Tout sur les accessoires d'affûtage de perceuse

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Comment utiliser un appareil fait maison ?

Une perceuse émoussée dégrade inévitablement les capacités de travail de la machine sur laquelle elle est installée et rend presque impossible l'exécution adéquate de la tâche à accomplir. En attendant, en cours de travail intensif, les exercices deviendront inévitablement ennuyeux. Heureusement, la plupart d'entre eux suggèrent la possibilité d'affûter pour une utilisation ultérieure, mais pour cela, vous devez disposer de l'outil approprié. En fait, il n'est même pas nécessaire de dépenser de l'argent dessus - au lieu de cela, un tel appareil peut être fabriqué de vos propres mains.

Particularités

Des dispositifs d'affûtage de forets fabriqués par nos soins sont apparus, probablement bien avant que les entreprises industrielles n'établissent leur production. Les échantillons fabriqués par nos soins sont, en règle générale, primitifs, mais ils ne coûtent qu'un centime à leur fabricant et le problème ne peut être résolu pas pire qu'un analogue acheté.

Pour la fabrication artisanale d'affûteuses, tous les matériaux disponibles répondant aux paramètres techniques sont utilisés. La version la plus simple d'un taille-crayon est un manchon, qui est installé de manière rigide sur la base à un angle pratique. Le point fondamental pour un tel produit est précisément la fixation la plus fiable et la plus durable.

Les artisans expérimentés notent que la déviation d'au moins un degré du foret fixe par rapport au manchon entraîne une violation de la procédure d'affûtage, ce qui signifie que cela affectera négativement l'efficacité du foret.

Si vous disposez des "pièces" et des compétences nécessaires, vous pouvez toujours améliorer quelque peu la conception du produit. Pour une fixation plus fiable, vous pouvez toujours introduire des barres avec des trous dans une machine-outil maison, qui ont juste le bon diamètre pour les pointes. Parfois, plusieurs petits tubes d'aluminium ou de cuivre sont utilisés à la place.

Quelle que soit l'option de conception que vous choisissez pour l'autoproduction, il ne faut pas oublier que l'affûtage de tout outil, y compris les forets, nécessite certaines compétences spécifiques. qui ne s'acquièrent qu'avec l'expérience. Les capacités suivantes sont le plus souvent implicites :

  • bon œil - pour déterminer correctement l'angle d'affûtage et une distance suffisante pour l'écart entre la pointe traitée et la surface abrasive;
  • comprendre les principes de fonctionnement des appareils électriques - afin d'évaluer correctement la capacité du moteur utilisé à affûter certaines perceuses;
  • orientation dans les spécificités du travail des métaux - vous permet de comprendre comment affûter correctement la perceuse, quel devrait être son angle d'affûtage, et contribue également à l'identification rapide de la nécessité de restaurer la netteté de la pointe.

Il est possible que la première copie faite par vous-même du dispositif d'affûtage des pointes s'avère imparfaite et nécessite un ajustement ou un ajustement supplémentaire, cependant, il est important de ne pas avoir peur des résultats décevants, mais d'essayer, et au fil du temps tout travaillera sur.

Aperçu des espèces

Quel que soit le type de montage que vous fabriquerez de vos propres mains, veuillez noter qu'il devrait idéalement être mécanique, car sinon il sera long et difficile d'affûter chaque foret individuel. Quant aux variétés existantes de produits similaires, il faut admettre que objectivement, le nombre de leurs options n'est limité par rien, et il n'y a pas de classification complète et ne peut pas l'être, car la pensée de l'ingénierie humaine est illimitée.

Pour cette raison, nous ne soulignerons que quelques exemples de machines et d'équipements plus simples, qui sont souvent reproduits dans la vie de tous les jours.

  • Foret. Comme on pouvait s'y attendre, l'une des options les plus courantes, car une perceuse est dans l'arsenal de presque tous les maîtres, et elle fournit déjà un entraînement mécanique, et il est très facile de faire une buse dessus. Le produit est une buse constituée d'un tuyau métallique, dans la partie supérieure duquel un conducteur est vissé - des trous d'un tel diamètre y sont pratiqués pour que la perceuse entre et s'emboîte solidement à sa place. Avant l'affûtage, la structure est fixée au col du foret à l'aide d'une douille et d'une vis.
  • Stands d'affûtage. Certaines de ces structures sont largement utilisées en production, mais là-bas, elles sont plus encombrantes et ont des fonctionnalités avancées, tandis qu'à la maison, elles sont assemblées dans des versions plus compactes et moins avancées. Le support est dans tous les cas indissociable de la machine à affûter, il faut donc l'assembler si vous possédez la machine. Les tâches de l'artisan comprennent la production indépendante d'une base, d'une tige et une mise en valeur à partir de moyens improvisés. Les forets sont fixés à la tige avec des écrous de serrage spécialement sélectionnés de la taille requise, mais vous devez vous assurer qu'ils sont bien fixés.
  • Clips de divers types. En fait, dans la plupart des cas, les artisans ne compliquent pas la tâche et affûtent les forets par tous les moyens à leur disposition - à l'aide d'un disque de meulage diamanté ou même sur de l'émeri. Dans ce cas, l'ensemble du dispositif d'affûtage est un support en forme de mandrin dans lequel est inséré le foret. Il n'est pas difficile de fabriquer un tel produit, mais il est important d'obtenir une fixation parfaitement précise dans la bonne position à la fois du foret lui-même et du dispositif de retenue, qui peuvent très bien être assemblés à partir de deux petits écrous et d'un boulon.

Comment le faire soi-même ?

La décision de fabriquer un mécanisme de vos propres mains commence toujours par la création d'un dessin. Cette règle fonctionne toujours et dans tous les cas, même s'il vous semble que le dispositif prévu pour la production est très simple. Il convient de garder à l'esprit qu'un dessin n'est pas seulement un schéma conditionnel; il doit nécessairement contenir les dimensions de toutes les pièces individuelles, ainsi que l'ensemble du mécanisme.

Ne soyez pas trop paresseux pour saisir des informations même sur les tailles des attaches, puis revérifiez plusieurs fois de suite si tout converge.

S'il s'agit de votre première expérience dans la fabrication de tels dispositifs par vous-même, il n'y a rien d'étonnant au fait que des problèmes commencent déjà à apparaître au stade de l'élaboration d'un dessin. Ce n'est pas grave - il vous suffit de créer le mécanisme de vos propres mains et de ne pas développer votre propre projet de travail. A ce titre, il n'est pas interdit d'utiliser Internet pour emprunter un dessin à quelqu'un. Dans le même temps, il convient de rappeler que tous les auteurs du réseau ne comprennent pas ce qu'ils écrivent, ce qui signifie que le dessin ne doit pas être utilisé, faisant aveuglément confiance à la source - il doit également être revérifié pour la compatibilité de tous paramètres les uns par rapport aux autres.

Il est également conseillé de s'assurer que vous comprenez déjà à quoi le résultat final devrait ressembler et fonctionner avant de commencer l'exécution.

Fait de metal

Pour résoudre les problèmes d'affûtage de petits forets, un appareil assemblé "sur le genou" à partir d'écrous ordinaires est excellent. Sur Internet, vous pouvez trouver des recommandations très différentes concernant la fabrication étape par étape d'un tel appareil, mais le plus souvent, tout ressemble à ceci.

Vous devez d'abord trouver deux écrous dont le diamètre ne serait pas le même. Sur un plus grand, vous devez faire un balisage de 9 mm sur l'un des bords sur trois côtés. Les résultats de mesure sont indiqués par un marqueur sur la face sélectionnée, ainsi que sur celle qui est opposée à la première.Une fois le marquage terminé, l'écrou est serré dans un étau et de petits fragments sont coupés le long du contour dessiné.

Après cela, un foret est inséré dans l'écrou coupé pour s'assurer que les bords de l'écrou offrent les mêmes 120 degrés d'inclinaison au foret, qui sont généralement considérés comme la position la plus efficace pour l'affûtage et le travail ultérieur. Si tout correspond, vous pouvez passer à l'étape suivante - un écrou d'un diamètre plus petit est appliqué sur la surface qui a été coupée et, en s'assurant que la position est correcte, le soude. Ensuite, un boulon est vissé dans le plus petit écrou, ce qui limite le mouvement du foret inséré - le résultat est un support qui fournit l'angle requis.

Les artisans expérimentés soulignent en particulier que c'est le boulon qui doit assurer la fixation et que vous ne devez pas essayer de le remplacer avec votre main ou d'autres appareils moins fiables.

En raison des spécificités de la conception décrite, vous pouvez insérer la perceuse dans le bon angle et la fixer dans cette position. Après cela, la perceuse est meulée sur de l'émeri dans l'attente que le dispositif à écrou ne permette pas de meuler l'excès, tout en s'effaçant lui-même. Dans le même temps, de nombreux artisans doutent que l'écrou soit vraiment capable de résister à l'effet de traitement de la meule abrasive et de ne pas se détériorer, gâtant en même temps le foret, qui est affûté au mauvais angle.

Il ne peut y avoir que deux options pour résoudre ce problème: soit choisir d'autres outils pour affûter les forets, soit choisir avec soin les écrous à partir desquels vous ferez la pince.

En bois

Ne pensez pas que vous pouvez fabriquer un appareil d'affûtage de vos propres mains uniquement à partir de métal - en fait, le bois convient également pour atteindre de tels objectifs. À première vue, il n'offre pas la même fiabilité de fixation dans la bonne position, cependant, la pratique montre que même dans une version en bois, le dispositif de retenue est capable de servir parfaitement son propriétaire pendant un certain temps.

Dans le même temps, même une personne qui n'a absolument aucune compétence en soudage ou qui n'a pas de soudage en tant qu'unité peut le faire, mais un foret toujours pas émoussé sera nécessaire pour la production.

Un morceau de bois est utilisé comme matériau principal, dont l'épaisseur est estimée de manière optimale à 2 centimètres. Des marquages ​​en diagonale sont effectués sur le côté final du futur produit, en essayant de déterminer le centre. Après cela, il est nécessaire de faire un trou traversant avec un foret approprié au point central - son diamètre sera tel qu'à l'avenir, il fixera l'outil avec lequel il a été fabriqué.

Ensuite, vous devez couper les coins pour que les lignes de coupe aillent à 30 degrés le long du rapporteur, si nous reconnaissons le centre comme point de référence. Ensuite, un autre trou est percé par le côté ou par le dessus, destiné à la vis autotaraudeuse de fixation. Son trou dans l'épaisseur de la barre doit être connecté à la fente d'insertion du foret affûté - puis, à l'aide du boulon de fixation, le foret peut être pressé de manière fiable.

Le principe d'utilisation d'un tel appareil est assez simple - la perceuse est insérée dans le trou qui lui est destiné, puis fixée, fermement pressée avec un boulon. Dans ce cas, la pointe du foret destiné à l'affûtage doit dépasser du cadre en bois. Les experts conseillent d'utiliser une conception similaire pour travailler avec une meuleuse ou une meuleuse à bande. Il est clair que la caisse en bois succombera également à l'effet d'affûtage et s'usera, c'est pourquoi la tâche du broyeur est de s'assurer que cela ne se produise pas trop prononcé.

Les affûteuses de forets en bois ne sont pas conçues pour des forets d'exactement le même diamètre - ils sont universels et peuvent être utilisés pour affûter des produits de différents diamètres. De plus, il ne devrait pas différer de manière significative du maximum possible.Si le diamètre du trou de perçage est de 9 mm, vous pouvez également affûter ici des buses d'une épaisseur de 8 ou même 7 mm, mais 6 mm est déjà indésirable. Avec un assortiment plus large de forets dans l'arsenal du maître, pour affûter des pointes plus fines, il est nécessaire de fabriquer une autre structure de ce type d'un diamètre de 6 mm, où il sera également possible d'affûter des produits d'une épaisseur de 5 et même de 4 mm.

Comment utiliser un appareil fait maison ?

Les principes d'utilisation des affûteuses de perceuses artisanales dépendent fortement du type d'appareil produit. Si vous n'entrez pas dans les détails de chaque appareil individuel, mais essayez de donner des recommandations générales, l'instruction s'avérera relativement courte - nous la considérerons.

Si l'affûtage est effectué sur de l'émeri ou une meuleuse fixe, c'est-à-dire que ces appareils ont déjà une position clairement définie dans l'espace et ne peut pas se déplacer indépendamment par rapport à la table, la tâche du maître est de réparer de la même manière les adaptateurs fabriqués par lui-même. Il est plus pratique de fixer le mécanisme avec des pinces, mais vous devez surveiller attentivement la distance à laquelle les attaches sont installées par rapport à l'abrasif - votre tâche est, après tout, de vous assurer qu'elles sont suffisamment proches les unes des autres, vous permettant aiguiser.

Lorsque la position correcte est trouvée et que vous êtes prêt à tester votre propre conception, desserrez la pince pour permettre à la perceuse de glisser en place. Placez maintenant le foret dans le trou qui lui est destiné et cherchez une position dans laquelle l'angle d'affûtage sera idéal, et la surface du foret sera fermement appuyée contre la surface de la pierre. Ne vous contentez pas de solutions "intermédiaires" - si votre structure est fabriquée et assemblée correctement, vous pourrez trouver la position idéale en ajustant la chape de serrage, si vous avez fait une erreur quelque part dans les calculs, cela n'a aucun sens d'affûter quelque chose sur une machine inadaptée.

Lorsque la position optimale de la perceuse par rapport à la partie d'affûtage est également trouvée, fixez solidement la perceuse à l'aide des attaches fournies dans l'appareil maison spécifiquement à ces fins. Laissez un petit espace, qui est généralement estimé à 1 millimètre - votre tâche n'est pas de casser la pointe, il vous suffit de la broyer un peu. Ensuite, démarrez un disque abrasif ou un autre dispositif de meulage et testez votre propre machine en action.

Une fois que suffisamment de temps s'est écoulé pour un affûtage adéquat, arrêtez le processus et évaluez le fonctionnement de votre propre taille-crayon.

Si tout est en ordre avec la perceuse et qu'elle est affûtée exactement comme cela est nécessaire pour vos besoins de travail, une procédure similaire doit être répétée à l'envers, car jusqu'à ce moment, la perceuse n'était meulée que le long d'un des bords. La pointe est tournée à 180 degrés en desserrant puis en resserrant les fixations, cependant, dans ce cas, le boulon de restriction n'a pas du tout besoin d'être touché - il doit assurer la même longueur d'affûtage que lors de l'usinage du verso.

Après cela, vous pouvez affûter vos propres forets à tout moment, dès que le besoin s'en fait sentir. Si vous travaillez principalement avec des matériaux souples avec une densité relativement faible, un tel besoin se présentera relativement rarement, mais le travail des métaux crée toujours une charge énorme sur les forets et nécessite l'utilisation régulière de dispositifs d'affûtage.

Il existe plusieurs façons qui ont été essayées et testées au cours des siècles pour savoir si une perceuse a déjà besoin d'une mise à jour de pointe. Tout d'abord, après une utilisation prolongée, le bord d'une perceuse à métaux commence à se fatiguer, c'est pourquoi la pointe peut littéralement commencer à s'effriter.Ce phénomène effraie souvent les débutants et les oblige à remplacer complètement le foret ou à abandonner complètement le traitement d'un certain matériau, mais en réalité, il suffisait de restaurer la forme de fonctionnement correcte de la buse.

Outre, avec une perceuse émoussée, le moteur commence à subir une surcharge et une chaleur excessive - c'est compréhensible, car pour atteindre cet objectif avec une pièce à main de qualité inférieure, le moteur doit travailler plus fort. Enfin, un foret émoussé laisse toujours des bavures déchiquetées caractéristiques sur la surface de travail - c'est parce que la matité n'est pas uniforme de tous les côtés du foret, et elle abîme progressivement la pointe.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un appareil pour affûter les forets de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble