Types et secrets de choix des forets en carbure

Teneur
  1. Description et portée
  2. Aperçu des espèces
  3. Marquage
  4. Comment choisir?
  5. Refroidissement et lubrification
  6. Affûtage

Une perceuse en carbure peut être utilisée pour traiter des matériaux à haute résistance tels que, par exemple, la fonte, les pierres - à la fois naturelles et artificielles, ainsi que le travail sur le béton, sur une carte de circuit imprimé, la brique, les métaux non ferreux, tous les types de plastiques. Ils sont appelés carbure pour une raison, mais parce que les plaques sont soudées sur leurs pièces coupantes, pour la production desquelles des alliages de carbure sont utilisés. Lorsque des matériaux à haute résistance sont percés avec ces forets durs, le processus de perçage est deux fois plus efficace qu'avec des outils en acier conventionnels.

Description et portée

La dureté des inserts de coupe, soudés à la mèche, prolonge considérablement sa durée de vie, cependant, cela ne signifie pas que ces cardans peuvent être utilisés pour travailler sur n'importe quelle surface. Par exemple, Lors de l'usinage de tôles d'acier, les pointes en carbure peuvent s'user rapidement, voire se casser. Pour éviter cela, les outils de travail doivent être très rigides.

Sinon, en raison des vibrations pendant le fonctionnement, les plaquettes en carbure perdront d'abord leur couleur, puis se briseront simplement à la surface du foret.

Aperçu des espèces

À ce jour, les acheteurs se voient proposer une large gamme de cardans avec des plaques en carbure, qui peuvent être utilisées pour traiter le métal et d'autres matériaux. Ces buses peuvent être classées selon un certain nombre de paramètres, par exemple :

  • par le matériau à partir duquel les plaques sont faites;
  • par la méthode de fixation de ces plaques à la partie active de la buse ;
  • par la forme des plaques ;
  • dans la forme que les rainures ont entre les surfaces de coupe de la buse, ces rainures sont conçues pour évacuer efficacement les copeaux et autres déchets résultant du processus de perçage.

Les buses équipées de plaques en carbure ont certaines caractéristiques de conception qui les distinguent des autres "frères".

C'est, tout d'abord, partie de travail plus courte - en comparaison avec d'autres types de perceuses, elle est inférieure de 20 à 30%. Cela est dû au processus de réaffûtage du foret - cela ne peut être fait que sur des plaquettes en carbure. Si la perceuse et le gabarit forment un ensemble, la longueur de la perceuse est égale à la longueur d'un cardan conventionnel.

Le diamètre dans le noyau de la buse en direction de la tige augmente tous les 10 cm de 1,4 à 1,8 mm. L'angle auquel vous tenez le foret est directement proportionnel à la profondeur du trou à percer. La tige en forme de cône doit être bien ajustée à la broche de la machine, car la rigidité et la force de la poignée dépendent de la précision et de la qualité du processus de perçage.

De plus, le bon serrage du foret garantit un fonctionnement sans problème et aucune casse dans le processus.

Par matériau de fabrication

Si nous parlons des matériaux à partir desquels les plaquettes de coupe sont fabriquées, il s'agit le plus souvent d'alliages de carbure de tungstène. Ils sont obtenus principalement par des procédés de métallurgie des poudres. La marque VK8 s'est depuis longtemps imposée comme particulièrement populaire pour les buses d'estampage destinées à travailler avec des matériaux durables. Ces cardans sont utilisés avec succès pour percer des trous dans les aciers alliés, les aciers résistants à la chaleur, la fonte, les bois durs. C'est d'ailleurs cette composition qui est la plus abordable.

Par la méthode de fixation des plaques

La fixation des plaquettes carbure s'effectue sur les pièces coupantes soit par soudure soit par vissage (mécanique), puis les plaquettes sont remplaçables. Si la soudure est utilisée, le réaffûtage n'est possible que quelques fois, après quoi la perceuse devient inutilisable.

Dans le cas de l'utilisation de la méthode mécanique de fixation des plaques, le remplacement des plaques non resurfaçantes est assez facile.

Par formulaire

La plaquette en carbure peut avoir plusieurs formes différentes - il s'agit d'un parallélogramme, d'un rectangle, d'un losange et d'un triangle à six arêtes de coupe. Le type de forme de rainure entre les arêtes de coupe ne doit pas être ignoré. Quelle que soit leur forme, leur surface intérieure doit être soigneusement polie afin que les copeaux soient efficacement éliminés de la zone de travail et ne bouchent pas le trou, interférant avec le fonctionnement de l'outil.

Marquage

Les inserts en carbure, qui sont soudés à un foret solide, sont fabriqués conformément à GOST 25393-90. Des plaques remplaçables avec un certain nombre de bords sont fabriquées selon un autre GOST - 19086-80.

Comment choisir?

Lors du choix des pointes en carbure, deux facteurs principaux doivent être pris en compte : la surface sur laquelle vous prévoyez de travailler et la profondeur et le diamètre du trou. Cela réduira immédiatement la sélection à un petit groupe d'exercices. Ensuite, vous devez faire attention au matériau des arêtes de coupe et à la résistance du carbure.

La réputation du fabricant du produit et sa qualité ne sont pas moins importantes, car, en règle générale, le prix de ces cardans est assez élevé. Par conséquent, vous devez étudier attentivement les propriétés du produit avant de le payer. Bien sûr, plus le fabricant de la perceuse est célèbre, plus son prix est élevé, mais la qualité de ces produits est également assez élevée.

Dois-je payer pour des outils dont le fabricant est inconnu et dont la qualité soulève beaucoup de doutes ? Chaque acheteur répond lui-même à cette question.

Si vous voulez que le produit vous serve longtemps et fonctionne correctement, il vaut mieux choisir ceux fabriqués par des fabricants de bonne réputation et qui travaillent depuis longtemps sur le marché des outils de construction.

Refroidissement et lubrification

Pour que la vrille en carbure fonctionne plus efficacement, elle doit être refroidie de l'intérieur. Il est possible de se passer de l'utilisation de fluide de coupe uniquement lorsque vous percez un trou dont la profondeur ne dépassera pas 1 diamètre de buse (par exemple, avec un diamètre de 3 mm, le trou peut également avoir une profondeur de 3 mm).

La qualité du perçage dépend non seulement de la quantité de fluide de coupe (liquide de refroidissement) qui traversera la cavité interne de la buse, mais également de la quantité de liquide de refroidissement fournie. La tête doit être d'au moins 12 atmosphères. Ensuite, l'outil sera non seulement refroidi de manière intensive, mais l'élimination des copeaux sera également beaucoup plus efficace.

Affûtage

Pour conférer la dureté requise au foret dans sa partie active (sa mesure est effectuée conformément à l'échelle HRC), il est traité thermiquement, ce processus coïncide essentiellement avec le soudage des plaques elles-mêmes. Si les plaquettes sont profilées, le résultat du perçage sera bien meilleur. Les plaques amovibles sur les forets hélicoïdaux ou monolithiques conviennent non seulement au perçage de trous, mais également au perçage de rainures et de trous prêts à l'emploi.

Si la perceuse est équipée de plaques en forme de vague, elle peut fonctionner selon une technique plus subtile - l'insertion étape par étape. Cette technologie stabilise la position de la perceuse ou du marteau perforateur au stade initial du taraudage, et minimise également le risque que l'outil « mène » dans le processus.

La coupe plongeante incrémentielle réduit également la force de coupe générée pendant le perçage.

Comment affûter les forets en carbure est montré dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble