perceuse de qualité, les experts recommandent de faire attention à plusieurs nuances.
- La vitesse de perçage, ainsi que la qualité du résultat, dépendent du nombre de pas, situé sur une partie travaillante en forme de cône. De plus, le diamètre, la hauteur et le pas de ces marches sont importants. Certains modèles professionnels ont jusqu'à 12 étapes.
- Diamètre du cône dépend de la taille du trou à faire.
- Durée d'utilisation de la perceuse et son coût dépend du matériau dont il est fait, ainsi que du traitement de sa surface.
- En Russie, il est plus pratique d'utiliser des forets dont les dimensions sont en millimètres conformément à GOST. Les modèles des constructeurs américains sont marqués en pouces, ce qui prend trop de temps pour convertir leurs valeurs en millimètres.
- Une perceuse de haute qualité n'a pas besoin d'être affûtée pendant longtemps, mais il faut lui donner une telle opportunité.
Souvent, l'un des critères de sélection d'un outil est son coût. Par exemple, les produits d'un fabricant russe ou ukrainien coûteront environ 500 à 600 roubles. pour un produit d'un diamètre maximum de 20 mm, et si vous prenez une option d'un diamètre maximum d'au moins 30 mm, son prix sera déjà de 1000-1200 roubles. Les mêmes échantillons de la marque européenne coûteront entre 3000 et 7000 roubles. Sur la base du coût, certains artisans considèrent qu'il est plus avantageux d'acheter plusieurs produits d'un fabricant national que de payer 1 perceuse d'une marque européenne.
Lorsque vous décidez si vous avez besoin d'un ensemble d'outils ou si vous achetez simplement 1 perceuse, doit être décidée en fonction de la quantité de travail effectué. Si vous effectuez fréquemment de gros volumes de travail, il est conseillé d'acheter des forets de bonne qualité et des diamètres dont vous avez besoin. Pour effectuer des tâches ponctuelles, il suffit d'acheter un modèle du diamètre requis dans un segment de prix peu coûteux.
Marquage
L'outil conique est marqué de lettres et de chiffres. Le marquage numérique indique le diamètre du cône du minimum au maximum, ainsi que le pas de ses marches. Les lettres indiquent la nuance de l'alliage d'acier à partir duquel la buse est fabriquée. Les tout derniers chiffres du marquage indiquent l'instrument selon le système Rockwell.
Des marquages alphanumériques sont réalisés à l'extérieur du foret par la méthode d'usine en utilisant la gravure. L'ordre des lettres et des chiffres commence par la désignation des lettres de l'acier.La plupart des modèles sont en acier de coupe, la première lettre est donc "P", si l'alliage contient du molybdène, la désignation de la lettre sera "MZ". Vient ensuite la désignation numérique des diamètres et du pas.
Il est à noter que les forets fabriqués en Russie d'un diamètre ne dépassant pas 2 mm ne sont pas soumis au marquage.
La taille
Le diamètre du cône est disponible en 2 tailles. Le premier indicateur donne des informations sur le diamètre minimum du foret et le second sur le maximum. Le pas avec lequel les diamètres changent est également indiqué dans le marquage. Par exemple, le marquage 4-10 / 2 signifierait que la taille minimale qui peut être faite avec ce foret est de 4 mm, le trou maximal peut être fait de 10 mm et le pas des différents diamètres est de 2 mm, c'est-à-dire que le perceuse aura des diamètres de 4, 6, 8 et 10 mm.
enrobage
La couleur du métal à partir duquel le foret est fabriqué est un indicateur de la qualité de l'outil. Si la perceuse a une teinte en acier gris, cela signifie que l'alliage à partir duquel elle est fabriquée n'a pas été soumis à un traitement à haute température, de sorte qu'un tel produit ne sera pas solide et durable... Les forets, qui sont noirs, ont été traités à la vapeur chaude et leur résistance est supérieure à celle de leurs homologues en argent. Si l'instrument a un éclat doré, cela signifie que sa surface est recouverte d'une couche de titane - un tel produit est le plus durable et le plus durable.
Capacité d'affûtage
La perceuse, lorsqu'elle est utilisée, perd de son tranchant avec le temps, ses bords s'émoussent et pour augmenter l'efficacité du travail, l'outil doit être affûté. Vous pouvez effectuer cette procédure dans un atelier spécialisé dans l'affûtage d'outils, ou vous pouvez affûter la perceuse de vos propres mains. L'affûtage des outils effectué sur du matériel professionnel est préférable à la version manuelle de cette procédure. Le choix en faveur d'un traitement professionnel repose sur les raisons suivantes :
- le diamètre et la forme géométrique de chaque pas conique seront sauvegardés ;
- l'angle correct du bord à la surface de coupe est maintenu;
- le processus technologique correct d'affûtage est observé, ce qui protège l'outil de la surchauffe.
S'il n'est pas possible d'affûter l'outil en atelier, vous devrez effectuer cette tâche vous-même. Dans le processus de travail, vous devez respecter les règles suivantes:
- les parties coupantes des arêtes de perçage doivent être de même dimension, meuler seulement une partie minime du métal;
- angle de coupe ne peut pas être modifié ;
- le pas entre les degrés du cône doit être le même et uniforme sur tous les tours de la perceuse ;
- du tranchant à la surface latérale du tour supérieur ou inférieur doit être à la même distancestocké sur chaque diamètre des marches coniques ;
- l'affûtage de l'outil est effectué sous réserve de sa fixation rigide;
- le processus est en cours d'exécution appareils avec abrasif fin;
- l'affûtage des outils doit préserver autant que possible toutes ses proportions géométriques et ses tranchants.
Le moyen le plus simple d'affûter la perceuse consiste à utiliser une machine spéciale collée avec du papier de verre à grain fin. La qualité et la qualité de l'affûtage du foret peuvent être déterminées par la nature des copeaux obtenus si vous les utilisez dans votre travail.
Si l'affûtage est fait correctement, les copeaux seront les mêmes non seulement en forme, mais aussi en taille.
Comment utiliser?
Pour utiliser un outil conique, vous avez besoin d'une perceuse électrique ou d'un tournevis, dans le mandrin duquel la perceuse est fixée. Le choix du foret dépend du diamètre souhaité à percer dans la pièce à usiner. Il est préférable de choisir une perceuse électrique avec la possibilité de réguler les vitesses; pour le travail, une vitesse de 3000 à 5000 tr / min est utilisée.
Le perçage du trou se fait en 3 étapes.
- La perceuse est solidement fixée dans le mandrin de la perceuse électrique... Ensuite, un endroit pour percer un trou est marqué sur la pièce.
- Après avoir placé le foret à un angle de 90 degrés par rapport à la pièce, ils commencent à percer le trou. Dans ce cas, la position de la perceuse ne doit pas changer avant la fin du travail.
- Le forage commence à basse vitesse, augmentant progressivement leur vitesse.... Lorsque le trou atteint le diamètre requis, le processus de perçage est arrêté.
Le résultat du travail sera un trou de la taille souhaitée avec des bords nets, sans rugosité ni bavure.
Conseils d'entretien
Les forets coniques modernes peuvent être utilisés pour percer des trous dans le bois, le métal, le plastique et d'autres matériaux. Après utilisation, l'outil doit être traité avec un composé protecteur spécial destiné à l'entretien de l'outil de coupe. Si une telle composition n'est pas à portée de main, vous pouvez la fabriquer vous-même en prenant de l'huile pour machine ou du savon liquide épais pour la lubrification.
Si vous traitez régulièrement une pièce de travail conique avec cette composition, vous pouvez prolonger la durée de vie des surfaces de coupe, puisque les composants ci-dessus pourront les protéger de la matité en cas de dommages mécaniques survenant pendant le stockage.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu et un test de la perceuse étagée GRAFF pour le métal.
Le commentaire a été envoyé avec succès.