Luminaires avec télécommande
Un luminaire avec panneau de commande (PU) est un appareil qui se distingue par son esthétique, sa fonctionnalité et sa facilité d'utilisation. Le principal avantage d'un tel appareil est la possibilité de régler le niveau d'éclairage, d'allumer et d'éteindre la lampe, sans se lever du lieu de travail ou du canapé. Pour augmenter le confort d'utilisation, les fabricants produisent également des luminaires à commande tactile. Une caractéristique de ces modèles est un capteur intégré au corps qui modifie le niveau d'éclairage lorsque vous touchez le corps de l'appareil.
Variétés
Les luminaires avec télécommande peuvent être plafonniers ou suspendus. Ils diffèrent par le type d'installation. La plupart des modèles sur le marché sont des plafonniers. Ils ont une taille compacte, grâce à laquelle ils n'encombrent pas l'espace dans les petites pièces.
Les appareils peuvent être équipés de différents types de lampes :
- halogène;
- LED;
- halogène avec rétroéclairage à diodes;
- économie d'énergie;
- Lampes incandescentes.
Les modèles avec sources lumineuses à LED sont les plus populaires parmi les consommateurs. Ils se distinguent par une consommation économique des ressources énergétiques, une longue durée de vie et la sécurité environnementale.
Parmi tous les appareils LED avec PU, le modèle "Luna" a remporté la plus grande demande. L'appareil est une veilleuse alimentée par des piles de type doigt. Le modèle a une surface adhésive. Pour cette raison, il peut être collé sur des surfaces horizontales et verticales. La lampe Luna est une combinaison d'esthétique, de fiabilité et d'abordabilité.
Caractéristiques de conception
Extérieurement, les dispositifs d'éclairage avec PU sont similaires à des lampes similaires. Cependant, ils ont des caractéristiques de conception cachées.
Tous les appareils ont :
- base de métal;
- diffuseurs en verre ou en cristal;
- source lumineuse (lampe);
- télécommande équipée d'un émetteur intégré;
- unité de commande située à l'intérieur de la base métallique du luminaire.
Les fabricants proposent également des modèles avec gradateurs, grâce auxquels l'utilisateur peut régler le niveau d'éclairage, créant ainsi un environnement confortable pour lui-même. De plus, il existe sur le marché des appareils dotés d'un capteur de mouvement. Le détecteur sensible, lorsqu'un mouvement est détecté dans la zone de couverture, se déclenche et transmet un signal pour allumer les lampes. Les solutions de capteurs permettent d'économiser de l'énergie.
Caractéristiques optionnelles
La fonction principale de tous les luminaires PU est de fournir un éclairage artificiel dans des zones fermées. Certains appareils, en raison de leur aspect inhabituel, ont une fonction décorative. Des lampes de formes et de tailles bizarres font souvent partie de l'intérieur. Ils aident à diversifier le style, à lui donner du piquant, à mettre des accents légers et à mettre en valeur le mobilier.
De plus, les appareils (selon le modèle) ont la capacité de :
- programmer la période de préchauffage au moyen d'une minuterie ;
- réglage de l'intensité du flux lumineux et de la lumière du rétroéclairage ;
- réglage du mode d'éclairage (réglage de la puissance);
- effet stroboscopique.
Certains modèles ont un centre musical qui vous permet de jouer des mélodies.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des luminaires contrôlés est la facilité d'utilisation. Pour allumer / éteindre l'équipement d'éclairage, il n'est pas nécessaire de sortir du lit. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton souhaité sur le PU.Cette fonction est particulièrement importante pour les grandes pièces où se trouvent plusieurs sources lumineuses, ainsi que pour les personnes handicapées.
Les luminaires avec PU aident à créer rapidement la bonne atmosphère dans la pièce. Avec un seul appareil, il est possible de fournir un éclairage de haute qualité pour le travail, les études ou les loisirs. C'est pratique et pratique.
Le seul inconvénient de tels dispositifs d'éclairage est les gros risques de panne prématurée. Les appareils sont « bourrés » d'électronique complexe : capteurs, variateurs, interrupteurs, qui tombent souvent en panne. Leur usure rapide s'explique facilement : les composants électroniques sont situés à la base du luminaire. C'est la base qui est la plus sensible à l'échauffement. L'électronique a "peur" des températures élevées et tombe en panne à la moindre surchauffe.
Règles de sélection
Avant d'acheter un luminaire avec PU, vous devez faire attention aux facteurs suivants :
- Type de source lumineuse. Les appareils les moins chers sont équipés d'ampoules à incandescence. Les plus chers, fiables et efficaces sont équipés de sources lumineuses à économie d'énergie, halogènes et LED.
- Indicateurs de puissance. L'intensité du flux lumineux dépendra de ce paramètre. Pour les petites pièces (par exemple, les chambres d'enfants), une lampe avec un niveau d'éclairage de 100 à 150 lux est suffisante, pour les pièces spacieuses, l'indicateur doit être d'au moins 200 lux.
- Zone de couverture télécommande. Les fabricants produisent des modèles avec une portée PU de 30 à 100 mètres (le signal peut traverser les murs). Tout appareil convient aux appartements en ville. Pour les cottages et les maisons de banlieue spacieuses, il est conseillé de se tourner vers des modèles d'une portée de 50 mètres ou plus.
- Conception de matériel d'éclairage (forme, échelle de couleur) et les dimensions. Il est important que l'appareil s'intègre organiquement à l'intérieur de la pièce, corresponde à son style.
- Concevoir. Pour les surfaces de plafond tendu, les plafonniers conviennent. Pour les hauts plafonds, vous pouvez acheter des lustres suspendus.
- Fonctions supplémentaires. Demandez-vous si vous avez besoin d'effets d'éclairage, de la possibilité de programmer l'appareil, d'allumer l'appareil lorsqu'un mouvement est détecté et d'autres options. Il ne sert à rien de payer trop cher pour ces fonctionnalités si elles ne seront pas utilisées.
Il existe de nombreux modèles sur le marché qui diffèrent par leur conception, leurs caractéristiques techniques, leurs dimensions et d'autres paramètres. Grâce à un large assortiment de dispositifs d'éclairage, l'acheteur pourra choisir lui-même le modèle optimal.
Vous pouvez voir ci-dessous comment connecter correctement un lustre avec un panneau de commande.
Le commentaire a été envoyé avec succès.