Luminaires d'escalier
Un escalier n'est pas seulement une structure fonctionnelle et utile, mais aussi un objet à haut risque. La preuve en est le pourcentage élevé de blessures domestiques subies lors de l'interaction avec ces éléments structurels.
Il ne suffit pas d'équiper la maison de marches, vous devez réduire au minimum les risques liés à leur utilisation. Il est important de garder à l'esprit que se déplacer en biais s'accompagne toujours d'un certain inconfort et est associé à une certaine activité physique.
Il existe des solutions universelles conçues pour augmenter la sécurité et le confort des volées d'escaliers. L'une de ces solutions est leur couverture complète. Parlons de la façon de planifier correctement l'éclairage des escaliers et des types de dispositifs d'éclairage qui assureront la réussite de la mise en œuvre de la tâche.
Avantages
Aujourd'hui, l'éclairage des zones auxiliaires - couloirs, couloirs et escaliers - est donné la même importance que les sources de lumière artificielle dans les pièces principales.
Lorsqu'il est devenu habituel de créer un espace à deux niveaux et d'inclure des escaliers dans la zone de vie commune des maisons et des appartements, ils ont cessé d'être perçus comme des zones purement fonctionnelles et ont commencé à utiliser des qualités décoratives pour augmenter l'attractivité de la composante visuelle. de logement. Dans le même temps, un éclairage bien organisé des marches résout des problèmes spécifiques - fonctionnels, esthétiques et psychologiques.
Les principales fonctions de la lumière :
- crée le degré d'éclairage nécessaire, ce qui contribue à l'utilisation pratique et sûre de l'escalier pour l'usage auquel il est destiné ;
- offre un confort psychologique de mouvement tout au long du vol, adoucissant notre perception d'un espace clos, qui n'assume que deux directions de mouvement, devenant un point de référence;
- agit comme un élément décoratif, contribuant à la décoration intérieure;
- joue le rôle formateur d'organiser la zone utilisable : si nécessaire, unit visuellement les escaliers et le reste des pièces, ou les sépare d'eux.
Règles de sélection d'éclairage
Pour organiser l'éclairage dans les escaliers, vous devez tenir compte d'un certain nombre de points.
L'emplacement des escaliers à l'intérieur / à l'extérieur du bâtiment résidentiel
Les structures extérieures sont éclairées par un éclairage général à la fois dans la cour arrière et localement. Les appareils d'éclairage extérieur puissants sont généralement des modèles compacts de projecteurs ou de lanternes.
L'éclairage public doit répondre à des exigences accrues : être résistant au gel et supporter les variations de température.
Les lampes, qui éclairent les marches, sont fixées aux structures des maisons, aux supports indépendants et aux connexions de câbles. L'alimentation est fournie par des câbles aériens / souterrains.
Présence / absence de fenêtres, vitraux
Si la pièce dispose de sources de lumière naturelle, la volée d'escaliers est bien éclairée pendant la journée et encore mieux par temps ensoleillé. Mais ils ne satisfont plus pleinement le besoin de lumière naturelle lorsqu'il fait nuageux ou à la tombée de la nuit.Par conséquent, le manque de lumière est compensé par des appareils d'éclairage.
Dans la plupart des cas, il n'y a pas de fenêtres dans les sous-sols et les greniers. En l'absence ou le manque de lumière naturelle, le problème est résolu par un éclairage diffus, qui éclairera la marche 24 heures sur 24.
Type de construction
Il est logique que la planification de l'éclairage des structures inclinées rectilignes, cintrées et courbes doive se faire de différentes manières. Si, lors de l'équipement d'une structure à marche unique, il est possible de se limiter à éclairer son début et sa fin à l'aide de lampes automatiques, cela ne suffit clairement pas pour une structure en spirale.
Dans ce cas, il est préférable d'éclairer les marches pour assurer une bonne visibilité sous les pieds en descente ou en montée.
Longueur de levage
Il est recommandé d'équiper les longs escaliers de lampes à lumière diffuse afin d'éviter un stress accru sur les organes de vision lors de longues transitions. Les projecteurs suffisent pour les courtes montées, car cela n'affectera pas le confort et la sécurité du marcheur.
Les dimensions, la conception et le nombre de luminaires sont déterminés individuellement, en tenant compte des conditions spécifiques, des performances stylistiques des escaliers, de la fonction fonctionnelle des locaux dans lesquels ils se trouvent.
Vues
En plus des sources de lumière directe et diffuse, des lampes à lumière réfléchie et des combinaisons de dispositifs d'éclairage de divers types sont utilisées dans les cages d'escalier et les zones adjacentes.
Quelles que soient les options répertoriées que vous utilisez, il est important de se conformer aux exigences suivantes:
- obtenir une répartition uniforme de la lumière sur toute la longueur de la volée d'escaliers ;
- assurer une bonne visibilité de toutes les marches, ce qui est possible avec une puissance de luminaire suffisante ;
- prévoir la bonne direction et l'intensité des flux lumineux : ils ne doivent pas éblouir en montée ou en descente.
Les dispositifs d'éclairage participent à l'organisation de l'éclairage général, de l'éclairage local (ponctuel) pour créer des spots lumineux aux bons endroits et de l'éclairage décoratif qui met en valeur le volume et la profondeur des objets. Lors du choix des luminaires, le degré d'éclairement de la pièce, la directivité et la luminosité du flux lumineux total sont pris en compte.
Options de plafonnier
Pour éclairer de grands escaliers le plus souvent de façade à plusieurs travées et paliers adjacents, il est conseillé de recourir à l'aide de lustres à longs cintres.
En raison de la répartition uniforme des rayons lumineux, l'éclairage est doux et n'irrite pas les yeux. Des modèles en spirale à plusieurs niveaux avec une abondance de boules de verre, sous la forme d'une cascade de "larmes" de cristal ou de colonnes lumineuses, donnent aux marches un aspect élégant et sophistiqué. Une solution gagnante est un lustre forgé avec un cadre en laiton ou en bronze en combinaison avec une marche en fonte et une balustrade en fer forgé.
Les lustres sont souvent utilisés pour créer un accent de lumière supplémentaire dans la zone de l'escalier, soulignant les détails de la structure inclinée. Ils aident également dans une situation où la marche est conçue dans la partie centrale des locaux, ce qui n'implique pas la jonction de la première travée de sa structure et du mur, la seule option est donc l'éclairage au plafond.
Caractéristiques des appliques murales
La façon la plus courante d'organiser l'éclairage d'escalier consiste à combinaison de luminaires de différents types, à savoir :
- modèles de surface, lorsque les lampes sont fixées au mur derrière le dos. Cette option de fixation exclut la possibilité de changer la direction des rayons lumineux, car les stores ne tournent pas. Avantages : la création d'un éclairage diffus uniforme et la compacité de l'emplacement des dispositifs d'éclairage, ce qui vous permet de décorer de cette manière même des marches très larges ;
- applique avec support-base, qui offre la possibilité de monter des lampes à différentes distances des murs.Cette option d'éclairage est universelle, car elle complète organiquement toute solution intérieure. Certains modèles d'appliques ont un mécanisme pivotant pour changer la direction de la lumière ;
- luminaires encastrés, cependant, la profondeur d'installation minimale est de 4 cm.Le forfait comprend des têtes fixes ou mobiles pour faciliter le changement de direction du flux lumineux.
Le design de la plupart des modèles de lampes encastrables est axé sur la décoration intérieure dans des styles modernes high-tech, techno, loft, où les formes laconiques et l'aspect austère sont les bienvenus. La conception des appliques (abat-jour, abat-jour, compositions de suspensions) est de deux types : fermées pour créer un éclairage uniforme de la marche et ouvertes avec une direction claire du flux lumineux vers le haut ou vers le bas, parallèlement aux marches. Un éclairage tamisé est fourni par des nuances de verre, de cristal, de plastique et des abat-jours de leurs textiles denses, le papier de riz.
Éclairage local : lumières LED
De manière originale, les éléments individuels de l'espace d'escalier peuvent être mis en valeur - les marches permettent des dispositifs d'éclairage à LED. Le rétroéclairage LED donne de l'expressivité à la conception des marches, tout en agissant comme une source lumineuse supplémentaire. La surface verticale des marches est équipée de luminaires apparents séparés dans la partie centrale ou latérale. Une option intéressante est lorsque les lampes sont "encastrées" à l'intérieur de la large marche de marche, encastrant des lampes à proximité immédiate de la balustrade.
Arguments pour l'utilisation des LED :
- apparence attractive;
- installation facile;
- longue durée de vie - en moyenne 10 ans;
- facilité d'utilisation - une télécommande est fournie pour régler l'intensité du flux lumineux et la couleur;
- sécurité - la bande est alimentée par une unité de 12 volts;
- prix rentable;
- faible consommation d'énergie et, par conséquent, la possibilité d'économiser sur les factures d'électricité.
Les rubans sont insérés dans des profilés spéciaux qui protègent les LED du contact avec l'eau, divers types de saleté et des dommages mécaniques.
Avantages de la mise en évidence automatique des itinéraires
Le fonctionnement des escaliers de temps en temps ne nécessite pas l'utilisation de dispositifs d'éclairage en mode constant. Dans de telles situations, un rétroéclairage automatique avec détecteurs de mouvement est installé, équipant tous les étages de la structure ou un étage à l'entrée / sortie.
Avantages des lampes automatiques :
- économiser l'énergie;
- Fournir une personnalisation complète des appareils d'éclairage;
- avoir l'air spectaculaire;
- résoudre le problème de trouver des interrupteurs à la tombée de la nuit.
Les détecteurs de mouvement réagissent aux objets en mouvement qui se trouvent dans leur zone de couverture en transmettant un signal aux systèmes d'éclairage, à la suite desquels ils s'allument. La lumière s'éteint automatiquement, après un certain temps à partir du moment où le mouvement a été arrêté.
Dans d'autres machines, des capteurs acoustiques sont prévus qui allument la lumière, réagissant au bruit produit par les pas d'une personne se trouvant à portée de l'appareil. Dans les deux types de machines, il existe des capteurs de lumière qui sont chargés d'allumer les lampes en cas d'éclairage insuffisant de l'escalier.
De tels appareils interagissent avec succès non seulement avec les modèles classiques de luminaires, mais également avec les bandes LED. Si vous le souhaitez, les machines sont configurées de manière à ce que l'éclairage des marches s'allume progressivement, au fur et à mesure que l'utilisateur descend ou monte.
Options de rétroéclairage
La planification de l'éclairage dans un chalet ou une maison privée nécessite une attention particulière aux détails. Pour compliquer la tâche, il faut mettre en évidence un espace à deux niveaux, où il y a nécessairement une ou plusieurs marches. Pour créer un confort supplémentaire, les sources d'éclairage général sont combinées avec des sources locales.Cela implique le placement de lampes le long de la jonction fonctionnelle des marches et des murs, en maintenant la même marche, pour un éclairage détaillé des marches.
L'installation de l'éclairage le long des marches d'une maison privée implique plusieurs options pour l'agencement des sources lumineuses:
- sur le mur le long de la structure au-dessus de la taille humaine moyenne: ils n'aveugleront donc pas le promeneur - une fois et ne toucheront pas la tête - deux;
- à l'intérieur du mur à hauteur de genou;
- du côté des marches menant au deuxième étage, des projecteurs sont placés;
- sous la bande de roulement de chaque marche avec des bandes LED.
Souvent, un éclairage supplémentaire est nécessaire au début ou à la fin de l'escalier ou des rampes. Par conséquent, l'entrée / la sortie de la marche est équipée de luminaires directionnels et, sous réserve de sa longueur accrue, des sources lumineuses sont situées partout, ainsi que des cordons fluorescents flexibles sont utilisés pour éclairer les mains courantes. Ils sont situés derrière les mains courantes le long du guide de la main courante.
Contrôle de la lumière
En raison des caractéristiques de conception des espaces d'escalier, l'installation d'interrupteurs familiers perd son sens, car ils reposent sur des structures à un étage et les laissent à l'autre. Les commutateurs avec une fonction de commutation sont pertinents ici. Lorsque l'utilisateur se lève en marche, il allume la lumière avec le bouton correspondant, et après avoir terminé la montée, éteint l'éclairage avec un autre bouton, qui appartient au même interrupteur.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de l'éclairage automatique des escaliers avec détecteurs de mouvement, consultez la vidéo ci-dessous.
L'installation de plafonniers de grande taille est une raison pour obtenir un gradateur - un régulateur spécial de l'intensité du niveau d'éclairage de la pièce de la lumière tamisée à la plus lumineuse.
Il existe des minuteries qui peuvent éteindre / éteindre la lumière elles-mêmes à certains intervalles. Mais pour les ménages privés, ces appareils ne sont pas particulièrement adaptés, en raison de la grande superficie de ces bâtiments. Une autre chose est les capteurs de mouvement, vous connaissez déjà leurs capacités.
Comment choisir?
Pour naviguer dans la vaste gamme de luminaires pour éclairer les escaliers, il est important d'avoir une idée des principaux types de lampes et de leurs performances.
- Néons sont utilisés pour créer une lumière douce qui ne projette pas d'ombre. Avec un tel éclairage, vous pouvez monter les escaliers sans crainte de jour comme de nuit. Avantages : durée de fonctionnement. Inconvénients : en raison de la fragilité de l'élément d'éclairage, une protection supplémentaire de la lampe contre les influences extérieures sera nécessaire.
- Sources lumineuses halogènes offrent une bonne luminosité et une répartition uniforme du flux lumineux. Inconvénients : fort échauffement, il est donc important d'exclure l'interaction des lampes halogènes avec la surface d'autres objets. Les chutes de tension provoquent leur épuisement rapide.
- Lampes LED occupent une position de leader dans le classement des appareils qui éclairent les escaliers. Ils se caractérisent par un chauffage minimal et une longue durée de vie. La popularité des luminaires à LED est également due aux vastes possibilités de conception multicolore de structures de toutes hauteurs et formes.
Pour souligner la beauté des structures en bois, une lumière jaunâtre est utilisée, dans laquelle le bois ravira les yeux avec des nuances naturelles agréables.
Les produits métalliques sont transformés en une lumière blanche brillante qui, réfléchie par la surface métallique, crée un jeu d'éblouissement fantaisiste.
Beaux intérieurs
La galerie de photos présente des exemples d'organisation de l'éclairage des escaliers dans les appartements urbains et les maisons de campagne :
- éclairage des escaliers dans le chalet;
- éclairage des escaliers menant au deuxième étage;
- éclairage original des marches;
- éclairage combiné.
Le commentaire a été envoyé avec succès.