Comment choisir un taraud ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Critères de choix

Les développements modernes présentent sur le marché de plus en plus de nouveaux outils qui augmentent la productivité et accélèrent le rythme de production. Les appareils combinés combinent deux ou plusieurs opérations en une seule. Parmi ces innovations, on trouve de nombreux outils coupants. En plus des tarauds, il existe de nombreuses autres combinaisons :

  • robinet à fraiser;
  • tapoter;
  • alésoir-taraud;
  • fraise-alésoir-taraud.

Ces types d'outils sont largement utilisés dans l'ingénierie mécanique et d'autres industries où des formes complexes et des trous filetés sont nécessaires.

Ce que c'est?

Le taraud fait référence aux outils de coupe du type combiné. Cet outil combine 2 types d'opérations technologiques en un seul. Le perçage et le taraudage avec un taraud se font en même temps.

Il est utilisé lorsqu'il n'y a pas de trous préfabriqués pour le filetage dans les pièces moulées, le forgeage, l'estampage.

Les tarauds dans ce cas permettent de gagner du temps qui sera nécessaire pour chaque opération séparément. En production de masse, à l'aide d'outils combinés, ils modernisent les processus opérationnels, augmentent la productivité et réduisent les délais d'obtention des résultats. Le nombre d'appareils spéciaux diminue, par conséquent, le coût du produit diminue.

Vues

Les outils de coupe avancés ont de nombreuses combinaisons et le nombre continue de croître. Parce que une telle perceuse est utilisée simultanément pour le perçage et le taraudage, le montage se compose de 2 parties. Le premier est la perceuse, le second est le robinet. Il existe 2 types de ces instruments combinés.

Le type décrit ci-dessus est utilisé pour percer des trous et obtenir des filetages à pas de spires large. De telles opérations sont effectuées sur du métal mince. Dans ce cas, de faibles exigences sont imposées à la précision du filetage, les trous sont percés. Dans ce cas, le foret a une longueur de 2-2,5 diamètres du deuxième étage - le taraud.

Un autre type de perceuse-taraud combiné a été développé par les concepteurs de Riga. Ce type est beaucoup plus fort que le premier type, avec des indicateurs plus précis. Il coupe des filetages avec un pas de spires plus petit, donnant un travail de haute qualité. Le pas du foret est une fois et demie plus long que la longueur de la section de perçage, le filetage peut être réalisé en grands et petits tours.

La deuxième étape après le foret est réalisée sous la forme de la même spirale et est complétée par des dents qui coupent le métal, faisant office de taraud. La disposition inclinée des bandes d'outils augmente sa résistance à la surcharge pendant le fonctionnement. Dans ce cas, l'élimination des copeaux s'effectue plus librement.

L'outil nécessite le respect des conditions d'avance à grande vitesse, ce qui signifie une réduction rapide des révolutions requises pour le filetage.

Les différences significatives entre les différents types de forets combinés résident dans la structure de la partie foret... Cette partie est réalisée sous la forme classique - une perceuse à spirales. Lorsque la partie arrière de la surface auxiliaire a la forme d'un cylindre, le trou fini se dilate. L'outil peut être avec ou sans cavalier.

Cette forme réduit les charges axiales, augmentant ainsi la durée de vie de l'outil. L'inconvénient est la difficulté de fabrication et d'affûtage.

Un autre type de foret est le cône intérieur inversé. Cette approche permet de centrer l'exercice pendant le flux de travail. Après le travail, le foret laisse une marque conique, qui est ensuite coupée lors du filetage.Avec le perçage profilé, des chanfreins d'extrémité de différentes hauteurs et angles sont percés. Un avantage évident - vous n'avez pas besoin d'utiliser un outil supplémentaire, vous perdez du temps sur deux opérations.

Les inconvénients sont sans aucun doute la lourde charge sur les bandes de forage et la longue durée de fonctionnement.

Un tel modèle se distingue également par la difficulté de fabrication due à la complexité du choix de la géométrie. Sa tâche est d'affûter les chanfreins et de percer des trous.

Les fabricants produisent des forets combinés en versions divisées et monobloc. Un tel outil coupe les filetages à droite et à gauche, il est fabriqué à partir de divers types de métaux.

Malgré les avantages évidents, l'outil présente des inconvénients assez importants. Il s'agit d'un fil de faible qualité avec une fixation rigide dans le mandrin de la machine. Réglage de la difficulté lors de l'interaction avec un métal difficile à traiter - l'avance axiale doit correspondre avec précision au pas du filetage spécifié.

Critères de choix

Les désignations nominales et les distances entre les rainures d'accouplement aideront à faire le bon choix du diamètre du taraud. Pour déterminer la taille du trou pour le filetage, il existe des tableaux spéciaux avec lesquels il est assez facile de sélectionner un outil. Les paramètres par lesquels les dimensions sont déterminées sont la direction des virages, le type, le pas et la forme.

Tous les paramètres de dimensions et de valeurs métriques sont réglementés par GOST 19257-73. Pour ces calculs, les experts utilisent un pied à coulisse. En plus du monobloc, il existe des jeux de tarauds en vente, ce qui est très pratique.

Un aperçu de la perceuse à taraud du site Web Aliexpress dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble