Lampes pour un bain dans un hammam : critères de sélection
L'éclairage de la salle de bain est différent de ce que nous avons dans une maison ordinaire. La vision moderne de l'aménagement de cette pièce implique la prise en compte de deux composantes : les normes de sécurité et l'esthétique. Pour comprendre comment choisir une lampe pour un bain, nous examinerons les principaux critères auxquels elle doit obéir et étudierons également les nuances de chaque variété.
Conditions
Ce n'est un secret pour personne que le bain public est un endroit avec un degré d'humidité élevé. Cela est particulièrement vrai pour le hammam, où l'humidité monte et a un effet négatif sur les interrupteurs, les prises et les lampes. Pour cette raison, les appareils d'éclairage dans la baignoire doivent être placés correctement, ce qui est décidé au stade de la conception.
Il ne devrait y avoir aucune prise ou interrupteur dans le hammam. Ils sont sortis dans un dressing ou une autre pièce avec un coefficient d'humidité inférieur et reliés à une hauteur d'au moins 80 cm du sol.
Considérez les exigences de base pour les lampes dans le hammam, qui ne devraient pas être inférieures aux normes IP-54 établies. Ces appareils devront fonctionner dans des conditions difficiles, indique le marquage sous la forme d'une icône IP-54 rouge sur la sécurité du luminaire lorsqu'il fonctionne dans des conditions d'humidité élevée :
- IP signifie Protection Internationale;
- 5 - degré de protection contre les objets solides;
- 4 - protection contre les infiltrations de vapeur et d'humidité.
Il y a 4 critères principaux auxquels vous devez faire attention.
- Tous les composants d'un dispositif d'éclairage de hammam doivent être résistants à la chaleur. Cela signifie qu'ils doivent résister à des températures allant jusqu'à 120 degrés.
- Le boîtier du luminaire doit être scellé. Cette règle est particulièrement pertinente pour les appareils qui utilisent des lampes à incandescence. Chaque luminaire doit avoir un abat-jour fermé.
- Il est important que le couvercle de l'appareil soit solide. La structure doit résister non seulement aux contraintes mécaniques accidentelles. Une forte baisse de température est également importante, ce qui ne devrait pas se refléter dans le matériau du plafond.
- La luminosité du luminaire doit être modérée. Le bain public est un lieu de détente, vous n'avez pas besoin de créer une lumière vive ici. Il est important que la lueur soit douce et diffuse.
Le choix du boîtier et de la puissance de la lampe
Le boîtier du dispositif d'éclairage résistant à la chaleur pour les murs et le plafond du hammam est différent. Si le luminaire est monté dans un mur, il doit résister à des températures d'environ 250 degrés. Lorsque l'appareil est fixé au mur, une marque de 100 degrés est suffisante.
Le matériau du plafond peut être :
- porcelaine;
- céramique;
- plastique résistant à la chaleur.
Il est nécessaire que le joint soit en caoutchouc ou en silicone. Cela empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur du plafond.
L'éclairage suspendu ne peut pas être utilisé dans le hammam - il est préférable d'acheter des lampes près de la surface.
La puissance maximale admissible des sources lumineuses ne doit pas dépasser 60-75 watts. Si la puissance des ampoules est supérieure, cela provoquera un échauffement du plafond. La tension recommandée est de 12 V. Pour la maintenir, vous aurez besoin d'un transformateur, qui doit être placé à l'extérieur du hammam.
Principes de localisation
L'installation de lampes pour un bain dans un hammam est soumise à certains principes de placement.
- Il est impossible d'installer des dispositifs d'éclairage à proximité du poêle, même en tenant compte du fait que les lampes sont résistantes à la chaleur et étanches.Aucun appareil n'est conçu pour des appareils de chauffage puissants.
- Une nuance excessivement jaune et froide du flux lumineux est inacceptable. Vous ne pouvez pas équiper l'espace d'un grand nombre d'appareils - cela est nocif pour les yeux et créera une pression sur la rétine.
- La disposition des appareils doit être telle qu'au cours de tout mouvement, il ne puisse pas être touché par la tête, les mains ou un balai.
- Pour éviter que l'appareil ne heurte les yeux, il doit être positionné de manière à ce qu'il se trouve derrière le dos ou dans le coin du hammam.
- Le placement idéal est considéré comme un luminaire mural à une distance égale à la moitié de la hauteur du mur. Cela réduira la charge sur l'appareil.
Variétés
A ce jour, les lampes pour un hammam dans un bain sont classées selon le type d'appareil et la source de la lampe. Considérons les types de modèles.
Traditionnel
Ces appareils ne sont rien de plus que des lampes classiques aux abat-jour fermés, qui sont montées sur un mur ou au plafond. Le design se caractérise par une forme laconique (généralement ronde), se compose d'un boîtier fiable et scellé, ainsi que d'un verre résistant à la chaleur, principalement mat. Ces modèles ont un faible coût, ce qui les rend populaires auprès des acheteurs. Leur fonctionnalité est fiable, mais le facteur décisif est le type de source lumineuse utilisée sous l'ombre. La conception ne comporte pas de pièces sujettes à la corrosion sous l'influence de l'humidité, elles sont équipées d'un joint étanche spécial. Les modèles sont soumis à la classe de protection de la norme établie.
LED
Ces appareils sont désormais fermement inclus dans le top trois des modèles les plus populaires, ils ont beaucoup de variétés. Le principal avantage de ces appareils est la résistance à toutes les conditions de température et d'humidité. Selon le type de lampe, il peut même être monté au fond de la piscine, donc cet appareil pour un bain est bien meilleur que les autres types. L'apparence de tels appareils dépend des souhaits de l'acheteur.
Une caractéristique distinctive des dispositifs scellés est la présence d'un film de silicone spécialqui protège les sources lumineuses. Les tailles des LED peuvent être différentes, ce qui se reflète dans le degré d'intensité du flux lumineux. En même temps, la présence d'un film rend la lumière douce et diffuse. De par leur forme, les luminaires LED sont des modèles ponctuels, des panneaux et des rubans à diodes flexibles avec différentes densités de diodes par mètre carré.
Fibre optique
Ces dispositifs sont des filaments de verre avec des sources lumineuses aux extrémités. Extérieurement, ils ressemblent à une lampe en forme de panicule avec des extrémités lumineuses. Cet éclairage a un haut degré de sécurité, car les filaments de fibre optique sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 200 degrés. Ils n'ont pas peur des conditions extrêmes, ces lampes sont durables, fournissent une lumière uniforme et douce dans le hammam.
L'avantage d'un tel éclairage est le fait que vous pouvez le faire vous-même.sans recourir à l'aide d'un spécialiste extérieur. Dans ce cas, un facteur important est l'installation du projecteur à l'extérieur de l'humidité et de la chaleur (dans une autre pièce), tandis que les fils eux-mêmes peuvent aller dans le hammam, constituant, par exemple, un panneau mural. De plus, plus le faisceau est épais, plus il y a de possibilités de conception (par exemple, vous pouvez recréer un ciel étoilé avec des étoiles scintillantes de différentes tailles).
Sources de lumière
Selon le type de sources lumineuses, les lampes sont divisées en plusieurs catégories. Regardons les principaux pour comprendre leur pertinence dans le hammam. L'ignorance de ces nuances peut conduire à une situation dangereuse.
Lampes incandescentes
Ces sources lumineuses sont des ampoules Ilyich classiques. Ils ont un filament incandescent et brillent d'une lumière principalement chaude. L'avantage est le prix, mais ils ont plus d'inconvénients. Ils convertissent la majeure partie de l'électricité consommée en chaleur - une petite partie est consacrée à la lumière (pas plus de 5% de la consommation totale).En même temps, même sans température élevée, les lampes chauffent tellement que les toucher peut provoquer une brûlure. Ils ne sont pas économiques, ajoutent de la chaleur au plafond et sont dangereux pour le hammam. Il s'agit notamment des lampes halogènes, dont les propriétés sont un peu meilleures.
Luminescent
Ces modèles ne sont rien de plus que les ampoules à économie d'énergie habituelles, qui se distinguent par un prix élevé et sont annoncées comme inoffensives. Il s'agit d'un tube lumineux à décharge de gaz d'une puissance de 11 watts, qui convertit le rayonnement UV en lumière visible à l'aide d'un phosphore et d'une décharge de vapeur de mercure. Ils sont électroluminescents, à cathode froide et à démarrage à chaud, scintillent et bourdonnent pendant le fonctionnement. Leur durée de vie est plus longue que les lampes à incandescence, par rapport à elles, ces variétés émettent moins de dioxyde de carbone dans l'air, sont instables aux surtensions. Au cours du travail, de la vapeur de mercure est émise dans la pièce.
