Variations à la mode de lampadaires dans différents styles

Variations à la mode de lampadaires dans différents styles
  1. Particularités
  2. Des modèles
  3. Styles populaires
  4. Options d'hébergement à l'intérieur

L'intérieur bien conçu démontre l'interaction synchronisée de tous les éléments impliqués dans la création d'une atmosphère confortable et chaleureuse. L'un des rôles principaux est attribué à la lumière. Un éclairage bien planifié fait des merveilles, transformant l'atmosphère même dans la pièce la plus ordinaire.

Parmi les appareils d'éclairage modernes, une place particulière est occupée par les lampadaires - des lampes autoportantes avec un pied haut. Nous découvrirons pourquoi les designers les aiment tant et comment il est intéressant de battre l'intérieur dans différents styles à l'aide de lampadaires.

Particularités

Le prototype du lampadaire est une torche, ce qui est compréhensible du nom français de la lampe - torche ("torche"). Les lampadaires ont commencé à être populaires aux XVIe et XVIIe siècles, lorsqu'il est devenu à la mode d'équiper les chambres d'apparat. Les intérieurs avec lampadaires se distinguent par un confort particulier, qui s'explique par les particularités de leur conception. En raison de l'élément lumineux surélevé, protégé par un abat-jour cylindrique dense, l'espace n'est pas entièrement éclairé, mais partiellement, créant ainsi une petite oasis de chaleur et de lumière.

Selon le mode de répartition de la lumière, les lampadaires peuvent être des sources de :

  • lumière directe avec directivité unilatérale d'un faisceau étroit de flux lumineux;
  • éclairage diffus avec une répartition uniforme des rayons lumineux ;
  • lumière réfléchie lorsque le flux lumineux est dirigé vers une surface capable de le réfléchir.

Diverses combinaisons d'appareils d'éclairage créent des effets visuels et des illusions d'optique époustouflants.

Des modèles

Par rapport à ses lointains ancêtres, un lampadaire moderne peut avoir différents designs.

Traditionnel

Le design du lampadaire classique comprend une base haute, un élément d'éclairage et un abat-jour.

Les avantages des modèles traditionnels :

  • apparence spectaculaire;
  • occuper une superficie minimale;
  • fonctionnalité : ils fournissent un bon éclairage local sans avoir besoin d'utiliser le principal, tout en conservant l'illusion de la pénombre ;
  • mobilité : ils sont faciles à déplacer d'un endroit à l'autre, ce qui permet de modifier légèrement l'intérieur à tout moment.

Les matériaux pour la production de produits économiques sont:

  • acier;
  • nickel;
  • chrome;
  • Plastique;
  • verre multicolore;
  • le tissu;
  • papier.

Les lampes les plus chères sont de véritables œuvres d'art, pour la production desquelles du cristal, des pierres précieuses et de l'or sont déjà utilisés.

Lampadaires

Contrairement aux structures au sol, les modèles muraux se caractérisent par une taille beaucoup plus petite et l'absence de long pied, et avec la base, ils sont fixés au mur. Par rapport à une applique murale classique, un lampadaire est facilement reconnaissable à son abat-jour classique cylindrique ou conique. Les produits peuvent être irréversibles ou équipés d'un mécanisme rotatif pour ajuster la direction du flux lumineux.

Original

Il s'agit de modèles exclusifs de l'auteur, réalisés sur commande ou fabriqués en quantité limitée. Dans un cas, leur zeste est une forme inhabituelle, dans l'autre, un matériau exotique. Les lampadaires sous forme de lampadaires sont particulièrement populaires.Étant donné que l'imagination des designers n'a pas de frontières, les lampes apparaissent sous la forme de cylindres sinueux, de voiles, de sabliers et de bâtons lumineux simples mais inhabituellement élégants.

Le lampadaire n'a pas d'abat-jour ni de base. Il se caractérise par la présence d'un élément d'éclairage, d'un socle plat, d'un cadre recouvert de tissu protecteur et décoratif.

Spots décoratifs

Jusqu'à récemment, des appareils encombrants, qui assuraient la focalisation d'un puissant flux lumineux sur une certaine zone, éclairaient les chantiers de construction, les installations militaires et les monuments architecturaux. Avec le développement de la technologie moderne, les projecteurs sont devenus compacts. Et la possibilité de créer avec leur aide des effets de lumière intéressants en dirigeant le faisceau lumineux au bon endroit et en le saturant de couleur, était du goût des architectes d'intérieur.

Styles populaires

Moderne

L'une des tendances de style les plus intéressantes, reflétant le concept d'écologie visuelle à l'intérieur, lorsque les contours naturels et les silhouettes naturelles sont activement transférés dans un environnement artificiel.

Accueilli:

  • formes asymétriques de lampes avec des courbes et des lignes douces;
  • nuances mates en forme de cône de forme sphérique ou en forme de prisme;
  • conception originale de lampadaires-appliques en forme de lanternes, d'ailes, de fleurs, de coquillages avec des supports en or ou en bronze;
  • couleurs : opale calme, subtils dégradés de vert et de beige.

Dorures flashy, luxe accentué, couleurs maladroites sont inacceptables. Le multicolore convient au design du vitrail pour lequel les lampes de table Tiffany sont célèbres, donnant à l'intérieur un look sophistiqué et bohème.

Hi-tech et loft

Des orientations qui gravitent vers un rationalisme réfléchi et une polyvalence.

Caractéristiques d'éclairage :

  • modèles avec lampes halogènes / LED sur un support;
  • lampes à géométrie stricte de formes;
  • lampadaires-spots avec une abondance de garnitures chromées;
  • matériaux pour les nuances - plastique, transparent, dépoli, verre coloré, toile texturée, cristal, treillis métallique, nickel, acier, raccords chromés;
  • couleurs urbaines : une palette de nuances de gris, de blanc et de marron. Les nuances de rouge vif, de bleu et de jaune peuvent devenir des accents.

Dans le high-tech, les lampadaires aux designs futuristes ou en forme d'origami sont autorisés à animer le design monochrome.

scandinave

Le style nordique est proche du minimalisme et de l'éco-conception. Eclairage combiné : top général, latéral et local. Ce dernier est assuré par des lampadaires de la forme la plus laconique, "de service" au niveau des meubles rembourrés, et des modèles muraux pour éclairer les miroirs et les tableaux.

Les plafonniers se caractérisent à la fois par une forme naïve et quotidienne et par un design original. Il n'y a pas de place pour les tons trop clairs ou trop sombres, ce style dit oui aux bleus clairs, roses, verts combinés avec des blancs, qui agrandissent visuellement l'espace et multiplient l'éclairage disponible.

Pays

Le cadre rustique est un éclairage doux et diffus. Des lampadaires aux motifs ethniques avec de longues jambes, des appliques avec de petits abat-jour en matériaux naturels - lin, coton, chintz avec de simples imprimés floraux ou en cage conviennent. Les nuances calmes, naturelles et naturelles d'une palette à prédominance claire dominent. Les plafonniers en plastique, verre et métal ne sont pas la meilleure solution, ainsi que l'utilisation de couleurs vives et flashy.

Classique

Les intérieurs classiques peuvent refléter toutes les tendances historiques dans la conception du style Empire, baroque, rococo et antique. L'éclairage dans cette conception n'est pas seulement des appareils d'éclairage, mais aussi des objets d'art qui donnent le ton à l'ensemble de la conception.

Un lustre en cristal, des lampadaires avec des abat-jour en tissu, des appliques avec des abat-jour en forme de bougie doivent former un seul ensemble. Palette de couleurs - nuances chaudes de lait, crème, beige, sable, vert foncé.Matériaux - marbre, dorure, bois précieux, cuir, tissus coûteux.

Nautique

Chaque détail de l'intérieur aéré, confortable et libre de la mer est saturé d'un romantisme extraordinaire. Les nuances blanches, bleues et brunes prédominent, soulignant la nature marine. Beaucoup de lumière naturelle complète les sources lumineuses latérales et supérieures. Des lampadaires avec des abat-jour en céramique ou en verre et des bases en bois poli, décorés de coquillages et d'inserts en filet de pêche, sont appropriés.

Oriental

Les intérieurs orientaux sont fabuleusement beaux. Le rôle principal en eux n'est pas joué par le principal, mais par un éclairage décoratif et local qui peut créer une atmosphère intime et calme.

Modèles utilisés :

  • lampadaires massifs;
  • lampadaires tubulaires avec une bonne capacité de diffusion de la lumière;
  • sur des trépieds réglables avec des abat-jour gonflés et translucides ;
  • type de mur sous la forme d'une ruche d'abeilles;
  • lampadaires bas, caractérisés par des abat-jour dodus de couleurs vives, décorés de sculptures, de glands, de franges et de broderies.

Il est recommandé d'alterner les lampes pointues avec les lampes arrondies et les ornements géométriques sur les abat-jour avec les fleurs.

Rétro

Une direction intéressante, complexe, variée qui incarne le siècle passé.

Caractéristiques d'éclairage :

  • exécution antique de lampadaires à glands et franges, abat-jour à lacets ;
  • lampes décorées de forge, appliques en céramique vintage, lampes faites à la main;
  • combinaisons de nuances acides de rouge, violet, rose vif, vert juteux, bleu, orange avec du blanc et du noir;
  • plafonds de formes complexes sous forme de fleurs ou de formes géométriques, de fruits, de légumes;
  • imprimés abat-jour : floral, plaid, petits et gros pois, rayures.

Minimalisme

Une tendance qui prône le rejet de tout ce qui est superflu et la préservation de ce qui est vraiment nécessaire.

Exigences du luminaire :

  • forme géométrique simple;
  • conception laconique;
  • nuances unies ou de couleurs contrastées sans motif.

Les options idéales sont les modèles avec de longues jambes droites ou une forme arquée complexe en combinaison avec la teinte la plus simple. La préférence est donnée aux modèles sur pied plutôt qu'aux structures murales. Les lampadaires avec un abat-jour blanc et une structure en métal noir ajoutent une touche d'élégance au décor austère.

Éco

L'écoconception se caractérise par des lampes émettant une lumière intense d'un spectre chaud avec un jaune à peine perceptible.

Des modèles qui méritent attention :

  • avec des lampes à incandescence classiques ;
  • lampadaires LED;
  • avec garniture en bois ou décor en papier;
  • avec des abat-jours insolites, où des feuilles, des bambous ou des branches d'arbres sont utilisés comme décorations.

Les matériaux doivent être naturels - coton, jute, textiles en lin pour les abat-jour, bois naturel non traité, bambou, pierre, verre pour les montants.

Japonais

La tendance est connue sous le nom de minimalisme japonais, qui nie les détails inutiles. De tels intérieurs se distinguent par la sophistication, l'élégance et l'harmonie étonnante. L'éclairage est doux, discret avec une lumière douce et fluide qui remplit l'espace, mais ne frappe pas l'œil. Un lustre traditionnel japonais est complété par des lampadaires aux formes exquises en papier de riz, textiles, bois ou modèles en forme de bâtons lumineux. Couleurs - blanc, laiteux, marron foncé pour la finition.

Punk à la vapeur

Dans un design rétro-futuriste, l'éclairage ne doit pas être vif, mais diffus, contribuant à la création d'une atmosphère lugubre.

Sont utilisés:

  • appliques avec abat-jour et abat-jour de style victorien;
  • sources lumineuses modernes sous forme de projecteurs à décharge de gaz émettant de l'énergie dans le domaine visible;
  • appliques murales, lampes de table, fabriquées à la main, dont les matériaux pour la fabrication sont des fils électriques noirs, des cartouches, des détails de toutes sortes de mécanismes.

Dans le style de la fleuristerie

Une tendance exceptionnellement belle utilise le thème de la nature avec force et force - ornements floraux et floraux, formes bizarres de lampadaires et d'appliques stylisées comme des représentants du monde de la flore - tulipes, lys, orchidées, roses, lotus.

Les cadres sont recouverts de lierre ou sont somptueusement décorés de petites fleurs, ce qui fait que les luminaires ressemblent à des plantes vivantes. Matériaux - métal, verre de Murano, cristal, porcelaine. La palette de couleurs est délicate, nuances ternes de rose, bleu, doré, lilas, blanc.

Techno

L'élégance froide et spectaculaire du design techno en tant que philosophie du chaos significatif est très demandée. Les principales exigences pour les sources de lumière artificielle sont la luminosité et l'intensité.

Caractéristiques des luminaires :

  • l'accent mis sur l'exécution utilitaire ;
  • le nombre minimum d'éléments décoratifs sous forme de pièces et composants techniques : microcircuits informatiques, rondelles, roulements ;
  • abat-jour en verre ou métal transparent dépoli sous forme de cylindres, sphères, hémisphères;
  • sur trépieds réglables, avec divers réflecteurs ;
  • équipé de fonctions spot pour diriger le faisceau lumineux clairement vers un point;
  • solutions de couleur - couleurs monochromes, argent, métalliques.

Anglais

Le style anglais est la quintessence de l'élégance cosy. Les luminaires doivent répondre à l'exigence principale - avoir une performance cohérente dans le cadre de l'esthétique anglaise. Le lustre massif est complété par des appliques gracieuses avec des abat-jour en tissu et des lampadaires avec des nuances de métaux ternes, du verre dépoli, des matériaux denses et une base d'essences de bois qui ont une belle texture. Les teintes naturelles chaudes de la terre cuite, du vert foncé, du noir et du blanc sont caractéristiques.

Chinois

La philosophie du design chinois est basée sur les enseignements du Feng Shui, donc tout dans le design est soumis à un ordre et à une harmonie stricts. La priorité est un éclairage local doux et diffus - jaune, parfois légèrement réfléchissant avec une teinte rougeâtre discrète.

Quels modèles privilégier :

  • lampadaires, appliques murales de forme simple;
  • structures avec des nuances de papier clair en blanc ou coloré;
  • lampes avec un abat-jour en bois sculpté en forme de lanterne forgée noire.

La gamme de couleurs des nuances riches et profondes de rouge, bleu, vert, marron, jaune, beige est caractéristique. Le duo noir et rouge est populaire.

Moderne

La direction, qui est un méli-mélo composite des tendances les plus diverses de l'après-guerre. L'éclairage peut être calme, reflétant la tendance du minimalisme, mais les conceptions complexes des luminaires modernes sont autorisées. La solution idéale sont les lampadaires à lumière diffuse, uniformément répartis sur les segments fonctionnels.

La préférence est donnée à :

  • modèles modernes de forme simple;
  • tissus unis pour abat-jour et abat-jour;
  • matériaux technologiques : plastique, verre, bois courbé ;
  • lampadaires décoratifs sous la forme d'une sculpture ou d'une composition de plusieurs.

Options d'hébergement à l'intérieur

Ainsi, les lampadaires peuvent être intégrés avec succès dans presque tous les concepts de design. Avant d'acheter, décidez du lieu d'installation du lampadaire et du but de son utilisation.

Lampadaires pour agencer différents segments fonctionnels :

  1. Espaces de détente : modèles au sol avec un trépied arqué et une base lourde qui assure la stabilité de l'ensemble de la structure.
  2. Dans les mini bibliothèques: des modèles de sol confortables, équipés d'une table et de spots efficaces avec une focalisation claire du faisceau lumineux en un seul endroit.
  3. Dans les zones de travail : modèles multifonctionnels avec un abat-jour sur un trépied réglable, qui permet d'approcher, de déplacer l'élément d'éclairage, de modifier l'intensité lumineuse.
  4. Chez les enfants : structures stables avec un trépied comme base ou des lampadaires massifs avec une colonne lumineuse.Dans ce cas, vous ne craindrez pas qu'un enfant ou des animaux domestiques retournent le lampadaire et se blessent.
  5. Dans les salons ou les chambres en accord avec les tendances modernistes, la solution idéale serait des lampes aux pieds incurvés de manière complexe, des appliques aux nuances de mosaïque et des abat-jours en vitrail Tiffany.

S'il y a des zones vides dans la pièce à côté de meubles ou d'une cheminée, vous pouvez rationaliser le design en utilisant la disposition symétrique des lampadaires. Un ensemble de lampadaires et d'appliques dans une solution de couleur et de style similaire harmonise l'intérieur, lui donnant une complétude.

Comment choisir le bon lampadaire, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble