Variétés et conseils pour la sélection de forets pour le métal

Teneur
  1. Particularités
  2. Technologie de production
  3. Aperçu des espèces
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Marquage
  7. Marques populaires
  8. Comment choisir?
  9. Conseils de stockage

La construction est un processus complexe et complexe qui comprend la mise en œuvre de nombreuses activités diverses. L'une des étapes nécessaires du processus de construction, grâce à laquelle les trous nécessaires de différentes profondeurs et diamètres sont obtenus, est le forage. Même les surfaces les plus fiables et les plus durables peuvent être percées. Cependant, pour que cette procédure soit la plus efficace possible, il est nécessaire d'utiliser les bons outils. Lors du perçage du métal, il est particulièrement important de choisir les bons forets. Dans l'article, nous parlerons plus en détail des types existants de produits similaires et découvrirons également comment choisir le bon.

Particularités

Les perceuses à métaux sont des outils essentiels et largement utilisés qui sont activement utilisés à la fois dans la construction et dans le domaine de l'ingénierie mécanique. Si nous parlons de l'apparence de la perceuse, il convient de noter qu'il s'agit d'une tige cylindrique en métal.

Il a des bords tranchants et des rainures en spirale pour éliminer les copeaux de métal indésirables.

Considérez les composants les plus importants d'une perceuse à métaux.

Jarret

Cette pièce est nécessaire pour fixer la perceuse dans le mandrin de l'appareil utilisé pour le perçage, qu'il s'agisse d'une perceuse ou d'un marteau perforateur. La tige assure l'immobilité de l'élément de travail pendant son fonctionnement.

Zone de travail

En utilisant la zone de travail, le foret crée un trou cylindrique. Les parties intégrantes de la zone de travail comprennent la partie coupante et les rainures de guidage. En termes de diamètre, l'élément de coupe occupe la moitié du diamètre total du foret. Dans ce cas, les rainures de guidage sont utilisées pour éliminer les copeaux de la surface de travail, sans perturber ni interrompre ainsi la procédure de perçage direct.

Cône morse

Ce cône est utilisé pour les forets qui sont fixés dans les broches et la poupée mobile des machines-outils.

Pied

Toutes les perceuses n'ont pas de pieds.

Un tel élément composite n'est pertinent que pour les pièces de travail équipées d'une tige conique.

Dans ce cas, les forets à mâchoires sont généralement conçus pour faire sortir l'appareil des supports.

Cou

En raison de la présence du col, le confort maximal de l'entrée et de la sortie de la ponceuse lors de l'usinage des rainures en spirale est assuré. Il convient de garder à l'esprit que le cou lui-même n'est pas un élément de travail. En raison de ce il est traditionnellement marqué de symboles décrivant les caractéristiques distinctives de la perceuse elle-même.

Partie de guidage

La pièce de guidage est souvent appelée pièce de jauge. Cet élément est en contact avec la paroi du trou que la perceuse fait dans le métal. La zone de guidage contribue au fait que l'appareil va exactement le long de l'axe du trou - ainsi l'évidement est aussi précis que possible.

L'angle d'inclinaison de la surface en spirale

Habituellement, ce chiffre est de 18 à 30 degrés.

Rainure de contrôle des copeaux

Cette pièce est nécessaire pour garantir que les copeaux produits lors du perçage sont rejetés à la vitesse optimale et au niveau d'inclinaison requis.

Diamètre de l'insert

L'indice de cet élément doit être égal à l'écart entre les côtés extérieurs des plaquettes de coupe tranchantes.

Plaque de coupe

La plaquette de coupe est le bord qui se trouve entre les surfaces avant et arrière.

Selon ses propriétés, il est assez tranchant.

Coin supérieur principal

Cet angle influence grandement la procédure de forage réelle et détermine également la force du foret lui-même. Pour pour que le perçage dans le métal soit aussi efficace que possible, cet angle doit être de 116-118 degrés.

Face arrière

La surface du flanc doit être affûtée à un angle de 8 à 12 degrés par rapport à la partie coupante. Cela réduira considérablement la force de frottement indésirable.

Sauteur

Cette partie est commune aux 2 flancs du foret et a une fonction de conception importante.

Arête de coupe transversale

Essentiellement, l'arête de coupe transversale est une arête vive.

Cet élément est situé sur le cavalier.

Au centre d'une telle arête, le centre géométrique de la partie coupante doit être situé.

Ruban

Un ruban est constitué de 2 bandes qui dépassent des surfaces en spirale. Ces pièces sont essentielles pour un étalonnage efficace et précis de l'alésage et réduisent également la force de frottement.

Ainsi, Une perceuse pour le métal est un élément de travail qui se compose d'un grand nombre des pièces structurelles les plus importantes.

Technologie de production

La procédure et la technique de fabrication des éléments de forage sont particulièrement intéressantes. Avant d'utiliser cet outil de travail, vous devez comprendre comment il est fabriqué. Donc, Une perceuse à métaux se compose de divers composants, mais seuls deux d'entre eux sont les plus importants et irremplaçables : la partie travaillante et la tige.

Traditionnellement, la partie fonctionnelle de la perceuse est fabriquée à partir d'acier ou de carbure solide et durable, tandis que le métal à outils en carbone est utilisé pour fabriquer la tige.

Dans ce cas, la procédure même de fabrication de forets pour le métal comprend plusieurs étapes principales.

Étape préparatoire

A ce stade, toutes les pièces nécessaires à la réalisation d'un ouvrage sont préparées. Donc, les pièces pour les perceuses sont coupées au moyen d'unités spécialement conçues. Après cela, une procédure de nettoyage des ébauches de divers éléments indésirables a lieu.

Soudage

Une fois tous les processus préparatoires terminés, des spécialistes de la fabrication de forets métalliques effectuent un soudage bout à bout par résistance.

Une fois le soudage terminé, l'élimination de l'excès de métal est obligatoire.

Dans ce cas, les ébauches elles-mêmes doivent avoir une forme cylindrique claire.

Tournant

Pour que les forets pour métal soient de la taille requise, il est impératif d'effectuer une procédure de tournage. En plus du tournage, le centrage et le rognage des extrémités sont également effectués. Ainsi, cette étape de la fabrication d'un foret est très complexe et complexe.

Fraisage

Le fraisage est effectué par rapport aux tiges coniques, aux évidements en spirale et à certains autres éléments. Entre autres, sur A ce stade, la pièce de forage est également traitée thermiquement et nettoyée au moyen d'une installation spéciale.

Affûtage

Les rainures des spirales, la tige, la partie travaillante sont soumises au processus de meulage et de polissage.

Affûtage de forets

Cette procédure est la dernière dans le processus de fabrication de forets pour le métal.

Aperçu des espèces

Il existe aujourd'hui un grand nombre de variétés de forets pour le métal : il existe à grande vitesse, double face, universel, tubulaire, inversé, à vis, pas à pas, combiné et autres. Cependant, ils ont non seulement un aspect différent, mais ont également des objectifs différents.

Il est possible de les distinguer les uns des autres, ainsi que de déterminer leurs principales caractéristiques au moyen de marquages ​​et de symboles.

Pour la commodité des utilisateurs, plusieurs groupes de classification catégorique de forets pour le métal ont été adoptés.

Par formulaire

Considérez les types d'éléments de forage qui existent aujourd'hui, qui diffèrent par leur forme.

Spirale

Le type le plus populaire de forets pour le métal peut être appelé spirale. Le processus de création d'un trou cylindrique dans le métal lors de l'utilisation d'un tel foret est principalement dû au mouvement d'inserts de coupe tranchants.

Selon la catégorie de conception, les forets hélicoïdaux peuvent être intégrés ou préfabriqués (constitués d'éléments disparates).

Et aussi les pièces peuvent être équipées d'une tête remplaçable.

Couronné

Les pièces de couronne sont un autre type de foret. Les produits couronnes (ou bagues) sont des éléments de travail creux. Ce nom de cette variété est dû au fait que les surfaces de coupe, qui font partie intégrante du foret, sont disposées de manière annulaire. Le plus souvent, ce type de foret est utilisé pour créer des trous traversants et des trous de grand diamètre.

Perovoy

Un autre type de perceuses à métaux sont les perceuses à plumes. Souvent, ce type de pièces de travail est utilisé pour faire des trous dans le métal, qui a été préalablement recouvert d'une croûte et d'une écaille de moulage spéciales. Les éléments structurels les plus importants des produits en plumes comprennent des dépressions droites pour éliminer les copeaux et la partie coupante, qui dans son apparence ressemble à une assiette ordinaire.

Ce type est le plus budgétaire, il bénéficie donc d'une forte demande parmi les utilisateurs.

mais le faible coût entraîne la présence d'un grand nombre d'inconvénients: par exemple, un processus d'élimination des copeaux de mauvaise qualité et inefficace. Ces forets se caractérisent par un niveau de rigidité accru.

échelonné

Ces pièces sont utilisées pour créer des trous peu profonds. En un seul passage, à l'aide de produits coniques, vous pouvez créer simultanément plusieurs surfaces cylindriques. À cet égard, ces pièces sont activement utilisées dans la mise en œuvre de divers processus automatisés. Si nous parlons de la conception de tels éléments, ce sont alors des blocs monolithiques (par exemple, ils peuvent être hexadécimaux). Le plus souvent, les forets étagés avec pièces tournées sont utilisés dans des domaines hautement spécialisés.

Type de tige

La forme n'est pas le seul facteur décisif dans le processus de sélection du foret.

Il faut tenir compte du type de tige.

Il existe deux principaux types de tiges : cylindriques et coniques (cône Morse).

Cylindrique

Les tiges cylindriques sont conçues pour les forets métalliques préfabriqués. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour des outils modulaires.

Conique

Dans le cas où le foret est directement fixé dans la broche, des produits à cône morse sont utilisés.

Matériaux (modifier)

Les forets pour le métal sont fabriqués à partir de matériaux durables et fiables. Ceux-ci inclus:

  • divers types d'aciers et d'alliages durs;
  • composés de diamant et de titane;
  • alliages principaux de tungstène et de tungstène-molybdène;
  • cobalt;
  • titane;
  • tantale;
  • sulfures;
  • aluminium allié et autres.

Dimensions (modifier)

En ce qui concerne les tailles et les diamètres des forets pour le métal, il existe des normes nationales strictement définies sous forme de tableaux. Selon le type de travail spécifique, vous aurez peut-être besoin de forets à métaux gros, minces ou même les plus petits disponibles aujourd'hui. Chaque taille a sa propre désignation unique. En général, les forets métalliques modernes ont une taille de 0,5 à 8 centimètres (pour les tiges coniques) et de 0,025 à 2 centimètres (pour les tiges cylindriques).

Marquage

Le marquage et la désignation symbolique des produits métalliques pour le perçage doivent être conformes à GOST. Donc, selon ce document, le symbole doit être apposé sur toutes les pièces d'un diamètre supérieur à 2 mm. Dans le même temps, en fonction des indicateurs individuels de chaque foret individuel, le marquage peut contenir tout ou partie de ces informations : diamètre, nuance d'acier, taille totale de la pièce, marque déposée, classe de précision et certains autres paramètres.

Important. Selon le principe ci-dessus, les forets métalliques sont marqués non seulement par des fabricants nationaux, mais également par des fabricants étrangers.

Marques populaires

Des fabricants de Russie, d'Allemagne, de Taïwan, de Suède, du Japon et d'autres pays du monde sont engagés dans la fabrication de forets métalliques pour le métal. Les entreprises et marques les plus populaires sont :

  • Usine d'outils Volzhsky ;
  • Usine d'outils de Tomsk ;
  • PA "Tulamash" ;
  • Usine d'outils de Zaporizhzhya ;
  • Bosch ;
  • Hasser ;
  • Ruko ;
  • Sandvik;
  • Mitsubishi;
  • Winstar ;
  • "Bison";
  • Interskol;
  • DeWalt ;
  • Hilti ;
  • Makita.

Ce sont ces marques sur lesquelles vous devriez vous concentrer lors de l'achat de perceuses à métaux.

Les produits de ces entreprises répondent à toutes les exigences de qualité acceptées aux niveaux national et international.

Dans le même temps, vous devez acheter des marchandises uniquement dans les points de vente officiels.

Comment choisir?

Le choix des forets pour le métal est une tâche assez importante et responsable, qui doit être abordée avec le plus grand soin. En raison de la large distribution et de la grande variété de ces pièces travaillantes sur le marché de la construction, chaque utilisateur pourra choisir un foret pour fonte, pour fer trempé, pour aluminium, pour acier trempé et pour perçage profond, pour un marteau perforateur ou pour un tournevis. Parallèlement (quel que soit le type de perceuse dont vous avez spécifiquement besoin), il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques clés.

Rendez-vous

Vous devez d'abord décider dans quel but vous utiliserez les produits de forage. Donc, certains types ne peuvent être utilisés que pour percer un certain type de métal (par exemple, pour l'aluminium ou pour la fonte).

Selon le type de métal à percer, les propriétés fonctionnelles et les caractéristiques des forets varieront considérablement.

À cet égard, il est très important d'étudier la description du catalogue du produit acheté.

Compatibilité unité principale

Avant d'acheter une perceuse, vous devez vous assurer à 100 % qu'elle sera compatible avec l'appareil principal que vous possédez (par exemple, une perceuse ou un tournevis). Il est particulièrement important que les deux éléments soient comparables au point d'attache.

Fabricant

Votre préférence dans le processus de choix et d'achat de produits doit être donnée aux produits de marques internationales bien connues qui sont populaires et respectées parmi les utilisateurs. En règle générale, ces produits sont conformes à toutes les normes nationales et internationales existantes.

Prix

Aujourd'hui, les perceuses à métaux sont en vente dans différentes catégories de prix : à la fois des options économiques et des pièces de luxe. Où les experts conseillent de choisir de tels produits qui entrent dans le segment des prix moyens, car ils correspondent au rapport optimal entre prix et qualité... En revanche, il est conseillé d'éviter les articles les moins chers.

Avis des clients

Avant d'acheter tel ou tel produit, vous devez lire les commentaires et avis des utilisateurs sur ce produit. Vous saurez si les caractéristiques déclarées par le fabricant de la perceuse correspondent vraiment à l'état actuel des choses (par exemple, si la perceuse est durable en termes de durée de vie).

Lieu d'achat

Il est recommandé d'acheter des perceuses pour le métal uniquement dans les quincailleries spécialisées. Dans de telles conditions vous pouvez toujours vous faire aider par des conseillers commerciaux qualifiés et expérimentés.

Et aussi dans les magasins et les concessionnaires officiels, vous ne trouverez que des produits de marque de haute qualité, et non un faux bon marché.

En tenant compte des caractéristiques ci-dessus, vous pouvez choisir des produits qui rempliront efficacement leurs tâches fonctionnelles et vous serviront également pendant longtemps.

Conseils de stockage

Pour que les perceuses à métaux que vous avez achetées conservent leurs performances pendant une longue période, vous devez prendre soin de leur stockage approprié. Considérez les trucs et astuces de base des experts.

Les perceuses à métaux doivent être stockées dans des conteneurs spécialement conçus : par exemple, des armoires à outils ou des tables de chevet. De plus, il est conseillé de les emballer en fonction de la taille, du fabricant et de certains autres indicateurs. Après utilisation et avant de ranger les perceuses, nettoyez soigneusement les pièces de travail de la saleté et de la poussière. Ainsi, vous éviterez les processus de corrosion et prolongerez l'utilisation des éléments. Si les forets ne sont pas utilisés pendant une longue période, ils doivent être traités périodiquement avec du lithol ou de la vaseline technique.

L'interaction des forets métalliques avec des produits chimiques agressifs n'est pas autorisée.

Au cours d'un processus de forage intensif et à long terme, il est recommandé de traiter la surface de l'appareil avec de l'huile (traditionnellement, l'huile de la marque I-20 est choisie).

Ce n'est que dans cette situation, si vous suivez tous les principes et recommandations ci-dessus, que les exercices rempliront leur objectif fonctionnel efficacement et pendant longtemps.

Quels forets pour le métal sont les meilleurs, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble