Tout sur le foret à queue conique

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les types
  3. Critères de choix
  4. Méthodes d'application

Comment distinguer un exercice d'un autre ? En plus de la différence externe évidente, il existe un certain nombre de critères selon lesquels ils sont divisés en groupes: le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, la méthode de fabrication, le but (pour travailler le métal, le bois, la brique, le béton, etc. ). Il existe également une division par type de tranchant.

La tige conique est une conception qui facilite le centrage d'une perceuse ou d'un marteau perforateur.

Ce que c'est?

Ce groupe de produits comprend une gamme de différents types de pièces jointes... Chacun des modèles est utilisé pour remplir ses tâches. Par exemple, une perceuse fabriquée conformément à GOST 10903-77 permet d'augmenter la surface du trou percé. Chacune des buses en spirale a des caractéristiques qui lui sont inhérentes : conception géométrique, type d'arête de coupe, matériau de fabrication et type de son traitement, par exemple, acier pulvérisé ou traité à la vapeur.

La forme de la buse est très importante, car elle détermine si une perceuse est sélectionnée pour un certain type de travail ou non. Différents types de fraises sont utilisés pour différentes surfaces et pour percer des trous de différentes profondeurs et diamètres.

Les nuances d'alliage ou d'acier au carbone 9XC, P9 et P18 sont utilisées pour la fabrication de ces cardans. Les deux derniers sont étiquetés HSS et coupent rapidement. De tels alliages ne perdent pas de résistance lorsqu'ils sont chauffés, même forts, ce qui rend leurs produits indispensables pour le perçage. Afin de déterminer dans quelle zone la perceuse sera utilisée, vous devez connaître l'angle de son affûtage, c'est-à-dire l'amplitude des angles des deux arêtes de coupe principales et transversale. Pour percer le plexiglas, le plastique, vous avez besoin d'une buse avec un angle de 60 à 90 degrés. Plus la tôle à percer est fine, plus l'angle d'affûtage doit être petit.

Une petite valeur donne un bon indicateur de la dissipation thermique, ce qui est important pour les matériaux qui se déforment en cas de surchauffe. Mais il faut garder à l'esprit que l'affûtage à faible angle rend le foret lui-même plus vulnérable, fragile, il ne peut donc être utilisé que pour le perçage de matériaux non solides. Le jeu de l'angle de jeu ne doit pas être inférieur à 15 degrés. Sinon, la perceuse raclera la surface plutôt que de la couper, ce qui entraînera une déformation.

L'angle auquel les arêtes de coupe convergent sur la pointe est compris entre 118 et 135 degrés. Il existe également des embouts de chanfreinage supplémentaires - double affûtage. Cette méthode réduit la friction qui se produit pendant le processus de forage. Il existe également des dispositifs à deux étages qui rendent la tige plus parfaite. Avec une pointe à deux étages, le centrage du foret devient beaucoup plus précis.

Les forets à queue conique ont la même fonction que leurs homologues cylindriques et se composent des mêmes éléments. Le dispositif de la partie travaillante du foret comprend une partie coupante (ce sont deux bords principaux et un bord transversal) et un guide (il comprend des bords coupants auxiliaires). Une tige est un élément à travers lequel la buse est fixée dans le mandrin de l'outil électrique. La forme conique de la tige est pratique pour fixer et libérer facilement le produit du mandrin.

Les forets coniques sont particulièrement demandés dans l'industrie, car ils permettent de remplacer automatiquement les buses de la broche.

Les types

Les forets à queue conique sont divisés en quatre groupes principaux.

  • Raccourci. Ils sont nécessaires pour percer des trous de faible profondeur. Le raccourcissement a lieu dans la partie la plus large du cône.
  • Conique. Ils ont une forme conique et sont très faciles à utiliser.
  • Métrique... Les longueurs de tige et de zone de travail sont de 1 sur 20.
  • Forets Morse. Les différences par rapport aux forets métriques sont minimes. Il existe des tailles spéciales pour ce type de cardans, il y en a huit au total. Avec des forets métriques et morse, vous pouvez percer des trous dans une grande variété de matériaux : aluminium, fonte, laiton et bronze, tous types d'aciers.

Pour rendre le morse plus durable, l'acier HSS est utilisé pour sa fabrication. Cela améliore la capacité de la fraise à couper l'acier et le rend plus facile à utiliser, même lors du perçage ou de l'alésage de trous difficiles. Les produits à tige conique sont idéaux pour percer des trous dans des surfaces de matériaux à haute résistance et densité. Grâce au cône dans l'appareil, vous pouvez rapidement changer l'accessoire en un autre et l'aligner avec précision.

Les options de perçage à queue conique varient. Ils peuvent avoir des pieds, puis la fixation sera effectuée en les fixant dans une position, puis la perceuse ne tournera pas pendant le fonctionnement. Ils peuvent être filetés, et c'est l'option la plus fiable, car la tige, à l'aide de laquelle la fixation est fixée, empêche complètement la perceuse de tomber pendant le fonctionnement. Il existe également des produits qui manquent à la fois de pieds et de fils. Ils travaillent avec des matériaux comme le plastique, l'ébonite, le plexiglas, c'est-à-dire relativement légers.

Des forets spéciaux sont également disponibles avec des trous ou des rainures pour l'alimentation en liquide de refroidissement. Mais les buses à tige conique sont populaires dans la vie de tous les jours, car elles sont faciles à centrer. De plus, elles sont optimales pour percer des trous de grand diamètre, car elles vous permettent de définir immédiatement les paramètres souhaités sans perçage supplémentaire.

Critères de choix

Lors du choix d'un foret à queue conique, il est très important de faire attention à sa longueur et à son diamètre. En plus des raccourcis et des standards, il existe également des buses allongées - pour percer les trous les plus profonds.

Il est nécessaire de prendre en compte d'autres paramètres des cardans, par exemple la dureté du matériau que vous envisagez de traiter. La composition de la pointe elle-même est tout aussi importante que le revêtement supplémentaire qui lui est appliqué (ou non appliqué). Les forets les plus durables sont recouverts de copeaux de diamant ou d'azote de titane.... Pour comprendre comment la vrille a été traitée, il suffit de regarder sa couleur. Si il Gris, cela signifie qu'il n'y a pas eu de traitement et que l'acier a une faible résistance et se casse facilement. Forets noirs traité à la vapeur chaude - cette méthode est appelée "oxydation". Ton doré clair indique que la contrainte interne a été supprimée de la garniture et que sa résistance a augmenté.

Les perceuses les plus fiables sont celles avec une couleur dorée brillante.

Méthodes d'application

Les forets à queue conique sont utilisés pour percer des matériaux en feuille de résistance et de dureté variables, mais ne doivent pas être cassants. Il peut s'agir de tous types de métaux et alliages, ainsi que de panneaux de verre dur, de tous types de plastiques, de bois, de panneaux de fibres. Pour percer des alliages à haut point de fusion, vous avez besoin d'une buse sur laquelle se trouvent des plaques de carbure, et pour travailler avec du plastique, vous aurez besoin d'un affûtage spécial des cardans.

La vidéo suivante présente l'adaptateur de foret à queue conique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble