Accessoires de salle de bain

Teneur
  1. Caractéristiques d'éclairage
  2. Options d'éclairage
  3. Tailles et formes
  4. Couleurs et design
  5. modes
  6. Quelle lampe est la meilleure ?
  7. Comment choisir et où placer ?
  8. Sécurité
  9. Fabricants
  10. Belles lampes à l'intérieur

Lors de l'aménagement d'une salle de bain et d'un espace de vie en général, peu de personnes accordent une attention particulière aux appareils d'éclairage et aux concepts d'éclairage. Mais cela a un fort impact sur l'intérieur de l'espace et sa fonctionnalité. L'éclairage peut ennoblir l'intérieur, y ajouter du zeste, travailler avec la perception visuelle des dimensions du meuble ou de la superficie de la pièce.

Caractéristiques d'éclairage

L'époque où la salle de bain n'était utilisée que pour l'usage auquel elle était destinée appartient au passé. Aujourd'hui, il est rempli d'un grand nombre d'éléments supplémentaires nécessaires à son propriétaire : une douche, une baignoire, un lavabo, une machine à laver, un sèche-linge, toutes sortes de rangements pour effets personnels et produits chimiques ménagers, miroirs et bien plus encore.

Cependant, en plus de l'objectif principal, le propriétaire a toujours un besoin de confort et d'organisation d'une zone de détente, qui lui permettra de se détendre le plus possible après une dure journée de travail.

Lors de l'élaboration d'un plan d'éclairage de salle de bain, il est important de prendre en compte un grand nombre de facteurs : vous devez rendre l'intérieur élégant, fonctionnel et sûr.

La principale caractéristique de cette pièce est le manque de lumière du jour, car, dans une plus grande mesure, la disposition de cette zone ne prévoit pas d'ouvertures de fenêtres, ou le propriétaire préfère les rideaux. Cependant, quelle que soit la présence ou l'absence de fenêtre, l'éclairage, selon les recommandations des experts, doit être le plus lumineux possible et non irritant pour les yeux, proche de la lumière du jour.

En plus du spectre lumineux, il est important de prendre en compte le fait de la sécurité technique et opérationnelle des appareils électriques, ainsi que l'emplacement correct des lampes. Pour que le concept d'éclairage soit conforme aux normes de sécurité, il suffira amplement d'installer les luminaires dans plusieurs zones, ainsi que de choisir lui-même le bon appareil et la lampe qui lui convient.

Des spécialistes et des designers ont développé un système d'éclairage à trois niveaux dans la salle de bain. Le principe de son organisation est assez simple - visuellement, une salle de bain peut être distinguée pour n'importe quel élément d'intérieur de salle de bain en incorporant des lampes dans les meubles, et même la structure du sol Tout élément d'intérieur de salle de bain peut être distingué en insérant des lampes dans les meubles, et même la structure est divisé en trois niveaux :

  • supérieur - un lustre au centre du rideau, une combinaison de spots, ou des éléments d'éclairage intégrés au plafond tendu ;
  • moyenne (le deuxième nom est "travailleur") - représente les plafonniers muraux pour miroirs avec armoires, ainsi que l'éclairage pour les toilettes, la douche ou le bain;
  • inférieur - éclairage décoratif.

Options d'éclairage

Où, comment et combien de luminaires placer pour obtenir le concept de couleur souhaité dépend entièrement de la disposition de la salle de bain. En général, les luminaires peuvent être divisés en plusieurs groupes selon divers critères.

Par le type et la forme de la structure :

  • intégré;
  • Extérieur.

Par zone d'installation :

  • plafond;
  • mural;
  • sol.

Par fonctionnalité :

  • décoratif;
  • ouvriers;
  • diffusion;
  • combiné.

Selon le type d'emplacement, les appareils d'éclairage sont classés en :

  • Éclairage zénithal - des luminaires plafonniers et muraux pouvant être encastrés dans le mur, au plafond ou suspendus à ceux-ci.Dans les petites salles de bains, une ou deux sources suffiront, tandis que les pièces plus grandes en demanderont plus. Dans une pièce au plafond tendu, le propriétaire ne peut pas se limiter aux seules suspensions, mais diversifier le concept d'éclairage avec une lumière ponctuelle.
  • Éclairage inférieur - l'éclairage au sol, qui est considéré comme décoratif. De tels appareils ne donnent pas beaucoup de lumière, mais ils sont capables de créer une atmosphère de confort unique dans la salle de bain. Pour cette zone, il est préférable d'utiliser des structures durables et scellées encastrées dans le sol.
  • Éclairage décoratif - décoration de salle de bain de tout niveau, utilisée dans les petites salles de bain ou les grandes pièces, surtout si elles sont équipées de plafonds tendus et d'éléments architecturaux (par exemple, podiums, niches). Tout élément de l'intérieur de la salle de bain peut être distingué en insérant des lampes dans les meubles et même dans la structure du sol.

Tailles et formes

La géométrie, les dimensions des appareils d'éclairage et le type de leur construction contribuent de manière significative au concept d'éclairage d'un espace. Les luminaires de leur gamme de modèles se distinguent par des performances variées en termes de design, de décoration et de type d'installation.

Ils peuvent être divisés en quatre groupes principaux :

  • mur - la structure est fixée au mur sur un support ou intégrée (le plafond d'une telle lampe peut être de n'importe quelle forme, taille et conception);
  • suspendu - les variétés les plus courantes pouvant être montées au mur ou suspendues (le plafond est rond, carré, en forme de fleur, de bol);
  • dessus de la table - une technique de conception rare, en raison de la variation étroite de l'emplacement, il ne peut être placé que sur une armoire, une armoire ou une étagère, qui ne porte aucune charge fonctionnelle particulière à l'intérieur ;
  • sol - le luminaire est encastré dans le sol, le plus souvent il a la forme d'un cercle ou d'un carré d'un diamètre ne dépassant pas 5 à 8 cm.

Par type de construction, les lampes pour baignoires sont classées en:

  • lustres - modèles de tablettes avec un abat-jour bien ajusté au plafond ou variétés sur supports, chaînes;
  • bougeoir - Appliques murales;
  • lampadaire - appareils d'éclairage au sol;
  • Projecteurs - des appareils d'éclairage intégrés à la structure du plafond suspendu, comprenant un mécanisme pivotant pour régler la direction de la lumière ;
  • taches - systèmes de suspension avec plusieurs luminaires sur tige, équipés d'un mécanisme pivotant.

Couleurs et design

La conception de la construction du luminaire est choisie en tenant compte de plusieurs règles :

Premièrement, quelle sera la taille, la forme, la conception du plafond et de la structure suspendue (le cas échéant) dépend de la hauteur des plafonds et des dimensions de la pièce. Tout est simple ici - les structures suspendues sont totalement inadaptées aux plafonds bas, tandis que l'éclairage ponctuel sera un excellent ajout.

La conception et le type de modèle dépendent de la conception de la pièce. Les formes plus simples et laconiques conviennent aux styles modernes, tels que la techno ou le loft, pour les tons classiques ou rétro, complexes et bouclés, les appliques conviennent.

La décoration de la pièce a une grande influence sur la conception des lampes : plus la décoration est complexe, plus les formes figurées peuvent être autorisées dans la conception de l'éclairage, alors qu'il est préférable d'équiper un intérieur de salle de bain simple de lampes laconiques avec un minimum de décorations.

Il existe une grande variété de luminaires de salle de bain sur le marché du meuble. Leur palette de couleurs constitue le spectre complet de la roue chromatique, donc avant d'acheter, il suffit de décider de la gamme et de la nuance. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations des concepteurs - pour choisir la couleur du lustre, vous devez d'abord analyser la palette de couleurs de l'intérieur.

Le principe d'opposition fonctionne ici : plus l'intérieur est riche, plus la lampe est simple et vice versa.

modes

Les designs d'intérieur ont un grand nombre de directions différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques, mais en même temps, elles peuvent être classées en styles modernes et classiques.

Classique - ce sont des formes élégantes, des produits en bronze d'élite, des appliques et des lustres, des abat-jour et des supports luxueux en porcelaine ou en cristal, des produits forgés. Il est difficile de choisir un style classique pour une petite salle de bain : il ne faut pas oublier que les classiques forment un groupe trop général. Il comprend des domaines tels que :

  • style impérial;
  • baroque;
  • rococo;
  • ancien;
  • Provence.

Les styles modernes sont aux antipodes des classiques :

  • Salle de bains Art Nouveau Complétez parfaitement les appliques murales à la mode aux formes fluides avec plusieurs nuances en forme de boules, de cylindres ou de bols.
  • Haute technologie désigne des produits métalliques ou chromés avec des abat-jour en verre sous la forme d'un long cylindre ou d'une autre forme cylindrique. Les spots et l'éclairage au sol sont également idéaux pour ce style.
  • Quelque chose entre classique et moderne - style campagnard... Il est difficile de décorer une salle de bain dans ce style, car ses principaux canons sont l'utilisation de matériaux naturels tels que le bois et les textiles. Mais le moyen de s'en sortir est le suivant: il est permis de décorer le métal pour des matériaux naturels ou l'adhérence aux couleurs en vert, beige et autres couleurs de la nature.

Quelle lampe est la meilleure ?

Pour chaque pièce, les paramètres de choix des luminaires seront différents : le choix est influencé par la conception de la salle de bain et le type d'agencement choisi du luminaire. Par conséquent, il est si facile de déterminer laquelle des lampes est la meilleure - c'est impossible. Cependant, vous pouvez déterminer quelles caractéristiques cet appareil devrait avoir.

Les principaux indicateurs d'un bon luminaire sont :

  • ergonomie;
  • consommation d'énergie rationnelle;
  • la capacité de fournir une tension statique dans le réseau ;
  • la capacité de fournir un éclairage de qualité ;
  • facilité d'entretien et d'utilisation;
  • fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement et fiables ;
  • harmonie de combinaison avec le design de la pièce.

Il n'est pas surprenant que les appareils d'éclairage pour différentes salles de bains aient leurs propres caractéristiques. Les lampadaires, plafonniers et autres types de lampes traditionnels, que l'on trouve si souvent dans une chambre ou un salon, ne conviennent absolument pas à une salle de bain. Et l'important ici n'est pas seulement dans la conception ou le type d'abat-jour : le fait est qu'un grand nombre de ces luminaires sont équipés de lampes à incandescence (LON), qui à leur tour, pour des raisons de sécurité, ne sont pas acceptables pour cette zone.

La meilleure solution pour la salle de bain serait des luminaires à cartouches à décharge de gaz basse tension ou des lampes LED. En plus d'une longue durée de vie, ce sont des lampes économiques, offrant une lumière naturelle familière et agréable à l'œil.

Cela ne veut pas du tout dire que seuls ces deux types de lampes peuvent être placés dans la salle de bain. En plus d'eux, il existe un grand nombre d'appareils, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients:

  • lampes décoratives - par le principe d'action, ils sont similaires au LON, ils ont une forme inhabituelle, rappelant une bougie, ils sont utilisés dans les intérieurs classiques sous forme d'appliques et d'appliques murales ;
  • lampes peintes - l'un des types de décoration LON, la lampe est peinte dans une certaine couleur et fournit ainsi un éclairage uniforme à travers le spectre de la couleur sélectionnée;
  • lampes miroir - la lampe est partiellement recouverte d'un composé réfléchissant qui dirige la lumière vers la zone souhaitée ;
  • lampes fluorescentes - les ampoules dont le principe de fonctionnement est très différent de celui du LON, elles ont une faible température de chauffage et sont également capables de fournir un éclairage diffus du spectre diurne.

En général, tous les types de lampes sont disponibles pour une installation dans la salle de bain. Tout dépend des normes de sécurité, qui sont influencées par l'aménagement, les souhaits du propriétaire et ses préférences.

Comment choisir et où placer ?

Lors du choix des éléments d'éclairage pour une salle de bain, il est important de suivre les conseils d'experts et de prendre en compte des aspects tels que :

  • le type d'éclairage choisi;
  • sécurité opérationnelle;
  • puissance de la lampe;
  • la qualité des produits;
  • Fonctionnalité;
  • conception d'exécution;
  • disposition des locaux.

Seul un agencement bien planifié de tous les appareils d'éclairage crée un concept d'éclairage de haute qualité pour l'ensemble de l'espace.

L'éclairage de salle de bain à trois niveaux est standard, avec l'utilisation d'éléments auxiliaires en plus du plafonnier pour mettre en évidence les zones souhaitées.

Il est important de considérer que l'éclairage est uniforme et ne crée pas d'éblouissement sur les surfaces des miroirs et des carreaux. Fonctionnellement, la salle de bain est divisée en plusieurs zones, dont chacune doit être équipée d'un dispositif d'éclairage, ainsi que de son propre interrupteur (par exemple, sur le corps). Cela vous permettra de contrôler l'éclairage et d'utiliser uniquement les appareils nécessaires, sans gaspiller d'énergie pour tout à la fois.

Un autre aspect important est le calcul de la consommation d'énergie. Il n'y a rien de compliqué ici - plus il y a de lampes, moins leur puissance doit être. Ces indicateurs sont mesurés en lumens, qui, selon la norme, devraient être d'au moins 150 par mètre carré 1. Il faut prendre en compte: plus l'intérieur est sombre, plus il faut de lumière, et donc il devrait y avoir plus de lumens .

Chaque niveau du concept d'éclairage a ses propres normes pour la puissance nominale des lampes dans les luminaires. Ainsi, dans le domaine de la plomberie, la valeur autorisée est de 12 watts. Sous le plafond dans la zone où l'eau pénètrera sur le luminaire - 24 watts. Dans les zones restantes, la valeur est déterminée par le propriétaire lui-même individuellement à sa guise.

Plusieurs zones doivent être éclairées. Cette question est purement individuelle pour chaque propriétaire. Mais en général, les experts distinguent plusieurs domaines principaux :

  • zone avec lavabo et miroir;
  • salle de bain ou douche;
  • espace supplémentaire pour le stockage ou le lavage.

De plus, vous pouvez équiper les meubles et la plomberie de bandes LED, créant ainsi un éclairage décoratif.

Pour créer un zonage lumineux, vous pouvez utiliser indépendamment les conseils de spécialistes. Cela aidera à éviter même des erreurs mineures et à créer un concept d'éclairage compétent pour la salle de bain.

Zone de lavage

Il est assez difficile de placer des lampes dans une zone avec des surfaces réfléchissantes sans créer d'éblouissement et d'ombres, mais c'est tout à fait possible si :

  • sélectionnez des lampes avec le spectre lumineux le plus naturel ;
  • ne placez pas d'appareils d'éclairage sous le miroir ;
  • utilisez des teintes neutres unies avec une finition mate ou blanche.

Ne placez pas la lampe directement au-dessus du miroir : cela fausse le reflet. Il est plus avantageux de placer les appareils sur les côtés de la surface du miroir, ou au même niveau ou plus haut. Avec cette disposition des lampes, tout le visage est éclairé uniformément.

Zone de baignade

La tâche de cette zone lumineuse est de créer l'atmosphère la plus confortable et la plus relaxante possible. Par conséquent, contrairement à la zone avec évier, un tel éclairage est plus décoratif que fonctionnel.

Il existe de nombreuses options pour créer un concept d'éclairage pour cet espace, du plus simple (par exemple, une applique murale supplémentaire) au plus complexe (créer un rétro-éclairage dans la baignoire).

Sécurité

Dans la salle de bain, comme dans aucune autre pièce, il existe un risque de situations mortelles liées aux courts-circuits et aux incendies.

Par conséquent, lors du choix des luminaires et de leur installation, il est recommandé de prendre en compte d'abord les facteurs opérationnels, et non le style ou le design.

Pour créer un concept d'éclairage sûr, il est important de suivre les recommandations des spécialistes, en les prenant davantage comme des règles que comme des conseils :

  • il est nécessaire d'élaborer un plan d'éclairage uniquement avec des électriciens professionnels dans leur domaine ;
  • seuls des appareils d'éclairage résistant à l'humidité peuvent être installés dans la salle de bain;
  • les éléments métalliques de la structure du luminaire doivent être recouverts d'un composé anticorrosion ;
  • la puissance des lampes en contact avec l'eau (par exemple, situées dans un bain ou une douche) ne doit pas dépasser 12 watts;
  • il n'est pas recommandé d'installer des appareils avec des abat-jour ouverts dans la salle de bain, permettant un accès facile à la lampe;
  • il est nécessaire de veiller au minimum de coups directs de gouttelettes d'eau sur les appliques et les plafonniers;
  • il n'est pas souhaitable d'utiliser des appareils avec un boîtier en panneaux plastiques ;
  • ne placez pas de rallonges et de tés dans la salle de bain : s'il s'agit d'une applique avec une prise, la lampe doit être hors de portée de l'eau directe.

Fabricants

Seul un petit nombre d'acheteurs sont guidés par les avis et font attention au pays de fabrication du luminaire, et encore plus lisent les avis. Bien sûr, lors de l'achat d'une lampe, il existe des facteurs plus importants qui influencent le choix, mais il existe néanmoins un certain nombre de fabricants qui fabriquent des produits de qualité. Ceux-ci inclus:

Entreprises étrangères

Les produits importés sont principalement réputés pour leur haut niveau de fabrication, la variété de la gamme de modèles, mais en même temps, leur coût est assez élevé, surtout lorsqu'il s'agit de lampes design :

  • Markslojd Massive (Belgique) ;
  • Taobao (Chine) ;
  • Lampe Arte (Italie) ;
  • Hélios (Espagne) ;
  • Citilux (Danemark) ;
  • Eglo (Australie).

Entreprises nationales

La production de dispositifs d'éclairage en Russie n'a pas encore atteint les sommets et les normes pour lesquels les fabricants étrangers sont si célèbres, cependant, chaque jour, les marques russes pénètrent rapidement au niveau mondial, modernisant et améliorant les technologies de production. Parmi les meilleurs, citons :

  • Étoile menée ;
  • « Technologies d'éclairage » ;
  • Lumière atomique ;
  • "Ledel2 ;
  • Féron ;
  • "Quant-électro".

Belles lampes à l'intérieur

  • La salle de bains spacieuse est conçue dans des tons café apaisants et est équipée de lampes italiennes Scavolini.
  • Le concept original d'éclairage de salle de bain à plusieurs niveaux dans des tons beiges crée une zone de bain distincte.
  • Le design original du lustre pendentif cascade en métal crée une atmosphère magique dans la salle de bain.
  • L'une des solutions les plus populaires pour décorer le plafond avec des projecteurs est le "ciel étoilé", qui est créé grâce à des lampes à diffusion de lumière spéciales.
  • Eclairage intérieur d'une cabine de douche.
  • Un exemple d'éclairage de salle de bain classique.
  • Une salle de bain de style champêtre au prix de cette direction de style ne peut pas être équipée d'un éclairage à trois niveaux à part entière.
  • L'un des agencements de lampes les plus optimaux dans la zone miroir de la salle de bain.
  • Eclairage décoratif pour meuble de salle de bain.
  • Conception de salle de bain originale.

Pour encore plus d'informations sur le bon choix d'accessoires de salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble