Caractéristiques et secrets du choix des forets étagés pour le métal

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Principaux fabricants
  3. Critères de choix
  4. Comment utiliser?
  5. Revue Vue d'ensemble

Les forets étagés pour métaux sont un type d'outil spécial conçu pour le traitement de tôles d'acier de différentes épaisseurs. De tels produits sont utilisés pour créer des trous de qualité, et ils font un excellent travail avec cette tâche. Le choix de l'outil s'effectue en tenant compte de divers paramètres. Par conséquent, il convient d'examiner plus en détail les nuances de la sélection et du fonctionnement d'un tel équipement.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Aujourd'hui, le marché de l'outillage est représenté par une large sélection de forets de différents fabricants. Quel que soit le type de produit, ils sont conçus pour effectuer une variété d'opérations de traitement des métaux. L'avantage de la perceuse étagée réside dans sa conception. L'amélioration de la résistance des arêtes de coupe prolonge la durée de vie du produit et réduit le besoin de réparations régulières.

La perceuse étagée conique est l'outil le plus populaire et le plus polyvalent. Avec son aide, des tôles d'acier d'une épaisseur de 5 à 6 mm sont traitées afin d'obtenir des trous fiables.

En outre, l'outil peut être utilisé pour travailler avec les matériaux suivants :

  • Plastique;
  • cloison sèche;
  • bois.

La perceuse à deux étages est un foret spécifique utilisé dans diverses machines-outils. La conception de la perceuse contient une partie travaillante, qui assure la rotation de la perceuse, et une tige en forme de cylindre ou d'hexagone.

La zone de travail de la structure est divisée en 3 parties:

  • une petite pointe nécessaire pour le pré-perçage ;
  • transitions biseautées prévues entre les marches (un tel dispositif permet de se débarrasser des bavures);
  • bord incisif : il est utilisé pour créer des trous.

La tige du foret se présente sous différentes formes. Il est déterminé en fonction de la zone dans laquelle vous prévoyez d'utiliser l'outil. Cette catégorie comprend également les exercices à plusieurs étages.

La forme du foret est basée sur le cône. Avec son aide, il s'avère qu'il traite le matériau en atteignant des vitesses élevées, en utilisant la technologie à chevrons. Dans ce cas, la qualité du bord du trou résultant sera élevée même dans le cas du perçage de tôles d'acier minces.

Les perceuses sont équipées d'une pointe acérée, ce qui évite d'avoir besoin d'outils supplémentaires. À l'aide de telles unités, il est possible de faciliter l'exécution de travaux sur le traitement du métal ou d'autres matériaux. L'appareil est utilisé dans les domaines suivants :

  • construction;
  • industrie automobile;
  • travaux de réparation;
  • travaux de paysage.

Chaque outil de coupe a des caractéristiques distinctives ainsi que des propriétés positives et négatives. Si nous considérons les exercices, les éléments suivants devraient être attribués aux avantages d'un tel équipement.

  • Possibilité de percer des trous avec une mèche.
  • Résistant à l'usure.
  • Pas besoin de poinçonner le lieu de perçage lors de l'exécution de la tâche. La pointe du foret coupe le matériau presque immédiatement.
  • Combinaison de fonctions de différents outils.
  • Transition en douceur d'un diamètre plus petit à un plus grand. Cette option vous permet de réduire ou d'éliminer complètement la déformation du matériau, ce qui est important lorsqu'il s'agit de traiter des feuilles minces.
  • Polyvalence d'utilisation.Les perceuses peuvent être utilisées comme équipement de base sur une machine fixe ou sur un outil électrique portatif.
  • L'utilisation de pulvérisation abrasive pour augmenter la résistance.
  • Pas besoin d'affûtage régulier.

Bien sûr, les perceuses étagées ne sont pas des outils idéaux. L'inconvénient de l'appareil est son prix élevé. De plus, tout en travaillant avec cet outil, l'opérateur devra maintenir un certain angle d'inclinaison afin d'éviter la casse du foret.

Principaux fabricants

Il est à noter que les produits en provenance de Chine ne sont pas de haute qualité. Dans le cas des forets étagés, la préférence devrait être donnée aux fabricants russes et européens, parmi lesquels se distinguent les suivants.

  • "Bison". La société est engagée dans la production de forets étagés d'un coût acceptable et de haute qualité. La marque nationale fabrique des outils en acier spécial, recouvrant en outre la surface des forets avec des alliages résistants à l'usure.
  • "Attaque". Un autre fabricant russe dont les perceuses sont de haute qualité et à bas prix. Les avis sur les produits de cette marque sont pour la plupart positifs. De plus, il convient de noter que le fabricant offre la possibilité de sélectionner un outil en tenant compte du diamètre maximal pouvant être requis dans le travail.
  • Bosch. Une célèbre marque allemande, dont les produits conviennent aussi bien aux professionnels qu'à ceux qui travaillent à domicile. L'entreprise marque ses instruments au laser. Cette approche garantit la sécurité de l'inscription même en cas d'utilisation à long terme. L'avantage des outils du fabricant allemand réside dans l'affûtage spécial du foret.
  • Falon-Tech. Fabricant allemand, engagé dans la fabrication et la production de forets de qualité avec revêtement supplémentaire en titane. L'avantage de cette technologie est d'augmenter plusieurs fois la ressource de l'outil. Marquage laser des modèles, queue - standard. Les perceuses de cette entreprise seront la meilleure option pour ceux qui souhaitent acheter un outil à utiliser à la maison.

Il existe d'autres fabricants dont les outils sont également de haute qualité et fiables. Cependant, les sociétés cotées sont considérées comme les plus populaires à la fois parmi les artisans professionnels et parmi ceux qui achètent des perceuses pour le travail à domicile.

Critères de choix

Ce n'est un secret pour personne que les perceuses sont des outils coûteux. Par conséquent, le choix d'un tel équipement doit être abordé de manière responsable, en étudiant attentivement les caractéristiques techniques. Cette approche vous permettra de sélectionner immédiatement le modèle souhaité en magasin.

GOST est chargé de déterminer les normes de base des produits pour les matériaux de forage. Le document énonce les principales exigences concernant ce que peuvent être les exercices et de quoi ils doivent être faits. Ainsi, dans GOST, il est indiqué que pour créer un tel outil, il est nécessaire d'utiliser de l'acier allié à haute résistance. L'équipement lui-même doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • diamètre du trou : 5 à 80 mm ;
  • longueur du cône : de 58 à 85 mm ;
  • dimensions de la queue : 6-12 mm de diamètre.

Les indicateurs énumérés sont considérés comme basiques. Ils sont définis par des normes, il est donc recommandé d'y porter une attention particulière lors du choix du bon outil. En plus des caractéristiques clés, vous devez également en tenir compte d'autres, à l'aide desquelles vous pouvez évaluer la qualité du produit.

Marquage

Chaque produit fabriqué a son propre étiquetage. Avec son aide, l'acheteur peut se renseigner sur le type d'acier qui a été utilisé dans la fabrication d'un modèle de foret spécifique. Les unités portant le marquage HSS sont considérées comme les plus fiables. Divers matériaux sont traités avec des forets similaires. L'avantage des outils est qu'ils offrent une vitesse de perçage élevée, et que leur buse ne se déforme pas lorsque la température augmente.

Si le fabricant a utilisé un alliage pour augmenter la résistance à l'usure de la perceuse, cela est également indiqué dans le marquage. Cela se fait en appliquant des valeurs de lettres supplémentaires qui vous permettent de déterminer la composition de l'alliage:

  • Co est le cobalt;
  • Ti est le titane;
  • N est l'azote;
  • M est le molybdène.

Sur le marché des engins de chantier, il existe un grand nombre de contrefaçons, fabriquées principalement en Chine. Par conséquent, il convient de prêter attention au prix de l'outil et de le mettre en corrélation avec le coût des matériaux indiqués dans le marquage.

Dimensions (modifier)

Avant d'acheter un produit, vous devez décider du diamètre de trou que vous prévoyez de percer. C'est à l'aide de cet indicateur qu'il sera possible de préciser la taille de la future buse.

Vous pouvez déterminer les diamètres pour lesquels le foret est adapté à partir de son nom. Il est écrit sur l'étiquette, il n'y aura donc aucune difficulté à trouver et à décoder le nom. Ainsi, si l'étiquette indique « Foret étagé 8-34 mm », il est facile de deviner qu'il peut être utilisé pour percer des trous d'un diamètre de 8 à 34 mm.

Couleur

Les perceuses à gradins sont disponibles dans une variété de couleurs. Tous les modèles peuvent être divisés dans les catégories suivantes si l'on considère la classification par la couleur de l'instrument.

  • Gris. Dans ce cas, vous pouvez deviner que la perceuse est en acier. Dans le même temps, l'outil n'a pas été soumis à un traitement supplémentaire, ce qui indique une faible résistance. De tels accessoires sont peu coûteux et conviennent principalement à un usage domestique.
  • Le noir. Démontre la présence d'un durcissement à la vapeur surchauffée de l'outil. La qualité d'un tel produit est supérieure, mais le coût est également sensiblement différent.
  • Doré foncé. Cette teinte peut être obtenue lors de la trempe à haute température de l'acier. La procédure vise à éliminer les contraintes excessives dans le métal, ce qui améliore les caractéristiques de résistance du produit.
  • Or brillant. La surface de l'outil est recouverte d'un matériau résistant à l'usure, dont la composition comprend du nitrure de sodium. Ces perceuses sont considérées comme les plus durables et les plus chères du marché des matériaux de construction.

Ce dernier type de produits est destiné exclusivement à un usage professionnel, où il est nécessaire de réaliser un grand nombre de trous.

Comment utiliser?

Il ne suffit pas de choisir une perceuse, il est également important de pouvoir l'utiliser correctement. Pour le bon fonctionnement de l'outil, plusieurs règles sont à prendre en compte :

  • lors de l'exécution de la tâche, vous devez faire attention à la résistance du matériau dans lequel les trous sont percés;
  • s'il est nécessaire de percer une tôle d'une épaisseur supérieure à 5 mm, il est nécessaire d'appliquer un refroidissement de l'outil, empêchant sa surchauffe et la déformation du foret;
  • pendant le traitement, il est recommandé d'éviter les mouvements brusques et les déformations afin de ne pas endommager le produit et de maintenir la qualité du trou;
  • l'utilisation d'une perceuse dans une machine nécessite le respect d'un certain angle du cône par rapport à la surface de travail.

Souvent lors de l'utilisation de la perceuse en cas de gros volumes de travail, le tranchant de la lame diminue. Ensuite, il est recommandé d'affûter l'élément. Il convient de noter tout de suite que le tranchant est généralement affûté. Pour la procédure, vous aurez besoin d'un liquide de refroidissement qui empêchera la déformation de la géométrie de la surface de travail.

L'affûtage des forets doit être effectué à l'aide d'abrasifs à grain fin. Avant cela, il est recommandé de fixer solidement l'élément de coupe.

Lors de l'exécution de l'opération, il est important de s'assurer que la distance entre le coin de coupe et la surface opposée est la même à chaque étape.

Revue Vue d'ensemble

Le réseau a publié un grand nombre d'avis sur les forets étagés pour le métal. Les propriétaires d'outils notent la haute qualité et la conception pratique du produit. Les caractéristiques supplémentaires de la perceuse comprennent :

  • longue durée de vie;
  • travailler avec de lourdes charges;
  • bon affûtage.

Il n'y a pratiquement pas de commentaires négatifs.Les utilisateurs n'ont révélé aucune lacune.

La vidéo suivante donne un aperçu des exercices par étapes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble