Tout ce que vous devez savoir sur les exercices

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Options de revêtement
  5. Taille et poids
  6. Classes de précision
  7. Fabricants populaires
  8. Comment choisir?

Une perceuse est un outil de construction facile à utiliser conçu pour créer des trous ronds. Il existe de nombreux types de perceuses qui sont utilisées pour travailler sur une grande variété de surfaces. Ils diffèrent les uns des autres par le diamètre de l'appareil, le type de tige et le matériau de travail.

Ce que c'est?

Comme mentionné ci-dessus, une perceuse est un dispositif de coupe de plomberie requis pour obtenir des trous de configuration circulaire. Les plus populaires à l'heure actuelle sont les perceuses électriques, les tournevis, les perceuses à percussion, dans lesquelles des perceuses à métaux sont installées.

Chacun des appareils répertoriés remplit sa propre fonction, mais aucun d'entre eux ne fonctionne sans une perceuse qui doit être remplacée périodiquement. Il est très important de comprendre la variété des consommables pour les outils électriques.

Description des espèces

Il existe plusieurs classifications d'exercices. Selon le but, l'outil peut être utilisé pour traiter:

  • métal;
  • céramique;
  • un verre;
  • carrelage;
  • bois;
  • aggloméré ;
  • Plastique;
  • briques;
  • béton;
  • papier (foret creux);
  • plusieurs matériaux (combinés).

Lors de la sélection du bon consommable, tenez compte du revêtement sur la pointe. En vente, vous pouvez trouver des outils avec les types de revêtement suivants :

  • titane;
  • diamant;
  • cobalt.

Chacun de ces types de pulvérisation est conçu pour traiter des matériaux spécifiques. Par exemple, le diamant est utilisé lors du perçage du verre, le cobalt est parfait si vous devez beaucoup travailler avec une perceuse sans changer de pièce. Il s'use moins que les autres analogues.

Le foret en titane est très dur et idéal pour percer des trous ronds dans le métal.

Les forets à traiter, selon la forme, sont divisés en les variétés suivantes:

  • spirale (rotation à droite ou à gauche, parfois appelées forets inversés, forets latéraux);
  • échelonné (échelonné);
  • conique;
  • couronner;
  • Cas;
  • circulaire;
  • anneau.

Le foret à queue fendue est utilisé pour percer de grands trous dans une variété de matériaux. Il peut s'agir de fonte, de métal, de plastique, d'acier. Les outils rainurés peuvent être de différents diamètres. L'outillage le plus courant est de 12 à 20 mm de large.

Les consommables à plaquettes remplaçables appartiennent à la nouvelle génération d'outils de coupe. Comme leur nom l'indique, les plaquettes de coupe sont remplaçables et se présentent sous différentes modifications. Ils sont fixés au corps en acier avec une vis.

Les performances de perçage sont augmentées par un centrage et un fraisage de qualité, réduisant ainsi le nombre de quarts de travail.

Les outils de coupe à impact sont utilisés comme accessoires pour les marteaux perforateurs lourds ou les perceuses industrielles. Ils sont meilleurs pour le traitement des murs en béton. Ils transmettent moins de vibrations pour un travail de haute qualité. N'importe quel type de foret avec un grand diamètre de pointe peut être utilisé pour agrandir les trous. Si vous devez forer à une certaine profondeur afin de ne pas faire d'erreurs, utilisez une jauge de profondeur. Extérieurement, il ressemble à un anneau de différents diamètres.

Afin que les acheteurs comprennent mieux la destination d'un outil particulier, les fabricants ont mis au point un étiquetage. Des lettres et des chiffres spéciaux sont appliqués sur les forets, qui indiquent le type de métal que l'équipement convient au traitement.

Le marquage peut être en anglais et en russe, selon le pays de production. À l'aide de tableaux spéciaux et du numéro indiqué sur la perceuse, vous pouvez déterminer indépendamment les spécifications de l'outil.

Certains outils de coupe ne sont utilisés qu'à l'échelle industrielle.

  • Perceuse à coupe. Utilisé comme accessoire de coupe. Il est indispensable lorsque vous devez percer un joint dans des structures de meubles.
  • Matériel de forage de rails. De tels outils sont utilisés non seulement pour le traitement des rails de chemin de fer, mais également pour le travail de la fonte, du nickel, du cuivre et d'autres métaux plus rares que l'acier.
  • Foret pilote. Utile pour travailler le bois.
  • Forets doubles et doubles. Utilisé pour travailler avec des corps, des pièces métalliques et des rivets.
  • Flexible aidera à tirer le câble.
  • Forets pour machines de remplissage. Ils sont utilisés dans l'industrie du meuble, si vous devez percer un trou dans des panneaux de particules, du contreplaqué ou du bois naturel.

Certains outils consommables ne sont utilisés que pour le travail sous la batte. Quand ils parlent d'engins de ce type, ils veulent dire des perceuses pour un tournevis. Ils sont vendus par lots. Les perceuses aveugles conviennent pour percer des trous dans des boîtes et les perceuses filetées pour couper des fils à la maison.

Pour le métal

De temps en temps, lors de travaux de réparation, de construction de bâtiments dans le pays, de réparation d'équipement ou à d'autres fins, vous devez utiliser une perceuse pouvant percer le métal. Pour ce faire, vous devez acheter une perceuse spéciale. Il est vendu à l'unité ou en lot. Si l'ensemble d'exercices ne vous est pas utile, vous devez alors apprendre à choisir le bon consommable.

Pour pouvoir distinguer un outil durable d'un outil jetable, vous devez savoir de quels éléments se compose la perceuse.

  • Pièce principale ou coupante surtout impliqué dans la coupe du métal. Il a deux bords reliés l'un à l'autre au niveau du noyau. S'épaissit doucement vers le début de la tige.
  • La tige remplit la fonction fixation d'un élément consommable sur un engin de chantier (perceuses, tournevis, marteau perforateur).
  • Surface de travail. Sa fonction principale et unique est d'éliminer les copeaux du site de forage.

Lors du traitement d'une surface métallique, tout type d'outil consommable peut être utilisé. Les plus courants sont les forets hélicoïdaux. Ils sont le plus souvent utilisés spécifiquement pour les métaux. Sur une tige cylindrique à une ou deux rainures, les copeaux sont retirés du site de perçage du trou souhaité.

Les forets hélicoïdaux, à leur tour, peuvent être classés en plusieurs autres groupes.

  • Consommables de forme cylindrique. De tels éléments conviennent au travail avec des métaux forts, ils sont donc fabriqués à partir d'alliages spéciaux combinés, auxquels peuvent être ajoutés du cobalt, du tungstène ou du molybdène. Ils peuvent être longs, courts ou de taille moyenne. Ce paramètre est régulé par les GOST correspondants. Un foret court peut être appelé un foret d'une longueur de 20 à 133 mm, un long - de 56 à 254 mm, un de taille moyenne - de 19 à 205 mm.
  • Outils de haute précision - ce sont toujours des forets hélicoïdaux conformes à GOST 2034-80. Ils sont fabriqués en acier rapide d'une épaisseur de 0,25 à 80 mm et sont destinés au traitement de structures en acier d'une dureté allant jusqu'à 229 HB, dans certains cas jusqu'à 321 HB. Les forets avec une précision A1, ou, en d'autres termes, une précision accrue, sont conçus pour percer des trous de 10 à 13 grades.
  • Perceuses à gauche utile si vous devez percer des boulons cassés ou des vis autotaraudeuses, et ils sont également utilisés sur les tours semi-automatiques qui tournent vers la gauche, contrairement aux perceuses ou marteaux perforateurs domestiques.

Les outils coniques conviennent aux surfaces métalliques minces. De tels consommables peuvent également élargir les trous existants. Ils sont donc en forme de cône. Avec leur aide, vous pouvez obtenir des trous de différentes tailles.Un autre type de foret adapté au travail du métal est le carottier. Ils enlèvent l'acier autour de la périphérie du trou, le laissant au centre. Accessoire idéal pour une perceuse à percussion lorsqu'un trou de grand diamètre est requis.

Les types de forets énumérés ci-dessus sont idéaux pour l'usinage de surfaces en acier de différentes résistances. L'essentiel lors du choix est d'arrêter votre attention sur un consommable qui percera le diamètre dont vous avez besoin dans le métal.

En bois

Lorsque vous travaillez avec du bois avec une perceuse universelle ou un outil conçu pour travailler avec de l'acier, vous ne pouvez pas obtenir un trou avec des bords égaux. Des outils spéciaux sont adaptés à cet effet. Tout d'abord, parlons des forets hélicoïdaux, qui sont également utilisés dans le traitement de l'acier, mais diffèrent par la conception de la pointe. Extérieurement, il ressemble à un trident, grâce auquel il vous permet de faire des trous profonds de petites tailles allant de 2 à 30 mm.

Si vous devez percer un trou profond, préparez-vous au fait que la rainure est obstruée par des copeaux. L'inconvénient des outils en spirale est également la défaillance rapide des bords latéraux. Cela peut se produire lorsque la perceuse heurte un clou ou une vis. De plus, lorsqu'il est nécessaire de traiter le bois, vous pouvez vous tourner vers les forets hélicoïdaux. Ils sont disponibles dans toutes sortes de tailles et de diamètres et deviendront indispensables lorsque vous aurez besoin de percer un trou traversant, de connecter des poutres épaisses ou des planches minces.

Le foret de coffrage est adapté pour le traitement de bois résineux ou de panneaux moyennement durs. Le canon en acier est conçu pour un fonctionnement continu. Ces accessoires de perceuse sans fil ou sans fil sont conçus avec des bords de coupe biseautés pour minimiser le risque de rupture des ongles. Lors de l'assemblage de meubles ou de structures de construction, utilisez toujours des tournevis ou d'autres outils de ce type.

Pour les panneaux de particules, une perceuse spéciale avec une plaque soudée ou une plaque monolithique convient, qui est utilisée lors du traitement des matériaux de carrelage, y compris pour le contreplaqué. Le corps à haute résistance est en acier spécial - cela garantit une résistance à l'usure accrue.

Faites attention au revêtement protecteur noir ou orange sur la pointe de la perceuse - il protège l'outil de l'accumulation de saleté et augmente sa durée de vie.

Sur la pierre et la brique

Il est nécessaire d'avoir une perceuse pour une pierre dans un ensemble de consommables destinés à un large éventail de travaux de réparation de différents niveaux de complexité. Vous ne pouvez pas vous passer d'une perceuse à briques si vous devez faire un trou dans le mur de l'appartement. L'outillage pour travailler avec une pierre se décline en plusieurs tailles :

  • outils de grand diamètre de 4 à 22 mm, pas plus de 600 mm de long;
  • forets moyens d'un diamètre de 4-16 mm;
  • petits consommables dont la taille varie de 3 à 9 mm.

Une perceuse à percussion est idéale pour percer des murs en béton, des briques épaisses, dans certains cas elle peut être remplacée par une perceuse. Une perceuse pour granit, brique ou pierre est utilisée pour les travaux d'installation. Il a une résistance élevée, il ne cassera donc pas même pendant le forage à long terme.

Verre et carrelage

Une perceuse pour le verre, la céramique ou le carrelage est plus difficile à saisir qu'un outil pour travailler les métaux. Ceci est dû au fait que le verre est un matériau plus délicat à manipuler, et vous devez pouvoir, avec les consommables, sélectionner correctement l'outil principal pour le traiter. Les perceuses à basse vitesse, les visseuses à basse vitesse et sans fil sont idéales pour travailler avec des carreaux de céramique et du verre.

Les visseuses à basse vitesse (puissance jusqu'à 1000 tr/min) avec une profondeur de vissage limitée sont divisées en dispositifs à vitesse de rotation de broche faible, moyenne et élevée. Ils sont conçus pour être utilisés avec des forets diamantés. De tels dispositifs conviennent au perçage de matériaux verriers. L'outillage en verre est tubulaire afin de percer le trou requis le plus précisément possible.Il n'y a pas de cannelures à copeaux en spirale dans ce type d'outil. Les forets à carotter ne conviennent pas pour le verre, mais pour les carreaux. Avec un tel équipement, vous pouvez facilement percer un grand trou.

Matériaux (modifier)

En plus des perceuses à métaux auxquelles nous sommes habitués, des outils de coupe en carbure, à savoir le carbure de tungstène, sont en vente. Avec de tels outils de coupe, il ne sera pas difficile de traiter l'aluminium, le plastique, le textolite. L'alliage carbure-tungstène est utilisé pour produire la pièce coupante avec une dureté de HRC 50, et la tige du foret est en acier. S'il y a un foret en carbure de tungstène dans le foret, vous pouvez faire un trou en toute sécurité dans la pierre, la porcelaine, la céramique, l'aluminium.

Un autre type de forets est l'ébonite. En tant que tels, ils n'existent pas. En vente, vous pouvez trouver une perceuse avec une pointe victorieuse, qui est équipée d'une plaque en carbure. C'est avec ce matériau que l'ébonite se confond.

Options de revêtement

Quel que soit le matériau de fabrication des forets, ils ont tendance à s'user. Pour augmenter la durée de vie, les fabricants ont eu l'idée de traiter les produits avec différents revêtements, chacun conférant au foret des caractéristiques supplémentaires. Le matériau le plus simple utilisé pour les forets est un film d'oxyde. Il est efficace pour protéger la pièce à main de la surchauffe lors de travaux intensifs.

Le revêtement en titane protège la base de la corrosion et de l'abrasion. Ces outils sont de couleur jaune et sont plus chers que les noirs, mais moins chers que les outils consommables avec revêtement cobalt. Le titane augmente la durée de vie du consommable d'au moins 3 fois. Il est utilisé lorsque vous travaillez avec des nuances d'acier allié. De plus, un tel outil de coupe convient au perçage de trous dans des alliages à haute viscosité. Si l'alliage à partir duquel l'outil est fabriqué indique qu'il contient environ 5% de cobalt, cela fournira une résistance thermique élevée au métal.

Il convient également de mentionner l'outillage diamanté. Ces outils sont adaptés au travail du verre et de la céramique.

Taille et poids

Les plus courants sont les forets hélicoïdaux. Ils ont un objectif universel. Les diamètres standard de ces forets sont de l'ordre de 1 à 31,5 mm. Comme vous pouvez le voir, la différence entre les chiffres de début et de fin est assez grande. Cela parle d'une large gamme d'outils consommables. Les options de composant logiciel enfichable peuvent varier considérablement en fonction de l'utilisation prévue. Le diamètre des outils de coupe pour le métal ne dépasse pas 12 mm et leur longueur ne dépasse pas 155 mm. Si l'équipement a une queue conique, les paramètres de l'outil de travail seront de 6 à 60 mm de largeur et de 19 à 420 mm de longueur. Les forets à bois ont les paramètres géométriques suivants :

  • grand - de 5 à 11 mm avec un tranchant de 1,5 à 2 mm;
  • moyen - largeur 10-20 mm, bord - 2-4 mm;
  • petit - de 20 à 50 mm de diamètre, avec une taille de bord de 6 à 8 mm, un tel équipement peut également être appelé un outil consommable mince.

Il existe également des micro perceuses qui sont utilisées pour la gravure. Toutes les tailles d'outils de coupe sont réglementées par un certain nombre de GOST.

Classes de précision

Il n'y a que deux types de précision de forage - la classe A et la classe B. La première option est constituée d'articles consommables d'une précision accrue pour le forage de trous de qualités 11-14. Cette unité de mesure détermine avec quelle précision le produit ou ses éléments sont fabriqués. L'outillage de précision A est fabriqué avec un profil rectifié. Pour cette raison, ces forets ont une sortie de copeaux plus légère, la température de chauffage est plus basse et la durée de vie de l'outil de la pièce de coupe est beaucoup plus élevée.

Les trous eux-mêmes, obtenus avec des forets de précision accrue, ont une meilleure qualité de surface usinée. La classe B ou B1 est une vis longitudinale, l'angle d'affûtage est de 118 degrés. Ce sont des perceuses polyvalentes qui conviennent à des fins industrielles et domestiques.La première option est presque la moitié du prix, car ces consommables sont utilisés pour travailler sur des machines-outils.

Fabricants populaires

Le marché des outils et consommables de construction propose une large sélection de produits dans différents segments de prix. De nombreux acheteurs considèrent la société allemande Metabo comme la meilleure marque, qui propose des solutions innovantes modernes adaptées à la fois aux professionnels de haut niveau et aux propriétaires ordinaires qui achètent des outils à usage domestique. Le large assortiment de forets est particulièrement attrayant. Ils fabriquent des outillages pour travailler le métal, le bois, le verre, la céramique, le béton, etc.

La prochaine entreprise à laquelle vous devez faire attention est l'entreprise nationale "Interskol". Elle a longtemps été la plus influente sur le marché russe et peut rivaliser avec des marques étrangères plus connues.

En plus de ces deux géants, on peut distinguer un certain nombre d'autres entreprises qui produisent des perceuses et autres consommables dans différents segments de prix, par exemple :

  • Outil maître ;
  • Outils ménagers ;
  • "Zénith";
  • "Attaque";
  • DIAGER et bien d'autres.

Dans tous les cas, lors du choix, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques techniques et les critiques de l'outil lui-même, puis seulement regarder le fabricant. C'est le seul moyen de trouver de bons accessoires pour perceuses et tournevis.

Comment choisir?

Le moyen le plus simple de choisir un outil consommable est basé sur le matériau que vous devez traiter. Il peut s'agir de bois, de béton, d'acier, de verre. Chaque type de foret est conçu pour créer des trous de différents diamètres et profondeurs. Assurez-vous de prendre en compte la classe de force - alors pendant le travail, vous n'aurez pas besoin de faire beaucoup d'efforts et l'équipement lui-même durera beaucoup plus longtemps.

Renseignez-vous toujours sur les caractéristiques techniques du produit, tenez compte des paramètres suivants :

  • angle d'affûtage des forets;
  • longueur de l'outil ;
  • l'épaisseur du consommable ;
  • classe de précision;
  • forme d'accrochage.

Par exemple, pour les cloisons sèches, seuls les carottiers conviennent. Ils peuvent être affûtés seuls, ils ont une conception complexe et sont légèrement plus chers que les simples consommables cylindriques. Pour le perçage profond, l'outillage avec des plaquettes en carbure avec une plage d'usinage de 8 à 65 mm convient. Ils doivent être en spirale ou en plume. Ces outils consommables vous aideront à créer un trou profond sans effort.

Le chanfreinage ou l'ébavurage est assez courant lors de l'usinage de différentes surfaces. Ces opérations sont réalisées à l'aide d'un grand nombre de forets. Recommande de choisir des outils en carbure monobloc pour le chanfreinage.

Si vous avez du mal à trouver une perceuse de qualité pour votre outil, nous vous suggérons d'acheter des ensembles spéciaux contenant différents types d'équipements de perçage et de percussion.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un support de perceuse simple de vos propres mains en une heure, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble