Comment choisir les bonnes lampes de culture ?
Pour que les plantes se sentent bien et continuent de se réjouir de la floraison, des phytolampes doivent en outre être allumées au-dessus d'elles.
Sur le marché, cet équipement est présenté dans une large gamme, l'essentiel est de savoir le choisir correctement et en quoi les lampes diffèrent les unes des autres.
Caractéristiques de conception
Les phytolampes ne font pas qu'éclairer, elles aident les plantes à se développer normalement lorsque la journée ensoleillée se raccourcit et que le processus de photosynthèse ralentit. De par leur conception et leur principe de fonctionnement, ils sont des types suivants :
- sodium;
- induction;
- fluorescent;
- halogène;
- incandescent;
- LED.
Les lampes au sodium sont totalement inadaptées aux petits espaces, car elles ont une large zone de couverture et une lumière très vive qui se diffuse dans toutes les directions. Un revêtement miroir est appliqué à l'intérieur. Un mètre carré nécessite une puissance de 100 watts.
Si nous soulignons les avantages de ce type de lampes, alors elles ont une efficacité utile, peuvent plaire à l'utilisateur avec une longue durée de vie et une bonne efficacité lumineuse. Leur rayonnement est dans la zone infrarouge, vous pouvez donc utiliser un tel équipement pendant la période de formation des fleurs ou de maturation des fruits. Si une personne cultive des légumes verts dans sa serre, la puissance doit être d'au moins 200 watts.
Un autre type de luminaire moderne est l'induction. En principe, elles sont très similaires aux lampes fluorescentes, mais sans électrodes à l'intérieur, qui ne diffèrent pas par leur durabilité. Si vous utilisez une telle lampe tous les jours pendant dix heures maximum, sa durée de vie pourra atteindre 18 ans.
Au fil du temps, le flux lumineux ne diminue pas, pendant le fonctionnement, la température ambiante n'augmente pas, vous pouvez donc placer la lampe directement au-dessus de la plante.
Utilisez l'équipement pendant n'importe quelle saison de croissance. L'un de ses inconvénients peut être appelé une petite puissance, ce qui n'est pas suffisant pour une grande serre, mais tout à fait suffisant pour un rebord de fenêtre avec des semis. La lampe est connectée au réseau via l'équipement de contrôle. Il est important qu'un interrupteur séparé soit prévu à cet effet.
Il existe un autre type d'éclairage - les lampes fluorescentes. Bien qu'ils étaient auparavant considérés comme trop encombrants et peu pratiques, de nouvelles variétés de cet équipement sont apparues sur le marché, qui se distinguent par leur convivialité. Ils sont plus souvent utilisés pour la culture de petites plantes et de semis.
Les ampoules halogènes produisent un spectre de lumière bleue qui est bénéfique pour la croissance des plantes à feuilles. Cet éclairage vous permet de faire pousser des buissons larges et compacts.
Les ampoules à incandescence sont l'option la moins chère, mais peuvent ne pas être aussi efficaces que les autres types. Ces lumières sont mieux utilisées comme source de lumière supplémentaire pour les plantes qui reçoivent déjà un peu de soleil à travers leurs fenêtres.
Les équipements LED sont de plus en plus utilisés car ils peuvent non seulement offrir une large gamme de couleurs, mais consomment également moins d'énergie. De telles lampes produisent une lumière efficace, qui peut être consommée par une plante jusqu'à 90 % pour ses besoins, dont la photosynthèse.
Ces lampes produisent très peu de chaleur, ce qui réduit les risques de brûlures de feuilles et d'assèchement excessif du sol.Ils peuvent être utilisés pour faire pousser la plupart des plantes, y compris les fruits, les légumes, les herbes et les fleurs.
Leurs principaux avantages sont :
- 80 à 90 % d'énergie plus efficace que l'éclairage traditionnel ;
- ne contiennent pas de mercure, ils sont donc plus respectueux de l'environnement;
- utiliser moins d'énergie;
- peut fonctionner à basse tension;
- ne pas émettre de lumière ultraviolette.
Sélection par objectif
Une phytolampe ou une lampe pour fleurs d'intérieur doit être choisie en fonction de la surface de la pièce, du besoin de lumière et d'autres facteurs. L'éclairage artificiel d'intérieur à partir d'ampoules électriques peut être utilisé pour faire pousser des semis au printemps. Pendant cette période, la lumière naturelle n'est toujours pas suffisante, par conséquent, pour que les plantes ne s'étirent pas en longueur, mais gagnent en force avant la plantation, il vaut la peine d'utiliser l'une des options possibles pour créer un éclairage artificiel.
La lumière peut sembler blanche, mais elle est en réalité composée de différentes longueurs d'onde. L'exemple le plus simple est un arc-en-ciel. La quantité de lumière en plus du type et de la puissance de la lampe de la plante est contrôlée par la distance à la plante.
Les lampes fluorescentes ne chauffent pas, elles peuvent donc être placées près des semis, elles sont idéales pour les orchidées ou les fraises.
Pour faire pousser des plantations hautes, il vaut la peine d'utiliser des lampes fluorescentes à LED, dont la conception est adaptée aux plantations domestiques. Les réflecteurs vous permettent de répartir uniformément la lumière afin qu'elle pénètre dans la canopée dense. Il est impératif que l'équipement comprenne le spectre bleu et rouge, car ils sont vitaux pour les semis.
Les plantes à faible croissance telles que les lys nécessitent 50 à 250 watts d'ampoules. De taille moyenne, à savoir les violettes africaines, les bégonias, ont besoin de 250 à 1000 watts. Les grands comme les orchidées - à partir de 1000 W.
Le lierre, le peperomia, le philodendron et la plupart des fougères tolèrent une faible lumière, mais pas aucune lumière du tout. Faire pousser des semis à l'intérieur nécessite 16 à 18 heures de lumière continue. S'il est intense, vous pouvez réduire le temps d'éclat à 12-14 heures.
L'éclairage artificiel est utile pour commencer à faire pousser des semis à l'intérieur si vous souhaitez accélérer le processus. La recherche a montré que l'utilisation du bon éclairage aide les plantes à devenir plus vertes plus rapidement.
Comment choisir le bon spectre ?
Le spectre bleu est compris entre 400 et 500 nm et favorise la croissance des racines et une photosynthèse intense. Le rouge dans la gamme 640-720 Nm stimule la croissance des tiges, la floraison et la production de chlorophylle.
La lumière du soleil contient un spectre complet de couleurs, bien que la longueur d'onde varie en fonction de l'heure de la journée ou de l'année. Au printemps, il est plus violet, encourageant la croissance végétative des plantes, tandis qu'en automne, il a une température de couleur plus chaude, affectant avantageusement les fruits et les fleurs.
Lors de l'achat d'une ampoule artificielle, cela vaut la peine d'acheter le spectre complet, et il y a de nombreuses raisons à cela, mais nous y reviendrons plus tard. Vous pouvez utiliser du jaune, mais les scientifiques ont prouvé qu'il n'apporte pas beaucoup d'avantages en soi, comme le vert.
La plante utilise le rouge et le bleu pour l'énergie et la croissance. Ce bicolore fonctionne très bien ensemble, bien qu'ils puissent être présents séparément. L'orange et le rouge peuvent être utilisés pendant la floraison et la fructification, mais pas trop intensément. Si vous voulez que les semis ne soient pas minces, mais au contraire, qu'ils grandissent en largeur, vous devez alors allumer les lampes à lumière bleue.
Pour les légumes comme les tomates ou les poivrons, le temps d'exposition à la lumière artificielle est d'au moins 14 heures, et la période de repos est d'au moins 6 heures par jour.
La liste des cultures qui prospèrent sous la lumière artificielle comprend :
- tomate;
- aubergine;
- des haricots;
- légumes verts : laitue, épinards, etc.
- légumes racines - carottes, betteraves, navets;
- brocoli;
- épices.
Sur l'équipement, vous pouvez voir la marque : « naturel », « à spectre complet » ou « équilibré ». Cela coûte plus cher que les ampoules à incandescence conventionnelles, qui fournissent principalement une lumière rouge ou un blanc froid, semblable au naturel.
Un luminaire à spectre complet signifie généralement que la lampe émet une large lumière continue sur la plupart des gammes PAR. Ce n'est en aucun cas une norme, juste un choix du fabricant.
À l'heure actuelle, la technologie s'éloigne de l'utilisation de bandes spécifiques, l'industrie se concentre plutôt sur la fourniture du spectre le plus utilisable. Vous pouvez le voir si vous regardez les produits des entreprises les plus réputées qui refusent de produire des luminaires roses et violets et remplacent leurs LED par des blanches.
La teinte ou la température de couleur exacte de la lumière blanche est déterminée par la longueur d'onde dominante de la LED bleue et la composition du phosphore. L'épaisseur du revêtement de phosphore produit les changements nécessaires dans la température de couleur de la diode.
La lumière idéale est celle qui suit le spectre de notre soleil, ce qui nous permet d'ajuster l'intensité en fonction des besoins des plantes.
Classement des meilleurs modèles
Dans le classement des meilleures phytolampes à puissance attractive, plusieurs se distinguent.
"Luchok"
Le "faisceau" de 16 W a un spectre complet, la lumière n'irrite pas les yeux. Vous pouvez l'utiliser pour les semis et les plantes d'intérieur.
La suspension de la lampe doit être à au moins 800 mm de la plantation.
Jazzway PPG T8
Le Jazzway PPG T8 est facile à trouver sur le marché car il est très populaire. Il a un bon rapport de spectre bleu et rouge, il est de 1/5. Il pèse peu, il est fourni à la vente avec des luminaires, au moyen desquels il est possible d'installer plusieurs lampes en même temps.
SPB-T8-Fito
"SPB-T8-Fito" aide même un jardinier débutant à obtenir des semis forts et sains.
Il diffère en ce qu'il ne génère pas de chaleur, il peut donc être installé à n'importe quelle distance.
Recommandations professionnelles
Les plantes n'utilisent qu'une partie du spectre de la lumière visible pour la photosynthèse. Alors que nos yeux sont plus sensibles au milieu de cette gamme, les plantes sont plus sensibles aux extrémités du spectre visible. Ils contiennent de la chlorophylle et d'autres pigments qui absorbent des longueurs d'onde spécifiques de la lumière. En absorbant leur énergie, ils peuvent créer la leur afin de la transformer en carburant pour une croissance supplémentaire.
Les professionnels donnent des conseils sur la lampe à choisir pour votre maison :
- si l'on suppose que cela aidera la plante dans le salon, la lumière doit être sans danger pour les yeux;
- pour les serres et les grandes plantations, il est préférable de sélectionner des lampes à large spectre de dispersion;
- si vous ne voulez pas dépenser deux fois, un équipement avec une gamme complète est idéal ;
- Les lampes LED sont parmi les plus durables, il vaut donc mieux les opter.
Avant d'acheter de l'équipement, il y a quelques questions auxquelles il faut répondre.
- Quelle est la taille de la zone? Besoin d'éclairer une pièce entière, juste un coin, ou juste un endroit sur la table ?
- Quels types de plantes êtes-vous censé cultiver ?
- De combien de plantes avez-vous besoin pour éclairer ?
Vous devrez trouver un moyen d'accrocher les lampes. La meilleure façon d'équiper un espace est de les accrocher à des crochets au plafond.
Vous n'avez pas besoin de garder les lumières allumées 24 heures sur 24. Les plantes ont besoin de temps pour se reposer et grandir en bonne santé. La durée pendant laquelle une décision est prise de laisser la lumière allumée variera en fonction du type de fleur et de l'objectif visé.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu des lampes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.