Lampadaires élégants
La qualité de l'organisation de l'espace lumineux dans la pièce dépend en grande partie du bon choix des lampes. La tâche principale du designer est de rendre la pièce lumineuse, confortable et confortable à la fois. Faire face à une tâche aussi difficile aidera les lampadaires - des luminaires au sol élégants.
Particularités
Le mot « lampadaire » vient du français torche, qui se traduit littéralement par « torche ». Les torches sont en effet le prototype des lampadaires. Peut-être que tout le monde connaît les images représentant les couloirs des châteaux médiévaux, éclairés par des sources de feu ouvert accrochées aux murs. Des références plus anciennes nous plongent encore plus profondément dans l'histoire - les torches, après tout, étaient utilisées par les peuples primitifs. Les analogues populaires des lampadaires se trouvaient dans la Grèce antique et la Rome antique.
La mode archaïque apparue en Europe aux XVIIe-XVIIIe siècles n'a pas laissé de côté les questions d'organisation de l'éclairage. C'est alors que les similitudes des lampadaires modernes sont apparues pour la première fois. Ils sont venus en Russie de Prusse à la fin du 17ème siècle. Depuis lors, la technologie de leur création n'a cessé de se développer et de s'améliorer.
Dans le monde moderne, les principaux attributs des lampadaires sont les suivants: la présence d'un support, généralement haut, et d'un ensemble complet avec un abat-jour. La présence de ces attributs a permis d'affiner le style des lampadaires et d'améliorer leur principal avantage - contrairement à d'autres types de lampes et de lustres, les lampadaires visent presque toujours à créer une sensation de confort et de confort dans la pièce. Cependant, certains modèles offrent un éclairage suffisant. La gamme de lampadaires est désormais très large.
Vues
Bien entendu, il n'existe pas de classification unique des lampadaires, surtout compte tenu du dynamisme de ce segment de marché. Énumérons quelques-uns des types de lampes les plus intéressants ou les plus courants :
- Lampadaires droits classiques... Généralement très pratique. Ils ont une conception droite, dans certains cas inclinée (parfois réglable dans certaines limites), et rendent toute la pièce où ils se trouvent plus assemblée. Les principaux inconvénients sont les faibles possibilités de variabilité en termes de mouvement et d'inclinaison.
De telles sources lumineuses sont parfaites pour les pièces au design vérifié dans les moindres détails. En règle générale, il existe des modèles avec un interrupteur - il est pratique de les placer près du lit dans la chambre. Il existe également des séries avec un panneau de commande. Souvent, ces lampes sont vendues avec un support décoratif ou une base spéciale.
- Luminaires flexibles. Plus variable. Ils permettent de régler la pente, et donc l'angle d'incidence de la lumière. Convient aux pièces au design saisissant, telles que les salons modernes et élégants où beaucoup de gens aiment se réunir. Chacun des invités a donc la possibilité, à l'aide de lampes flexibles, de personnaliser l'éclairage pour lui-même - pour la lecture (il existe des modèles avec une étagère), la détente, la communication.
De plus, les luminaires flexibles sont généralement mobiles. Il existe des modèles pour enfants - leur principal avantage est qu'ils sont très fiables et peu fragiles. Par conséquent, ils présentent un degré élevé de sécurité et sont relativement sûrs pour les enfants. Une étagère pratique dans de telles lampes peut être utilisée pour ranger les jouets.
De plus, les lampes flexibles font l'objet d'innovations en matière de design - c'est dans ce segment que vous pouvez trouver des objets de décoration intéressants, notamment des motifs floraux.
- Projecteurs. En règle générale, ce sont des modèles pour l'éclairage public, cependant, il existe également des solutions intérieures qui vous permettent d'assurer une répartition ponctuelle de la lumière dans la pièce. Convient pour la cour, la région, la maison de campagne ou les intérieurs modernes avec suffisamment de séquences. Ils peuvent créer divers effets visuels.
- Lampes-statues (sculptures)... Extrêmement varié. Ce sont à la fois des "statues-porteurs de flambeaux" et des compositions avec de nombreuses lampes combinées en un lustre conventionnel. Dans la conception classique, ils sont assez lourds et, en règle générale, décoratifs - ils conviennent mieux aux intérieurs de musées. S'intégrera dans des salons richement meublés, stylisés comme baroque ou rococo.
Un autre segment de ces statues est constitué d'objets modernes ou minimalistes. Les solutions de couleur et de lumière y jouent un rôle clé. On les trouve souvent dans les cours et dans les territoires adjacents, mais ils constituent également une excellente décoration pour les intérieurs modernes. Ils peuvent avoir différentes formes géométriques.
Un autre type de lampes-statues - objets décorés dans un style naturel - ce sont des vases improvisés, des bouquets de fleurs et des compositions florales entières.
Nous ajoutons que des options supplémentaires peuvent devenir une caractéristique de presque tous les luminaires. En vente, il y a souvent des lampes avec un gradateur - un gradateur électronique, qui était à l'origine utilisé dans les théâtres. L'appareil est particulièrement pertinent pour les lampadaires, car lorsqu'il est utilisé correctement en combinaison avec des lampes à températures chaudes, une atmosphère de confort et de confort est créée.
Le réglage de la luminosité vous permet de créer à partir de dispositifs d'éclairage non seulement les principales sources d'éclairage, mais également des sources d'éclairage ou de gradation de certaines parties de l'intérieur.
Dimensions et forme
Tous les modèles peuvent être conditionnellement divisés en droits et courbes. Dans le premier cas, la lumière est répartie de manière classique et plus homogène. Dans le second, l'approche de l'organisation de l'éclairage est la plus variée possible.
Les lumières incurvées sont très diverses. Les lampes dites cannes à pêche sont à la mode maintenant. Extérieurement, ils rappellent beaucoup les appareils de pêche habituels. De telles "tiges" légères peuvent "accrocher" sur presque n'importe quel élément d'intérieur, que ce soit un lit, une chaise, un fauteuil ou un canapé. C'est très pratique et pratique lors de la création d'un "spot" lumineux ou d'un accent spécifique à l'intérieur.
Bonne idée pour les individualistes ou les esthètes. De plus, les formes incurvées ou arquées de ces lampes soulignent avec succès les particularités de l'intérieur, dans lesquelles même les formes rondes et les températures de couleur chaudes prévalent.
La taille principale des lampes est la hauteur - tout le reste n'est généralement pas si important, à moins, bien sûr, que nous parlions de lampes-statues ou de lampes-sculptures. Des modèles hauts et bas sont en vente. La hauteur des lampes atteint dans certains cas 2,5 mètres et peut même être plus élevée. De tels lampadaires sont de nature proche des lustres ordinaires et sont rarement utilisés dans les intérieurs standard, car ils ont souvent une base large, volumineuse et souvent rectangulaire (un véritable "problème" pour les intérieurs de chambre, en particulier dans la chambre).
Les modèles bas sont efficaces pour organiser l'éclairage nocturne, les lieux individuels et les aires de repos. C'est la meilleure façon de zoner une pièce - en transformer une partie, par exemple, en mini-bibliothèque, une autre partie en un lieu de conversation, etc.
Couleurs
La couleur principale d'un lampadaire est la couleur de l'abat-jour. Cependant, la couleur de la structure de base et la température de couleur de la lampe doivent également correspondre.
Par exemple, un abat-jour rouge avec une lampe "froide" aura l'air très étrange dans un intérieur classique ou dans une chambre. D'autre part, il peut convenir dans certains cas aux intérieurs high-tech modernes ou lors de l'utilisation d'un éclairage au néon.
Listons les principales couleurs d'abat-jour et autres éléments structurels qui leur conviennent:
- Le noir... Ils sont très courants, ajoutent une touche de froideur à presque tous les intérieurs. S'agence bien avec les bases blanches, en particulier dans les intérieurs classiques, en leur ajoutant une couleur noire et blanche cohérente. Les bases dorées conviennent également. Ils ont fière allure avec les couleurs douces des lampes, cependant, ils ne s'intègrent pas toujours harmonieusement dans les intérieurs des chambres, en particulier les plus petites.
- blanche... Ces lampadaires sont généralement d'une seule couleur ou fabriqués avec des nuances de gris. Souvent, ils parlent de l'intérêt du propriétaire pour la modernité. S'intégrera bien dans les intérieurs "froids" des chambres spacieuses, des salons ou des couloirs. Contrairement aux modèles noirs, ils sont dépourvus de certains pathos esthétiques, ce qui les rend visuellement plus légers.
- Vert, turquoise, wengé. Ajoutez du naturel à la pièce. Regardez dans des chambres avec de belles vues ouvertes, des fenêtres panoramiques. Précisons que la couleur « wengé » est la plus naturelle possible. Il tire son nom des arbres tropicaux africains, qui poussent à une hauteur de 20 m. La couleur est très « filandreuse » et relaxante, ce qui n'est pas très approprié dans les intérieurs classiques.
- Rouge, jaune, orange. Ils sont combinés avec des objets d'intérieur noirs, cependant, ils ont encore souvent l'air trop lumineux. Ils montrent le caractère excentrique du propriétaire, adapté au style colonial de l'intérieur. L'essentiel lors de l'achat de tels lampadaires est de ne pas obtenir un déséquilibre des couleurs, sinon un éclectisme excessif détruira l'harmonie de la lumière et des couleurs de presque toutes les pièces. Ce n'est pas non plus une mauvaise option pour une chambre d'enfant.
- brun... Démocratique et en même temps saturé, riche en nuances. Contribue à la stylisation des espaces antiques, une excellente idée pour les intérieurs historiques. De plus, ce n'est pas frappant - de tels lampadaires ne se détacheront pas du fond d'une pièce joliment meublée et n'attireront pas trop l'attention.
- Bleu... Une option très difficile pour de nombreux intérieurs. Premièrement, le bleu est souvent et à juste titre associé aux LED industrielles. Deuxièmement, il fait froid en soi. Gagnez dans des tons de design marin ou dans un style high-tech. En présence de grandes fenêtres, vous pouvez battre la palette de couleurs avec des nuances naturelles paradisiaques.
- Rose ou violet. Excellente idée pour les chambres d'enfants ou une chambre pour une adolescente. D'eux vient une lumière très douce, au demeurant chaleureuse.
N'oubliez pas non plus que les couleurs peuvent être combinées. Cependant, bien que de nombreux abat-jour et pieds de lampadaire aient des ornements et des compositions différents, le composant dominant, en règle générale, est lu immédiatement, et c'est ce composant qui forme l'espace lumineux de la pièce.
Matériaux (modifier)
Les lampadaires sont fabriqués à partir de divers matériaux :
- Souvent utilisé dans leur fabrication métal... Les produits en métal, forgés et en bronze ont l'air très monolithiques et ajoutent de la stabilité à l'intérieur. Cependant, ils sont souvent plus adaptés pour éclairer la zone locale. Les lampadaires forgés, stylisés comme des ornements floraux ou des compositions, ont fière allure à l'intérieur des salons.
- Ayez l'air luxueux cristal et certaines un verre lampadaires. Extérieurement, ils ressemblent quelque peu aux lustres, ont souvent un design en "parapluie", richement décoré d'éléments décoratifs, par exemple des pendentifs. Le design minimaliste ajoute une touche de joaillerie et de raffinement - cependant, l'intérieur doit correspondre. Le verre et le cristal transmettent bien la lumière, ce qui signifie que ces produits vous permettent également d'obtenir des effets visuels intéressants. Les lampadaires en vitrail, au contraire, sont plus intimes. Ils sont souvent utilisés à la fois comme sol et table, et sont décorés d'ornements "chauds".
La tendance actuelle n'est pas seulement pour les images florales, mais aussi pour la géométrie, les mandalas.
- Également distribué papier ou osier abat-jour. Leurs principaux avantages sont la légèreté et la sécurité.Il est conseillé d'utiliser de tels matériaux dans l'organisation de l'éclairage des chambres d'enfants et des salons - ils ne se cassent pas, ne se détériorent pas et ne se salissent pas - d'autant plus qu'ils peuvent toujours être nettoyés ou remplacés.
- Une autre tendance à la mode est les lampadaires fabriqués à partir de matériaux naturels. Par exemple, rotin - tiges transformées de calamus - une plante originaire d'Asie du Sud-Ouest et rappelant un peu un palmier. De telles lampes conviennent aux intérieurs naturels, en particulier, avec une vue sur la nature depuis une grande fenêtre panoramique. Dans ce cas, des rideaux romains en bambou viendront compléter la composition. Cela vous permettra de gérer avec compétence l'éclairage naturel et artificiel de la pièce.
Concevoir
La conception des lampadaires est très diversifiée. Si nous laissons entre parenthèses la couleur et le matériau, dont nous avons déjà parlé, alors on ne peut manquer de noter un détail aussi important que des éléments décoratifs supplémentaires.
Les lampadaires peuvent être vendus avec des suspensions ou d'autres suspensions. La version "pour enfants" des lampes "avec poisson" n'a pas non plus perdu de sa popularité. Des ornements en forme de larmes, des bijoux, de petites amulettes peuvent également servir de pendentifs.
Un point de conception important est la texture de la surface. Les nuances avec des bulles et d'autres déformations peuvent affecter considérablement la perception esthétique de l'espace lumineux et représenter le luminaire lui-même sous un nouveau jour. Ces détails apparemment insignifiants sont souvent presque fondamentaux pour la conception. C'est grâce à eux que le sentiment d'originalité et d'unicité de l'intérieur le plus standard peut être atteint.
modes
Les lampadaires conviennent aux pièces de styles différents :
- Lorsque classiques ou semi-antiques, respectivement, les modèles fabriqués dans la version classique gagnent. La fonction décorative est ici importante, elle éclipse souvent toutes les autres. N'oubliez pas que la fleuristerie est une spécialité de nombreux styles anciens. Ainsi, lors de la décoration de l'intérieur au format des classiques antiques, les lampadaires peuvent même être stylisés comme des vases à fleurs au centre de la pièce ou placés dans les coins.
Dans le style colonial, vous pouvez créer des combinaisons intéressantes avec des solutions de couleurs d'abat-jour - utilisez des couleurs vives et saturées, y compris des rouges et des nuances.
Cependant, les styles rétro ne sont pas seulement différents archaïques, baroques ou classiques, mais aussi des classiques plus modernes. Une telle stylisation, par exemple, sous l'entourage de la première moitié du XXe siècle, au contraire, rendra la pièce plus intime et lui ajoutera de l'harmonie dans les détails.
- Une approche similaire est appropriée pour les pièces décorées dans des styles modernes, par exemple, haute technologie... Cependant, ici, l'imagination du design est pratiquement illimitée. Vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec les lampes, la température de couleur et d'autres composants de la transmission de la lumière artificielle.
Ajoutons que souvent les lampadaires ne sont que des sources de lumière supplémentaires, par conséquent, l'approche du "style in style" n'est pas exclue, lorsqu'un espace supplémentaire est créé dans la pièce à l'aide d'un lampadaire, dans lequel l'attention est concentrée sur des éléments intérieurs individuels. Un coin aussi confortable est perçu comme une sorte de monde indépendant. Il est seulement important qu'il n'entre pas en dissonance avec le reste de la pièce.
Conseils de sélection
De nombreux acheteurs aimeraient acheter un luminaire moderne, beau et à la fois élégant et original.
Dans le même temps, il est important de prendre en compte les principales caractéristiques des fabricants et de choisir un produit spécifiquement pour votre intérieur :
- Gardez à l'esprit que les articles à la mode et inhabituels ne sont pas souvent classés comme bon marché. Cependant, si nécessaire, vous pouvez essayer d'économiser sur le matériel, en vous concentrant sur le design. Les lampadaires Elite, en règle générale, n'ont pas de "points faibles", cependant, ils sont souvent très spécifiques et ne conviennent qu'à des intérieurs spécifiques.
- Entre autres, lors de l'achat, faites attention à la taille, à la mobilité et à la fiabilité des montures.Ceci est important, surtout si la famille a des enfants.
Et quelques mots supplémentaires sur les caractéristiques des fabricants :
- Traditionnellement, les lampadaires les plus fiables sont allemands. Ils diffèrent à la fois par la qualité des matériaux et de la fabrication, ainsi que par l'étude scrupuleuse des détails. L'Allemagne est célèbre pour ses produits de style classique et ses designs minimalistes à la mode.
- Les lampes hollandaises combinent avec succès les styles moderne et classique - ce sont des luminaires très élégants.
- Les lampadaires polonais, en revanche, sont souvent très pratiques, mais en même temps fabriqués avec un sens du style unique.
- Les produits espagnols sont souvent formalistes - dans ce domaine du design, l'Espagne est l'un des premiers. Parmi les produits de ce pays, vous pourrez trouver des lampadaires, des statues ou des sculptures à la mode qui se rapprochent à la fois des classiques et du moderne.
- Les lampadaires japonais sont également très intéressants. Difficile de ne pas les remarquer à l'intérieur : conçues dans un style oriental, souvent rectangulaires et ornementées, donnant une lumière douce et chaleureuse, elles sont parfaites pour créer une sensation de confort dans un salon ou une chambre.
- Le marché des lampadaires chinois se développe également actuellement. En termes de prix, les produits chinois sont plus abordables que les produits européens, et en même temps, ils ne perdent pas toujours de manière significative en qualité. Cependant, pour ne pas se tromper, il vaut mieux acheter des produits chinois de marque.
- La popularité auprès des consommateurs et des lampadaires de fabrication russe augmente. Ils sont technologiquement avancés, abordables et pratiques, mais en même temps, ils ne répondent pas toujours à des normes esthétiques élevées.
Options intérieures
Les lampadaires s'intégreront avec succès dans presque toutes les pièces. Considérons quelques-uns des exemples les plus intéressants de pièces à des fins diverses.
- Dans une petite chambre, les lampadaires allemands ou japonais auront fière allure. Mieux vaut ne pas acheter d'objets trop décoratifs. La tâche principale ici est de créer un confort à l'aide d'une lumière douce et chaude et de beaux ornements. Ce dernier sur l'abat-jour peut être à la fois géométrique et floral - c'est une question de goût.
- Dans la chambre des enfants, les lampes doivent être choisies dans des matériaux sûrs et, de préférence, naturels. Pas de cristal, du verre et un minimum de métal c'est mieux. Des abat-jour légers tissés ou en papier feront l'affaire. La fonction décorative sera reprise par des pendentifs en forme de poisson ou d'autres jouets.
- Pour un salon vaste et richement meublé, il vaut mieux acheter un lampadaire décoratif classique. Il peut être sculptural et même assez haut, cependant, ne vous laissez pas emporter par les stylisations, à moins, bien sûr, de vouloir transformer les lieux en musée. Les classiques modernes se caractérisent également par un minimalisme « sain ».
D'une manière ou d'une autre, le choix d'un lampadaire pour une pièce en particulier est une question de goût. Ce type de luminaire est capable de résoudre de nombreux problèmes : pour créer du confort dans la pièce et améliorer la qualité de l'éclairage, l'essentiel est de l'utiliser à bon escient.
Comment choisir un lampadaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.