Tout sur les perceuses hélicoïdales

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Types de tige
  4. Fabricants populaires

Chaque artisan professionnel ou amateur dispose d'un ensemble d'outils différent. Séparément, un groupe peut être distingué - perceuses, elles sont nécessaires pour effectuer un certain nombre de travaux - perçage de trous traversants ou borgnes, et avec leur aide, vous pouvez augmenter ceux existants.

Ce que c'est?

Une perceuse est un élément d'outil avec un tranchant qui est utilisé pour percer des trous dans divers matériaux. Les fraises sont faites d'aciers à haute résistance, car la partie travaillante doit être plus dure que la surface à percer. Conformément au but, chaque outil a ses propres caractéristiques et caractéristiques; le travail peut être effectué avec des objets et des matériaux en bois, en métal, en béton, en verre et en carrelage. Le plus courant était le foret hélicoïdal, ou d'une autre manière - le foret hélicoïdal.

Le dispositif se présente sous la forme d'un cylindre, composé de trois parties principales :

  • Travail. Cela ressemble à deux rainures situées en spirale le long du cylindre de coupe - il s'agit d'une structure de coupe. Grâce à cette forme, les copeaux sont retirés de la surface de travail. Aussi, si la technique prévoit l'apport de lubrifiant, celui-ci s'écoulera précisément le long de ces rainures. La partie de travail elle-même se compose de deux parties - la coupe et l'étalonnage (le deuxième nom est un ruban, il s'agit d'une bande qui prolonge la surface de l'encoche le long du foret). La structure de coupe se compose de deux lames principales et de deux lames supplémentaires. Les éléments structurels comprennent également un bord transversal effilé situé à l'extrémité du foret.
  • Jarret. Cette pièce est destinée à la fixation de la perceuse dans le moulin ou l'outil à main.
  • Coupe-cou relie la partie travaillante et la tige, il est également marqué dessus.

Selon la conception, les fraises sont divisées en les types suivants:

  • cylindrique - forets à usage général, diamètre maximum 80 mm ;
  • gaucher - le domaine d'application n'est pas si grand, utilisé pour percer des boulons cassés ou d'autres fixations, diffère de la norme dans le sens de l'évidement de la vis;
  • précision accrue - ils doivent avoir un symbole - A1. Leur diamètre est réalisé avec une précision particulière, jusqu'à une fraction de millimètre.

Le fonctionnement du foret, la position des rainures, des lames, la pente des coins sont déterminés à l'aide de paramètres géométriques ou de sa géométrie.

La légende des fraises de tout diamètre sera toujours la même. L'angle de la pointe du foret entre les lames de coupe principales, en fonction de la dureté de la surface de travail, varie de 90 ° à 120 °. La pente de l'évidement hélicoïdal est mesurée le long du diamètre extérieur - c'est de 18 ° à 30 °. La pente du bord transversal à l'extrémité de la fraise est de 50 ° à 55 °. L'angle de coupe est mesuré dans la zone sécante principale perpendiculaire à la lame principale, et l'angle de dépouille est mesuré dans un plan parallèle à l'axe de la fraise.

Variétés

La partie travaillante de l'outil peut être utilisée pour tous les matériaux et surfaces, par conséquent, la classification en fonction du matériau traité est mise en évidence.

  • Pour le métal. Le type de foret est sélectionné en fonction du type de métal.

Un coupe-métal est un outil polyvalent. En plus de la fonte, de l'acier et de divers alliages, il peut travailler le bois.

Si pendant le fonctionnement l'outil travaille lentement et chauffe le métal, il est nécessaire de l'affûter. Cela se fait manuellement si le diamètre est jusqu'à 12 millimètres et que les grandes dimensions sont déjà affûtées sur une machine spéciale.

  • Sur béton. Le béton est le plus difficile à traiter; ici, vous aurez besoin de forets avec des plaques supplémentaires spéciales en alliages extra-durs - pobeditovye. À la suite du travail, le trou sera plus grand que le diamètre de la fraise, cela est dû au battement de la structure.

Pour éviter que la plaque spéciale ne tombe pendant le fonctionnement, il est nécessaire de surveiller le chauffage.

  • Bois. Le type de foret hélicoïdal le plus simple est fabriqué en acier à haute résistance. Le diamètre varie de 2 à 20 millimètres, la longueur standard est de 49 à 210 millimètres.

Il diffère d'un outil pour travailler le métal par la forme de l'interrupteur de fin de course - il y a une pointe pour le centrage.

Types de tige

La tige est un élément indispensable de la perceuse, qui est montée dans le mandrin d'une perceuse, d'un marteau perforateur ou d'une machine-outil. Les quatre types sont distingués.

  • Conique (ou cône Morse) - à partir du nom, il devient clair que la tige a la forme d'un cône. De tels forets sont principalement utilisés sur les machines-outils, sa forme permet un remplacement rapide ou automatique de la fraise. Fixé avec pieds, filetages ou sans filets et pieds. Ce type est également divisé en sous-groupes - instrumentaux (les plus populaires, ils fonctionnent sur des machines), raccourcis (pour former de petits trous), allongés (pour les trous de plus grande profondeur), métriques (la taille de la tige par rapport à la partie travaillante est de 1:20).
  • Cylindrique - cette forme d'entraînement est principalement demandée par les artisans non professionnels, car elle convient aux modèles de perceuses les plus simples. Le diamètre de la tige est généralement le même que le diamètre de l'arête de coupe, mais un foret surdimensionné peut être utilisé pour un meilleur serrage.
  • Facetté - une barre sur laquelle il y a trois, quatre ou six faces. Triangulaire - résistant aux virages, confortable avec un plus grand transfert de révolutions. Quadrangulaire - le principal avantage est la résistance à la torsion et la facilité de fabrication. Ils ont commencé à les utiliser alors qu'un mandrin de serrage spécial n'avait pas encore été inventé. L'inconvénient d'un tel entraînement est l'impossibilité de centrer le foret. Hexagonal - le plus souvent, ce type peut être trouvé sur des couteaux minces. Il se caractérise par une haute résistance à la torsion.
  • FDS - pour la première fois qu'une telle tige a été développée par Bosch, sa principale caractéristique est la présence de deux évidements de 10 millimètres, grâce auxquels la fixation se produit.

Fabricants populaires

Haisser est le fabricant allemand le plus populaire. Les succursales de l'entreprise sont situées partout dans le monde, la qualité peut donc parfois varier. La direction principale est les forets pour le métal. Ils sont produits en deux lignes - TN moyen (de 34 à 150 millimètres) et long TM (de 56 à 205 millimètres). Les perceuses sont vendues à l'unité et en ensembles.

Bosch est un fabricant de classe mondiale, dont la cote est élevée. L'emballage des ensembles se distingue par sa conception, où les couteaux sont solidement fixés et restent en place après le transport. Caractéristiques dimensionnelles: diamètre - 1-13 millimètres, longueur - 34-133 millimètres. Dans un emballage, le nombre d'instruments peut aller de 10 à 156 pièces.

Metabo est également une entreprise allemandefondée en 1923. Leur première pièce d'équipement conçue et produite était une perceuse à métaux à main. Cette marque se distingue par une grande variété de fraises et autres composants.

DeWALT est une société américaine, qui a commencé ses travaux en 1922. En Russie, il a commencé à gagner en popularité depuis 1997. L'assortiment comprend plus de 1400 types de marchandises. Cette société est en tête de liste des meilleurs fabricants de tiges.

AEG est une autre entreprisedéveloppement et fabrication d'outils en Allemagne. Le prix élevé, mais la qualité justifie pleinement sa valeur. Nous vendons à la fois des articles à la pièce et des ensembles. Les forets AEG sont parmi les meilleurs pour le béton et la pierre.

Un aperçu des forets hélicoïdaux dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble