Caractéristiques des projecteurs
Une organisation compétente de l'éclairage est la clé du succès dans la conception de presque toutes les pièces, qu'il s'agisse d'un bureau, d'un appartement ou d'un chalet. Il existe de nombreuses façons de créer un espace lumineux, le nombre de modèles de lampes vendus dans les magasins ne peut être quantifié, mais l'essentiel dans ce processus est de suivre certains principes. La clé est une séparation claire des concepts d'éclairage primaire et secondaire. Une option presque idéale pour ce dernier est la sélection correcte des projecteurs.
Ce que c'est?
En fait, les lampes spot n'ont rien de spécial ou d'unique. Ce sont des produits tout à fait ordinaires, capables, néanmoins, de surprendre. En règle générale, cette technologie implique l'utilisation de lampes espacées séparément (toutes). La distance entre eux varie généralement. de 20 à 40cm.
Dans la terminologie occidentale, ils sont aussi appelés lustres-spot (ci-après nous utiliserons la translittération sous la forme de "lampes à spots", "lustres à spots" ou simplement "spots"). En fait, le mot "spot" en traduction littérale signifie "lieu", "spot", qui reflète l'essence du produit - l'illumination d'une certaine zone ponctuelle, émanant d'une position donnée.
L'association la plus proche pour de tels appareils d'éclairage est celle des projecteurs de théâtre, mais ce n'est pas tout à fait correct. Le fait est que sous les soffites, nous entendons une structure métallique spéciale pour suspendre des lampes; les appareils ponctuels ont une gamme d'applications beaucoup plus large, plutôt que des projecteurs. Ils peuvent être simples, doubles ou triples, muraux et au sol, au plafond et au plafond - presque tous. Dans le même temps, la plage d'utilisation de divers types de lampes dans de telles lampes n'est limitée par rien.
Sur le plan visuel, les projecteurs sont des sources isolées de lumière directionnelle qui peuvent éclairer des parties d'une pièce ou d'un meuble, et créer une atmosphère ombragée et « diffuse » dans la pièce.
La conception de tels produits est riche en innovations et découvertes. Il existe des modèles sur une jambe, sur un pneu, sur une barre, avec un capteur de mouvement et une télécommande. Les articles au design exclusif sont souvent équipés de pendentifs intérieurs décoratifs et d'autres ornements. Cependant, même les spots les plus simples sont capables de donner une lumière mate agréable.
L'apparition de telles sources lumineuses est également suffisamment esthétique... En vente, vous pouvez trouver des modèles en bois, métal, plastique, verre, brillant et miroir, ainsi que ceux destinés à la teinte.
Ces éléments « d'intérieur lumineux » peuvent être utilisés dans de nombreuses pièces : de la salle de bain au salon.
Il est par exemple agréable et efficace d'utiliser un lavabo avec éclairage. Des luminaires encastrés dans presque toutes les surfaces et orientant la lumière dans la bonne direction peuvent donner à l'intérieur une atmosphère de confort et d'exhaustivité de conception.
Avantages et inconvénients
Les appareils d'éclairage simples de petite taille présentent à la fois des avantages et des inconvénients, vous devez donc les utiliser à bon escient, et ils ne conviennent pas à tous les intérieurs et pièces.
Parmi les principaux avantages :
- Compacité. Ce sont de très petites lampes qui s'intégreront même dans une très petite pièce : une chambre, une salle de bain, etc. De plus, il est réel et facile de les intégrer de vos propres mains dans presque n'importe quelle surface : par exemple, dans une étagère au-dessus une salle de bain, un drap aggloméré au dessus d'une table ou table de nuit.
- Variabilité.Les formes de ces appareils d'éclairage permettent l'utilisation de nombreux types de lampes: de l'incandescence ordinaire à l'halogène, en passant par les LED et même les néons. La puissance peut également être variée. Il existe une très riche sélection de modèles de lampes elles-mêmes, qui conviennent à de nombreux styles d'intérieur : classique, moderne (high-tech, loft), colonial, moderne.
- Effet d'expansion de l'espace. L'utilisation de tels appareils rend la pièce visuellement plus large et les plafonds plus hauts. Bien sûr, cet effet ne se manifeste qu'avec un bon design.
- Éclairage ciblé. Les luminaires compacts résolvent des problèmes qui ne peuvent pas être traités avec un éclairage de base. Par exemple, avec leur aide, vous pouvez mettre en évidence une zone distincte, un meuble ou même sélectionner un espace lumineux. Cela est vrai dans les grandes chambres et les studios. À l'aide de points lumineux, vous pouvez diviser une pièce volumineuse en une salle à manger, une chambre, un salon et d'autres espaces.
- Capacité de fabrication. De tels produits sont aujourd'hui à la pointe de la mode, toutes les puces du progrès se trouvent donc dans ce secteur de la marque. Parmi eux, des conceptions uniques avec régulation du niveau d'éclairage, de la température de couleur, ainsi que des technologies «intelligentes» qui permettent de suivre les biorythmes naturels d'une personne et d'adapter l'éclairage à des besoins spécifiques, en tenant compte de l'heure du jour et de la saison.
- Dans les structures dimmables (avec variateur électronique intégré), le consommateur a la possibilité de régler indépendamment le niveau d'éclairage, voire de créer des effets visuels intéressants - allumage ou extinction progressif de la lumière, vibrations de couleur et autres. Le gradateur en tant qu'appareil s'est d'abord répandu dans le théâtre et n'a ensuite « émigré » dans la sphère domestique.
- Prix. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, l'achat d'une lampe spot est une très bonne idée. C'est beaucoup moins cher qu'un lustre cher ou ses homologues. Bien sûr, la fourchette de prix est large, mais si nécessaire, vous pouvez toujours vous procurer un produit de classe économique. Le prix moyen au comptant est inférieur à celui des autres lampes.
Dans le même temps, les conceptions ponctuelles présentent un certain nombre d'inconvénients importants. Citons les principaux :
- Portée limitée. Dans certains intérieurs, de telles lampes ne sont pas applicables, par exemple, dans des styles classiques radicaux. Dans les pièces trop grandes, les pièces à vivre avec de hauts plafonds, il est également difficile de trouver un emplacement adéquat pour les spots. La seule issue ici est de créer un "ciel étoilé" impromptu, mais cela coûte cher et n'est pas toujours conseillé.
- Ils sont principalement utilisés comme source de lumière supplémentaire. En tant que principal, vous devrez toujours « allumer » des lampes et des lustres traditionnels, en particulier dans les pièces spacieuses.
- Difficultés avec le câblage électrique. Dans les plafonds suspendus et autres structures, il est déconseillé d'utiliser des produits trop puissants qui ont la propriété d'être très chauds. Cela limite les possibilités de mise en œuvre des idées de saturation lumineuse et de transmission lumineuse et, en général, complique la mécanique d'organisation de l'éclairage électrique dans une pièce. Des fils supplémentaires peuvent apparaître et dans certaines zones de la pièce, la lumière ne pourra pas du tout être conduite.
D'une manière ou d'une autre, l'installation nécessitera la participation d'un électricien professionnel hautement qualifié. Cela permettra d'éviter les problèmes de sécurité incendie.
- Le besoin de réaménagement. Souvent, pour installer des projecteurs, il est nécessaire de "démonter en briques" la quasi-totalité de l'intérieur. De plus, il est possible que vous deviez même changer complètement la conception des éléments de support et du plafond. Si vous souhaitez plus tard changer quelque chose à nouveau, vous devrez à nouveau consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'installation et au démontage.
- Ils peuvent surchauffer et, par conséquent, gâcher le plafond et d'autres éléments intérieurs. En cas d'inattention au câblage des spots, il existe des moyens de provoquer un incendie et un incendie.
- En raison des caractéristiques de conception, il est souvent problématique de surveiller la propreté des nuances des projecteurs.
Et encore une chose - les projecteurs sur le marché ont de nombreux concurrents - les mêmes lampadaires pour la chambre ou les LED allongées pour la salle de bain, mais ils ne peuvent pas remplacer entièrement toute la richesse de la fonctionnalité du spot.
Caractéristique et conception
Les principaux composants des projecteurs sont le support et le corps, l'abat-jour, ainsi que des supports spéciaux - il s'agit généralement d'éléments de fixation flexibles, de ressorts. En règle générale, il y a deux pinces, mais d'autres peuvent être utilisées pour plus de fiabilité. Habituellement, la cartouche et les montures ne sont pas visibles, car elles sont situées dans la profondeur du boîtier, qui peut être composé de divers matériaux: du métal au plastique et à la céramique. Habituellement, le corps est solide et l'ensemble de la structure peut ressembler d'une manière ou d'une autre à une lampe de poche légèrement agrandie.
Une lampe est insérée dans la douille - presque tous les types de produits peuvent être utilisés, y compris les lampes à incandescence et les LED. Dans les plafonds tendus, les panneaux de particules ou les cloisons sèches, la puissance des lampes doit être surveillée, car leur surchauffe peut avoir des conséquences désagréables: des dommages à l'intérieur à un incendie.
Le produit est généralement livré avec un câble - sa longueur doit être suffisante et choisie en tenant compte des spécificités du câblage électrique de la pièce.
Vous aurez peut-être également besoin d'une couronne - pour percer un trou pour la lampe dans le matériau - aggloméré ou cloison sèche.
Par les caractéristiques de conception, toutes les LED sont divisées en ouvert et fermé. Les premiers sont utilisés dans la plupart des pièces, les seconds ont un étui de protection supplémentaire (boîtier) qui protège contre l'humidité et la poussière. Lors de l'achat d'un produit de salle de bain, faites attention à l'indicateur IP (Indice de Protection), en particulier sur les deux premiers chiffres, indiquant respectivement la résistance à la poussière et à l'humidité. Plus ils sont hauts, mieux c'est. Idéalement, il faut les faire varier de 21 à 67, selon la proximité de l'emplacement à l'eau libre (baignoire ou lavabo).
Les éléments de conception supplémentaires incluent divers décors. Le minimalisme se marie très bien avec les lampes spot, mais il est souvent souligné par des motifs en relief discrets à la surface du corps. Dans les styles modernes, loft et high-tech, cela suffit, cependant, des pendentifs, des incrustations de pierres, de coquillages, de cristal et de vitraux sont souvent utilisés pour décorer un endroit dans l'esprit classique.
Cependant, le décor peut mettre en valeur la lumière déjà faible créée par les produits, ainsi que contribuer à l'apparition d'éblouissements, vous devez donc l'expérimenter avec soin.
Vues
Il existe de nombreuses classifications de spots. Attardons-nous sur quelques-uns :
- Par type d'installation. Les produits suspendus ont une plate-forme de fixation dans leur structure et permettent de ne pas violer l'intégrité des murs et du plafond lors de la fixation. Les luminaires encastrés conviennent aux bases de cadre, qu'il s'agisse de plafonds tendus, de niches dans les murs ou de cloisons sèches. Il existe également des sources lumineuses suspendues situées à une certaine distance de la surface.
- Par mobilité. Ils peuvent être fixes ou rotatifs. Ces derniers sont capables à la fois de changer l'angle d'éclairage et, dans certains cas, de sortir, mais ils nécessitent une fixation plus fiable et de haute qualité.
- Sur le lieu d'installation. Il existe des modèles pour extérieurs (extérieur, lampadaires) et intérieurs. Un groupe séparé comprend des modèles étanches pour la salle de bain.
- Par le type de luminaires utilisés. Avec lampes à incandescence, LED, néons ou luminaires halogènes.
- En passant par l'alimentation. Soit les lampes sont connectées au réseau électrique, soit fonctionnent sur piles ou accumulateurs.
Rendez-vous
Les projecteurs peuvent être utilisés à diverses fins. Il existe plusieurs catégories principales :
- Intérieur ou extérieur classique. Convient pour éclairer les pièces d'habitation, les chambres, la véranda ou la cour adjacente au territoire. Ces spots sont généralement montés sur des murs ou des plafonds.
- Un meuble. Ils sont intégrés dans divers éléments d'intérieur : étagères, fauteuils, chaises, lits, tables, tables de chevet.
- Pour vitrines. Ils sont généralement utilisés dans les musées pour éclairer des expositions, mais ils peuvent également être utilisés à des fins similaires à la maison - pour éclairer, respectivement, des collections personnelles. Ces lampes fonctionnent sous verre (si la vitrine est vitrée) et, en règle générale, sont beaucoup plus petites que les luminaires classiques. Veuillez noter que si vous envisagez de couvrir des graphiques, il existe un certain nombre de normes techniques qui doivent être suivies ou la collection peut se détériorer.
Types de lampes
Dans les spots, vous pouvez utiliser différents types de lampes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :
- Luminescent. Le choix le plus efficace, car ces lampes ont un rendement lumineux très favorable. Les grands formats sont utilisés dans les bâtiments publics tels que les hôpitaux ou les écoles ; dans la version point, ils « lissent » le manque de spots en termes de luminosité d'éclairage.
- Lampes incandescentes. L'option la moins chère, mais pas toujours applicable. Peu adapté aux plafonds suspendus et tendus. Ces produits deviennent très chauds, ce qui signifie que le risque d'incendie augmente.
- Appareils d'éclairage à économie d'énergie. Ils donnent une lumière très douce et ne sont pas très chauds. Ils ne conviennent peut-être pas à l'organisation d'un lieu de lecture ou de travail, mais en même temps, ils vous permettent de créer un confort et un confort supplémentaires grâce à l'effet de lumière diffuse. Ils sont souvent installés avec un variateur.
- Lampes halogènes (dans la vie de tous les jours, l'expression "halogène" est parfois utilisée). En fait, également des lampes à incandescence, mais avec une température de chauffage plus basse et un meilleur rendement lumineux. Parmi les inconvénients - la présence possible d'un "bruit" spécifique, en particulier lorsque vous travaillez avec un gradateur.
- Dispositifs à diodes électroluminescentes (DEL). Bonne efficacité lumineuse, pas de problèmes de chauffage et plus respectueux de l'environnement. Très avancé technologiquement.
Mais en même temps, de nombreuses LED se caractérisent par ce que l'on appelle "l'effet de scintillement", et le prix est souvent beaucoup plus élevé que celui d'autres catégories de produits.
Options de localisation
Les luminaires doivent être installés conformément au schéma d'alimentation. Dans une pièce, vous pouvez en placer plusieurs à la fois - deux, trois lampes ou plus. La distance optimale entre eux devrait être d'environ 20 à 40 cm.Le design est maintenant populaire "Ciel étoilé"lorsque des spots sont installés à intervalles sur toute la surface du plafond. Ce schéma a fière allure dans les grandes pièces avec de hauts plafonds, y compris les pièces avec des colonnes.
N'oubliez pas non plus que vous devez installer des plafonniers avec un retrait du mur, de préférence à partir de 0,5 m, et à une certaine hauteur du sol.
Formes
La forme du produit peut être très différente. En vente, il existe des modèles rectangulaires, ronds, carrés, plats et convexes, minces et épaissis, étroits, des lampes à tablette. Certains luminaires sont réalisés sous forme d'étoiles, de cylindres ou de roses. Il existe également des designs assez inhabituels qui combinent des ornements et des intersections de formes géométriques complexes.
Dimensions (modifier)
Les taches peuvent être grandes, petites et mini. Dans le cas des produits ronds, la taille est déterminée par le diamètre du produit et, par conséquent, le trou qui devra être fait dans le mur, le plafond ou sur une autre surface dans le cas d'une structure modèle encastrable. Mieux vaut le faire avec une marge minimale. Le diamètre du trou de coupe est généralement indiqué dans les instructions. Il est important de faire la distinction entre le diamètre extérieur « décoratif » (il est plus grand et atteint en moyenne 90 mm) avec le diamètre du trou pour la lampe : il est environ un tiers plus petit et varie généralement de 60 à 75 mm.
Matériaux (modifier)
Diverses substances sont utilisées pour fabriquer le corps des taches. En règle générale, il s'agit soit d'éléments naturels, par exemple du bois, soit de mélanges et d'alliages - du bronze aux compositions plus complexes. Les boîtiers en métal, en bronze, en chrome sont très répandus. Le verre est traditionnellement utilisé dans la conception des luminaires eux-mêmes.Le décor peut également être multiforme, incluant souvent des matériaux tels que le cristal (pendentifs en cristal). Des lampes en cristal ou incrustées de pierres précieuses (ou leurs imitations) feront l'affaire pour les intérieurs classiques et modernes. Un autre matériau populaire est le plastique : il est très léger et facile à utiliser, adapté à la peinture.
Couleurs
En vente, il existe des modèles d'une très large gamme de couleurs. Souvent, les produits sont colorés. Parmi les monochromes, le noir, le blanc, le rouge, le vert, le bleu, le bleu clair, le beige et l'orange sont populaires. De telles lampes conviennent à une salle de bain ou à une pépinière, ainsi qu'à un salon. Cependant, les lampes colorées et encore plus multicolores ne s'intègrent pas toujours dans les intérieurs classiques.
Le confort et l'harmonie supplémentaires du salon et de la chambre peuvent être donnés par des taches de nuances brunes ou violettes, des couleurs wengé ou du bois stylisé.
modes
Les projecteurs conviennent comme source de lumière supplémentaire pour presque tous les intérieurs, mais lorsque vous les utilisez dans chacun des styles, il existe un certain nombre de particularités :
- Classique. Il est préférable d'éviter les teintes corporelles vives. Il est souhaitable de rendre la lumière elle-même chaude et douce, légèrement diffuse. Même si le but du spot est de créer un spot lumineux séparé dans la pièce, les limites de ce dernier doivent être floues.
- Provence... Les stylisations légères et aérées ont fière allure, par exemple, en aqua. Le corps du spot peut être bleu, vert, beige, blanc. C'est également une bonne occasion d'expérimenter des formes de conception intéressantes.
- Styles contemporains. Pour un loft, il vaut mieux choisir quelque chose qui n'est pas trop compliqué, pour la haute technologie et pas du tout - minimaliste. Il est raisonnable d'utiliser des lampes pivotantes - cela rendra l'espace lumineux sensiblement plus saturé et dynamique.
- Pays. Dans ce style, les projecteurs sont rarement utilisés et leur efficacité passe avant tout. Idéalement, les taches ici devraient être invisibles, mais utiles. Avec leur aide, vous pouvez créer des "coins" supplémentaires, des espaces lumineux confortables.
- Moderne... L'utilisation la plus courante de spots autour du périmètre du plafond, ajoutant le contraste de style souhaité à la source de lumière principale - généralement un lustre décoratif soigné. Une alternative pour les grands salons est le "ciel étoilé".
- Rétro... Dans les styles rétro, il est efficace d'encastrer des spots dans les murs, ce qui permet non seulement d'agrandir visuellement l'espace, mais également de le rendre plus harmonieux et rassemblé. S'il y a des escaliers dans la pièce, vous pouvez monter les lampes dans le sol, mais elles ne doivent jamais être trop lumineuses - cela détruira l'atmosphère stylisée comme "l'antiquité".
- Scandinave. Des sources lumineuses supplémentaires peuvent être utilisées dans les plafonds à lattes. La température d'éclairage ne doit pas être trop élevée, les couleurs sont froides, il est donc préférable de choisir le corps du spot avec des nuances claires et aérées. Blanc, beige, bleu feront l'affaire.
Principaux fabricants
Les projecteurs sont fabriqués par de nombreuses entreprises à travers le monde. Tous ont à la fois des spécificités de marque et des spécificités nationales. Donnons un bref aperçu du marché :
- Les spots allemands sont traditionnellement de très haute qualité. Leurs principaux attributs sont la facilité d'utilisation, la praticité et la fiabilité. Dans le même temps, de nombreux modèles sont dépourvus de tout décor et sont rendus aussi simples que possible. Ce minimalisme sain est parfait pour les propriétaires de petits appartements. Parmi les entreprises se trouvent Brillant.
- Les Italiens, au contraire, deviennent souvent des « otages » de la forme. Leurs produits sont exquis, souvent éclectiques, mais très riches en couleurs. Les marques les plus connues sont Lampe Arte, Lightstar.
- La Belgique. Des produits hautement technologiques, y compris des modèles pivotants. Large assortiment : vous pouvez choisir des couleurs et des formes pour presque tous les goûts, cependant, de nombreux fabricants se concentrent toujours sur des modèles pour les intérieurs modernes.Par conséquent, il vaut mieux faire attention au secteur belge du marché pour ceux qui préfèrent le design non classique. Les produits de l'entreprise sont populaires en Russie Massif.
- Russie. Entreprises Arlight, Ambrella autre. Plus abordable en termes de prix que les produits européens. En même temps, ils ont une bonne qualité et un bon rendement lumineux.
Parmi les autres pays de fabrication populaires, dont la qualité des produits ne fait aucun doute, il faut distinguer la Pologne, le Japon et la Hollande.
Comment choisir le bon ?
Lorsque vous choisissez un modèle de spot spécifique, vous devez tout d'abord décider où et sur quel plafond il sera utilisé. Pour les plafonds en bois à un niveau, les produits trop clairs ne conviennent pas. Dans le même temps, presque toutes les nouveautés de conception peuvent être intégrées aux plafonds en plaques de plâtre et en lattes.
Pour la chambre, il vaut mieux acheter lampes à économie d'énergie... Dans le couloir, le hall, le salon ou le couloir, vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec une conception de lumière et de couleur plus accentuée des boîtiers. Pour la salle de bain, vous devez acheter des produits antichoc, anti-humidité et anti-poussière.
N'oubliez pas que les spots peuvent être intégrés non seulement dans le plafond, les panneaux muraux en PVC, mais également dans le sol - cette solution sera pertinente pour les escaliers ou le grenier. Les lampadaires doivent être aussi résistants aux chocs que possible, surtout si des animaux domestiques vivent dans la maison ou l'appartement.
Et le dernier moment - lors du choix d'une lampe ne jugez pas trop sévèrement ses qualités lumineuses. Spot est une source d'éclairage supplémentaire et, dans tous les cas, il devra être combiné avec un lustre.
Exemples à la mode de design d'intérieur élégant
Dans une salle de bain spacieuse, en plus de l'éclairage principal, deux LED peuvent être intégrées dans l'étagère au-dessus du lavabo ou sur les côtés à une distance d'environ 20-30 cm l'une de l'autre. Les allumer (sans la source principale) fournira à la pièce suffisamment de lumière et créera une sensation de confort et d'intimité dans la salle de bain.
Dans un salon de grande ou moyenne taille, vous pouvez utiliser des spots pour créer un « ciel étoilé » improvisé. Les luminaires doivent être situés le long du rayon du plafond en plusieurs rangées (inégales) à une distance d'au moins 30 à 40 cm les unes des autres. Jusqu'à deux douzaines d'appareils d'éclairage peuvent être nécessaires. Cette conception convient à un salon décoré dans des couleurs claires et non meublé avec des meubles anciens lourds.
Une option intéressante pour une chambre consiste à placer 10 à 12 lampes (selon la taille de la pièce) au-dessus du lit à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Des appareils à intensité variable peuvent être utilisés. Ils créeront la forme d'un rectangle ou d'un carré léger. L'éclairage doit être "délavé", pas trop accentué, doux - pour obtenir cet effet, il est préférable d'utiliser des lampes à économie d'énergie. Avec un design radical, l'utilisation d'un éclairage néon n'est pas exclue.
Et la dernière idée est pour la cuisine. Dans celui-ci, les projecteurs peuvent être utilisés pour mettre en valeur des éléments intérieurs spécifiques : un évier, un coin repas (table), un réfrigérateur et autres, ou ils peuvent être situés le long du périmètre du plafond. Non seulement les modèles de plafond, mais aussi les modèles muraux, ainsi que les produits suspendus (au-dessus d'une grande table) sont pertinents.
Dans une petite cuisine, à l'aide de spots, vous pouvez éclairer une cuisinière électrique (assez souvent, cependant, des sources lumineuses sont déjà intégrées dans sa conception). Une belle solution serait de diviser les différentes parties de la cuisine en zones lumineuses : des endroits pour cuisiner, pour un dîner en famille, pour se détendre. Un tel zonage vous permettra d'utiliser les spots avec une efficacité maximale.
En général, les spots peuvent être spectaculaires dans presque toutes les pièces et remplir en même temps des fonctions pratiques importantes. De plus, l'utilisation de telles lampes est toujours un vaste champ d'expérimentations de design, l'occasion de révéler pleinement votre imaginaire esthétique.
Comment choisir des luminaires pour plafonds tendus, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.