Tout sur les perceuses à bois

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe d'opération
  3. Caractéristiques de fonctionnement

Une variété de forets sont utilisés pour créer des trous dans le bois. Leur taille, leur utilisation et d'autres facteurs varient. Nous considérerons les outils de coupe à tarière (à vis), et en particulier la perceuse Lewis.

Ce que c'est?

Les outils de coupe à vis ont un deuxième nom - "forets à tarière pour le bois", en raison du fait que la partie coupante ressemble à une tarière, ce qui permet d'éliminer très efficacement les copeaux et les déchets pendant le perçage.

Ce groupe d'outils est très demandé en raison de ses nombreuses qualités positives.

  1. Augmentation en douceur de la charge de travail en fonction de l'approfondissement du foret dans le bois.
  2. La longueur de perçage peut aller jusqu'à 600 millimètres, mais la boîte à outils la plus courante et la plus vendue est de 450 millimètres. Si vous avez besoin d'un foret plus long pour le bois, cette option est exactement ce dont vous avez besoin. Avec ces outils, il est possible de percer des trous même dans du bois assez épais, en même temps les paramètres de performance répondront aux normes les plus élevées.
  3. La surface intérieure du trou est à un niveau élevé. Les bavures qui se forment pendant le perçage sont coupées sans résidus au moyen du tranchant latéral et immédiatement rétractées par la génératrice à vis du côté travaillant de la rainure de coupe vers l'extérieur, ce qui empêche également la surchauffe de l'outil de coupe et augmente la durée de vie.
  4. L'ensemble de toutes tailles est très étendu et va de 3 à 52 millimètres dans la course au décollage, cela suffit pour effectuer le gros du travail. Pour garantir les meilleures performances, le RPM doit être surveillé. De même, cet indicateur dépend du type de bois traité (il devrait y avoir un petit guide avec les principales caractéristiques de performance sur la boîte du produit).
  5. La tige à 6 pans permet de maintenir fermement le foret dans la grande majorité des mandrins.

Ce groupe comprend également la perceuse Lewis, qui a une configuration en forme de serpent, de 10 à 60 mm de diamètre. L'élément structurel principal de l'outil de coupe à tarière est une tarière puissante (spirale) qui entoure la tige principale.

Pour plonger le foret dans le matériau à traiter à l'endroit souhaité, sa zone de travail est équipée d'une pointe filetée conique. Parce que la surface extérieure de la spirale est polie en une image miroir, la surface intérieure du trou réalisé est également complètement plate. Une autre caractéristique de la structure de cette boîte à outils est la légère pente de la rainure à travers laquelle les déchets et les copeaux sont retirés de la zone de perçage.

La perceuse Lewis a une fourche de grand diamètre. Si vous devez percer des trous de grand diamètre, vous devez adopter une approche responsable dans la sélection de l'équipement, en tandem avec lequel l'outil de coupe sera utilisé. Dans de telles situations, il convient d'utiliser des appareils à faible vitesse et non une perceuse électrique ordinaire, qui n'est pas spécialisée pour fonctionner avec des outils de grand diamètre.

Principe d'opération

Le processus de perçage commence par le fait qu'une pointe en forme de cône est enfoncée dans le matériau (bois), qui, lorsqu'elle est tournée, pénètre dans la profondeur.Après cela, la base, la partie active de la boîte à outils de coupe repose dessus. Contrairement aux perceuses à bois d'autres conceptions, les outils discutés pour le moment n'ont qu'une seule rainure hélicoïdale de travail, puis le perçage est effectué avec une partie coupante en forme de spirale. L'augmentation de toute la longueur de la rainure hélicoïdale de coupe favorise une diminution de l'effet global sur l'axe central du foret, mais augmente le risque que l'outil de coupe « s'éloigne » du milieu et se coince.

Pour éliminer le premier problème, le foret à tarière peut être utilisé comme un alésoir et la coupe grossière, en plus des canaux particulièrement profonds, peut être effectuée à l'aide d'un foret ordinaire. Comme l'a montré la pratique, la création directe de trous à l'aide d'un foret Lewis est rationnelle pour des diamètres ne dépassant pas 15-30 millimètres.

Dans d'autres situations, des forets à plume sont utilisés et des forets hélicoïdaux sont utilisés exclusivement sur la passe de finition, lorsqu'il est nécessaire d'améliorer la régularité des parois du trou.

Le deuxième problème est résolu de cette façon :

  • il est préférable de mettre l'outil de coupe Lewis sur des perceuses électriques à faibles révolutions de forte puissance ;
  • de tels forets hélicoïdaux sont peu pratiques à utiliser pour percer des trous dans des essences de bois dur, car les déchets libérés lors de ce processus provoquent le colmatage avec des copeaux d'une rainure hélicoïdale suffisamment longue.

En règle générale, le nombre de tours est sélectionné en fonction du diamètre de l'outil de coupe par rapport au diamètre du trou à créer. Autrement dit, si le diamètre de l'outillage augmente, alors le nombre de tours diminue, et inversement. Lors de l'utilisation d'un tel outil de coupe, le niveau d'humidité du matériau ne joue aucun rôle.

Caractéristiques de fonctionnement

La perceuse Lewis est incluse dans la boîte à outils de base pour les menuisiers professionnels. Se différenciant par son faible poids, il ne sollicite pas lourdement le moteur électrique de la perceuse et permet de réaliser des trous traversants et borgnes dans des zones inaccessibles : aux angles de poutres, points de fixation d'éléments en bois qui se chevauchent, et autres.

Au moyen d'outils de coupe à tarière ou à vis, le matériau est percé le long et à travers ses fibres de bois sans pression. La longueur et le diamètre dépendent l'un de l'autre. Ainsi, par exemple, le plus petit outil de coupe de la ligne, ayant un diamètre de 10 millimètres, a une longueur de 400 millimètres. La tarière, qui a un diamètre de 50 millimètres, atteint une longueur de 1100 millimètres. Une caractéristique de la perceuse à vis est son filetage unique, qui permet à l'outil de coupe d'être tiré dans l'évidement sans influence extérieure visible.

Il est recommandé de travailler avec des perceuses Lewis, ayant déjà une certaine expérience, car cette structure de la boîte à outils est exceptionnellement sensible aux moments de couple qui chargent fortement la boîte à outils.

Il ne faut pas oublier que l'outil de coupe doit être utilisé avec précaution, en essayant d'éviter de se plier pendant le travail.

La vidéo suivante parle des types de forets pour le bois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble