Luminaires avec détecteur de mouvement
Lors du choix des appareils d'éclairage, une grande attention est accordée à des qualités telles que la facilité d'installation et d'utilisation, la consommation économique d'énergie électrique. Parmi les appareils modernes, les luminaires avec détecteur de mouvement sont très demandés. Ces appareils s'allument lorsqu'un objet en mouvement est détecté et s'éteignent après l'arrêt du mouvement dans la zone contrôlée. Les lampes automatiques sont faciles à utiliser et peuvent réduire considérablement la consommation d'électricité.
Avantages et inconvénients
En raison de la présence d'un contrôleur de mouvement qui réagit au mouvement d'un objet, la lumière brûlera exactement tant que la personne se trouve dans la zone de contrôle de l'appareil. Cela vous permet de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 40 % (par rapport à la consommation standard).
Les propriétaires de tels appareils n'ont pas besoin d'utiliser les interrupteurs d'éclairage habituels, ce qui simplifie grandement le processus de contrôle de l'éclairage.
Un autre avantage des lampes automatiques est une large gamme d'applications : rues, lieux publics, locaux industriels et résidentiels, bureaux, entrées. Les fabricants modernes proposent une grande variété de modèles avec des conceptions différentes.
Avantages des luminaires selon le type de capteur installé :
- Aucun rayonnement nocif n'est émis par les modèles infrarouges. La plage de détection de mouvement peut être ajustée aussi précisément que possible.
- Les appareils à ultrasons sont peu coûteux et très résistants aux influences extérieures. Les performances d'un tel modèle ne peuvent pas être affectées par des conditions naturelles défavorables (précipitations, baisses de température).
- Les luminaires avec capteurs micro-ondes sont les plus précis et peuvent détecter le moindre mouvement d'objets. Les performances ne dépendent pas des conditions environnementales, comme avec les modèles à ultrasons. Un autre avantage important des appareils à micro-ondes est la possibilité de créer plusieurs zones de surveillance indépendantes.
Les inconvénients des lampes avec détecteurs de mouvement sont les suivants :
- Les modèles à ultrasons ne réagissent qu'aux mouvements brusques. Il est également déconseillé de les utiliser à l'extérieur - en raison de fausses alarmes causées par des mouvements fréquents d'objets naturels. De tels modèles peuvent affecter négativement les animaux qui peuvent percevoir les ondes ultrasonores.
- Les appareils infrarouges sont faussement déclenchés par les courants d'air chaud (climatiseurs, vent, radiateurs). Avoir une plage étroite de températures de fonctionnement. La précision en extérieur est médiocre.
- Les luminaires avec capteurs à micro-ondes peuvent être déclenchés à tort lorsqu'il y a un mouvement en dehors de la zone contrôlée (plage de surveillance définie). De plus, les ondes micro-ondes émises par de tels appareils peuvent nuire à la santé humaine.
Principe d'opération
Le principe général de fonctionnement des luminaires avec contrôleurs de mouvement est d'allumer/éteindre automatiquement les sources lumineuses sur un signal provenant d'un capteur. Il convient de noter que dans de tels dispositifs, différents types de capteurs peuvent être utilisés, ce qui détermine la méthode de détection du mouvement des objets et affecte le principe de fonctionnement du système dans son ensemble.
Les modèles équipés d'un détecteur de mouvement infrarouge fonctionnent sur le principe de la capture du rayonnement thermique dans une zone contrôlée, qui est transmis par un objet en mouvement.Le détecteur de mouvement surveille le changement du champ thermique dans la zone contrôlée. Un tel champ change en raison de l'apparition d'un objet en mouvement, qui, à son tour, devrait avoir une température de rayonnement thermique supérieure de 5 degrés Celsius à celle de l'environnement.
Le signal infrarouge traverse les lentilles et pénètre dans une cellule photoélectrique spéciale, après quoi le circuit électrique est fermé, ce qui nécessite d'allumer le dispositif d'éclairage (activation du système d'éclairage).
Le plus souvent, des dispositifs d'éclairage avec un capteur infrarouge sont installés dans les maisons et les bâtiments industriels.
Un capteur de mouvement à ultrasons surveille le mouvement des objets à l'aide d'ultrasons. Les ondes sonores générées par le capteur (la fréquence peut varier de 20 à 60 kHz) tombent sur l'objet, sont réfléchies par celui-ci avec une fréquence modifiée et retournent à la source de rayonnement. Un absorbeur de son et un émetteur d'oscillations intégrés au capteur reçoivent le signal réfléchi et comparent la différence entre les fréquences émises et reçues. Lorsque le signal est traité, le relais d'alarme est activé - c'est ainsi que le capteur est déclenché, la lumière s'allume.
Les régulateurs de micro-ondes fonctionnent de manière similaire. Au lieu du son, ces modèles émettent des ondes magnétiques à haute fréquence (5 à 12 GHz). Le capteur détecte les changements dans les ondes réfléchies qui provoquent le mouvement des objets dans la zone contrôlée.
Les appareils combinés ont plusieurs types de capteurs et fonctionnent selon plusieurs méthodes de réception d'un signal.
Par exemple, de tels modèles peuvent combiner des capteurs à micro-ondes et à ultrasons, des capteurs infrarouges et acoustiques, etc.
Vues
Les luminaires avec contrôleurs de mouvement peuvent être divisés en groupes selon plusieurs critères. Par type de capteur de mouvement, il existe des types d'appareils à micro-ondes, infrarouges, à ultrasons, combinés. Le principe de fonctionnement du dispositif d'éclairage dépend du type de capteur.
Il existe une classification des luminaires selon la méthode d'installation du détecteur de mouvement. Le module capteur peut être intégré, situé dans un boîtier séparé et fixé au luminaire, ou externe (installé n'importe où à l'extérieur du luminaire).
Selon la gamme de couleurs du flux lumineux, il existe des produits des types suivants :
- avec lumière jaune;
- avec blanc neutre;
- avec du blanc froid;
- avec une lueur multicolore.
Selon le but du site d'installation, il existe une division en ménage (installation dans des locaux résidentiels), extérieur et industriel (installé dans des bâtiments industriels et de bureaux).
Par leur conception et leur forme, ils se distinguent :
- lanternes (utilisées pour l'éclairage public);
- projecteurs (éclairage directionnel de certains objets);
- Lampe à LED;
- appareils avec une lampe rétractable;
- luminaire escamotable à un réflecteur avec réglage en hauteur;
- lampe plate;
- dessins ovales et ronds.
Par le type d'installation, on distingue les modèles de plafond, de mur et autonomes. Par type d'alimentation - appareils filaires et sans fil.
Les lampes à incandescence, les appareils fluorescents, halogènes et LED peuvent être utilisés comme sources lumineuses.
Fonctions supplémentaires
Les modèles de luminaires modernes peuvent inclure plusieurs capteurs à la fois. Du point de vue du contrôle de l'éclairage, de tels modèles sont plus pratiques et parfaits. Le luminaire LED avec capteur de lumière et détecteur de mouvement permet de contrôler la lumière tout en fixant le mouvement d'un objet uniquement en cas de faible niveau de lumière naturelle. Par exemple, si le mouvement d'un objet est détecté dans la zone surveillée, la lumière ne s'allumera que la nuit. Ce modèle est idéal pour l'éclairage public.
Un modèle combiné avec un capteur de son et un capteur de mouvement n'est pas si courant. En plus de suivre les objets mobiles, l'appareil surveille le niveau de bruit.
Lorsque le niveau de bruit augmente fortement, le capteur sonore transmet un signal pour allumer l'éclairage.
Des fonctions intégrées supplémentaires aident à configurer le plus précisément l'appareil pour son bon fonctionnement. Ces réglages comprennent : le réglage du délai d'arrêt, le réglage du niveau d'éclairage, le réglage de la sensibilité au rayonnement.
À l'aide de la fonction de réglage de l'heure, vous pouvez définir l'intervalle (intervalle) pendant lequel la lumière restera allumée à partir du moment de la dernière détection de mouvement dans la zone contrôlée. Le temps peut être réglé dans la plage de 1 à 600 secondes (ce paramètre dépend du modèle de l'appareil). De plus, à l'aide du régulateur de temps, vous pouvez définir la limite de réponse du capteur (de 5 à 480 secondes).
Le réglage du niveau d'éclairage vous permet de régler le fonctionnement du capteur pendant la journée (jour). En réglant les paramètres requis, l'appareil ne s'allumera que dans de mauvaises conditions d'éclairage (par rapport à la valeur seuil).
Le réglage du niveau de sensibilité évitera les fausses alarmes pour les mouvements mineurs et les mouvements d'objets distants. De plus, il est possible d'ajuster le diagramme des zones de poursuite.
Pour exclure les endroits inutiles de la zone surveillée, ils ont recours à la modification de l'inclinaison et de la rotation du capteur.
Types d'installation et de fourniture
Lors du choix d'appareils avec détecteur de mouvement pour organiser l'éclairage, ils font tout d'abord attention au type d'installation et à l'alimentation électrique du modèle. Un appareil approprié est sélectionné en tenant compte de la destination de la pièce éclairée, ainsi que de l'emplacement d'installation spécifique.
Les modèles muraux ont un design original et moderne. Dans de tels appareils, des capteurs de mouvement infrarouges sont principalement installés. L'applique murale est principalement destinée à un usage domestique.
Les plafonniers sont pour la plupart de forme plate. Ces appareils utilisent des capteurs à ultrasons avec un angle de vision de 360 degrés.
L'unité de plafond en saillie est bien adaptée pour être placée dans les salles de bains.
Dans les endroits difficiles d'accès pour le câblage (placards, débarras), des appareils autonomes avec capteurs infrarouges sont installés. Ces appareils fonctionnent sur piles.
Par type d'alimentation, les appareils sont divisés en:
- Filaire. Alimentation à partir d'un 220 V. L'appareil filaire est connecté à la ligne électrique principale, à une prise ou à une prise.
- Sans fil. Des piles ou des batteries rechargeables sont utilisées comme source d'alimentation.
Pour les locaux d'habitation, les modèles filaires avec connexion directe au secteur sont le plus souvent utilisés.
Les modèles sans fil sont parfaits pour éclairer les zones autour de la maison.
Couleurs d'émission lumineuse
Les lampes à incandescence standard émettent un flux de couleur jaune (chaude) (2700 K). Les appareils avec une telle lueur sont bien adaptés à l'organisation de l'éclairage dans les locaux d'habitation. Ce type de lumière créera une atmosphère chaleureuse dans la pièce.
La lumière blanche neutre (3500-5000 K) se trouve dans les lampes halogènes et LED. Les luminaires dotés de ce flux lumineux sont principalement installés dans des locaux industriels et de bureaux.
La température de la lueur blanche froide est de 5 000 à 6 500 K. C'est le flux lumineux des lampes à LED. Ce type de lumière convient à l'éclairage public, aux entrepôts et aux espaces de travail.
Pour la mise en œuvre de l'éclairage décoratif, des appareils à lueur multicolore sont utilisés.
Champ d'application
Les appareils d'éclairage avec détecteurs de mouvement ont un large éventail d'applications.
Pour un appartement, de tels appareils sont principalement utilisés:
- dans la salle de bain et la salle de bain;
- dans la chambre, le bureau, le couloir et la cuisine ;
- dans les escaliers;
- au-dessus du lit;
- dans le placard, à l'entresol, dans le garde-manger et le dressing ;
- sur le balcon et la loggia ;
- comme veilleuse.
Il est plus pratique d'utiliser des lampes infrarouges murales pour éclairer les escaliers, le couloir et le couloir. De plus, les modèles muraux sont idéaux pour les entrées.Une autre bonne option pour l'éclairage de l'allée est les modèles à LED avec détecteur de mouvement.
L'éclairage architectural des bâtiments est obtenu en installant des projecteurs à LED avec détecteurs de mouvement. Pour un éclairage sûr et autonome de la maison, les luminaires avec détecteur de mouvement infrarouge sont le plus souvent utilisés.
Pour éclairer des zones proches de la maison ou à la campagne (cour, jardin), il est recommandé d'utiliser des modèles de lampes sans fil. En tant que source lumineuse dans de tels produits, des lampes halogènes, fluorescentes ou LED sont installées. Les modèles avec lampe à incandescence ne conviennent pas à l'éclairage public, car les précipitations peuvent endommager l'appareil. Aussi pour la rue, les lumières avec détecteur de mouvement sont idéales.
Dans un placard, un dressing et d'autres endroits où il est difficile de faire passer le câblage, des lampes autonomes à piles conviennent. Les modèles autonomes sont compacts et faciles à installer.
Vous en apprendrez plus sur les luminaires avec détecteur de mouvement dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.