Tout ce que vous devez savoir sur les perceuses à bois
La perceuse à stylo, avec laquelle vous pouvez faire un trou d'un diamètre donné, est l'un des outils les plus recherchés et appréciés des menuisiers, charpentiers et autres artisans travaillant avec divers types de matériaux. Le foret a un taux de productivité élevé et vous permet de réaliser rapidement des trous ronds de différents diamètres dans la pièce à usiner. Le travail peut être effectué non seulement sur des pièces en bois, mais également pour le traitement de cloisons sèches, de divers plastiques, de MDF et de panneaux de particules. De par sa structure, l'outil de forage de type stylo a un corps allongé en forme de tige, au bout duquel se trouve une pointe allongée coupante et une petite saillie en forme de cône.
Particularités
Le foret à bois se compose d'un corps de travail et d'une partie arrière. Le processus de perçage est effectué par la partie travaillante, qui ressemble à une petite lame plate mais bien affûtée. Au bout de la lame, strictement au centre, se trouve une petite saillie en forme de cône, qui sert à marquer le centre du futur trou dans le matériau de la pièce. Les lames étendues de l'outil stylo ont des bords aiguisés situés des deux côtés de l'outil, par rapport au rebord effilé.
Les lames latérales sont affûtées à un angle dont l'inclinaison est faite vers la droite.
Les outils stylos pour le perçage peuvent être fabriqués avec un côté de travail ou avec deux surfaces de coupe. Une perceuse à stylo simple face coupe un angle de coupe de 75 à 90 ° sur le matériau de la pièce, tandis qu'un modèle d'outil à double face coupe à un angle de 125 à 135 °.
Dans la production de forets à plumes, les fabricants adhèrent à des proportions vérifiées établies entre la largeur de la lame de travail et son épaisseur. Par exemple, pour un outil d'un diamètre de 5 à 10 mm, l'épaisseur de la partie travaillante sera de 1 à 2 mm. Les forets d'un diamètre de 10 à 20 mm ont une épaisseur de partie utile de 2 à 4 mm. Si la perceuse à stylo a un diamètre supérieur à 20 mm, l'épaisseur de la lame sera de 6 à 8 mm.
Dimensions (modifier)
À l'aide d'une perceuse à stylo, des trous d'un diamètre compris entre 5 et 60 mm peuvent être réalisés. Pour effectuer des types de travail spécifiques, les artisans choisissent une certaine taille de foret, mais si nécessaire, vous pouvez acheter un ensemble d'outils avec les diamètres les plus demandés - 25 et 35 mm, ainsi que 40, 50 et 60 mm. De tels paramètres sont le plus souvent demandés pour résoudre divers problèmes liés au travail du bois, ainsi qu'à la fabrication de meubles ou d'autres produits de menuiserie. Si le trou à percer a un diamètre supérieur à 60 mm, vous devrez alors utiliser un autre type d'outil de coupe - une couronne circulaire, car la carotteuse dans ce cas ne pourra pas traiter une zone supérieure à son diamètre.
La taille de l'outil stylo pour le perçage en longueur est de 150 mm, et à son extrémité opposée à la partie travaillante, il y a un traitement du corps de la tige sous la forme d'un hexagone.
Cela permet de fixer la perceuse à l'intérieur du mandrin d'un tournevis ou d'une perceuse, ainsi que d'utiliser des adaptateurs hexagonaux spéciaux pour effectuer une extension de perceuse réglable. Malgré la simplicité de sa conception, l'outil de perçage stylo a de nombreuses qualités positives et fait un excellent travail avec la tâche qui lui est assignée.
Options de traitement
Lors du choix d'une perceuse pour percer des trous de grand diamètre, les menuisiers professionnels et ceux qui aiment fabriquer des produits en bois de leurs propres mains sont guidés par le type de trou qu'ils doivent percer. Les trous dans les flans en bois ou en plastique sont des types suivants.
- De bout en bout - c'est-à-dire que le trou traverse toute l'épaisseur du matériau de la pièce. Divers éléments filetés sont insérés dans ces trous. Ceux-ci peuvent être des goujons, des boulons. De plus, sans faire un type à trou traversant, il est impossible d'installer des poignées de porte ou des serrures. De plus, la perforation traversante est largement utilisée dans la fabrication de structures de meubles.
- Sourd - le trou ne traverse qu'une certaine profondeur dans le matériau, sans avoir de sortie par l'envers de la pièce. Les trous borgnes sont faits pour le montage de charnières de porte ou sont utilisés sur les produits d'ameublement pour monter un système d'ouverture-fermeture de porte interne, ainsi que pour installer des poignées ou des serrures.
Dans certains cas, une perceuse à stylo remplace une fraise à disque, qui est également utilisée pour faire des trous de grands et petits diamètres, mais, contrairement à une perceuse, elle coûte plusieurs ordres de grandeur plus cher.
Si le travail est ponctuel et que le diamètre du foret correspond au diamètre du trou requis, cela n'a aucun sens d'acheter un équipement coûteux, car vous pouvez vous sortir de la situation en utilisant un outil stylo abordable pour le perçage.
La perceuse à stylo convient à la fois aux perceuses électriques et aux tournevis sans fil en se fixant simplement au mandrin de ces outils.
Conseils de sélection
Dans les quincailleries modernes, il existe un vaste choix de modèles de perceuses à stylo, qui diffèrent par la marque et le coût du fabricant, en fonction de la qualité du produit. Lors du choix de cet outil, vous devez faire attention aux paramètres les plus importants suivants.
- Proportionnalité de la forme - il y a deux lames affûtées sur la partie travaillante du foret par rapport au rebord central conique. Les deux parties du produit doivent être symétriques et affûtées sous le même angle. Il ne sera pas superflu de vérifier la conformité de l'outil avec le diamètre de perçage indiqué sur l'emballage, cela est particulièrement vrai pour les produits de fabrication chinoise.
- Qualité d'affûtage - la partie travaillante des lames coupantes de la perceuse doit être bien affûtée, exempte d'écaillage, d'écaillage et répondre aux normes techniques. Le foret est affûté automatiquement en production et semble parfaitement plat.
- Défauts - l'outil acheté doit être soigneusement examiné à la recherche de défauts cachés, qui peuvent se trouver à la fois sur la surface de travail du produit et sur son corps de tige. La perceuse, fabriquée en usine, ne présente aucune déformation, rayures, éclats, éraflures et traces de rouille.
Afin de ne pas se tromper avec le choix d'un outil stylo pour le perçage et d'acheter un produit vraiment de haute qualité et fiable, les experts conseillent de faire attention à la couleur du métal qui le compose. Le métal de la perceuse la plus durable a une couleur sombre et profonde, qui est acquise par le matériau lors du traitement de sa surface avec de la vapeur chaude.
Ce type de durcissement renforce l'alliage d'acier et le rend plus résistant aux contraintes mécaniques.
Si le foret a une teinte en acier argenté foncé, cela indique que l'outil n'a pas été soumis à un traitement supplémentaire, ce qui signifie qu'il est moins protégé des contraintes mécaniques et que sa dureté est inférieure à celle d'un analogue de couleur sombre.
Certains forets à stylo ont une couleur dorée distincte et une surface brillante. Ayant vu un tel outil, il faut savoir que le fabricant a traité sa surface avec un revêtement en nitrure de titane. Ce revêtement prolonge considérablement la durée de vie du foret, en maintenant ses propriétés de coupe pendant le fonctionnement, et le titane protège également la surface du foret contre les dommages mécaniques. Avec une perceuse à stylo en titane, vous pouvez travailler avec des matériaux particulièrement durables en y faisant des trous d'un diamètre donné, tandis que la perceuse n'a pas besoin d'être régulièrement ajustée ou affûtée - cela devra être fait beaucoup moins souvent que sur les perceuses à stylo conventionnelles en alliages d'acier non revêtus.
Règles de fonctionnement
Pour obtenir la plus grande efficacité lors de l'exécution de travaux avec une perceuse perforée, ainsi que pour prolonger la durée de leur fonctionnement, les règles suivantes doivent être respectées.
- Les travaux de perçage de trous dans les surfaces en bois doivent être effectués à faible vitesse de perçage, avec un indicateur ne dépassant pas 300-450 tr/min. La règle doit être respectée - plus le diamètre du foret est épais, plus sa vitesse de rotation doit être faible. Cette approche permet d'obtenir de meilleurs résultats et empêche le foret de se déformer.
- Pour effectuer des travaux avec une perceuse à stylo, une perceuse électrique est la plus appropriée, qui a la capacité d'ajuster sa puissance, tandis qu'un tournevis ne peut pas toujours donner la force et la vitesse de rotation souhaitées pour la perceuse.
- Si la longueur standard de la perceuse n'est clairement pas suffisante pour faire un trou dans des endroits difficiles d'accès, il est nécessaire d'utiliser un adaptateur spécialement conçu pour cela, qui est fixé dans le mandrin de la perceuse électrique.
- Avant de commencer les travaux de perçage, la section de la surface de travail de la pièce est soigneusement mesurée et le lieu de travail de la perceuse est décrit, c'est-à-dire le point où sa saillie en forme de cône sera installée - ce sera le centre de le cercle à effectuer lorsque l'outil fonctionne. De plus, la perceuse doit être installée par rapport au plan de travail, en ne conservant qu'un angle de 90 °.
- Il est recommandé de commencer le processus de perçage à basse vitesse de la perceuse électrique, en les ajoutant progressivement au fur et à mesure que la perceuse pénètre plus profondément dans le matériau de la pièce. L'ajout de tr/min à la perceuse aidera la perceuse à traverser le matériau plus facilement et protégera le moteur de la perceuse contre la surchauffe. Lorsque vous constatez que la carotteuse a atteint la profondeur requise dans le matériau de la pièce, le processus de perçage doit être arrêté.
Une fois le trou dans la pièce réalisé, à l'intérieur de sa niche, s'il n'est pas traversé, de nombreux déchets seront collectés sous forme de copeaux.
Ils doivent être supprimés, et il est préférable de le faire non seulement à la fin du cycle de travail complet, mais également pendant leur exécution - dès que vous remarquez que de nombreuses puces se sont accumulées.
Pour ce faire, le forage est arrêté, les copeaux sont retirés du trou, puis le foret est à nouveau immergé dans l'évidement formé et continue de forer jusqu'au niveau de profondeur requis.
Comment aiguiser ?
Comme toute perceuse de travail, un stylo doit être affûté de temps en temps, car au cours du perçage, les lames de la partie active de ce produit deviennent considérablement émoussées et ne peuvent plus faire de trous précis. Cela peut être fait sans recourir à des technologies complexes - l'affûtage d'une perceuse en forme de plume est effectué avec une lime plate ordinaire ou une petite machine avec une meule en émeri est utilisée. Lors du tournage d'un outil, il est important de maintenir l'angle de la lame de coupe, ainsi que la forme des couteaux de la partie active du foret. De plus, il est important de garder la saillie conique strictement centrée sur l'outil.
Le fait est que toute déviation de la partie conique est inévitable lors de l'exécution du travail conduira au fait que le centrage du trou réalisé par un tel foret sera violé.
Si, au cours du travail, l'outil stylo pour le perçage a été fortement déformé, vous ne pourrez pas restaurer complètement ses proportions géométriques sans équipement spécial.Par conséquent, le temps et les efforts consacrés au processus, si vous modifiez la perceuse à la main, ne seront pas rentables - un tel outil n'est plus adapté au travail, il devra être jeté. Le coût d'une perceuse à stylo n'est pas si élevé, donc le moyen le plus simple dans une telle situation est d'acheter un nouveau produit pour vous-même.
Pour un aperçu de la marque Irwin Blue Groove, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.