LED
Ces sources lumineuses sont à juste titre reconnues comme inoffensives. Leur prix n'est pas très différent de ceux luminescents. À puissance minimale, ils brillent suffisamment, en fait, ils sont économes en énergie et ne contiennent pas de mercure. La durée de vie de ces sources lumineuses est plus longue que tout autre analogue.
Leur lueur est directionnelle, il ne fonctionnera donc pas pour éclairer tout l'espace sans coins d'ombre avec une telle lampe. Cependant, si vous utilisez une lampe à bande autour du périmètre avec deux rangées de diodes, vous pouvez obtenir un éclairage uniforme dans le hammam. En raison de son élasticité, le ruban peut être acheminé autour du périmètre sans avoir besoin de le couper. Il est facile à réparer, ce qui vous permet d'effectuer des options d'éclairage d'angle.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez une lampe pour un bain dans un hammam, vous devez faire attention à plusieurs nuances, dont la connaissance prolongera le fonctionnement de l'appareil et ne vous fera pas penser à sa sécurité.
- Lors du choix, privilégiez un appareil avec une lampe anti-buée mate. Avec son aide, la lueur sera douce et diffuse.
- N'utilisez pas d'appareils d'éclairage portables alimentés par secteur.
- Exclure les luminaires à lumière du jour contenant du mercure de la liste de sélection. En plus du fait qu'au cours du travail, ils le relâcheront dans l'air, en cas d'impact accidentel, la concentration de toxines sera particulièrement dangereuse pour la santé. Si la température dans le hammam est élevée, ces sources lumineuses peuvent éclater.
- La classe des prises ne doit pas être inférieure à IP 54, tandis que le commutateur peut être marqué jusqu'à IP 44, mais pas en dessous.
- Il est logique d'acheter des lampes à fibre optique : elles sont plus sûres que les lampes à incandescence, ont une lueur agréable pour les yeux.
- Si le hammam et la salle de lavage sont combinés, faites particulièrement attention à la sécurité des lampes. Si cette unité doit être fixée au mur, prenez soin d'un abat-jour ou d'un bouclier supplémentaire.
- Si votre budget le permet, optez pour des modèles avec détecteurs de mouvement tactiles.
- En plus de l'éclairage mural, un éclairage de secours peut également être nécessaire. Dans ce cas, la bande LED sera la meilleure solution.
N'oubliez pas non plus les 4 règles d'or pour acheter :
- vous devez acheter des lampes et des lampes dans un magasin de confiance jouissant d'une bonne réputation;
- ce produit ne peut pas être fabriqué à partir de matières premières bon marché ;
- si possible, vérifiez le fonctionnement des lampes dans le magasin lui-même;
- ne prenez pas de produit à prix réduit - c'est le premier signe de mariage.
Installation
Chaque chef de famille peut monter l'éclairage dans le hammam de ses propres mains. Pour le faire vous-même correctement, il convient de prendre soin d'un schéma préliminaire sous la forme d'un schéma de câblage, sur lequel sont indiqués les emplacements des appareils. De plus, il est important d'acheter un fil avec la section souhaitée, qui dépend du nombre de luminaires. Il est nécessaire de calculer la charge et d'étudier l'organisation de la mise à la terre.
Jetons un coup d'œil à une brève instruction étape par étape pour l'installation du rétroéclairage dans la baignoire.
- L'emplacement de la lampe est marqué d'une croix. Si vous prévoyez d'installer deux appareils, ils doivent être symétriques.
- Le câblage de puissance est réalisé au moyen d'un fil tripolaire emballé dans une ondulation de protection.
- Le joint est réalisé à l'écart de l'éclairage coupé afin d'éviter que les fils ne fondent pendant le fonctionnement des lampes, en fixant le fil à la caisse ou au cadre au moyen de clips spéciaux.
- Lors de l'alimentation d'un groupe de dispositifs d'éclairage, le câble est posé en boucle avec des boucles. Si vous prévoyez d'installer des appareils avec de petits capuchons de montage, vous devez utiliser un seul fil de la boîte de jonction.
- Il est nécessaire de vérifier le câblage, pour lequel un support de lampe et un fil sont utilisés. Ne vous fiez pas à un testeur pour indiquer la phase : il n'affichera pas de perte nulle. Si le résultat est positif, les extrémités des fils dénudés doivent être isolées.
- Après avoir effectué le câblage, le revêtement mural est effectué, tout en perçant des trous pour les luminaires. Le diamètre du trou requis est indiqué dans le passeport d'un produit spécifique. Pour ce faire, un balisage est effectué, puis utilisez une perceuse ou un tournevis.
- Si le modèle est de type apparent, la plaque de montage est fixée avec des chevilles, en évitant de passer sous le fil. Après cela, l'alimentation est connectée, en respectant la polarité. Ensuite, le luminaire est fixé avec des vis.
- Pour installer le modèle à mortaise, les boucles du fil sont coupées, après quoi les deux extrémités résultantes du câble sont connectées à la cartouche en céramique au moyen de torsades, en essayant d'enrouler les extrémités à partir du bas des vis sous le bornier. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'enrouler avec du ruban électrique.
- Si la puissance de la lampe est de 12 W, un transformateur abaisseur doit être ajouté au circuit. Cela se fait à travers le trou pour le luminaire, en plaçant le transformateur jusqu'à 1 appareil (il sera donc plus facile de le changer si nécessaire).
- Les appareils étant montés sans lampes, il est nécessaire de vérifier leur fonctionnement à ce stade.
- Il reste à fermer le plafond et à vérifier la différence s'il y a plusieurs lampes.
Lors du passage de la lumière dans le hammam, le lin ne peut pas être utilisé comme joint pour le plafond: il se dilate sous l'influence de l'humidité, contribue à la condensation dans le support de lampe.
Voir la vidéo suivante pour une image claire de la connexion du câblage électrique dans le bain.
Fabricants
Après avoir étudié les principaux critères de choix d'une lampe dans un hammam et les techniques d'installation, la question se pose de choisir une marque bien précise et réputée. Il existe de nombreux modèles sur le marché moderne.
Les produits des fabricants turcs et finlandais sont particulièrement demandés. Par exemple, les marques finlandaises Tylo et Harvia offrir à l'attention des acheteurs des modèles spécialisés résistants à l'humidité pour les bains.
Ces produits se distinguent par leur coût élevé, qui se justifie par des caractéristiques de performance de haute qualité. Les modèles des marques ont un corps en métal et bois, ils peuvent être équipés d'un diffuseur en plastique. Ils sont sûrs, ce qui augmente leur cote dans leur segment.
En plus de ces entreprises, les produits sont en demande Linder, Steinel... Cependant, selon les critiques, ces modèles, bien que résistants à la chaleur et équipés d'une protection contre l'humidité, ne diffèrent en fait pas par leur résistance à l'humidité. Vous pouvez également regarder de plus près les produits de l'entreprise TDM électrique.
Options intéressantes
Pour évaluer les possibilités d'une approche design à la conception d'éclairage dans un hammam, vous pouvez vous référer aux exemples de la galerie photo.
- Réception de l'utilisation d'un rebord pour l'éclairage à fibre optique avec une transition du mur au plafond.
- L'éclairage le long du périmètre du plafond avec une lampe à bande avec un changement de couleur et des filaments de fibres optiques crée l'ambiance souhaitée et un look original du hammam.
- Un exemple d'utilisation d'un éclairage LED avec un éclairage mural supplémentaire sous forme de luminaires symétriques recouverts de grilles.
- L'utilisation de projecteurs et de filaments de fibre optique crée une combinaison élégante d'éclairage de hammam. L'utilisation de murs adjacents en combinaison avec le motif simple créé par la lumière semble inhabituel.
- L'utilisation de lampes spot, linéaires et encastrées crée un effet spécial, plongeant les ménages dans une atmosphère de détente.
- L'utilisation d'un éclairage ponctuel le long du périmètre de la structure du plafond brisé vous permettra d'uniformiser le degré d'éclairage dans le hammam.
- Un éclairage combiné avec une bande LED de type RVB avec des LED multicolores et une applique permet de créer une ambiance particulière dans le hammam.
- Les lampes puissantes dans les coins au-dessus des banquettes sont totalement sécurisées : elles sont équipées de grilles dans le même style que la décoration murale.
- Un exemple d'éclairage mural intérieur de type linéaire : grâce aux lames de bois, les lampes sont protégées des dommages mécaniques accidentels.
- La réception de la disposition des lampes dans les coins du hammam crée une atmosphère accueillante : une lumière douce et chaleureuse ne frappe pas les yeux, permettant aux propriétaires de la maison de se détendre au maximum.
Vous pouvez découvrir comment économiser de l'argent sur l'achat d'une lampe pour un bain dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.