Lampes à LED pour plantes: variétés et conseils pour choisir
Toute plante a besoin d'une quantité suffisante de lumière, sinon elle ne peut pas se développer normalement, cela s'applique également aux fleurs d'intérieur. Dans ce cas, les lampes LED sont une excellente option pour créer une source lumineuse de haute qualité. L'essentiel est de connaître les règles d'utilisation de ce type de lampes.
Particularités
Les lampes LED pour plantes compensent le manque de lumière du jour, indispensable à la floraison et à la photosynthèse. Les phytolampes sont utilisées à la fois comme éclairage supplémentaire et comme l'une des options de décoration d'une pièce.
L'hiver est une période de l'année où les gens apprécient davantage la verdure luxuriante et la floraison, car il n'y en a pas assez dans la rue. Vous pouvez facilement créer un été tropical éternel dans votre appartement avec des lumières LED.
Ils sont une excellente source de lumière pour les plantes, mais en même temps ils restent économiques.
Huit lampes suspendues au-dessus d'une grande fenêtre, chacune de 36 W, offrent une floraison et une croissance étonnantes de plumeria, d'héliconia, de bananiers ornementaux luxuriants et d'autres plantes tropicales aimant le soleil. Il convient de dire que les lampes "spéciales" pour les plantes ne doivent pas être utilisées dans la vie quotidienne pour deux raisons. Tout d'abord, elles sont presque 10 fois plus chères que les lampes LED conventionnelles, alors qu'il n'a pas été prouvé qu'un tel équipement donne de meilleurs résultats. De plus, tout le monde ne peut pas gérer la lumière rose / violette dans un salon.
Il suffit que la température de couleur des luminaires atteigne 6000 K (blanche froide) - un indicateur qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle du jour.
Pour les plantes d'intérieur, des lumières LED sont utilisées. Ils sont généralement fournis à la vente à 400 et 1000 watts. Les premiers offrent environ 15 mètres carrés d'espace intérieur avec la lumière du jour. Il existe des modèles disponibles dans le commerce qui vous permettent de régler le système d'éclairage pour fournir un spectre optimal qui stimule la croissance des plantes et une floraison abondante. Cet ajout fournit 17% d'énergie spectrale en plus et 25% d'énergie en plus dans les couleurs violet, bleu et vert.
Certains modèles offrent un spectre bleu-blanc qui est bon pour la croissance des feuilles. Il est le plus souvent utilisé comme source lumineuse principale. Une lampe a une capacité d'environ 10 000 heures.
Des lampes rouge-orange sont utilisées pour activer la floraison. Parmi leurs avantages, on peut distinguer l'économie, puisque leur durée de vie moyenne est deux fois plus longue que celle des produits halogènes. Mais leur principal inconvénient est qu'ils ne produisent pas de lumière qui tombe dans le spectre bleu. Si une telle lumière était la seule source pour la plante, elle pousserait avec une tige mince.
Avantages et inconvénients
Il a déjà été prouvé que les lumières LED ont des effets bénéfiques sur la santé des plantes d'intérieur, dont la plupart tombent malades en hiver par manque d'éclairage. Ils présentent de nombreux avantages, parmi lesquels ils se distinguent notamment :
- durée de travail la plus longue;
- haute efficacité de conversion d'énergie;
- température de couleur attrayante pour la plante;
- le rayonnement est fourni dirigé;
- complètement sans danger pour les plantes;
- le régime de température ne change pas dans la pièce;
- démarrage instantané à plein potentiel;
- manque de matières toxiques dans la composition;
- faibles coûts d'exploitation.
Parmi les lacunes, il faut souligner le coût élevé d'un tel équipement, mais étant donné que les lampes consomment peu d'énergie, vous pouvez économiser sur les factures de services publics.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de ces appareils sur le marché, y compris une lampe à LED multispectrale (multispectrale). Parmi eux se trouvent des bandes LED et RVB. Il existe des motifs à spectre complet ou jaune, bleu, blanc, rose. Étant donné que chaque couleur est responsable d'un effet spécial sur la plante, il vaut la peine d'avoir dans votre arsenal un équipement qui sera nécessaire à différents stades de la croissance des semis.
Les luminaires à diodes linéaires ont leur propre classification en fonction du spectre utilisé :
- rouge orange;
- bleu violet;
- jaune;
- ultra-violet;
- vert.
Le rouge et l'orange ont une longueur d'onde comprise entre 595 et 720 nm. Les installer à l'intérieur a un effet positif sur le processus de photosynthèse. Les graines germent plus rapidement, le spectre orange affecte la fructification. Mais si une couleur donnée de la lampe est utilisée trop souvent pendant la période de floraison, la croissance de la plante peut être supprimée.
Les nuances violettes et bleues des lampes LED ont une longueur d'onde comprise entre 380 et 490 nm. Ce spectre a également un effet positif sur le processus de photosynthèse, il aide à accélérer le processus de croissance des plantes. Si vous utilisez un tel éclairage, les protéines sont produites plus rapidement dans les cellules, la floraison se produit plus rapidement que l'heure établie, ce qui est important avec de courtes heures de lumière du jour. Grâce à l'influence du spectre bleu, le système racinaire est formé et renforcé, ainsi que la couronne.
Si vous voulez que les plantes ne s'étendent pas dans votre jardin, vous devez utiliser un éclairage ultraviolet avec une longueur d'onde de 280-380 nm. C'est grâce à ce spectre que la résistance aux changements brusques de température ambiante est acquise. Mais le jardinier doit se rappeler qu'un excès de rayonnement ultraviolet tue n'importe quelle plante.
Vous pouvez également trouver des lampes LED jaunes sur le marché, mais elles n'ont aucun effet sur la croissance et le développement des plantes. Il en va de même pour le spectre vert, qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 565 nm.
Les modèles et leurs caractéristiques
Il existe de nombreuses lampes LED chinoises sur le marché qui promettent des soins doux pour le jardin. Il y a aussi des marchandises d'autres pays, y compris russes. Les fabricants nationaux proposent des modèles avec un panneau de commande de 5 watts ou plus.
Produits Chiston-S a un spectre spécialement sélectionné, il est donc utilisé pour la culture de semis. Il peut être installé à la fois comme source de lumière principale et comme source de lumière supplémentaire. La surface couverte par la lumière permet d'utiliser l'équipement non seulement à la maison, mais aussi dans de petites serres. Le coût de la lampe n'est que de 1100 roubles, ce qui rend le produit demandé sur le marché.
Il est nécessaire de l'installer à partir de plantes à une distance d'au moins 5 centimètres, la zone de couverture totale est de 0,35 m². m.
Projecteurs fabriqués par sous la marque Grow Light... L'un de leurs meilleurs représentants est le modèle 300W. Dans les luminaires américains de ce type, on peut distinguer parmi les avantages une durée de vie allant jusqu'à 50 000 heures et une zone de couverture allant jusqu'à 15 mètres carrés. m. L'équipement démontre un fonctionnement stable dans une pièce avec une température de l'air de -20 à +50 degrés Celsius. Le luminaire a un spectre complet amélioré à 12 bandes, de la profondeur UV à la hauteur IR.
Il existe d'autres modèles auxquels vous devez absolument faire attention.
- Galaxyhydro LED Grow Plant Light 300w. Taille : 12,1 * 8,2 * 2,4 pouces. A une fonction de stérilisation. L'emballage comprend une lumière LED, un cordon d'alimentation, un crochet en acier inoxydable. Le fabricant accorde une garantie de 2 ans.
- "MarsHydro Mars300 et Mars600". Convient aux débutants à la recherche d'un appareil peu coûteux. Idéal pour les semis.Affiche un spectre équilibré avec un accent sur la lumière rouge, ce qui la rend idéale pour tous ceux qui recherchent un équipement pour soutenir la floraison.
- KingTM 1200w Puissance Full Spectrum 360-860 nm. Utilise le spectre complet de la lumière solaire de 360 à 870 nm pour les plantes, accélérant ainsi la croissance.
- Lampe de croissance TaoTronics E27 12w. Il dispose de 12 LED (3 bleues et 9 rouges), ultra lumineuses. Il se caractérise par une faible consommation d'énergie, une efficacité lumineuse élevée et une longue durée de vie. Ces lampes émettent des longueurs d'onde lumineuses de 660 et 430 nm ; 630 et 460 nm. Les quatre spectres offrent une efficacité maximale.
- EcoSuma 120 degrés d'angle de faisceau grande zone irradiée 12W. Il garantit une croissance rapide de la plante, qui est trois fois supérieure à la croissance naturelle. Utilise le spectre bleu et rouge, fournissant un impact précis sur les semis.
- Examen du chien noir-PhytoMAX-2 200W : Connue des jardiniers professionnels comme l'une des meilleures marques sur le marché. Seules quelques marques peuvent rivaliser avec ce luminaire en termes d'intensité lumineuse et de qualité. L'équipement est disponible dans différentes puissances : 200W, 400W, 600W, 800W, 1000W. Le produit est fabriqué en Amérique, d'où la haute qualité. Il se caractérise par une intensité lumineuse élevée et un large spectre capable de pénétrer profondément sous la couronne, fournissant de la lumière aux niveaux inférieurs.
Plage de température de fonctionnement - de -20 à 40 ° C, garantie - 5 ans, certificats en ETL, CE, FCC, RoHS. Le nombre de LED est de 84.
- Bloomspect LED Review-600W. Deux fois plus efficace que d'autres produits plus chers avec une source d'alimentation comparable. Si le budget est limité, mais que vous ne voulez pas sacrifier l'efficacité, vous pouvez envisager cette option en toute sécurité. Les lumières sont disponibles dans différents réglages de puissance : 300W, 600W et 900W. Cependant, seuls 300 W sont disponibles avec une lentille secondaire, ce qui augmente la pénétration de la lumière et l'efficacité de l'équipement. Tous les modèles ont une capacité de spectre complet avec un commutateur VEG / BLOOM et une technologie de dissipation thermique. Offre à la marque la quantité optimale de spectre bleu, rouge et blanc, qui convient à tous les types de plantes d'intérieur. Il y a des ventilateurs de refroidissement dans la conception. La garantie est de 1 an plus 30 jours. Le luminaire maintient une température plus froide même après 24 heures de fonctionnement continu. Elle a une durée de vie moyenne de 100 000 heures, consomme beaucoup moins d'énergie et émet beaucoup moins de chaleur que les lampes fluorescentes.
Conseils de sélection
Avant d'acheter un tel équipement, vous devez examiner attentivement vos besoins en éclairage. Il existe des appareils pour plantes d'intérieur et d'aquarium, qui sont présentés dans une large gamme, le choix n'est donc pas toujours facile. Un modèle convient pour activer la croissance de la masse verte, un autre pour maintenir une fructification précoce, et il y a ceux qui sont importants au moment de la floraison.
Le type de luminaire qui sera installé dans la serre ou à la maison affecte la santé des plantes.
- Les lampes à LED sont idéales pour les serres car elles peuvent fournir le spectre nécessaire de semis qui doivent être robustes.
- Les lampes LED sont beaucoup plus économiques, elles convertissent l'énergie en lumière d'une manière complètement différente, elles sont donc appréciées des professionnels.
- De tels luminaires démontrent une efficacité maximale, alors qu'ils n'augmentent pas la température dans la pièce, il n'est donc pas nécessaire d'installer un système de ventilation supplémentaire.
- Différentes plantes ont des besoins d'éclairage et de spectre différents, par conséquent, différentes options doivent être évaluées et des choix effectués en fonction des conditions appropriées pour les fleurs choisies.
On peut noter que le spectre bleu convient au feuillage, tandis que le rouge est à considérer pour les fleurs et les fruits.
- Il est important de faire attention à la tension, elle doit être adaptée au réseau.
- Étant donné que les ampoules LED sont pratiquement instables à la chaleur, un problème important à leur égard est la présence d'un radiateur.Il reprend la température du bloc de diodes. Souvent, il n'y a pas de système de refroidissement et parfois il est en plastique. De telles options doivent être laissées de côté, il est préférable de choisir des ampoules avec une surface nervurée en aluminium.
- Plus l'angle d'éclairage est grand, mieux c'est, mais le coût d'un tel équipement sera beaucoup plus élevé.
- Afin de ne pas acheter plusieurs lampes séparées, les experts conseillent d'acheter immédiatement un produit capable de changer de spectre.
- Vous pouvez trouver des modèles avec rendu des couleurs sur le marché. Il est nécessaire de réduire ou d'augmenter l'intensité des ampoules LED.
- Le nombre d'heures de travail de 50 000 est en moyenne de 15 ans. Plus cet indicateur est élevé, plus la lampe fonctionnera longtemps.
- Le rouge est le principal composant nécessaire pour inhiber la photosynthèse et la croissance des tiges. Il signale aux plantes qu'il n'y a pas d'autres plantations au-dessus, afin qu'elles puissent s'étirer vers le haut. C'est la couleur qui doit être présente dans la lampe. Il est souhaitable que le bleu l'accompagne également, car une telle combinaison permettra, en termes simples, de faire pousser la plante de la graine au stade végétatif et finalement à la floraison.
La taille de la serre ou le nombre de plantes dictera la taille et le nombre d'unités LED que l'utilisateur achète. Une bonne règle de base pour les luminaires LED est de 32 watts de puissance réelle par mètre carré, en supposant que vous deviez fournir de la lumière aux grandes plantes à fleurs. Par exemple, si l'espace est de 15 m². m, vous devrez acheter un équipement d'au moins 500-550 watts, à condition que les plantes soient collectées au même endroit et qu'il n'y ait pas de plantes en fleurs parmi elles, car elles nécessitent plus de lumière. Les plantations à faible croissance, telles que les graminées, nécessitent environ 11 à 18 watts.
Si une personne cultive des plantes à partir de semis pour les fleurs, elle doit acheter un équipement LED à spectre complet. Des luminaires conçus pour un fort éclairement sont également disponibles sur le marché en différentes versions :
- monocanal;
- deux canaux ;
- programmable.
Ces derniers sont de loin les plus avancés, puisqu'ils permettent de prodiguer des soins de qualité tout au long de la période végétative.
Comment utiliser?
Peu importe que les fleurs soient sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre, l'éclairage de la maison doit être conçu correctement, ce n'est qu'alors que l'on peut dire que les plantes reçoivent suffisamment de lumière pour leur croissance et leur floraison. La lumière est nécessaire non seulement pour les plantations d'intérieur, mais également pour les plantes d'aquarium, qui sont également soumises au processus de photosynthèse.
Avant de commencer à installer des lumières LED, vous devez faire quelques recherches pour déterminer à quel point vos plantes manquent de lumière. Sur les modèles modernes, vous pouvez également régler la durée de la lampe et même automatiser le changement de couleurs dans le spectre.
Les LED rouges et bleues sont indispensables quel que soit le type de plante cultivée. La recherche a montré que le meilleur ratio est de 80 pour cent de rouge et de 20 pour cent de bleu.
Selon la taille et le type de plantations, il convient de déterminer à quelle distance les lampes doivent pendre au-dessus d'elles. Ils peuvent être placés aussi bien près (distance minimum - 5 centimètres) que loin (50 centimètres).
Le plus important est que les plantations soient complètement recouvertes de lumière, sinon il n'y aura aucune utilisation d'un tel équipement. C'est bien quand il y a des réflecteurs dans la pièce, qui permettent de répartir le spectre de telle sorte que chaque partie de la plante reçoive la nutrition nécessaire. Au fur et à mesure que les fleurs ou les semis grandissent et changent, la direction de la lumière devra être ajustée.
La lampe n'a pas besoin de fonctionner 24 heures sur 24, vous pouvez l'éteindre pendant la journée. Cela peut nécessiter une minuterie, mais seul un tel équipement est plus cher.Il est conseillé de mettre en place l'apport de lumière supplémentaire sur un calendrier, si le calendrier est violé, cela peut endommager la croissance. Le plus difficile est de comprendre si la plante souffre d'un manque de lumière et à quel point établir le bon régime. Dans ce cas, il est conseillé aux jardiniers de faire attention à l'intensité de la couleur et à l'état général des fleurs.
Il existe une précaution particulière de sécurité selon laquelle il est interdit de regarder les lampes LED, même si ce n'est que pour une courte période.
Sinon, ils sont sûrs, mais doivent être conservés à l'abri de l'humidité, à moins qu'il ne s'agisse de conceptions spéciales conçues pour les aquariums.
Dans ce dernier cas, 10 à 20 lumens sont nécessaires par litre, bien que ce chiffre puisse varier selon la plante. S'ils sont de taille moyenne, le paramètre passe à 40 lumens par litre d'eau, soit 1 watt.
Pour plus d'informations sur la fabrication de lampes LED pour plantes de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.