Lampes pour enfants
Les enfants sont la meilleure chose dans la vie. Dès la naissance, nous essayons de leur fournir les conditions les plus correctes pour leur croissance et leur développement, sans oublier la santé des enfants. Une grande attention est portée à l'éclairage de la pièce afin que les yeux de l'enfant ne souffrent pas d'un manque de lumière ou d'une luminosité excessive.
Aujourd'hui, une grande variété de modèles de lampes pour enfants est disponible, dans laquelle il est facile de se confondre. En fait, le classement n'est pas si difficile, donc tout le monde peut se permettre d'acheter.
Particularités
Les lampes pour enfants sont des dispositifs d'éclairage pour une pièce, dont le but est d'éclairer une zone spécifique. Cela peut être une zone minimale ou une pièce dans son ensemble. La gamme de modèles pour enfants présente des différences significatives par rapport aux lampes choisies pour les autres pièces de l'habitation. Ce sont des lampes spéciales avec des motifs réfléchis sur le thème des enfants qui créent une atmosphère accueillante.
Ce ne sont pas seulement des ampoules ordinaires dans un beau design : ce sont un immense monde d'enfance, véhiculé par la forme et la couleur.
Les caractéristiques distinctives des lampes pour enfants comprennent:
- Variété de palette de couleurs - en utilisant des couleurs vives et gaies qui préparent l'enfant à une atmosphère positive et créative et à des émotions joyeuses.
- L'unicité du design, grâce à laquelle les lampes deviennent les accents de la pièce ou ses finitions.
- Une variété de tailles, permettant l'utilisation de luminaires dans différents types de pièces.
- La présence de plusieurs variétés, conçues pour différents usages (pour la lumière principale, amplification de la source principale, rétro-éclairage).
- L'utilisation dans les modèles d'une large gamme de sources lumineuses de différentes puissances et températures, vous permettant de sélectionner le régime de température approprié de la lumière, aussi proche que possible du naturel.
Types et options d'emplacement
La gamme principale de lampes pour enfants est produite en série - sur des équipements de production. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours acheter un produit de créateur fait à la main d'un niveau de performance professionnel.
Tous les types existants de lampes pour enfants sont divisés en plusieurs groupes:
- plafond (lustres);
- mur (appliques, décoratives, modèles dans une prise, crèche);
- table (lampes de bureau, lampadaires et lampes de chevet);
- sol (lampes de chevet et lampadaires).
Chaque type de luminaire se distingue par l'intensité du flux lumineux, sa douceur, sa diffusion et son temps d'application. Chacun d'eux combine deux charges: décorative et basique (éclairage).
La lampe est choisie de manière à ne pas heurter les yeux de l'enfant avec la lumière et à évoquer des émotions positives avec son apparence.
Plafonniers - le plafonnier principal, qui détermine en grande partie l'acuité visuelle (plus ils sont correctement sélectionnés, moins les yeux sont sollicités). Un éclairage supplémentaire est utile le soir, par temps nuageux et la nuit, lorsque vous avez besoin d'une autre source de lumière. Il est également nécessaire pour un meilleur éclairage de la zone de travail du bureau lorsque l'enfant fait ses devoirs ou fait un travail créatif.
Des dispositifs d'éclairage supplémentaires ont été inventés à l'origine pour les adultes : bougeoir confortable le soir - pour lire des livres avant d'aller au lit, lampes de chevet évitez aux parents d'allumer et d'éteindre à plusieurs reprises les lumières vives la nuit. Les mamans et les papas n'ont pas à approcher le bébé pour vérifier son état.
Les veilleuses sont divisées en mur et chevet, qui peut être fixé au mur, la paroi latérale du berceau (modèles sur pince à linge, mobile-carrousel).
Projecteurs notable pour le fait qu'ils peuvent être situés n'importe où dans la pièce et sont souvent équipés d'un contrôle de luminosité, d'un détecteur de mouvement.
C'est une erreur de penser que les veilleuses sauvent un enfant de la peur du noir. Ce sont ces appareils qui provoquent son apparition, utilisés quotidiennement pour créer une atmosphère relaxante dans la pièce. Un éclairage constant de la pièce est normal, car l'obscurité est associée à l'inconfort.
Spots encastrés sont plus souvent des éléments de conception soutenant l'idée générale. De tels appareils ne fournissent un éclairage suffisant que s'il y en a plusieurs et que chacun a la puissance nécessaire.
Selon le type d'alimentation, les lampes pour enfants sont fixes ou alimentées par batterie. Les modèles diffèrent les uns des autres par le type d'interrupteur, qui peut être :
- corde;
- capteur;
- Variateur;
- bouton (sur le boîtier ou sur le fil).
Les luminaires diffèrent également par le type de lampes.
Ils peuvent avoir une source lumineuse sous forme de lampe :
- incandescent;
- LED;
- halogène;
- luminescent;
- sensoriel.
Chaque source lumineuse a ses propres avantages et inconvénients.
Par exemple, les lampes à incandescence chauffent pendant le fonctionnement, réagissent à l'humidité et à la température. Les ampoules fluorescentes sont les plus nocives, elles émettent du mercure pendant le fonctionnement, elles sont plus susceptibles d'être allumées et éteintes fréquemment et brûlent rapidement. Les LED ont une consommation électrique minimale et sont reconnues comme sûres (n'émettent pas de toxines lorsqu'elles sont allumées), brillent uniformément, sans scintillement.
Styles et thèmes
Les lampes pour enfants sont des techniques de conception uniques. Avec le bon choix, ils peuvent s'intégrer dans presque tous les styles d'intérieur inhérents à l'enfance. La principale chose sur laquelle se fier est l'âge et les goûts de l'enfant (y compris les préférences de couleur et les thèmes).
Les lampes pour enfants sont soigneusement sélectionnées, sinon elles seront un endroit inapproprié dans le contexte général, brisant l'idée de conception en parties dispersées distinctes.
Il existe de nombreuses options pour les solutions de style.
Ces produits semblent les plus harmonieux dans les styles suivants :
- classique;
- moderne;
- bohème;
- kitsch;
- grenier;
- mangas;
- pop Art;
- nautique.
Le thème du design est également intéressant. A l'instar de ses homologues pour adultes, tout modèle obéit à une idée commune, qui est très répandue. Basées sur l'âge de l'enfant, les lampes modernes pour enfants ne sont pas seulement produites dans un design classique : elles sont toutes sortes de :
- objets spatiaux (navires, fusées, ovnis);
- corps célestes (Soleil, Lune, mois, étoiles);
- avions et voitures;
- éléments de navires (volant, voile, etc.);
- compositions florales et estivales (papillons, fleurs, oiseaux);
- jouets pour enfants (personnages de contes de fées et dessins animés préférés);
- formes géométriques (pour les adolescents et les modèles de projecteurs);
- phénomène naturel;
- Thème Star Wars.
Un tel produit transforme une pièce, mais a presque toujours besoin d'être soutenu par d'autres éléments d'intérieur.
Formes
Une caractéristique distinctive des lampes pour enfants est leur forme profilée. Ils peuvent être petits, compacts, standards de taille moyenne ou grande, mais les fabricants s'efforcent toujours d'avoir des bords arrondis et un minimum de pièces coupantes.
Les formes des luminaires sont différentes et sont divisées en options classiques et non standard.
Les premiers comprennent des modèles stricts avec un minimum de décor (abat-jour en forme de boule, cloche, prisme, cylindre).
Les deuxièmes options sont plus variées et il s'agit le plus souvent d'une approche non standard de la conception. Il s'agit de toutes sortes de modèles monoplans ou de spots qui composent une même composition (par exemple, le ciel avec les nuages et le soleil, l'espace).
Si on divise conditionnellement les modèles par types, la forme est :
- les lampes de chevet ont tendance à être rondes ou ovales (même si le design ressemble à un jouet);
- les modèles dans un berceau ressemblent à un cercle ou à une étoile (mobiles ou étoiles sur la paroi latérale);
- les projecteurs sont similaires à un cercle volumétrique, un cylindre, un hémisphère, un arc (tortues, éléphants, papillons, escargots, arcs-en-ciel, etc.);
- les lampes de table varient considérablement, mais ont tendance à être sphériques, trapézoïdales, en forme de cône ;
- plafond - cylindrique, rond, ovale.
Matériaux (modifier)
Différentes matières premières sont utilisées dans la production moderne de lampes pour enfants.
Les matériaux de fabrication les plus populaires sont :
- métal;
- Plastique;
- Plastique;
- polymère;
- bois;
- un verre;
- papier;
- le tissu.
Le choix du matériau est très important. Par exemple, le plastique et le plastique, lorsqu'ils sont chauffés, émettent des substances nocives dans l'air. Le verre doit être mat et suffisamment dense, résistant aux dommages mécaniques. Le papier n'est pas solide, la céramique est cassante.
Les options optimales pour les matières premières sont le métal et le bois (pour les structures de murs et de plafonds), le tissu (veilleuses-projecteurs sous forme de peluches).
Règles d'éclairage
Pour éviter que la lampe ne nuise aux yeux, il est important de choisir la bonne intensité du flux lumineux et sa température. En fonction de cela, le nombre de lampes dans la pièce peut varier : parfois il peut y en avoir deux ou plus, bien que dans la plupart des cas, une principale et une supplémentaire suffisent.
Lors de l'achat, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs qui simplifient le choix d'une lampe pour enfants:
- la nuance de température doit être aussi proche que possible de la lumière naturelle (indiquée en Kelvin);
- la couleur du flux lumineux est préférable à douce, chaude (indicateur - 4000 K ou modérément chaud - 4500 K);
- le ton jaune fait mal aux yeux, disperse l'attention (2700-3500 K);
- un ton froid fait ajuster les yeux, il ne crée pas une atmosphère accueillante (plus de 5000-6000 K).
Vous ne devez pas choisir des lampes avec une abondance de lumières multicolores clignotantes: vos yeux s'en lassent et commencent à faire mal. Les couleurs rouges ou bleues non naturelles sont inacceptables.
L'éclairage doit être doux et uniforme. S'il s'agit d'une source lumineuse supplémentaire, elle doit idéalement correspondre au ton du flux lumineux principal.
Lequel est préférable de choisir dans une pièce?
Lors de l'achat d'une lampe pour enfants, il est important de considérer qu'elle doit être sûre, fabriquée dans un matériau durable et avoir le type de source lumineuse "correct".
Une bonne lampe pour une chambre d'enfant est :
- un modèle qui exprime l'idée générale du design dans des couleurs riches et douces, pas le moins cher et pas particulièrement cher ;
- un produit avec des LED qui ne chauffent pas lors d'un fonctionnement prolongé, ou une version tactile (pertinente pour une veilleuse) ;
- s'il s'agit d'une veilleuse, elle est alors équipée d'une intensité lumineuse réglable et dotée d'une bande son agréable avec une musique relaxante mélodique (idéalement, avec la possibilité d'enregistrement et de lecture audio);
- si le modèle de plafond, alors de trois éléments, avec un type de base standard et une puissance minimale de chaque lampe - 60 W;
- si un projecteur, alors avec un petit jeu de nuances et la possibilité d'une projection fixe (les yeux se fatiguent moins);
- modèle avec un bon diffuseur du flux lumineux (le noir, les nuances sombres du plafond et les couleurs saturées sont inacceptables: rouge, bleu foncé, orange toxique, vert acide);
- un produit d'un thème spécifique pour une fille ou un garçon ou une option universelle (si la famille a des jumeaux de sexe opposé ou un adolescent);
- dispositif fonctionnel au plafond, au mur ou sur une table, en référence à l'âge de l'enfant (pour un nourrisson, un écolier, un étudiant).
Idées originales pour un intérieur d'enfant à la mode
Une lampe pour enfants bien choisie est la base de la conception d'une pièce, par exemple :
- un hémisphère universel avec des nuages est pertinent dans n'importe quelle pièce, quel que soit le style;
- le modèle en forme de fée de conte de fées est bon à l'intérieur d'une chambre de fille, pour une plus grande harmonie, il a un support sous la forme de la couleur des coussins décoratifs;
- les projecteurs sur toute la surface du plafond sous forme de zones nuageuses sont pertinents pour les enfants de tout sexe et de toute pièce baignés de soleil, cependant, ils ne se passeront pas d'un éclairage supplémentaire;
- la lampe en forme de volant avec des abat-jour blancs a fière allure à l'intérieur du thème marin, dans la chambre du garçon;
- le modèle boule assorti au meuble ou au plafond s'intègre parfaitement à l'intérieur de la chambre des jumelles adolescentes ;
- la version en forme d'avion est pertinente pour un garçon de tout âge, elle apporte dans la pièce un esprit particulier de conquête des sommets célestes.
Pour les caractéristiques du choix d'une veilleuse pour enfants, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.