Que sont les perceuses à verre et comment les choisir ?
Les forets à verre sont un type spécial de foret conçu pour travailler avec des matériaux fragiles et durs. Les forets ont une gamme de tailles standard - 2-20 mm, il existe d'autres diamètres, la conception présente également quelques différences. Le choix des outils pour percer le verre doit être fait en tenant compte de toutes les caractéristiques du matériau et des exigences des paramètres du trou.
Particularités
Les forets conventionnels ne conviennent pas au travail avec des matériaux cassants. Ici, il est recommandé d'utiliser leurs options spécialisées, afin de ne pas endommager la surface, pour éviter l'apparition de fissures et de copeaux. Le foret en verre doit être plus dur que le matériau lui-même. Cette exigence est satisfaite par les produits avec placage diamant ou vicite. Le matériau pour la fabrication peut être différent. Il s'agit généralement d'acier à outils ou de laiton. Le type de pointe est le plus important, en plus de la dureté de l'alliage. Il peut être sous la forme d'une plume ou d'une lance. De telles options sont pertinentes pour le perçage de petits trous - pas plus de 12 mm de diamètre.
La propreté et la qualité de la formation des trous dépendront grandement de l'habileté du spécialiste, mais les petits éclats le long des bords ne sont pas considérés comme un mariage sérieux. La pulvérisation au diamant facilite le perçage des surfaces vitrées. La perceuse est beaucoup plus lisse. Lors de la formation de trous de grand diamètre - par exemple, pour l'assemblage de meubles, d'autres forets sont utilisés, avec une pointe ou une couronne tubulaire.
Avec un grand volume d'opérations, il est préférable d'effectuer le travail à l'aide d'une machine spéciale.
Aperçu des espèces
Tous les forets utilisés pour travailler le verre peuvent être classés selon plusieurs critères. Parmi les principaux paramètres figurent le type de construction et les caractéristiques dimensionnelles du foret.... De plus, le type de queue est d'une grande importance. Il peut être conique pour un mandrin de perçage, hexagonal pour un tournevis. Pour la compatibilité avec les machines-outils, il vaut la peine de choisir des queues avec la forme appropriée.
Intentionnellement
Les forets standards ne sont pas très adaptés au travail du verre. Ici, des options spéciales sont utilisées qui vous permettent d'obtenir le résultat souhaité avec un minimum d'effort. Ils ont une tige - la partie qui entre dans le mandrin de l'outil, c'est la même que dans les autres perceuses. Les différences résident dans la pointe - l'élément de travail de la perceuse. Parmi les types de construction les plus populaires figurent les suivants.
- L'habituel. Idéal pour les petits trous. Le diamètre de ces forets varie de 3 à 12 mm. Les perceuses à pointe standard nécessitent une perceuse ou un tournevis à basse vitesse avec alimentation en liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe.
- Couronner. Les forets tubulaires de petit et de grand diamètre ne diffèrent que par la manière de les utiliser: les forets ordinaires sont utilisés dans un ensemble d'outils à main, en particulier les grands - avec des machines. Le diamètre du trou peut varier de 12 à 80 mm.
- Diamant tubulaire. Le produit a un bord avec un revêtement spécial de copeaux de pierre extra-durs. La couche de diamant est électrodéposée.
- La plume. Cette pointe est bonne pour faire des trous de grand diamètre. Il a un arbre central affûté et des éléments dentelés autour de la circonférence qui coupent le matériau.
Selon le type de conception de forage choisi, le travail sera effectué en pointe ou en travers. Les couronnes permettent une création soignée de grands trous, après quoi un meulage supplémentaire des bords est généralement effectué.
À la taille
Chaque foret pour travailler le verre a 2 paramètres principaux - le diamètre et la longueur de la partie travaillante avec un filetage. La première caractéristique affecte exactement la taille du trou. Les versions standard sont disponibles dans des diamètres de 2 à 20 mm, les couronnes et les tubulaires permettent une plage de perçage plus large. La longueur est choisie en fonction de l'épaisseur du matériau : plus elle est épaisse, plus la taille de la pointe de travail doit être grande.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez des forets pour travailler le verre, vous devez faire attention à certaines des subtilités de ce processus. Les lignes directrices suivantes vous aideront à prendre la bonne décision.
- Exercices de victoire les plus polyvalents, ils peuvent être utilisés pour percer des vitres ordinaires, du béton, des carreaux. Pour éviter l'écaillage, il est important d'utiliser un foret affûté. Cette option se trouve le plus souvent dans l'arsenal d'un artisan à domicile.
- Pour obtenir un trou lisse sans éclats ni défauts dans un atelier classique, il vaut mieux choisir foret diamant avec pointe de lance... Il permet d'obtenir un trou de diamètre assez important.
- Forets tubulaires optimale pour l'assemblage de meubles. Avec leur aide, il est possible de faire des trous de diamètre suffisamment grand dans le verre sans effort physique important. Il est recommandé de travailler avec des couronnes de grand diamètre à l'aide de machines-outils, surtout si vous devez effectuer des travaux en ligne avec des opérations répétitives.
- L'apparence est également importante. Une perceuse de haute qualité aura tous les marquages nécessaires, y compris des instructions sur l'alliage et le diamètre, la longueur de la partie travaillante. L'absence de marquage ne garantit pas un bon résultat.
- L'acier est meilleur que le laiton. Les alliages plus mous de métaux non ferreux s'échauffent plus fortement et nécessitent un refroidissement plus intensif. Dans le cas du travail du verre, leur structure inoxydable n'offre aucun avantage.
- La couleur compte. La pulvérisation n'est pas la seule chose qui affecte la qualité du travail. La couleur noire du foret indique un durcissement supplémentaire à la vapeur. Un revêtement jaune vif est obtenu par traitement avec du nitrure de titane - ces boraxes durent plus longtemps que les autres, ils sont plus durables.
Compte tenu de ces recommandations, vous pouvez grandement faciliter votre choix d'une perceuse à verre adaptée à un atelier à domicile ou à un petit atelier de production.
Conditions d'utilisation
Il est également nécessaire de percer correctement le verre. Dans la plupart des cas, les travaux sont effectués à la surface des vitrines, des vitrines, des produits d'ameublement. Dans certains cas, une machine spéciale est utilisée, mais généralement un outil à main est suffisant. Il est important d'être prudent lors du perçage, car la surface du verre se fissurera et se brisera facilement si elle n'est pas manipulée correctement. Le processus de formation de trous dans le verre est divisé en 2 étapes principales.
Préparation de surface
Avant de commencer le forage, vous devez effectuer certains travaux préparatoires.
- Dégraisser la surface. Vous pouvez prendre de l'alcool ou de la térébenthine, puis essuyez soigneusement le verre.
- Fixez solidement. Il est important que le verre ne bouge pas. Vous pouvez utiliser des pinces spéciales avec des ventouses souples.
- Fournir une assise sûre. La surface doit être plus grande que la taille de la feuille de verre.
- Marquer le point de perçage. Pour éviter que l'outil ne glisse, il vaut la peine de coller un petit carré de plâtre ou de ruban adhésif à cet endroit. Marquez ensuite avec un marqueur.
Réalisation de travaux
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer le forage. Une perceuse appropriée s'insère dans le porte-outil. Il est installé strictement perpendiculairement à la surface vitrée. Le perçage ne s'effectue pas en une seule fois.La profondeur est augmentée progressivement, permettant au foret de se refroidir - il chauffera intensément pendant la rotation. Après avoir immergé le foret presque sur toute l'épaisseur du verre, il est nécessaire de s'arrêter à 1-2 mm de sa surface. Après cela, la feuille est soigneusement retournée. Continuez à percer à partir de l'envers. Cela minimise la formation de fissures, réduit considérablement le risque d'écaillage le long des bords du trou.
Pour obtenir le bord le plus régulier, un traitement supplémentaire avec du papier émeri à grain fin est utilisé. Lorsque vous faites des trous dans le verre, il est très important de positionner correctement la perceuse. N'appuyez pas trop fort, appuyez sur l'outil. Après toutes les 5 à 10 secondes de fonctionnement, il est recommandé de refroidir la perceuse chauffée dans un récipient spécialement préparé avec de l'eau.
Pour exclure une rupture dans le matériau, de son bord au centre du trou, ils reculent de 15 mm ou plus.
Pour plus d'informations sur la façon de percer un trou dans le verre sans perceuse spéciale, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.