Tout sur les forets à chanfreiner
Les forets à fraiser sont populaires lorsque vous travaillez avec différents types de matériaux : du plastique et du bois à l'acier. Leur principale caractéristique est la combinaison de fonctions : le produit réalise simultanément un trou du diamètre et de la profondeur requis et supprime le chanfrein pour encastrer la tête de la fixation. Il vaut la peine de parler plus en détail de ce qu'est un foret à fraiser pour le métal, le bois, des caractéristiques de choix et d'application.
Fonctionnalités et applications
Un foret à fraiser est un type d'outil spécialisé, capable d'effectuer plusieurs opérations à la fois. De tels dispositifs sont particulièrement demandés aujourd'hui dans l'industrie du meuble, où des vis Euro d'assemblage sont utilisées. La partie fraisée permet de percer des trous de diamètres variables sans changer d'outil de coupe. Cet élément peut être monobloc ou réalisé sous la forme d'un accessoire remplaçable.
Les forets à fraiser modernes pour le métal, le bois et d'autres matériaux sont fabriqués en différents diamètres. La pièce de queue peut être cylindrique ou hexagonale, bien adaptée pour une installation dans un tournevis ou une perceuse.
Lors de l'utilisation d'une perceuse classique, le trou a 1 diamètre sur toute la longueur. Une fraise traditionnelle - un outil séparé utilisé dans l'industrie et les ateliers - ne produit également que des trous traversants de la même taille. La version combinée vous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois, en évitant de changer les buses pendant le fonctionnement. Selon le type et la destination des produits, le nombre d'étapes qu'ils contiennent peut varier - il y en a généralement 2 ou 3. Chacune implique un changement de diamètre.
Les produits combinés tels que la fraise-perceuse vous permettent d'obtenir une qualité et une propreté de finition élevées. Ils peuvent avoir des rainures droites et hélicoïdales.
En règle générale, ces options ont une spécialisation plutôt étroite, elles peuvent remplacer l'outil de tournage lors du traitement du métal (en train de faire des trous du diamètre requis).
Aperçu des espèces
Le foret avec fraise est destiné pour le travail sur le métal, le bois et d'autres matériaux plus tendres. Sa conception combinée permet en même temps, lors du perçage, d'effectuer un chanfreinage pour la tête d'une vis autotaraudeuse, vis ou autre produit métallique. Tous les types d'outils en question peuvent être classés par type de conception, matériau de fabrication et destination.
Intentionnellement
Il n'y a que 2 types principaux de forets à fraiser.
- Avec le type de fraisage conique. Elle est réalisée sous un angle dont la pente est déterminée par la destination du produit. En règle générale, le cône s'écarte de la ligne droite de 60 à 120 degrés. Le nombre d'arêtes de coupe varie en fonction de la longueur de l'outil - il peut y en avoir de 6 à 12.
- Avec une fraise cylindrique... La version classique avec un élément de coupe supplémentaire à la base. Le plus souvent fabriqué avec un revêtement résistant à l'usure. Le nombre d'éléments de coupe principaux est déterminé par le diamètre du foret, varie de 4 à 10. Extérieurement, un tel produit ne diffère pas beaucoup de ses homologues classiques, mais lorsque vous travaillez avec, il est très important de faire attention au centrage, si l'alignement n'est pas correct, le trou ne pourra pas être utilisé pour enfoncer la tête de vis.
Selon le type de conception de foret, le trou fait par le fraisage sera droit ou conique. Le choix de l'option souhaitée doit être basé sur le type de fixations utilisées, pour lesquelles le chanfrein est sélectionné dans le matériau.
Par matériau
Les forets fraisés eux-mêmes sont en acier. Les options les plus appréciées, dans la création desquelles ses variétés instrumentales, en carbure et à grande vitesse ont été utilisées... De tels produits sont assez durs, ont des caractéristiques de performance élevées et ne perdent pas la netteté des bords. L'acier allié est également considéré comme une bonne solution pour le travail des métaux. Des perceuses avec une fraise en métaux carbonés sont également produites, car les charges sont plus faibles ici, elles sont bon marché, mais elles ne durent pas trop longtemps.
Traditionnellement, pour travailler le bois et les métaux non ferreux, un outil en acier à outils rapide est utilisé.... Si vous devez percer un trou dans de l'acier, des produits en fonte, utilisez un alliage dur. Ils permettent un fraisage efficace même avec une résistance accrue du métal. Dans certains cas, lors d'un fonctionnement à long terme, des charges élevées, le forage est effectué à l'aide d'émulsions de refroidissement spéciales.
Règles de sélection
Les forets à fraiser doivent être choisis selon les mêmes principes que l'outil traditionnel utilisé dans le travail du métal, le travail du bois. L'accent est mis sur le type de travail à effectuer. Lorsqu'il s'agit de percer et de fraiser des produits métalliques, vous devez privilégier les modèles avec une partie de coupe en spirale, en acier à outils ou en acier allié - avec des caractéristiques de résistance plus élevées, une résistance à la corrosion.
L'inspection visuelle est également importante. La couleur du foret en dira long sur le type de traitement auquel l'outil a été soumis.
- Teinte dorée riche acheter des produits traités au nitrure de titane. Ils sont très résistants et ont une durée de vie prolongée.
- Couleur noire typique des forets fraisés traités à la vapeur. En règle générale, ces produits sont fabriqués à partir d'acier à outils rapide.
- Teinte jaune acheter des produits dans lesquels l'élimination des contraintes a été effectuée, la méthode de trempe est généralement utilisée. En conséquence, la partie en acier a été durcie, fournira une résistance suffisante.
- Couleur grise, typique de l'acier ordinaire, ont des outils qui n'ont pas reçu de traitement supplémentaire. Leurs caractéristiques de résistance et leurs capacités sont inférieures à celles conventionnelles.
De plus, le type de queue d'outil est important lors du choix d'un foret à fraiser. Les produits ménagers et à usage général ont généralement cet élément sous la forme d'un hexagone. Il convient à une installation dans un mandrin de perçage, un tournevis ou un autre outil sans clé.
Un élément important du choix des forets avec une fraise est le type de fixation pour lequel le trou est percé... Le type de construction conique ou cylindrique est déterminé par ce facteur même. Il convient de prêter attention au diamètre de travail. Les forets à fraiser sont produits dans les tailles les plus courantes, tandis que la partie épaissie de la coupe a généralement un diamètre de 16 mm lorsqu'il s'agit de menuiserie.
Compte tenu de toutes les recommandations, vous pouvez trouver une option appropriée pour les outils de coupe spécialisés à utiliser en atelier ou en production.
La vidéo suivante parle des forets à fraiser.
Le commentaire a été envoyé avec succès.