Lampe de bureau

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Dispositif
  3. Vues
  4. Ampoules
  5. Formes
  6. Dimensions (modifier)
  7. Matériaux (modifier)
  8. Couleurs et motifs
  9. Conception à la mode
  10. modes
  11. Fabricants
  12. Comment choisir une lampe ?
  13. Intérieurs originaux

Les premières lampes qui pouvaient être transportées de table en table sont apparues chez les anciens Grecs et Romains. C'étaient des lampes à huile. Beaucoup plus tard, l'huile a été remplacée par du kérosène. Il est devenu plus facile d'utiliser une telle lampe - elle ne fumait pas. Mais avec l'avènement de l'électricité, les lampes de table sont devenues un attribut invariable des bâtiments résidentiels et des institutions privées.

Avantages et inconvénients

Pourquoi aimons-nous de telles lampes? Pour le fait qu'ils ont un certain nombre d'avantages aux fins:

  • Polyvalence: avec un décor approprié, les lampes peuvent remplir non seulement la fonction d'un appareil de table, mais aussi un lustre ou une veilleuse.
  • Possibilité de concentrer le faisceau lumineux: Une lampe télescopique ou un modèle sur un trépied peut éclairer la zone requise avec une légère torsion de la tige, comme beaucoup d'autres types de lampes.
  • Mobilité: Le poids des lampes est compris entre 200g et 5kg. Même un adolescent peut l'emmener ailleurs.
  • Capacité sans fil: options modernes - lampes avec prise USB ou recharge de batterie.
  • Propriétés décoratives: à l'aide d'une lampe lumineuse, vous pouvez décorer une pièce pâle ou lisser une débauche de couleurs avec des couleurs calmes. Pour compléter le look créé de la pièce, une lampe fabriquée dans un certain style à l'aide de techniques non standard vous aidera.

Y a-t-il des inconvénients aux lampes de table ? Il y en a beaucoup moins que les mérites. Cependant, même si le luminaire a un socle en bois, il reste fragile. En soi, un élément incandescent peut être dangereux pour les enfants : chaud, se brise facilement, nocif en contact étroit avec les yeux. Et la structure tombera rapidement en panne en cas de chute accidentelle.

La plupart des lampes n'ont pas un fil électrique aussi long que nous le souhaiterions, ce qui limite le domaine de leur application. Et peut-être que le problème le plus important est le recyclage. Nous avons l'habitude de jeter les ampoules usagées à la poubelle, alors que cela ne peut se faire qu'avec des ampoules à incandescence classiques.

Les lampes halogènes et fluorescentes doivent être remises à des points de collecte spéciaux pour leur démontage ultérieur en toute sécurité.

Dispositif

Les lampes de table des modèles conventionnels se composent d'une base, d'un pied, d'un plafond, d'une base (support), d'une ampoule, d'un fil électrique avec une prise pour une prise et d'un interrupteur situé sur le fil lui-même ou sur la base, un pied , un plafond. L'électricité circule de la douille à la lampe à travers un interrupteur. Avec son aide, le circuit électrique est fermé ou ouvert, le courant est fourni à l'appareil.

Les lampes peuvent être montées sur une pince à linge, une pince (pince) ou simplement installées sur la surface. La pince à linge et la pince ne peuvent être fixées qu'au bord de la table ou à une étagère à proximité. La base stable permet à la lampe d'être placée n'importe où sur une surface horizontale.

Les lampes de table diffèrent également par les types d'interrupteurs :

  • filaire (sans bouton);
  • sensoriel;
  • gradable;
  • écran tactile à intensité variable ;
  • bouton-poussoir, avec installation sur un fil;
  • bouton-poussoir, avec installation sur le corps.

Vues

De par leur aspect, les lampes de table peuvent être :

  • Classique - élégant et austère, sobre et beau. Ils sont utilisés aussi bien dans le bureau que dans la chambre. Une lumière diffuse agréable est une caractéristique distinctive de ces luminaires.
  • Bureau. La fonctionnalité et la commodité sont ce qui distingue ces lampes. L'objectif principal est l'éclairage ponctuel du lieu de travail.Cela signifie qu'il peut être utilisé non seulement au bureau, mais aussi à la maison, ainsi que pour éclairer le bureau de l'enfant. Les lampes avec un gradateur (gradateur) fourniront un éclairage adéquat de n'importe quelle partie du lieu de travail.
  • Avec un fond transparent. Une telle lampe s'intégrera idéalement dans presque tous les styles, car la jambe transparente peut être de forme géométrique stricte ou sous la forme d'une figure prétentieuse. L'effet d'une lumière planante sera inhérent à une telle lampe.
  • Éco-style. L'utilisation de bois flotté, de morceaux de bois comme base et pied, de pailles, de brins d'herbe, de vignes, de fleurs séchées pour décorer le plafond rend ces lampes vraiment chaleureuses. Ces lampes peuvent être fabriquées par des artisans à domicile, elles vous permettent d'allumer votre imagination à pleine puissance.
  • Lampadaire. Une telle lampe n'est pas un lampadaire, mais elle a un pied haut, qui est placé sur la table. Lorsque la lumière est allumée, dans l'obscurité, des lampadaires avec abat-jour flottent sur la table de chevet et éclairent doucement le lieu de couchage.
  • Lampes Tiffany. Un abat-jour en vitrail et un pied en bois ou en métal sont les éléments qui rendent une telle lampe extraordinairement belle. Le nom lui-même nous permet d'en parler comme d'une œuvre d'art.
  • Décoratif. La tâche principale de ces lampes n'est pas l'éclairage, mais la décoration. Par conséquent, ils peuvent s'adapter à n'importe quel style. Une jambe ventru avec une horloge et un abat-jour, recouverte de gjel, s'intégrera parfaitement dans la chambre. La base en bronze patiné et l'abat-jour en toile brodée égayeront une pièce rustique. Un pied chromé rabattable, un abat-jour en métal avec une loupe et un éclairage, rendront le lieu de travail dans un bureau de style high-tech bien éclairé et élégant. Une lampe fleur en cristal à plusieurs cloches jouera parfaitement le rôle de veilleuse dans une chambre de jeune fille.
  • Lampes pour enfants suggérer l'exécution de matériel incassable (métal ou plastique). Votre bébé sera heureux de s'endormir à côté d'une gentille lumière - un Minion ou un gnome, un Schtroumpf ou un ours en peluche. Les lampes pour enfants d'âge scolaire peuvent être décorées pour les assortir, par exemple, un ballon de football ou un papillon. L'essentiel est que la lumière corresponde à la fonctionnalité de la lampe : éclairer le plan de travail ou être rétro-éclairée la nuit.
  • Lampe transformable fonctionne sur secteur, mais possède en même temps un pied flexible qui vous permet de lui donner une nouvelle forme. Il est suspendu avec une pince, ce qui est important pour une petite surface de table. À quel style il appartient dépend des composants. Mais une telle lampe ne peut pas être qualifiée de classique.
  • Sans fil à piles vous permettra de le transporter dans des placards sombres ou de descendre avec lui à la cave. Une telle lampe peut être réalisée sous la forme d'une lampe icône ou d'une lampe à pétrole, elle peut donc bien être un élément de décor.
  • Lampe avec prise USB vous permet de le connecter à un ordinateur portable ou une tablette. Cette option d'éclairage économise les yeux de l'utilisateur grâce à la technologie, puisqu'un écran lumineux dans une pièce sombre peut planter la vision.
  • Luminaire avec deux lampes peut être de type lampadaire ou sous la forme d'une lampe chandelier. Apparaîtra harmonieusement sur une base en céramique ou en laiton.
  • Modèle multifonctionnel avec horloge et réveil, thermomètre, baromètre. Un appareil moderne qui vous permet d'analyser les informations disponibles en un coup d'œil et de vous réveiller à l'heure.
  • Lampe à pantographe - il s'agit d'une conception avec une charnière supplémentaire qui vous permettra d'installer la lampe plus haut ou plus bas sur la surface de la table. La pince de bord de table le sécurise en toute sécurité. De telles conceptions sont souvent utilisées par des spécialistes travaillant avec de petites pièces : horlogers, cosmétologues, dentistes, etc.

Ampoules

Le choix des ampoules pour un luminaire dépend de l'emplacement et de la fonction prévue, ainsi que du style choisi. De plus, il ne faut pas oublier l'utilisation sécuritaire des appareils d'éclairage. Une lampe avec des filaments incandescents de haute puissance ne doit pas être vissée dans une lampe de table avec un abat-jour en tissu.

Pour le luminaire, vous pouvez choisir les types de lampes suivants :

  • Lampe à incandescence - l'appareil le moins cher, le plus familier et le plus éphémère avec un spectre de lueur jaune.
  • Lampe halogène - analogue au précédent, mais avec un gaz tampon. C'est plus cher, mais ça dure aussi plus longtemps. A un spectre d'éclat naturel.
  • Source de lumière fluorescente avec des propriétés de décharge de gaz. À condition qu'elles soient rarement allumées et éteintes, ces lampes dureront 20 fois plus longtemps que les ampoules conventionnelles.
  • Lampes de table au néon Est un élément décoratif pour la détente.
  • Lampes infrarouges Est un sujet de traitement et de prévention des rhumes. Utilisé dans les institutions médicales et à la maison. Nécessite un avis médical avant utilisation.

Formes

La forme classique d'un luminaire de table est ronde ou carrée. Avec un abat-jour (abat-jour) pour une ou deux ou trois ampoules. Les lampes modernes sont une variété d'idées. Même toutes les lampes de bureau ne peuvent pas être qualifiées de communes. Les insolites sont présentés par des designers professionnels dans une version unique et une ligne de convoyeur pour l'acheteur de masse.

Et si les objets design ne sont pas abordables pour tout le monde, alors beaucoup peuvent se permettre d'acheter une lampe en verre en forme de hibou. Les lampes à bougie seront très belles sur un chandelier en fer forgé. Les enfants seront ravis par les chats et les chiens. Les souris alimentées par batterie vous aideront à lire votre livre préféré avec leur lumière. Un lampadaire en forme de girafe éclairera la chambre d'enfant d'en haut.

Sur la nappe verte d'une grande table à deux bornes, un globe lumineux créera une sensation de fiabilité et d'inviolabilité de tout ce qui l'entoure. Et la lampe parapluie posée sur la table de chevet racontera une certaine frivolité de sa maîtresse.

Dimensions (modifier)

Comme les plus petites ampoules pèsent entre 200 et 300 grammes, elles prennent également peu de place. Les fixations USB à cordon flexible se glissent facilement dans une mallette d'ordinateur portable ou dans la boîte à gants d'une voiture. Les lampes de table habituelles peuvent être classées comme de taille moyenne. La hauteur habituelle est de 35 à 40 cm au-dessus du plateau de la table, mais atteint 80 cm.Les grands ne sont pas aussi hauts que lourds.

Ils peuvent être constitués de matériaux volumineux tels qu'un morceau de bois ou de pierre ou de béton. Mais les lampes hautes existent aussi. Ils sont utilisés dans les ateliers professionnels, les organisations et les institutions médicales.

Pour utiliser une lampe de table haute avec un pantographe à la maison, par exemple, vous avez besoin des conditions suivantes : une grande pièce, une grande table. Dans une petite pièce, une telle chose serait inappropriée, à moins que ce ne soit la seule source de lumière.

Matériaux (modifier)

Les matériaux qui sont utilisés pour fabriquer la chose nécessaire peuvent être les mêmes pour la base, les pieds et l'abat-jour, ou différents. Pour la fabrication de lampes de table, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Un verre - mat ou multicolore, teinté ou peint. Un tel luminaire peut être composé d'un pied et d'un plafond, ou représenter une structure unique. Par exemple, un parallélépipède en verre coloré avec des ampoules au néon intégrées.
  • Cristal, exigeant que sa coupe montre toute sa beauté lorsque la lumière est allumée. Une version chère de matériau transparent qui rend la pièce colorée en arc-en-ciel.
  • Porcelaine avec une miniature écrite dessus - c'est un chef-d'œuvre qui demande de l'admiration. Les lampes en porcelaine décoreront la chambre et le salon.
  • Abat-jour en rotin - un exemple frappant de style campagnard ou de style écologique. Le matériau naturel rendra la pièce plus douce et l'éclairage plus chaud.
  • Carbolite la lampe de table est aussi appelée "lampe NKVD" ou "stalinka". Polymère synthétique qui se marie bien avec le style rétro.
  • Métal - le matériau à partir duquel les plafonds et les supports sont fabriqués. Ils peuvent être peints dans toutes les couleurs, avec ou sans motifs.
  • Textile Vous pouvez acheter des abat-jour avec la lampe ou en fabriquer vous-même. Le tissu et sa texture peuvent être très divers. Et cela vous permettra de choisir une teinte pour n'importe quel style. Dans ce cas, utilisez des lampes à économie d'énergie - elles chauffent moins et ne créent pas de risque d'incendie.
  • Papier - carton et riz, ondulé et autocollant. Choisissez un modèle et fabriquez vous-même l'abat-jour. Cela vous aidera à vous auto-actualiser et à rendre la pièce plus confortable. Mais les nuances de papier de style chinois peuvent également être achetées dans les magasins.
  • Éléments en bois les lampes peuvent être massives ou ajourées, naturelles ou peintes. Tout dépend de la conception et du désir de l'auteur. De telles choses sont individuelles et, par conséquent, coûteuses.
  • Plastique - avec le verre, le matériau le plus populaire. Il est peu coûteux, très polyvalent, léger et pratique. Mais vous ne pouvez l'utiliser que si la lampe est ouverte, car le plastique ne transmet pratiquement pas la lumière.
  • Laiton. Même dans la boutique en ligne chinoise la plus populaire, les prix des lampes en ce métal commencent à 4,5 mille roubles. Les vrais chefs-d'œuvre coûtent plus de 100 000 roubles.
  • Bronze - matière plus élégante. Des choses lourdes mais belles d'une forme ornée décoreront une chambre dans un design classique.

Couleurs et motifs

Les concepteurs et les artistes tracent une ligne conditionnelle entre les couleurs froides et chaudes de la palette. Par conséquent, lors du choix d'un dispositif d'éclairage, vous pouvez vous concentrer sur ces données. Votre lampe sera perçue comme froide si elle est bleue, lilas, bleue. Les couleurs chaudes incluent le rouge, le rose, l'orange, le jaune.

Mais le vert, le violet, le turquoise sont des couleurs en demi-teinte. Une lampe vert clair apportera du calme à une pièce avec une riche palette de couleurs vertes. Une lampe blanche, noire ou grise aura l'air froide, sévère, formelle. Mais après tout, personne n'interdisait de rendre la source lumineuse multicolore.

La couleur wengé est constituée de diverses nuances de brun qui imitent la texture du bois. Le support en wengé et l'abat-jour beige sont une combinaison classique et élégante qui conviendra à de nombreux styles.

Mais il ne s'agit pas de la couleur elle-même, mais de la présentation de votre lampe. Après tout, cela peut décorer, devenir un point lumineux ou être un malentendu. Les dessins peuvent égayer pas tout à fait la bonne couleur. Gjel bleu-bleu sur un couvre-lit blanc et blanc avec les mêmes boucles et fleurs - et qui oserait appeler votre chambre froide? Tout dépend de la combinaison de couleurs.

Conception à la mode

Les lampes ont aussi leurs propres couturiers :

  • Ambiance Globemakers - une entreprise qui permet d'allier géographie et éclairage. C'est vraiment un travail pédagogique - des globes avec un éclairage interne. Il y a beaucoup d'options et pas seulement celles de bureau.
  • Pensée de conception Angela Jensen et esprit d'ingénierie Ger jansen créé une lampe complètement inhabituelle planant au-dessus de la base sur la puissance des électro-aimants. C'est très beau. Et très cher.
  • Lampe en pierre équilibrée - le nom de la lampe dont le pied est constitué de pierres en équilibre les unes sur les autres. Une telle lampe la rendra plus lumineuse non seulement dans la pièce, mais également sous la douche.
  • Lampe d'enlèvement extraterrestre Est un OVNI qui attire une vache presque réelle dans la plaque avec son faisceau. Dans ce cas, non seulement l'espace sous le faisceau brille, mais aussi le corps de la soucoupe volante.
  • Ewa sendecka J'ai imaginé une lampe transformatrice que vous pouvez mettre, mettre, accrocher, rouler d'un endroit à l'autre. Une belle lampe avec un arc (ou un bouquet - qui voit quoi).

Heureusement, il y a beaucoup de créatifs dans le monde. Par conséquent, nous pouvons voir des lampes avec des bulles d'air multicolores flottant dans un flacon d'huile et éclairant agréablement notre pièce. Une branche de genévrier avec un oiseau assis dessus et une lampe LED est une merveilleuse veilleuse dans n'importe quelle pièce. Dans la même technique artisanale avec le bois, on peut voir un ours appuyé contre un tronc d'arbre, dans les branches duquel se cachent des ampoules de lampe.

La danseuse classique en porcelaine sous l'abat-jour est un hommage au style et au temps. Mais la lampe peut être avec d'autres figures de personnes et d'animaux. Les lampes avec figurines décoreront parfaitement les salons et les chambres. Les fans d'éco-style vont adorer les sous-verres à coquillages. Les spots sans fil peuvent être placés à l'intérieur d'une grande coque et créer un véritable conte de fées pour les enfants et les adultes.

Les fans du style Tiffany adoreront la lampe en vitrail en verre brillant multicolore. Mais quelqu'un sera intéressé par la conception de la jambe et du plafond en utilisant la technique de serviettage. Les motifs floraux séduiront les amateurs de style provençal ou champêtre. Mais comme les serviettes de découpage sont sur des sujets complètement différents, il ne sera pas difficile de choisir vos propres thèmes.

modes

Les modèles suivants conviennent à différents styles :

  • Lampes classiques convient non seulement au style classique, mais aussi au néoclassicisme ou à la fusion.
  • Bureau les lampes peut être utilisé dans le style du minimalisme et du constructivisme.
  • Provence et campagne, loft et ethnique - des styles qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement, seront satisfaits de l'éco-lampe.
  • Lampadaire - selon la conception du pied et de l'abat-jour, le lampadaire s'adaptera aux styles rétro et pop art.
  • Lampes Tiffany - c'est moderne, avant-gardiste ou art déco - différents styles avec différentes demandes.
  • Luminaire avec deux lampes s'intègre parfaitement dans le style Empire.
  • Haute technologie aime le métal et le verre sans prétention.
  • Fleuriste conviendra aussi bien au Rococo qu'à la Provence.

Fabricants

Il existe d'innombrables fabricants de lampes de table dans le monde. Pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Mais les pionniers de cet accessoire sont les Italiens. Les entreprises de fabrication les plus populaires d'Italie et pas seulement :

  • Reccagni Angelo. Une marque italienne qui fabrique des luminaires de différents types. Les pièces sont conçues individuellement et brevetées en Europe. L'assortiment comprend plus de 2000 articles.
  • Maytoni. Marque allemande de qualité allemande, produisant des luminaires classiques. Les produits sont exportés dans une quinzaine de pays à travers le monde. Les principaux matériaux sont le verre, le métal, le plastique.
  • Mantra. Une marque espagnole avec une approche design intéressante de ses produits. Leurs produits sont de haute qualité et bon marché.
  • Brillant. Les Australiens sont préoccupés par l'environnement. Leur production réduit les émissions nocives dans l'atmosphère en créant des produits respectueux de l'environnement. Il existe plus de 3 000 noms de luminaires de cette société sur le marché.
  • Camélion. L'une des sociétés les plus populaires. 10 sites de production sont répartis sur 5 continents. La gamme comprend différents types de sources lumineuses, de batteries et de chargeurs. Les prix des produits sont assez démocratiques.
  • Eglo. Des usines de marque se sont installées en Inde, en Chine et en Hongrie. Les éco-matériaux dans des conditions écologiques font que les marchandises ne sont pas les moins chères. Mais au détriment de la main-d'œuvre, l'entreprise tente de réduire le coût de ses produits.
  • ÈRE. Une marque russe spécialisée non seulement dans la fabrication, mais aussi dans le traitement de matériel d'éclairage. Les entrepôts de la société sont situés dans toute la Russie. Certains des développements de conception ont été appréciés par les experts russes et internationaux.

Comment choisir une lampe ?

En utilisant des appareils d'éclairage aux lignes droites, sous la forme de formes géométriques strictes, vous pouvez souligner l'autorité et le sens des affaires du propriétaire de la pièce. Les formes rondes, l'utilisation de thèmes floraux et animaliers en diront tout autant sur le caractère du propriétaire. Si la lampe est placée à côté d'une surface de miroir, la pièce sera plus lumineuse et plus grande.

Un facteur important dans le choix d'une lampe est le spectre lumineux.

Les ampoules à filament émettent une lumière jaune et n'irritent pas les yeux. Les lampes fluorescentes sont économiques, mais tout le monde n'est pas satisfait de leur lumière blanche.

Il est tout aussi important de choisir le matériau : il doit être durable, beau, sûr. Et vous devrez également vous souvenir des fonctions prévues du futur achat:

  • Sur un bureau d'ordinateur une lampe de bureau avec un mécanisme pivotant et la possibilité de s'approcher du plateau de la table est tout à fait appropriée. Il peut être en métal ou en plastique, à bouton-poussoir ou tactile. La méthode de montage peut être quelconque, mais l'ampoule doit permettre de ne pas fatiguer les yeux, mais aussi de ne pas aveugler.
  • Au salon vous devez sélectionner un dispositif d'éclairage en harmonie avec l'espace environnant.L'ampoule doit être ordinaire avec des filaments ou un halogène, car elle est nécessaire pour lire et créer un éclairage calme.
  • Chambre - un lieu de repos et de détente. Lumière douce pour la coiffeuse, mode variateur et interrupteur à bouton-poussoir - ce sont les qualités qu'une lampe doit avoir.
  • Lampe pour la pépinière - c'est la sécurité, c'est-à-dire la légèreté, un variateur ou une veilleuse, un interrupteur avec un bouton ou un capteur, et l'esthétique ne sera pas superflue.

Lorsque vous choisissez une lampe pour votre lieu de travail, choisissez un abat-jour qui n'est pas flashy, sinon vos yeux se fatigueront. De plus, les couleurs vives sont irritantes pour le système nerveux.

Intérieurs originaux

Dans une maison aux boiseries, installez des lampes faites du même matériau : belles, cosy, chaleureuses. Et dans la chambre du futur astronaute, en plus du plafond étoilé, mettez la lampe "Starry Sky". Dans une pièce avec un seul matelas, une ampoule ordinaire suspendue à une tige métallique pliée en forme de support aura fière allure.

Tant que cet article était, nous n'avions toujours pas assez d'espace pour décrire chaque lampe de table jamais inventée. Donc, vous avez l'embarras du choix.

Pour savoir ce qu'est une "lampe intelligente", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble