Lumières LED
Les innovations technologiques entrent rapidement dans notre vie et rendent la vie beaucoup plus facile. Les lampes LED modernes vous permettent non seulement d'économiser de l'argent, mais également de choisir des luminaires de la bonne taille avec un niveau d'éclairage optimal. Découvrez les principaux types, caractéristiques et faisabilité de l'utilisation de lampes à LED dans notre article.
Quoi?
Les luminaires à LED ont un large éventail d'applications et sont mis en œuvre dans tous les domaines et types d'éclairage. Un autre nom - lampe à LED de la combinaison anglaise Diode électro-luminescente, qui se traduit par diode électro-luminescente. Aujourd'hui, ces lampes remplacent les lampes à incandescence habituelles. Consommant nettement moins d'électricité, les modèles modernes convertissent beaucoup plus de lumière.
Des LED sont intégrées dans le corps du luminaire qui, à l'aide d'un adaptateur, convertit l'énergie en flux lumineux. L'éclairage de la lampe n'est dirigé que dans un hémisphère. Et il n'est pas nécessaire d'installer un réflecteur pour limiter la lumière. Mais cela ne signifie pas que les lampes LED ne peuvent être utilisées que dans une direction étroite.
Les LED peuvent être utilisées comme éclairage principal, décoratif ou extérieur. Le flux lumineux est suffisant pour un éclairage complexe de la pièce.
Avantages et inconvénients des lampes
Les luminaires LED sont une découverte majeure dans le monde de l'éclairage. Les principaux avantages incluent :
- Éclairage confortable et sans fatigue.
- La capacité d'incarner tous les fantasmes de design et de créer des expositions lumineuses.
- Contrairement aux lampes fluorescentes et à incandescence standard, les LED ont un flux lumineux élevé et une faible consommation d'énergie.
- Longue durée de vie - de 50 000 à 100 000 heures - soit environ 25 ans avec un travail quotidien de 10 heures. Ce qui est 60-200 fois plus que les autres ampoules.
- Allumage rapide et fonctionnement silencieux.
- Peut être facilement combiné avec d'autres types d'éclairage.
- Les luminaires, bandes et panneaux à LED sont de taille compacte avec des niveaux d'éclairage optimaux. Par conséquent, les systèmes LED peuvent être intégrés dans des faux plafonds et utilisés de manière plutôt compacte.
- Palette de couleurs au choix (éclairage chaud/froid/coloré).
- Le corps est en verre polycarbonate résistant aux contraintes mécaniques.
- Les éléments structurels ne nécessitent pas de remplacement pendant le fonctionnement.
- Complet avec panneau de commande et détecteur de mouvement.
- Lorsque la tension secteur chute, les LED ne s'éteignent pas et ne clignotent pas. L'indice de transmission lumineuse est comparable à la lumière naturelle du jour 75-85 Ra.
- Respect de l'environnement des lampes - Les LED sont meilleures que les éclairages fluorescents, car elles ne génèrent pas de vapeur de mercure pendant le fonctionnement et ne nécessitent pas d'élimination spéciale.
- Plage de température de fonctionnement de -50 ° à + 60 ° С.
Inconvénients des lampes :
- Le coût des lampes. Bien que le prix des luminaires soit compensé par la durabilité, la fiabilité et l'efficacité énergétique.
- La nécessité d'une installation supplémentaire du pilote LED. L'adaptateur servira à réduire la tension et à éviter les surtensions soudaines dans le réseau.
- La luminosité de la lampe diminue pendant l'utilisation.
Caractéristiques
Les fabricants classent les luminaires selon leurs principales caractéristiques. Les principaux critères sont puissance, résistance aux changements de température et résistance structurelle :
- Pour déterminer correctement la puissance requise de la LED, il est nécessaire de diviser la puissance de la lampe à incandescence à remplacer par 8. Plus l'indicateur est bas, plus la consommation électrique est faible et plus l'économie d'énergie est importante.
- Les luminaires à LED se caractérisent par une faible consommation d'énergie record - environ 25-35 watts. Et la durée de vie moyenne est de 6 à 8 ans.
- La palette de couleurs varie de la lumière chaude avec une teinte jaune au froid - un indicateur de 2700 K-7000 K. Pour un appartement, il est préférable de choisir des ampoules de lumière du jour douce et confortable - 3000K-3200K; pour bureau - lumière blanche neutre 4000 K -5000 K; pour une utilisation en extérieur - blanc froid avec une efficacité lumineuse élevée de 6500 K.
- Le rendement lumineux optimal est mesuré en lumens (lm) et est déterminé en fonction de l'application. Plus l'indicateur est élevé, plus la lampe brille. Pour un appartement et un bureau, 3200 lumens suffisent, et pour la rue il faut un minimum de 6000 lumens.
- Les lampes LED ont différents degrés de protection : IP40 - pour la maison et le bureau ; IP50 - pour les locaux industriels ; IP65 - pour les espaces ouverts et à l'extérieur.
Tableau comparatif de la puissance de la lampe :
Lampe à LED |
Lampe à incandescence |
Lampe fluorescente |
Emission lumineuse, lm |
2-3 |
20 |
5-7 |
250 |
4-5 |
40 |
10-13 |
400 |
8-10 |
60 |
15-16 |
700 |
10-12 |
75 |
18-20 |
900 |
12-15 |
100 |
25-30 |
1200 |
18-20 |
150 |
40-50 |
1800 |
25-30 |
200 |
60-80 |
2500 |
Dispositif
La conception du luminaire n'est pas très différente de celle des LFC. La LED se compose d'un boîtier, d'un driver, de LED miniatures, d'un diffuseur et d'un socle standard. Mais contrairement à une ampoule à incandescence standard, la LED ne chauffe pas si vite. La conception est équipée d'un radiateur pour la dissipation thermique et le refroidissement. La surchauffe des LED entraîne une modification de la luminosité et de l'épuisement.
Individuellement, les LED émettent une lumière faible, c'est pourquoi plusieurs éléments sont utilisés dans les lampes. La partie supérieure de la lampe est en verre dépoli ou en plastique hémisphérique. Un revêtement spécial sur le corps rend l'éclairage plus doux et moins irritant pour les yeux.
Vues
Les appliques et lampadaires d'intérieur ont un design plus frappant que les plafonniers. Tout dépend du type de lampe que vous choisissez :
- Les designers modernes préfèrent souvent projecteurs. Ces conceptions sont faciles à installer et s'intègrent parfaitement dans de nombreux styles. Pour créer un niveau de lumière optimal, il est nécessaire de placer une lampe au plafond tous les deux mètres carrés et d'utiliser des lampadaires individuellement.
- Mais, si vous ne pouvez pas imaginer un intérieur sans un beau design lustre de plafondalors jetez un œil aux ampoules LED miniatures. De telles lampes compléteront avec succès un lustre en cristal élégant, multicolore et brillant, en métal brutal avec une chaîne lourde ou un lustre d'auteur abstrait avec des nuances originales.
- La caractéristique principale des luminaires à LED est possibilités d'améliorer le système d'éclairage avec des gradateurs, des capteurs de mouvement et de lumière, télécommande et contrôle de la luminosité. De telles solutions font partie du système « smart home » : La température ambiante maximale pour une LED classique est de + 60°C.
Pour éclairer le hammam, il est nécessaire d'utiliser des lampes résistantes à la chaleur avec des abat-jour de protection. Dans ce cas, il est nécessaire de placer les dispositifs d'éclairage dans le coin sous le plafond à l'écart du poêle. Dans ce cas, le luminaire pourra fonctionner normalement à des températures allant jusqu'à + 100°C.
- Intégré Les lampes LED sont parfaites pour un plafond à lattes dans une salle de douche.
- Bandes lumineuses aidera à diviser les zones de la pièce, à mettre en évidence des éléments individuels ou à créer une illusion. Avec leur aide, vous pouvez placer des accents et mettre en valeur des meubles, des niches, des étagères ou des miroirs à l'aide de la lumière. Ces modèles peuvent être utilisés à la fois pour l'éclairage domestique et l'éclairage public.Seul un petit redresseur est nécessaire pour brancher le ruban dans une prise.
- Modèles linéaires Est une combinaison de ruban et de profil. Ces luminaires sont universels et servent également à l'éclairage principal, local ou décoratif. La conception est simple : à l'intérieur du long profil se trouve une bande LED avec une alimentation électrique. Ces modèles à profil étroit peuvent être dotés d'un interrupteur sur le boîtier et fonctionner sur piles, une batterie rechargeable ou une alimentation 12V.
- L'utilisation originale des LED à l'intérieur - créer un puits ou un tunnel avec un effet infini. Pour cela, le design du luminaire est complété par un verre translucide miroir.
- Une autre option pour l'éclairage décoratif est éclairage sous-marin... Seules les LED conviennent à cet effet. Les débordements d'eau multicolores dans n'importe quel design auront l'air incroyable, que ce soit une piscine ou un aquarium.
- Pour éclairer la zone de travail dans la cuisine, ils sont parfaits lumières pivotantes ou à cardan... Avec leur aide, vous pouvez personnaliser et combiner la lumière directionnelle. De tels modèles sont également très pratiques lorsque vous travaillez au bureau. Les LED, entre autres, ne fatiguent pas les yeux et peuvent donc être utilisées dans une chambre d'étudiant.
- S'intégrera parfaitement dans l'environnement de bureau rigoureux panneau lumineux... Les dimensions standard 60x60 et 120x60 cm peuvent être facilement montées entre les dalles de faux plafond.
- Mince et ultra-mince panneaux de diffuseur opale absolument invisible dans la journée. Ces modèles ont une largeur allant jusqu'à 2 cm.Des encoches laser sont appliquées à la partie terminale du boîtier, grâce auxquelles, lorsqu'il est allumé, le panneau ressemble à un point lumineux avec une lumière douce et diffuse. Les fabricants modernes proposent de tels panneaux de formes rondes et carrées.
- Luminaires modulaires créer un éclairage lumineux confortable. Ces conceptions conviennent aux établissements d'enseignement, aux bureaux, aux commerces et aux zones d'exposition. Les tailles et les formes peuvent être différentes, ainsi que les options d'installation : suspendue, encastrée ou aérienne. Les luminaires modulaires ont un degré élevé de protection contre l'humidité et peuvent être utilisés dans les métros et les passages souterrains.
- Dans les endroits bondés et dans les usines, il est nécessaire d'utiliser uniquement luminaires à faible risque: antidéflagrant et résistant à la chaleur. Il n'y a pas de caractéristiques de conception distinctives. Les appareils antidéflagrants ont un diffuseur supplémentaire qui protège les LED.
- Rue ou industriel projecteurs parfaitement à la tâche d'éclairer les bâtiments, les façades, les affiches publicitaires, les installations, les vitrines et diverses structures. Ils ont également un verre résistant à la chaleur plus durable ou un diffuseur en polycarbonate transparent.
- Un autre type de modèles de rue - lampes au sol. Avec leur aide, vous pouvez éclairer les bâtiments et les environs. Les luminaires basse tension sont installés dans le sol ou dans des murs extérieurs et disposent d'un grand nombre de solutions d'éclairage.
- Les amateurs d'un mode de vie actif apprécieront lampes LED de camping. Ces modèles sont légers et légers. Il existe différents modèles : des lanternes ordinaires, des lampes à installer dans une tente ou autour du périmètre du camp, et des miniatures avec un élastique à attacher à une ceinture ou à la tête lors de vos déplacements. Ces lampes fonctionnent à partir de piles ou d'accumulateurs.
- Pour allumer et éteindre toucher les lumières aucune implication humaine requise. La lumière est contrôlée par un détecteur de mouvement.
- Télécommandé Le luminaire de contrôle peut être utilisé dans divers systèmes d'éclairage et mettre en œuvre même les idées de conception les plus complexes. Le capteur de lumière s'adapte aux changements et maintient le niveau d'éclairage optimal dans la pièce.
- Gradable Les luminaires vous permettront de changer en douceur l'intensité lumineuse.
À l'aide de fonctions supplémentaires, vous pouvez zoner avec succès l'espace, créer divers effets d'éclairage design et utiliser efficacement l'électricité.
Les fonctions
La tâche principale de tout luminaire est l'éclairage. Les luminaires LED fonctionnent différentes fonctions, selon le lieu d'utilisation :
- dans la chambre;
- à l'extérieur;
- dans des conditions extrêmes.
Tout d'abord, c'est la sécurité et la nécessité technique - éclairage de la chaussée et des cours, des maisons et des portes la nuit. De plus, nous pouvons noter la tâche décorative et architecturale - éclairer divers éléments, placer des accents, décorer un intérieur ou un paysage. Fonction d'accompagnement - à ces fins, des appareils portables ou fixes avec un capteur de mouvement sont utilisés.
Formes
Les projecteurs à LED sont de petite forme, ils peuvent donc être utilisés dans tous les types de conceptions et de styles d'éclairage. Pour une pièce avec un plafond tendu, la meilleure solution serait d'utiliser des lampes rondes. Le design peut être accrocheur, sophistiqué ou discret. Les plus populaires sont les comprimés plats.
Le corps peut être rectangulaire, mais la forme du plafond restera inchangée. L'épaisseur atteint 27 mm et ils ne prennent pas beaucoup de place, s'intégrant parfaitement dans l'intérieur moderne.
Listons les lampes insolites et originales :
- Bougie - lampes décoratives pour lampes en forme de flamme ou lampes de chevet miniatures qui ressemblent à des bougies en cire. Un ajout original pour une ambiance chaleureuse et cosy.
- Coin - conçu pour créer une structure légère. Il sert à relier des lignes continues à angle droit.
- Anneaux - une suspension ou une lampe de table de forme non standard. Dans ce cas, la structure brille complètement et uniformément. De telles lampes sont une parure décorative originale.
- Les lampes-fleurs gagnent de plus en plus en popularité. Un tel bouquet original décorera n'importe quel intérieur.
- Lampes suspendues et encastrées de forme rectangulaire d'origine - ces modèles sont très inhabituels et modernes.
- Le plafonnier éclaire uniformément l'espace et est largement utilisé dans les sites de production et les entrepôts avec des plafonds jusqu'à 10 mètres de haut.
Types de monture
Les plafonniers encastrés (encastrés) ont une excellente efficacité lumineuse, une longue durée de vie et une efficacité énergétique. Malgré la taille compacte du boîtier, les projecteurs éclairent les pièces sous différents angles. Les principaux avantages sont la mise en marche rapide, la télécommande et la stabilité du travail. De plus, les lampes intégrées aident à rehausser visuellement le plafond, à agrandir l'espace de la pièce, à masquer divers défauts et à masquer les défauts de la toile.
Le luminaire suspendu est utilisé pour l'éclairage local et général dans les pièces à hauts plafonds. Le support peut être utilisé pour régler la hauteur et la qualité optimales de l'éclairage dans la pièce. Ces luminaires sont parfaits pour les bureaux et les locaux industriels.
Les suspensions ont un design laconique et s'intègrent parfaitement à l'intérieur du bureau.
Pour un éclairage individuel, vous pouvez utiliser des lampes pinces à linge. Le design est similaire aux modèles de support, mais avec une forme plus compacte.
Pour l'étude, vous pouvez utiliser un éclairage complexe avec des lampes sur le jeu de barres et des câbles. Dans le salon ou la pépinière, ces modèles peuvent être complétés par diverses nuances, ajoutant du multicolore et de la couleur à la pièce.
À l'aide de structures pivotantes, vous pouvez diriger la lumière et créer des accents. De telles lampes compléteront avec succès une galerie d'art ou un pavillon d'exposition. Les luminaires sur câbles ont différentes conceptions. Par exemple, les câbles en plastique ont l'air un peu étranges, mais très originaux.
Les bandes LED sont des panneaux flexibles avec des ampoules. Aujourd'hui, ces types de lampes sont souvent utilisés dans les appartements pour l'éclairage décoratif. Les lampes RVB ont trois lumières - bleue, rouge et verte. Des diodes de différentes intensités vous permettent d'obtenir différentes nuances et de créer des installations lumineuses étonnantes. La largeur du ruban est de 8 à 10 mm, l'épaisseur de 2 à 3 mm et la longueur peut être différente.
Le ruban velcro peut être utilisé non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Ces lampes sont largement utilisées dans l'éclairage paysager, intérieur et artistique.
Les bandes LED sont faciles à installer et vous permettent de mettre en œuvre même les solutions de conception les plus complexes.
Les systèmes de rails et les luminaires montés sur trépied sont parfaits pour éclairer les zones commerciales et les espaces d'exposition. Avec leur aide, vous pouvez régler le niveau d'éclairage et changer les projecteurs. En outre, ces conceptions conviennent aux locaux industriels.
Dimensions (modifier)
Les fabricants modernes produisent une large gamme de lampes LED avec différents culots. Et plus la base est grande, plus l'ampoule est grosse. Les tailles des panneaux LED ont une gamme assez large de tailles. Mais le plus populaire est 595x595x40 mm.
Si nous parlons de spots encastrés, le diamètre de la partie ronde du petit plafond est de 5,5 cm et le grand de 8,5 cm.Mais les LED ont un petit angle de diffusion de la lumière. Par conséquent, pour éclairer la pièce, vous devez utiliser 1 ampoule par 2-4 mètres carrés.
Les mini lumières peuvent être utilisées pour l'éclairage décoratif.
Matériaux (modifier)
Les luminaires avec boîtier en tôle d'acier inoxydable sont utilisés dans les zones de production et les entrepôts. Ces produits ont un haut degré de protection contre la poussière et l'humidité. Les principaux avantages d'un tel boîtier incluent une conception robuste et anti-vandalisme. De plus, le corps en aluminium a un aspect attrayant et protège la lampe de la saleté et de la poussière. Ces luminaires peuvent être utilisés dans la fabrication, les bureaux et les établissements d'enseignement.
Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des lampes d'une forme originale en plexiglas : compositions florales, lampes de table d'une forme originale et lustres gracieux. Ces modèles peuvent être utilisés à la fois à la maison et à l'extérieur. Le matériau de carrosserie le plus courant est le plastique. Ces luminaires sont disponibles dans une variété de formes et s'intègrent parfaitement dans une variété de styles.
Le matériau le plus inhabituel pour les lampes modernes est le bois. Curieusement, ces modèles complètent des styles tels que éco, moderne et loft. Les luminaires en bois ont une surface rugueuse naturelle et une durabilité naturelle.
Couleurs
La couleur des lampes est choisie en fonction des désirs individuels. Les couleurs blanches sont polyvalentes et donc les plus courantes. Une telle lampe n'est pas visible et peut rester invisible jusqu'à la tombée de la nuit.
Une autre couleur populaire est le gris foncé ou le noir. De tels luminaires contrastent bien avec le fond blanc du plafond.
Le boîtier avec un éclat métallique est très inhabituel et beau. Ces lampes complètent particulièrement bien le style high-tech.
Application LED
Selon leur objectif, les lampes à LED sont divisées en rues, domestiques et industrielles:
- Lampes de bureau se distinguent par une lumière blanche froide brillante. Les luminaires industriels à haut degré de protection sont utilisés pour les locaux industriels. Une large plage de températures de fonctionnement et l'absence d'ampoule en verre et de filament permettent d'utiliser des lampes dans des pièces de différentes directions.
- Luminaires modulaires spécialement conçu pour les hôpitaux, les marchés et les salles de classe. Ils créent un éclairage économique et de haute intensité. Les lampes modèles peuvent avoir différentes formes : lignes continues ou formes géométriques quelconques.
- Lampes ménagères sont analogues à ceux de bureau, mais avec une lumière chaude plus douce et une faible puissance jusqu'à 20 watts. La conception prévoit le changement des ampoules pour les plafonds tendus ou les lustres.
- Point les luminaires peuvent être installés au plafond, aux murs, au sol, utilisés comme éclairage de table ou comme lampe de chevet pour la chambre.
- Pour l'éclairage de la cuisine les panneaux tactiles conviennent, qui s'allumeront si nécessaire. En outre, de telles lampes permettront une utilisation rationnelle de l'électricité dans le couloir et le couloir.
- Pour hammam vous devez choisir des luminaires résistants à la chaleur avec une large plage de température de fonctionnement d'environ + 100 ° C.
- Lampes décoratives peut être de différentes formes : une pyramide, une boule ou des figures architecturales complexes. Avec plusieurs modes d'éclairage, vous pouvez créer une atmosphère relaxante et confortable. Les lampes décoratives ont un haut niveau de protection et peuvent être utilisées pour une utilisation intérieure ou extérieure dans l'aménagement paysager. Par exemple, les bandes LED peuvent être utilisées pour éclairer des tableaux, des étagères en verre, des meubles, des plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, ainsi que des arbres et des ouvertures de fenêtres. Et des spots avec une protection accrue contre l'humidité pour éclairer une fontaine ou un étang.
- Lampes d'allée et autres modèles pour lieux publics doivent être équipés d'une protection anti-vandalisme fiable. Ainsi que des lampadaires pour éclairer la chaussée, les chemins piétonniers, les cours et les bâtiments divers. Le corps de ces lampes a un degré élevé de protection contre l'humidité et la poussière.
Comment choisir des modèles de diodes élégants ?
Quelques conseils :
- Découvrez les lustres LED modernes et tendance. Ils ont une forme originale et ne sont pas dénués d'élégance.
- La capacité de gradation est très importante, alors privilégiez les modèles dont les instructions indiquent qu'ils fonctionnent avec un gradateur.
- Une télécommande avec marche/arrêt pas à pas et éclairage complet facilitera également le réglage du niveau d'éclairage optimal.
- Choisissez des luminaires faciles à entretenir.
Un modèle élégant ne doit pas être encombrant et alourdir l'intérieur.
Intérieurs modernes à la mode
Les luminaires à LED sont utilisés non seulement dans les espaces de vie et les bureaux, mais aussi dans les cafés, bars et restaurants.
Les LED peuvent incarner n'importe quelle solution de conception. Même mystique.
Ou représentez un ciel étoilé.
Les lampes illuminent la pièce d'une lumière vive et remplissent l'espace d'une légèreté aérienne.
Les lampes à LED ne chauffent pas et peuvent compléter des nuances et des abat-jour inhabituels.
Les ampoules LED compléteront parfaitement les lustres en verre et en cristal.
À l'aide de ruban adhésif, vous pouvez créer une illusion au plafond, désigner une superposition ou mettre en valeur des éléments décoratifs.
Les panneaux de plafond sont remplis d'eau et sont éclairés par une bande LED. D'autres systèmes d'éclairage ne suffiront pas à la tâche, car ils n'offrent pas un degré élevé de protection contre l'humidité. Une pièce dans une telle solution de conception est à la fois exquise et magique.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une lampe à LED de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.