Lampes pour éclairer les miroirs et les tableaux
Une lampe pour tableaux est une chose spécifique, mais nécessaire. Il vous permet de voir les moindres détails et de profiter de la beauté des peintures. Il n'y a rien à dire sur l'éclairage des miroirs. Elle aidera à corriger ou à éliminer les défauts, à effectuer des manipulations subtiles avec le visage. Pour que de tels appareils fonctionnent à pleine puissance et soient vraiment utiles, vous devez connaître certaines de leurs nuances.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les lampes pour miroirs et tableaux émettent une lumière qui ne donne pas d'ombres et autres défauts. Ils sont conçus pour un éclairage uniforme des détails intérieurs. Mais, malgré les mêmes fonctions, ils présentent des différences fondamentales.
L'éclairage d'image émet une lumière directionnelle. C'est-à-dire qu'il met en évidence des zones individuelles de l'image. L'éclairage est utilisé à froid, le blanc pour mettre en valeur toutes les couleurs du tableau.
Dans le cas d'une lampe à miroir, sa lumière est dirigée vers le visage de la personne. Il est doux, diffus et peu lumineux pour ne pas provoquer d'inconfort au niveau des yeux. Les lampes de miroir sont une source d'éclairage supplémentaire, c'est-à-dire qu'elles peuvent également éclairer d'autres éléments intérieurs. Les lampes tableaux, quant à elles, n'éclairent qu'une seule toile, laissant l'autre partie de la pièce à l'ombre.
Principaux avantages:
- souligner les détails et les nuances ;
- peut être utilisé comme veilleuse;
- créer une atmosphère calme et discrète;
- sont un élément de décor.
Des inconvénients peuvent apparaître si la lampe est mal sélectionnée : alors la lumière peut être déformée, des ombres ou des taches apparaissent.
Types d'ampoules
La qualité de la lumière de fond dépend en grande partie de sa source directe - l'ampoule. Il existe plusieurs types qui peuvent être utilisés pour le rétroéclairage. Important : après avoir décidé de sa fonction, choisissez la bonne source lumineuse :
- lampes halogènes: économique, fournit une lumière diffuse, donc idéale pour éclairer les miroirs. Mais ils doivent être exploités avec prudence : le gaz qui les compose peut être dangereux pour la santé. Si une telle lampe est utilisée pour éclairer des tableaux, elle doit être placée à une distance de 20 cm, car ils deviennent très chauds ;
- lampes fluorescentes: consomment également peu d'énergie. Une lumière blanche est émise qui, avec une sélection correcte du plafond, peut être diffusée. Ces ampoules ont une durée de vie assez longue. Pour éclairer les peintures, veillez à utiliser des lampes fluorescentes avec un filtre de lumière, sinon les peintures se désintégreront sous un tel éclairage;
- Lampe à LED: le type le plus sûr, car ces lampes ne cassent pratiquement pas. Ils ont une couleur de température différente : orange chaud ou violet foncé. Ils fournissent un éclairage ponctuel, leur utilisation comme éclairage supplémentaire est donc irrationnelle.
Les lampes à incandescence ont des propriétés nettement inférieures à celles des autres types, c'est pourquoi elles sont rarement utilisées.
Concevoir
- Appliques murales. Le type de lampes le plus populaire et le plus varié. Ils peuvent être avec des nuances rondes, ovales, rectangulaires; Couleurs différentes. Souvent situé sur une jambe qui tourne dans des directions différentes. Grâce à cela, la lumière peut être dirigée vers n'importe quel point de l'objet éclairé.
- Lustres... Ils sont fixés au plafond et descendent sur les côtés. Convient pour un miroir. Une sorte d'option qui nécessite un développement minutieux.
- Endroit... Ce sont des modèles sous forme de tubes ou de bandes LED. Leur lumière peut être étroitement focalisée ou avoir un large flux lumineux. Ces lampes sont situées sur un pied qui se plie à différents angles. Pratique pour éclairer les images. Les spots LED sont souvent utilisés pour éclairer les expositions des musées et des galeries.
Vues
On distingue les principaux types de rétroéclairage :
- éclairage mural: Utilisé pour les appliques murales et les spots. C'est pratique : vous pouvez le déplacer n'importe où dans l'appartement, quel que soit l'objet illuminé. Les fixations qui peuvent résister à cette conception peuvent utiliser des vis ou des supports. Il existe des modèles équipés d'un interrupteur et d'une prise. Dans ce cas, l'appareil doit être connecté via la prise ;
- rétroéclairage intégré: C'est une forme d'éclairage moderne qui n'est pas encore très répandue. Utilisé pour éclairer les miroirs. Le principal avantage est le gain de place et de temps : vous n'avez pas besoin de vous creuser la tête, de choisir d'abord un miroir, puis de l'éclairer. Il s'agit d'une option deux en un ;
- Bande led: appareil universel. Convient à la fois pour le miroir et la peinture. Il est équipé de LED avec résistances. Et il est très facile à attacher à la surface.
Pour fixer le ruban, vous avez besoin de :
- divisez-le en parties, selon la taille correspondant à l'objet d'éclairage;
- retirer la couche protectrice sous laquelle se trouve la base adhésive;
- collez le film à l'endroit souhaité.
De nombreux modèles sont livrés avec des gradateurs. Ils permettent de régler la luminosité de l'éclairage.
Matériaux (modifier)
Parmi les matériaux les plus courants pour les luminaires figurent le métal, le verre et le plastique. Pour les structures métalliques, on utilise de l'aluminium, du cuivre, du laiton, de l'acier.
- acier: le métal le plus couramment utilisé. Les lampes qui en sont faites ont une surface lisse, belle et brillante. Il est traité électrostatiquement : la surface d'un appareil en acier est galvanisée sous forme de chrome, nickel, or, argent, bronze ;
- aluminium: très léger, ce qui réduit le poids du luminaire;
- cuivre, laiton : ces produits sont chers. Il existe de nombreux types de traitement des données métalliques. Les constructions en cuivre et en laiton se distinguent par leur bel éclat et la subtilité de leur fabrication. La plupart du temps, ils sont fabriqués sur commande.
Les lampes en verre ou en cristal sont idéales. Ils sont résistants au feu et émettent une belle lumière multicolore. Ces nuances peuvent être transparentes ou opaques, ce qui contribuera à rendre la lumière plus diffuse.
À partir de matériaux non conventionnels, le bois, le bambou et aussi le tissu sont utilisés pour l'éclairage.
Couleurs
Lors du choix de la couleur du luminaire, vous devez vous concentrer sur tout l'intérieur. Pour un design moderne, les lampes blanches ou jaunes sont les mieux adaptées. De plus, aussi bien pour un boîtier en métal que pour des abat-jour en verre.
Pour souligner la majesté des classiques, les miroirs peuvent être décorés de lampes dans la couleur des métaux précieux : bronze ou or. Si le rétro-éclairage ne joue pas un rôle décoratif, si sa fonction est de mettre en valeur favorablement l'objet d'éclairage, utilisez des modèles transparents qui ne seront pas voyants.
Cela vaut la peine de dire quelques mots sur le noir. Cela a l'air assez gracieux, mais vous devez l'expérimenter avec précaution : la teinte noire peut cacher la lumière. Les couleurs pastel et les couleurs métalliques conviennent bien à la décoration des lampes. Ils sont polyvalents et s'intégreront dans n'importe quel intérieur.
Formes
Les formes des luminaires pour miroirs dépendent du style de l'intérieur. Pour un design moderne, des lampes aux lignes droites et régulières sont utilisées. Il peut s'agir d'un cercle, d'un ovale, d'un rectangle, d'un carré ou d'un projecteur. L'éclairage d'une forme cylindrique en "gobelet" est très élégant. Il est généralement placé sur les côtés du miroir.
La configuration en spirale a un look plutôt original. Il conviendra aux styles modernes. Et si nous parlons de lampes en forme de double spirale, ses formes douces et épurées mettront parfaitement en valeur l'intérieur classique.
L'éclairage des miroirs peut également avoir des contours non standard: sous la forme d'une fleur, d'oiseaux, d'ancres ou de candélabres. Tout dépend de la mise au point stylisée. Quant aux images, tout est plus simple ici. Fondamentalement, ils sont éclairés par un spot, qui se présente sous la forme d'un tube ou d'un ruban.
Options d'agencement de l'éclairage
Fondamentalement, le rétro-éclairage est installé sur les côtés ou le long du périmètre de l'objet éclairé. Quant au miroir, s'il est petit, il est préférable d'utiliser un éclairage avec des lampes autour du périmètre pour lui. Ceux-ci peuvent être des spots, des bandes LED. L'éclairage périmétrique peut être intégré ou séparé.
Si le miroir est grand, des appliques allongées jumelées, situées sur les côtés à deux mètres du sol, sont les mieux adaptées. Des lustres suspendus au plafond sont également utilisés.
L'option d'éclairer le miroir par le haut est également possible. Cela aidera à économiser de l'espace. Mais avec ce genre d'éclairage, tous les défauts du visage seront visibles. Les luminaires situés sur les côtés émettent une lumière proche de la lumière du jour. Mais il devrait y en avoir au moins deux, et ils prennent beaucoup de place.
Pour éclairer les tableaux, le fond lumineux est placé au dessus ou en dessous. Cela dépend du sujet de l'image. Pour éclairer les portraits, la lampe est fixée par le bas. Si la toile représente un paysage, alors d'en haut. De plus, la lampe doit occuper les 2/3 de la longueur de l'image.
Idées pour différentes pièces
- Le plus souvent, les lampes à miroir sont utilisées dans la salle de bain. Il est très important ici qu'une telle lampe soit résistante à l'humidité. Par conséquent, des modèles avec un indice IP44 et IP55 sont utilisés.
- Chambre à coucher: si le miroir est grand, de plain-pied, les lampes sont installées sur les côtés, à 2 m du sol. Si nous parlons d'une coiffeuse, il est préférable de fixer l'éclairage autour du périmètre. En changeant le ton de l'éclairage, vous pouvez obtenir sa teinte naturelle. Grâce à cela, vous pouvez obtenir l'effet d'un maquillage ou d'un miroir de maquillage dans la chambre.
- Pour le miroir d'armoire, vous pouvez choisir une applique avec de longues pattes qui tournent dans différentes directions, ou vous pouvez fixer l'applique sur le dessus. Ils sont positionnés de manière à ne pas gêner l'ouverture du meuble. Ils peuvent également devenir une source d'éclairage supplémentaire.
Critères de choix
Lorsque vous choisissez un rétro-éclairage pour un miroir ou une peinture, suivez ces règles :
- Sécurité : Lors de l'achat d'un produit, familiarisez-vous avec ses spécifications. Vérifiez auprès du vendeur comment connecter et utiliser correctement.
- Durabilité : Dépend du matériau du luminaire et de son câblage. Les abat-jour en verre se brisent fréquemment. Dans cette optique, vous pouvez opter pour des modèles en plastique ou en métal.
- Pour la salle de bain, les conditions principales sont la résistance à l'humidité de la lampe et la protection contre les dommages électriques, ce qui correspond à la classe 2.
- Veillez à considérer la taille de l'objet à éclairer : la lumière doit toucher toute la surface. Il est probable que vous n'aurez pas besoin d'1 lampe, mais de plusieurs.
- Utilisez des lampes à filtre pour éclairer les peintures afin de ne pas détruire la peinture.
Fabricants
Pour un éclairage de haute qualité et sûr, utilisez les produits des plus grandes marques européennes. Il s'agit par exemple d'une société allemande Paulmann et une entreprise italienne Lumière d'Odéon.
Ces fabricants produisent des modèles de styles différents : du moderne au classique. Leur variété est frappante : des lignes ergonomiques claires aux délices pompeux et prétentieux. Une politique de prix étendue et une variété de produits offrent un large éventail d'acheteurs.
Ce sont des entreprises mondialement reconnues qui ont depuis longtemps dépassé le marché européen. Ils apprécient leur nom et leur réputation irréprochable, il n'y a donc aucun doute sur la qualité de leurs produits.
Possibilités d'éclairage intérieur
A l'air très bien à l'intérieur du spot. Il est universel : il peut éclairer à la fois un miroir et un tableau. Sa version classique est particulièrement élégante : de couleur bronze, avec de légères abrasions et ornements sur le boîtier. C'est exquis et mystérieux à la fois.
L'éclairage intégré est beau et fonctionnel. Il économise également de l'espace. La lumière qu'il contient est fournie par des LED. Grâce à ce type d'éclairage, vous n'avez pas besoin de vous demander comment choisir un appareil qui serait en harmonie avec l'intérieur. Ce type d'éclairage conviendra à n'importe quel environnement. Il éclaire particulièrement favorablement les tableaux. Laissant l'autre partie de la pièce dans la pénombre, elle attirera certainement le regard sur la toile et illuminera toutes ses nuances.
Les appliques murales sont une option de rétroéclairage classique. De forme allongée, cylindrique, elles s'intègrent discrètement à l'intérieur. Avec eux, l'atmosphère devient plus douce et plus confortable, à la maison.
Pour encore plus de variétés de lampes pour éclairer les images, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.