Nous forons des trous pour confirmation
L'attache principale pour assembler des meubles est une confirmation (Euro vis, Euro vis, Euro cravate ou simplement Euro). Il diffère des autres options de chape par sa facilité d'installation et un ensemble minimum d'outils qui seront nécessaires pour le travail. Il est vissé avec un perçage de trou d'avance.
Dimensions de base
Il n'y a pas de vis Euro GOST - elles sont fabriquées conformément aux normes européennes telles que 3E122 et 3E120. Ils ont une liste très étendue de tailles : 5x40, 5x50, 6,2x50, 6,4x50, 7x40, 7x48, 7x50, 7x60, 7x70 mm.
Le plus courant d'entre eux est de 6,4 x 50 mm. Le trou pour sa partie filetée est créé avec un foret de 4,5 mm et pour un plat de 7 mm.
En travaillant avec le reste des confirmations, le principe suivant est observé: la proportionnalité du diamètre du trou pour la section avec des saillies et le diamètre de la tige, tandis que la hauteur du filetage n'est pas prise en compte. En d'autres termes:
- Euro vis 5 mm - perceuse 3,5 mm;
- Euro vis 7 mm - perçage 5,0 mm.
La sélection de l'assortiment d'Eurovis ne se limite pas à la liste présentée. Il existe même des tailles inhabituelles telles que 4x13, 6,3x13 mm.
L'utilisation de confirmations sans tenir compte de leurs caractéristiques entraînera certainement des problèmes. Sans trop d'effort, vous pouvez gâcher une grande partie en choisissant la mauvaise fixation. Le choix du diamètre du filetage est particulièrement important. Les composants épais de la fixation déchirent les matériaux mous, ce qui se produit souvent lorsque l'on travaille avec des panneaux de particules. La longueur doit garantir la solidité de l'attache d'extrémité.
Comment percer ?
Souvent, les artisans à domicile ont dû faire face à une situation où ils doivent utiliser ce qui est disponible.
Application de 3 forets de diamètres différents
Cette méthode convient aux travaux de petit volume, car elle prend beaucoup de temps. Le trou est préparé en 3 étapes.
- Perçage sur toute la longueur de la confirmation à travers 2 parties. Le diamètre de l'outil de coupe doit correspondre à un paramètre similaire du corps de vis Euro, mais sans tenir compte du filetage (nous en avons déjà parlé). Ceci est fait de sorte que la surface hélicoïdale du fil crée un fil d'accouplement dans le matériau.
- Alésage du trou existant pour la partie plate de la fixation, qui doit être bien ajustée, mais pas trop, afin de ne pas déchirer le matériau. L'expansion est réalisée avec un foret de la même épaisseur que le col, tandis que la profondeur doit correspondre à sa longueur.
- Usinage du trou pour encastrer le capuchon dans le matériau. Ceci est fait avec un outil de coupe de plus grand diamètre. Les experts conseillent de le faire avec un fraisage afin qu'il n'y ait pas de copeaux.
Foret spécialisé pour attaches euro - 3 en 1
Il est beaucoup plus facile de travailler avec une perceuse spécialisée pour une cravate en euro, car elle a une conception spéciale en gradins et toute la procédure se fait en un seul passage.
Un autre avantage de son utilisation est qu'il réalise simultanément un chanfrein sous la tête fraisée de l'élément de fixation. En fait, il combine 2 forets de diamètres différents et une fraise.
De plus, le foret de confirmation a une entrée avec une extrémité pointue, ce qui assure une entrée précise de l'outil de coupe, et ne lui permet pas de se décentrer au début du perçage.
Balisage
La solidité et la qualité de l'assemblage réalisé au moyen de confirmations dépendent en grande partie du bon marquage des futurs trous de vis. En règle générale, 2 types de marquages sont appliqués aux pièces, qui se trouveront sur la surface d'extrémité d'une autre partie de la structure du meuble :
- profondeur de forage (5-10 cm) ;
- le centre du futur trou, lorsque l'épaisseur de l'élément de butée est de 16 mm, doit être situé à une distance de 8 mm du bord de l'aggloméré.
Sur la partie aboutée, les points de perçage doivent être marqués sur sa partie d'extrémité, en les plaçant exactement au centre de la planche du meuble.
Pour effectuer le marquage des zones de perçage le plus précisément possible, vous pouvez recourir à une méthode assez simple : dans l'élément superposé, après le marquage effectué, un trou est pratiqué (pour toute l'épaisseur de la pièce) à travers lequel, en attachant le premier élément au deuxième élément, un foret rotatif indique l'emplacement des 2 trous pour l'euro -attacher.
Technologie de perçage
Les trous pour les vis de fixation en question doivent être percés dans le strict respect des règles et strictement selon les instructions.
- Préparez les pièces en bois, nettoyez leur surface de la saleté et des copeaux.
- Marquez préalablement la zone de perçage.
- L'une des conditions les plus fondamentales est que les trous doivent être percés strictement à un angle de quatre-vingt-dix degrés. Ceci est particulièrement important pour les trous créés dans les bords transversaux du panneau de particules. De nos jours, on utilise souvent des panneaux en aggloméré stratifié de 16 mm d'épaisseur. Dans ce cas, avec tout écart par rapport à la verticale, il est possible de simplement rayer ou même casser la pièce. Afin d'éviter cela, en pratique, un gabarit est utilisé, au moyen duquel l'outil de coupe entrera de manière stable dans le produit à l'angle indiqué.
- Vérifiez si le foret sélectionné est adapté à la taille standard utilisée des attaches Euro.
- Perceuse pour vis Euro.
Dans les détails de la couche
Tracez (0,8 cm du bord et 5-11 cm le long du produit), puis faites une entaille au point marqué à l'aide d'un poinçon, cela est nécessaire pour que l'outil de coupe ne « marche » pas dans les premières secondes du perçage.
Avant de percer, il est nécessaire de réaliser une doublure sous la pièce en rognant les panneaux de particules inutiles. Ceci permettra d'éviter l'apparition de copeaux à la sortie du trou en cours de réalisation.
Pendant le processus de perçage, assurez-vous que le foret est exactement vertical par rapport au plan de la pièce.
Lorsque le produit est percé, remplacez le morceau de panneau de particules souligné et remplacez-le par quelque chose de plus haut pour que la pièce soit en poids, et continuez à travailler.
À la fin
Comme dans tous les cas décrits ci-dessus, le principe de base ici est que le foret doit être positionné strictement perpendiculairement à la pièce. Tout est beaucoup plus compliqué si vous devez percer la face d'extrémité de la pièce. Le travail doit être effectué très soigneusement, sinon la perceuse peut "glisser" sur le côté et ainsi gâcher le produit.
Lorsque vous travaillez avec la face frontale de l'élément, l'outil de coupe doit être retiré du panneau de particules afin qu'il ne se bouche pas avec des copeaux.
En deux à la fois
Cette méthode est particulièrement précise et aussi la plus rapide. Cependant, pour percer un trou dans plusieurs éléments en même temps, ils doivent être solidement fixés avant le travail, pour lesquels des pinces spécialisées, des pinces et d'autres dispositifs peuvent être utilisés.
Recommandations
Il y a un certain nombre de règles et de directives importantes qui doivent être prises en compte.
- Pour éviter que le foret ne se déplace latéralement dès les premières minutes du processus de perçage, il est nécessaire de faire une encoche au milieu du trou prévu. Cela se fait au moyen d'un poinçon, cependant, d'autres objets affûtés fonctionneront également : une vis autotaraudeuse, un clou, etc.
- Réduisez les RPM. Le perçage dans le bois doit être effectué à faible vitesse de la perceuse électrique.
- Il est possible de réduire ou de minimiser la formation de copeaux sur la surface inférieure du produit lors du perçage, en effectuant des travaux selon l'une des méthodes suivantes :
- nous créons un trou de type traversant et de petit diamètre, puis nous le forons au centre des deux côtés avec un outil de coupe du diamètre requis;
- du côté où le foret doit sortir, appuyez sur le substrat plat en bois ou en panneaux de fibres avec des pinces, percez un trou, retirez le substrat.
4. La verticalité de la perceuse est assurée par l'utilisation d'un guide pour la perceuse électrique ; pour les pièces de forme cylindrique, un gabarit spécial peut être utilisé, qui effectue à la fois le centrage de la perceuse et la verticalité du perçage.
Si le trou percé est d'un diamètre trop important, vous avez la possibilité de le restaurer de la manière suivante : percez le trou à un diamètre plus important, puis insérez-y un chopik en bois (goujon en bois) d'un diamètre adapté et placez-le sur le adhésif. Laissez l'adhésif durcir et alignez le bord supérieur de la baguette au ras du rabot à l'aide d'un ciseau, puis repercez le trou au même endroit.
Comment faire un trou pour la confirmation, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.