Présentation et utilisation des forets en acier inoxydable

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Marquage
  4. Comment percer ?

Le perçage de l'acier inoxydable vous-même est tout à fait facile, surtout si vous utilisez des forets spéciaux pour cela. Avec les bons outils, vous pouvez percer les trous dont vous avez besoin rapidement et avec une haute qualité. Et vous pouvez également améliorer le processus en utilisant différentes compositions pour le refroidissement.

Particularités

Le foret pour l'acier inoxydable doit être correctement adapté. Il n'y a pas si longtemps, des forets cylindriques en cobalt étaient utilisés pour cela. Sur le marché moderne, il existe un grand nombre d'outils de perçage en divers métaux qui font un excellent travail avec n'importe quel métal, y compris l'acier inoxydable. De plus, il existe parmi eux des modèles nationaux et importés. Bien sûr, il convient de noter que les meilleurs d'entre eux ont une teneur en cobalt, et elle est d'au moins 5%.

En plus de la composition du foret, l'angle du bord est également important.

Par exemple, les outils en métal dur avec un bord unilatéral tranchant sont idéaux pour l'acier inoxydable. Cependant, ils sont assez chers et pas faciles à trouver.

Pour l'acier, il vaut la peine de choisir des forets en fonction de son épaisseur. Par exemple, pour les tôles d'une épaisseur de 6 millimètres et plus, il vaut mieux prendre non pas un, mais 2 forets. Tout d'abord, un trou est fait avec un outil plus petit, puis un foret du diamètre requis est appliqué.

Pour l'acier mince, les forets les plus courants conviennent, mais seuls les tours d'outil doivent être de 100 ou moins par minute. Il est important que le bord du foret soit affûté à un angle spécifique. Pour l'acier inoxydable de moins d'un millimètre d'épaisseur, il vaut la peine d'utiliser des cardans à gradins.

Grâce à eux, les trous seront ronds, sans aucun défaut.

Que sont-ils?

Selon les matériaux à partir desquels les forets sont fabriqués, plusieurs classes de produits sont distinguées.

  • Forets en acier à outils avec un bord renforcé avec une plaque de haute dureté. La principale différence est le faible coût.
  • Forets à métaux avec additifs cobalt ou cobalt pur. Idéal pour le perçage dans les alliages de métaux durs, car ils tolèrent des températures élevées et de lourdes charges de travail.
  • Les outils en titane ont une résistance similaire à ceux en cobalt. Parfait pour une large gamme d'aciers et d'alliages. Ils peuvent conserver l'affûtage d'origine pendant longtemps.
  • Les perceuses HSS remplissent bien leurs fonctions et se distinguent par un coût acceptable. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'affûtage les laisse rapidement. Surtout si les températures de fonctionnement ont été dépassées.

Lors du choix des perceuses, il est également important de considérer qu'il existe différents modèles qui diffèrent par leur forme.

  • Classique un type sont considérés comme des forets étagés de forme cylindrique. Ils sont le plus souvent utilisés pour percer des trous dans des tôles. En règle générale, pour leur fabrication, de l'acier avec le marquage HSS est utilisé, ce qui augmente la résistance et la durabilité.
  • Conique Le foret est fabriqué avec un tranchant conique. Il est souvent aussi appelé pas à pas. Il est préférable de le choisir pour le perçage dans les métaux minces et pour corriger les imperfections dues à une mauvaise coupe.
  • Coupe couronne ou annulaire l'outil se présente sous la forme d'un cylindre, qui a un tranchant. La surface de contact d'une telle perceuse avec une tôle est petite, ce qui réduit la consommation d'énergie pour le perçage. Et aussi un tel outil convient pour faire de grands trous sans perdre la qualité des bords.
  • Forets plats avec des bords de travail qui peuvent changer sont appelés plumes. Ils sont utilisés pour faire des trous très réguliers ou grands. Parmi les avantages, il convient de noter le faible coût sans perte de qualité.
Les forets sont également divisés par couleur, car cela vous permet de déterminer de quelle qualité ils sont, en quoi ils consistent.
  • gris - signifie que les forets métalliques n'ont subi aucun traitement. Ces outils sont souvent jetables.
  • Le noir la couleur est obtenue si le métal a été traité à la vapeur à haute température. Cela donne aux produits une résistance accrue, leur permet de bien supporter le chauffage et le refroidissement cycliques, et conserve également leur affûtage d'origine pendant longtemps.
  • Forets dorés foncés sont trempés (normalisés), ce qui augmente leur résistance en réduisant les contraintes internes. Ces outils conviennent au perçage dans les métaux très résistants et les alliages de carbure.
  • Couleur or brillant indique l'ajout de titane au métal. Ces perceuses sont parfaitement compatibles avec leur prix élevé et font un excellent travail même avec des tâches très difficiles.

Par la longueur de la perceuse, il est d'usage de diviser en 3 types.

  • Les forets d'une longueur de 56 à 254 mm sont appelés longs. Leur diamètre est généralement compris entre 1 et 20 mm.
  • Les allongés peuvent avoir un diamètre de 0,3 à 20 mm. De plus, leur longueur minimale est de 19 mm et la longueur maximale est de 205 mm.
  • La longueur des outils courts varie de 20 à 131 mm et le diamètre est complètement similaire au diamètre des outils allongés.

Marquage

Pour déterminer le type de métal à partir duquel la perceuse est fabriquée, il est d'usage d'utiliser des marquages. Les seuls cardans sur lesquels la marque n'est pas posée sont ceux en spirale d'un diamètre inférieur à 2 millimètres.

Connaissant le marquage de l'outil, il est facile de comprendre pour quelles surfaces il convient.

Dans ce cas, si le foret est en acier rapide, la désignation sous la forme de la lettre P y sera visible. Si la composition contient 9% de tungstène, alors P9 sera appliqué. En présence de cobalt jusqu'à 15%, le marqueur P9K15 est appliqué. Si, en plus du cobalt, du tungstène et du molybdène sont également présents dans l'acier, la désignation sera alors P6M5K5.

Les forets importés sont marqués avec HSS. Une lettre peut y être ajoutée, grâce à laquelle il est facile de comprendre quel métal s'allie dans la perceuse. Par exemple, avec le cobalt, la lettre E sera présente, ce qui est bon pour travailler avec des métaux durs. Il est d'usage de marquer les forets revêtus de titane avec HSS-Tin - ils se caractérisent par une dureté accrue et une résistance aux températures élevées.

Pour les métaux inoxydables, des forets avec le marqueur HSS-E VAP sont utilisés, et pour l'aluminium avec HSS-4241. Les forets portant la désignation HSS-R se distinguent par leur résistance maximale.

Comment percer ?

Percer un trou dans un matériau tel que l'acier inoxydable n'est pas difficile si les bons outils sont sélectionnés et tous les détails de la technologie sont étudiés à l'avance. La principale différence lors du perçage de trous dans le métal inoxydable est l'utilisation obligatoire de composés spéciaux. Le plus souvent, on utilise un produit contenant du soufre et de l'huile moteur. Dans ce cas, vous pouvez prendre différents types de soufre, notamment colloïdal ou autre. Il convient de préciser que le soufre grossier doit être pré-broyé avant d'ajouter de l'huile.

Il est très efficace, lorsque l'on travaille avec du métal inoxydable, d'utiliser un composé de refroidissement, qui est obtenu à partir de soufre et d'acides gras. De plus, des acides appropriés peuvent être fabriqués indépendamment. Par exemple, le savon à lessive doit être écrasé, mélangé avec de l'eau chaude, puis de l'acide technique (chlorhydrique) doit être ajouté.

Les acides nécessaires s'accumuleront à la surface de la composition. Pour les extraire, une grande quantité d'eau glacée est ajoutée à la composition, sous l'influence de laquelle les acides vont durcir.

        Les acides résultants sont combinés avec du soufre dans un rapport de 1 à 6. Cette composition permet de percer facilement un trou dans l'acier inoxydable d'absolument n'importe quelle épaisseur. Lorsque vous travaillez avec une perceuse à plans horizontaux, il est nécessaire de verser une solution de refroidissement dans une rondelle en liège ou en caoutchouc et d'effectuer le processus de perçage à travers celle-ci. Pour les surfaces verticales, il est recommandé de fixer des billes de cire à la place des futurs trous.

        Lorsque vous travaillez avec une perceuse électrique ou une perceuse, vous devez régler la vitesse minimale. Sinon, aucun composé ne refroidira correctement l'instrument. Même si vous ne pouvez pas régler la vitesse souhaitée sur la perceuse à l'aide d'un régulateur spécial, vous pouvez démarrer l'outil pendant quelques secondes seulement.

        Pour plus d'informations sur la façon de percer l'acier inoxydable, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble