Lampes pour plafonds tendus
La praticité et l'apparence des plafonds tendus modernes les rendent de plus en plus populaires. Pour un tel plafond, il n'est pas nécessaire de niveler la surface et les effets réfléchissants particuliers du matériau peuvent, avec le bon choix, agrandir l'espace. Un tel plafond conservera longtemps sa propreté et son aspect attrayant. Cependant, pour que le plafond plaise le plus longtemps possible, il est nécessaire de choisir le bon type de luminaires.
Particularités
Le plafond tendu est une toile fixée le long du périmètre du plafond sur une baguette spéciale. Le matériau à partir duquel la toile est fabriquée peut être n'importe lequel. Le plus souvent, un tissu ou un film PVC spécial est utilisé. Ces matériaux sont sensibles aux températures élevées. Par conséquent, pour éclairer une pièce avec des plafonds tendus, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques du luminaire et de choisir le bon design.
Si vous choisissez le mauvais type et la mauvaise puissance de la lampe, vous pouvez ruiner le plafond. L'utilisation de lampes à incandescence entraînera un jaunissement rapide de la toile, des fissures pourront se disperser le long de celle-ci ou l'élasticité de l'étirement disparaîtra. Sur cette base, pour les plafonds tendus, il est plus conseillé d'utiliser des sources d'éclairage à LED pour les lampes intégrées, mais dans le cas des options de suspension, vous pouvez faire attention aux éléments halogènes ou luminescents à économie d'énergie. Pour la même raison, l'intolérance aux températures élevées lors du choix des éléments d'éclairage, des restrictions sont imposées sur leur puissance. Il est donc préférable de choisir des ampoules d'une puissance ne dépassant pas 40 watts. De plus, si le choix ne s'est pas porté sur les éléments d'éclairage intégrés, la distance entre le plafond et l'ampoule doit être d'au moins 15 centimètres, respectivement, plus la puissance est élevée, plus la distance doit être grande lors de l'installation.
Vues
Tous les luminaires utilisés en conjonction avec des plafonds tendus peuvent être divisés en types selon plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, bien sûr, vous pouvez diviser tous les luminaires en groupes selon le type de leur fixation au plafond. Alors il y a:
- Suspendu. Lustres standard bien connus et familiers. Leur fixation est réalisée en installant un crochet spécial dans le plafond de la pièce, après quoi un lustre y est suspendu et le point de fixation est serré sous la structure de tension. Le plus souvent, c'est ce type de lampe qui remplit des fonctions décoratives dans la pièce.
- Aérien. Ce type de luminaire s'installe directement sur la toile, à laquelle est pré-attachée une base de renfort, sur laquelle sont installés les éléments d'éclairage. Lors de l'installation de cette option, il est nécessaire d'examiner attentivement le choix des ampoules, car elles seront à proximité immédiate du matériau du plafond. Il est préférable d'opter pour des LED, elles sont capables de fournir un chauffage minimal.
- Plafonniers encastrés. De telles options sont intégrées au plafond au moment de son installation. Ces lampes sont généralement installées au ras de la surface du plafond, elles n'impliquent pas un riche décor volumétrique et, dans la plupart des cas, ne sont utilisées que pour l'usage auquel elles sont destinées, en tant qu'éléments d'éclairage de l'espace.Ces lampes sont parfaites pour tout type de plafond tendu, qu'il soit brillant ou mat.
Les luminaires peuvent être divisés en groupes selon le nombre d'éléments lumineux sur un modèle particulier :
- Endroit. Ce type est conçu exclusivement pour une ampoule, alors que la répartition du faisceau lumineux ne dépasse pas 30 degrés. Par conséquent, pour un éclairage suffisant, plusieurs de ces éléments lumineux doivent être utilisés. Ce type comprend un grand nombre de modèles et de variantes. Ainsi, ici, il est possible de noter des modèles ultra-minces, qui sont un élément lumineux presque plat ou des modèles spéciaux avec rétro-éclairage.
- En cascade. Ce sont des constructions sur lesquelles sont fixés plusieurs éléments lumineux. Cela inclut donc les luminaires linéaires et doubles. Ils peuvent avoir à la fois des éléments d'éclairage intégrés et des modèles rotatifs suspendus.
De plus, tous les luminaires peuvent être divisés en statiques et rotatifs. Ils peuvent également être ponctuels et en cascade. Par exemple, les spots sont appelés éléments d'éclairage ponctuels, mais les éclairages sur rail peuvent, à leur tour, être attribués à des options de virage en cascade.
Ampoules
Les types de lampes les plus couramment utilisés dans les plafonniers sont les lampes LED, les lampes halogènes et les lampes fluorescentes à économie d'énergie :
- Lampes LED ou LED. Ce type d'ampoule est basé sur un semi-conducteur - LED. Ce type de luminaire présente un avantage non négligeable pour l'encastrement dans un plafond tendu. Ils ne chauffent pratiquement pas et ont la durée de vie la plus longue possible. De plus, les LED ont une faible consommation d'énergie. La lumière émise par les LED peut être chaude et froide, il ne sera donc pas difficile de choisir la bonne pour une pièce particulière. Le seul inconvénient de ce type d'éclairage est son coût élevé.
- Ampoules halogènes. Aussi proche que possible d'une option de lampe à incandescence standard. Cependant, la durée de vie d'une lampe halogène est le double de celle d'une lampe à incandescence. La lueur sera fournie en brûlant à l'intérieur du flacon en verre un gaz spécial avec lequel ce flacon sera rempli. Il convient également de noter que la lampe halogène aura le rendu des couleurs le plus clair possible de l'objet éclairé, ainsi qu'une luminosité maximale, ce qui deviendra un avantage indispensable dans les pièces où il y a peu d'accès à la lumière du jour de la rue. ampoules usagées. Une élimination incorrecte peut entraîner l'évaporation du gaz dangereux avec lequel le ballon est rempli. Il faut également se rappeler que la plupart des modèles de lampes halogènes ont un culot de type G, qui ne convient pas à toutes les lampes existantes, donc lors de l'achat, vous devez faire attention à cette caractéristique.
- Lampes fluorescentes ou à économie d'énergie. Dans ce cas, la lueur se forme au cours du processus de rayonnement ultraviolet, qui est formé par le mouvement d'une décharge électrique dans la vapeur de mercure. Dans ce cas, la lueur devient visible lorsqu'elle est réfléchie par le revêtement phosphorique interne de la lampe. De tels éléments lumineux ont un pourcentage élevé de rendement lumineux, tandis que l'économie d'énergie est suffisante. De plus, les lampes fluorescentes ont un large assortiment de solutions de couleurs; il existe à la fois diverses couleurs chaudes et froides de différentes intensités en vente. Les inconvénients de tels éléments incluent leur coût relativement élevé, la présence de matières dangereuses telles que le mercure à l'intérieur, qui nécessite des mesures d'élimination spéciales, ainsi que le scintillement dans les modèles de mauvaise qualité.
Exemples de localisation
Il existe différentes options pour placer des luminaires encastrés au plafond.
Les schémas de conception les plus courants suivants sont applicables dans les pièces avec une hauteur de plafond standard :
- Schéma ovale. Selon ce schéma, la disposition est réalisée le long du périmètre du plafond sous la forme d'un ovale, tandis que le centre reste dans l'ombre ou est équipé d'un élément lumineux indépendant tel qu'un lustre.
- Si vous devez placer un accent léger au centre de la pièce, tout en assombrissant les coins, le type circulaire sera l'option idéale pour un placement correct dans ce cas.
- En conséquence, lorsqu'il est nécessaire de se concentrer sur les coins, le placement angulaire des éléments d'éclairage est recommandé, ils peuvent être situés à la fois dans tous les coins de la pièce et dans un seul.
- Des luminaires situés sur la projection de deux demi-cercles, situés en face l'un de l'autre, vous permettront d'obtenir un éclairage maximal des coins. Si la pièce est suffisamment grande, cela vaut la peine de la compléter avec un élément d'éclairage central sous la forme d'un lustre.
- L'éclairage peut être centré lorsque les luminaires sont disposés en croix.
- Si vous avez besoin d'agrandir l'espace, le placement rectangulaire est la meilleure option pour placer des éléments légers.
- Le schéma "arc" sera idéal pour une pièce où le zonage de l'espace est requis. Des accents doivent être placés sur les endroits qui doivent être mis en évidence.
- Les pièces de formes et de tailles non standard acceptent des options de placement non standard intéressantes pour les luminaires, par exemple sous la forme d'une vague.
- De plus, il est possible de créer un certain motif à partir de projecteurs, qui serviront d'élément d'éclairage décoratif séparé et contribueront à donner de l'originalité et de l'exclusivité à l'intérieur.
Formes
Toute la gamme de lampes modernes peut être divisée en plusieurs types selon leur forme. Par exemple, la forme la plus courante est considérée comme la forme standard. Les luminaires standard sont un élément lumineux encastré conventionnel qui affleure le matériau du plafond. La forme elle-même dans ce cas peut être complètement variée : ronde, carrée, ovale, rectangulaire et triangulaire. De plus, il existe des formes inhabituelles comme une étoile ou un cœur, cependant, de telles options ne se trouvent pas dans tous les points de vente, le plus souvent ces modèles sont livrés à la demande de l'acheteur.
L'emplacement de ces éléments lumineux au plafond dépendra de la taille et de la fonction de la pièce.
Les options de placement les plus populaires sont le cercle, le demi-cercle et le rectangle autour du périmètre du plafond :
- Forme allongée. Dans cette catégorie, les formes les plus courantes sont les bougies et les lampes à abat-jour en verre. De tels modèles peuvent être à la fois statiques et rotatifs, ces options vous permettent d'ajuster la direction du faisceau lumineux et d'obtenir un éclairage concentré d'un élément particulier de l'intérieur.
- Volumétrique. En règle générale, cette forme correspond à de petites lampes encastrées ou à des lustres. En plus de la forme de base, qui sera un niveau sous le plafond, ces formes de luminaires peuvent être équipées en plus d'éléments décoratifs qui orneront le luminaire, ce qui lui permettra d'être utilisé comme accent décoratif de l'intérieur dans son ensemble .
- Sphérique. Cette option est un hémisphère en verre. Ce type comprend la forme populaire de la tablette aujourd'hui. Le matériau à partir duquel ce type de lampe est fabriqué peut être mat ou transparent, ce qui modifie l'intensité et la diffusion du faisceau lumineux. De plus, une pulvérisation décorative d'étincelles, de gouttes ou d'un motif peut être appliquée sur le verre.
- Parfois, les fabricants attribuent un groupe spécial de formulaires: non standard. Cela inclut diverses lampes figurées qui, d'une manière ou d'une autre, présentent des signes de plusieurs variétés de formes de lampes ou les contredisent complètement.Ces lampes ont généralement une forme asymétrique et leurs couleurs sont très créatives et variées.
Matériaux (modifier)
Plastique et verre, métal et même bois - de nombreux matériaux sont utilisés aujourd'hui pour la production de lampes pour plafonds tendus.
Tous ont une résistance différente aux températures élevées et différentes caractéristiques de perception externe :
- Ainsi, aujourd'hui, le matériau le plus courant pour la fabrication de lampes à encastrer est bien sûr le métal. Il a augmenté la résistance à l'usure, a un aspect attrayant, une longue durée de vie. De plus, il n'est pas affecté par les températures élevées, ce qui signifie que c'est un tel matériau qui doit être utilisé en tandem avec des lampes à incandescence ou des éléments lumineux halogènes. En arrêtant le choix sur les lampes en métal, vous pouvez vous attendre à des options avec des gravures et des pulvérisations de divers pigments ou métaux, ce qui donne aux modèles un chic particulier. Il convient de noter que les lampes en métal sont assez chères.
- Une option moins chère, qui peut être analogue au métal, est un plastique de haute qualité avec un revêtement métallique. Un tel matériau, bien qu'il craigne les températures élevées, s'accorde assez harmonieusement avec les lampes à LED et a un aspect assez présentable.
- Les versions colorées des luminaires encastrés ont également généralement un cadre en plastique. Ils sont également livrés avec un élément LED. Le coût de tels modèles est faible et lors de l'utilisation d'une pulvérisation de couleur de haute qualité, cette option peut servir son propriétaire pendant longtemps.
- Les modèles en verre et cristal, bien qu'ils soient les options les plus fragiles, ont tout de même un avantage non négligeable en termes de décor. Lorsqu'ils sont allumés, ils sont capables de projeter des reflets scintillants intéressants sur le plafond, qui se révéleront autant que possible sur la surface brillante de l'élément de tension.
Dimensions (modifier)
La taille dépendra directement du type de luminaire sélectionné :
- Ainsi, le lustre central suspendu peut être assez grand. Il peut être constitué de plusieurs cornes ramifiées sur lesquelles sont fixées des nuances. Une option assez courante est un modèle de lustre à huit bras. En règle générale, la longueur moyenne de la corne est comprise entre 30 et 50 cm, respectivement, le diamètre d'un tel lustre atteindra 1 m.
- Mais pour un spot encastré, il y a une limitation de taille. Ainsi, le diamètre maximum ne doit pas dépasser 15 cm, sinon des trous trop grands devront être pratiqués dans la toile, ce qui affectera la tension, la durée de vie et la qualité du revêtement. Le plus souvent sur le marché, vous trouverez des luminaires encastrés dont le diamètre est compris entre 5 et 10 cm, ils seront standard, c'est donc dans cette gamme de tailles que le nombre maximum de types de designs et de formes sera présenté. .
- Le nombre d'éléments installés dans la pièce dépendra directement du diamètre de ce type de luminaire. Ainsi, plus le diamètre du luminaire choisi est grand, plus le nombre que vous pouvez obtenir est petit. De très petites lampes LED, dont le diamètre ne dépasse pas 3 cm, peuvent être utilisées en grande quantité pour créer une imitation du ciel étoilé dans la chambre ou la chambre de bébé.
Couleurs
Les fabricants modernes peuvent proposer des appareils d'éclairage dans des couleurs et des nuances complètement différentes. Aujourd'hui, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle couleur, par exemple, celle qui correspondra parfaitement à la couleur du revêtement de plafond, car de plus en plus souvent, la conception utilise un plafond tendu de couleurs non standard. Les plafonds légers standard ne sont plus si populaires, les fabricants sont donc obligés d'élargir la gamme de couleurs des luminaires.
S'il y a quelques années les options les plus populaires étaient le blanc, le noir et les couleurs qui imitent le métal, aujourd'hui vous pouvez trouver des modèles bleus, rouges, verts.Séparément, il existe des options dans lesquelles plusieurs schémas de couleurs sont combinés ou ont une couleur dégradée. En plus de la couleur du corps, vous pouvez également choisir la couleur du flux lumineux. Ainsi, vous pouvez choisir des options standard avec une lumière du jour chaude ou froide, ou vous pouvez ajouter du piquant à l'espace et opter pour des LED colorées. Le choix des taches de couleur aidera à créer une certaine atmosphère dans la pièce. Par exemple, l'ajout de rose ou de bleu adoucira l'espace, ajoutera de la tendresse et de la tranquillité, mais le rouge ou l'orange, au contraire, ajouteront de la dynamique, l'espace aura une touche de fête et d'ambiance club.
De plus, il existe des modèles spéciaux avec des éléments LED qui peuvent changer leur palette de couleurs à la demande du propriétaire. Ainsi, à l'aide d'une télécommande spéciale, vous pouvez changer la couleur de l'éclairage, ce qui est très pratique pour les personnes qui ont souvent besoin de modifications intérieures.
Évaluation des fabricants et des modèles
Aujourd'hui, on peut dire que le marché des appareils d'éclairage est sursaturé de fabricants proposant leurs produits. Cependant, tous les produits sur le marché ne sont pas dignes d'attention. Tous les produits ne sont pas vraiment de haute qualité. Il existe plusieurs marques éprouvées qui ont réussi à s'établir en tant qu'entreprises de fabrication de produits fiables et de haute qualité :
- Par exemple, vous pouvez mettre en avant une marque italienne Étoile lumineuse... Le développement du design est effectué par des designers italiens, après quoi les croquis sont envoyés à la production. Cette société a deux points géographiques où sont situées les usines. L'un d'eux est la Chine, le second est la République tchèque. De là, les lampes italiennes sont distribuées dans le monde entier. Il convient de noter que ce fabricant est réputé non seulement pour la qualité de ses produits, mais également pour un vaste assortiment. Vous trouverez ici à la fois des modèles classiques et les options les plus appropriées pour le style Art Nouveau ou loft, des lampes spéciales avec protection contre l'humidité pour une installation dans la salle de bain. Un autre avantage de l'organisation est que lors du choix d'une lampe en particulier, vous pouvez facilement choisir divers accessoires et autres composants pour celle-ci.
- De superbes modèles de lampes d'auteur sont présentés sur le marché par Totci... La principale différence par rapport aux concurrents de Totci est qu'ils interagissent directement avec des géants du domaine tels que Swarowsky et Asfour et utilisent leurs produits dans la production de leurs luminaires. Des cristaux de haute qualité de différentes tailles permettent à l'entreprise de proposer à ses clients des modèles exclusifs conçus sur commande personnelle. Le produit d'un auteur individuel, bien sûr, est assez cher, et c'est ce qui sera le principal inconvénient de cette marque.
- Un autre fabricant qui occupe une position de leader dans l'industrie est une société russe Écola... Cette société présente de nombreux modèles différents dans différents segments de prix. Le principal avantage des modèles de cette société est qu'ils ont une taille spéciale. Leur hauteur est de 4 centimètres, ce qui permet de ne pas se décrocher du plafond de base et de faciliter l'installation de celui-ci et de l'élément lumineux.
Exigences relatives aux luminaires
Le plafond tendu étant basé sur un matériau assez spécifique, il existe un certain nombre d'exigences particulières pour les luminaires utilisés avec :
- La puissance des éléments lumineux doit être telle qu'elle ne provoque pas d'échauffement de l'élément lumineux, et donc du revêtement du plafond. Si vous avez besoin d'une puissance plus élevée, vous devez faire attention aux ampoules du lustre, qui sont situées à une assez grande distance de la surface du plafond.
- L'installation des éléments lumineux doit avoir lieu simultanément à l'installation du plafond, et elle doit être effectuée par un spécialiste, sinon il y a un risque d'abîmer la toile.Et si vous souhaitez installer des éléments lumineux supplémentaires à l'avenir, vous devrez retirer la toile et, après avoir installé les lampes, la réparer à nouveau.
- Si la pièce a un plafond brillant, vous ne devez pas choisir des modèles de lampes dont la lumière sera dirigée vers le haut vers le plafond, sinon, réfléchie par le revêtement de plafond en miroir brillant, la lumière pourrait se transformer en un faisceau lumineux aveuglant.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Le choix d'une lampe dépendra directement de la destination de la pièce dans laquelle elle sera située. Par exemple, dans la salle de bain, il est nécessaire de choisir des modèles avec protection contre l'humidité, dans les chambres à coucher, les options pouvant fournir une lumière douce et légèrement tamisée seront particulièrement populaires, mais dans le hall et le salon, au contraire, autant de lumière que possible est nécessaire, ce qui signifie que plus il sera lumineux, mieux ce sera. Le nombre et la taille des luminaires peuvent également dépendre de l'usage et de la taille de la pièce. Ainsi, lors du choix de l'éclairage dans le couloir, il convient de considérer qu'il est généralement de petite taille et, bien qu'il nécessite un éclairage suffisamment clair, il suffit d'installer 2 à 3 lampes encastrées de taille standard au plafond, mais pendant longtemps. couloir, 7 et 10 peuvent être nécessaires. et plus d'éléments lumineux ponctuels.
Le montant dépendra également du type de plafond. Ainsi, sur les plafonds à un niveau, il peut suffire d'installer uniquement un dispositif d'éclairage central, mais les options à plusieurs niveaux sont beaucoup plus spectaculaires avec des spots intégrés supplémentaires. La hauteur du plafond joue également un rôle important lors du choix d'un lustre. Par exemple, si le plafond est suffisamment bas, il est préférable de choisir des modèles de luminaires qui ne dépassent pas beaucoup de la surface de la plaque de plafond.
Les luminaires encastrés et les tablettes en saillie sont idéaux pour les espaces bas de plafond. Mais si le plafond est suffisamment haut, vous pouvez placer un modèle tridimensionnel d'un lustre suspendu, qui descendra une certaine distance, aura un décor assez volumineux et les couleurs les plus audacieuses. Le choix du design du luminaire dépendra également de la destination de la pièce et de son style. Par exemple, pour une pépinière classique, des lampes encastrées ordinaires sans beaucoup de décor conviennent bien. Pour un salon de style Art nouveau, des lampes riches avec des garnitures dorées, des éclaboussures de cristal et un décor intéressant et inhabituel conviennent.
De plus, il convient de rappeler que si seules des lampes à faible transfert de chaleur doivent être choisies pour une toile en PVC, alors pour les plafonds suspendus en tissu, vous pouvez également choisir des lampes avec des lampes halogènes et des lampes à incandescence de faible puissance, car le tissu est moins sensible à des températures élevées.
De belles idées pour un design d'intérieur moderne
- La beauté d'un intérieur moderne dépend principalement de sa fonctionnalité, et seulement après cela - de divers gadgets technologiques, meubles design et autres objets inhabituels, de sorte que de plus en plus de gens se tournent vers des styles tels que le loft et le minimalisme. Avec un minimum de choses, de telles solutions intérieures sont aussi pratiques et pratiques que possible.
- Lorsqu'on veut ajouter une touche de douceur et de tendresse à l'intérieur, il faut s'intéresser de plus près au style antique ou au style provençal. Des imprimés variés, des couleurs douces et sourdes et de nombreuses matières naturelles seront ici présents.
- N'oubliez pas les styles de rustique et ethnique qui sont populaires aujourd'hui. Le choix de telles solutions intérieures aidera à créer un intérieur inhabituel et mémorable.
Combien de luminaires vous devez installer pour qu'il y ait suffisamment de lumière dans la pièce, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.