Spots pour plafonds tendus

Spots pour plafonds tendus
  1. Particularités
  2. Caractéristique
  3. Vues
  4. Formes
  5. Dessins
  6. Dimensions (modifier)
  7. Matières et couleurs
  8. Options de localisation
  9. Comment choisir un éclairage de plafond pour différentes pièces ?
  10. De belles idées de décoration d'intérieur

Afin de compléter l'aménagement de la pièce, avant d'installer le revêtement de plafond tendu, il est nécessaire de réfléchir au problème principal - l'éclairage. En règle générale, dans les pièces avec des structures de tension, des spots ou des suspensions sont utilisés. Les bandes LED sont également utilisées pour l'éclairage décoratif. Bien sûr, chaque propriétaire veut voir un beau design dans sa maison qui peut être réalisé à l'aide de la lumière. Cependant, les experts recommandent tout d'abord de faire attention aux types de lampes.

Pour chaque intérieur spécifique, un certain type doit être sélectionné.

Particularités

Au stade de la planification de l'éclairage de n'importe quelle pièce, vous devez suivre des règles spéciales qui amélioreront les caractéristiques ergonomiques de la pièce.

Il est important de considérer les critères suivants :

  • L'emplacement des lampes doit contribuer à un éclairage uniforme de toute la pièce;
  • La luminosité des lampes ne doit pas être trop élevée pour que la lumière n'irrite pas les yeux ;
  • Les couleurs doivent rester naturelles et non déformées par la lumière.

De plus, les éléments d'éclairage ne doivent pas avoir d'effet destructeur sur la toile, avoir un aspect harmonieux dans la conception et également avoir un moyen de fixation pratique.

C'est pourquoi il vaut la peine de privilégier les projecteurs. Ils répondent à toutes les exigences énoncées et sont parfaits pour tendre des structures.

Caractéristique

Plusieurs critères spécifiques vous aident à choisir la meilleure option d'éclairage :

  • Intensité du rayonnement ;
  • Puissance;
  • Transfert de chaleur avec des indicateurs minimaux ;
  • Combinaison harmonieuse avec l'intérieur général de la pièce.

Afin de sélectionner avec succès les appareils d'éclairage, vous devez faire attention au type de base, au niveau de protection, à la puissance, à la tension et au flux lumineux.

La tension d'alimentation ne s'applique pas à tous les éléments d'éclairage. Par exemple, les lampes à diodes et halogènes nécessitent parfois la connexion d'une alimentation électrique. Vous pouvez savoir s'il est nécessaire d'effectuer une telle connexion avec une étude détaillée de toutes les caractéristiques de l'appareil. La tension d'entrée peut être de 12 ou 24 volts.

Il est également important de considérer la conception du luminaire. Négliger ce paramètre peut affecter négativement la combinaison avec l'intérieur, puis le rétroéclairage échouera. La taille du luminaire est également importante.

Les éléments de types LED et halogènes doivent être sélectionnés en tenant compte de la nécessité de leur connecter une alimentation électrique. Pour ce faire, vous devez décider de l'endroit où la source d'alimentation sera située.

L'emplacement le plus correct serait la corniche. Dans ce cas, s'il est nécessaire de le remplacer, il ne sera pas nécessaire de démonter toute la structure.

Vues

Aujourd'hui, les fabricants de spots proposent à leurs clients une gamme assez large de ces produits. Ainsi, chacun pourra choisir ses appareils en fonction de ses souhaits et de ses exigences. Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leurs paramètres techniques.

Ainsi, on peut distinguer plusieurs paramètres par lesquels ces appareils peuvent différer :

  • Par méthode d'installation;
  • Par les lampes utilisées;
  • Par forme;
  • Par le pouvoir ;
  • Par taille et autres paramètres.

Pour installer des appareils d'éclairage, vous devrez briser l'intégrité de la bande de tension.C'est pourquoi il faut dans un premier temps faire attention au type d'installation des éléments. Ces luminaires peuvent être encastrés (intégrés) et articulés (externes). Dans la première version, l'installation s'effectue dans des niches spéciales et dans la seconde, la fixation s'effectue sur n'importe quelle surface, à condition qu'elle soit plane.

L'étape suivante consiste à sélectionner par type de lampe.

Ils sont répartis dans les types suivants :

  1. incandescent;
  2. halogène;
  3. diode électroluminescente (DEL);
  4. économie d'énergie.

Les lampes à incandescence sont considérées comme une option économique, car leur coût est plusieurs fois inférieur à celui des autres. Pour les spots, l'utilisation de lampes à ampoule mate est recommandée. Ils sont capables de diffuser uniformément la lumière et de moins chauffer. Ce type de lampe convient aux projecteurs ouverts et fermés.

Cependant, il y a un certain inconvénient à les utiliser. Ils sont trop gros. La longueur de la cartouche, dans laquelle se trouve la base, atteint 12 centimètres. Pour cette raison, la distance entre la dalle de plafond et le revêtement décoratif doit être approximativement la même. Bien entendu, tous ces inconvénients peuvent être éliminés à l'aide de rainures réalisées au moyen d'une fraise.

Mais de telles mesures drastiques peuvent être remplacées par l'utilisation de lampes avec une méthode de montage plus facile.

Les lampes halogènes ont des caractéristiques similaires au type précédent. Cependant, il y a une différence significative - il y a un gaz tampon à l'intérieur du ballon.

C'est grâce à lui qu'ils ont certains avantages :

  • ayant le même degré de luminosité, l'ampoule avec le filament est plus petite;
  • ont une grande variété de formes et de tailles.

Ainsi, il s'avère que ces produits donnent plus de lumière, mais en même temps, ils peuvent être montés dans des luminaires plus compacts. Il est particulièrement pratique qu'ils conviennent aux appareils qui ont des propriétés anti-poussière et anti-humidité. De plus, la cartouche nécessaire pour eux est également de taille nettement plus petite. La distance requise entre le chevauchement et le revêtement décoratif est de 5 à 6 centimètres.

De plus, les lampes halogènes peuvent fonctionner jusqu'à 4000 heures.

Quant aux lampes LED, ce sont des LED assemblées en faisceau. Contrairement à d'autres, ces lampes fonctionnent en courant continu. Ils fournissent un flux continu de lumière. Cependant, ils sont connectés au moyen d'un transformateur de courant alternatif.

Un autre avantage des LED est leur durée de vie prolongée. Ils peuvent être utilisés jusqu'à 5 ans. Dans le même temps, la consommation d'énergie consommée est nettement inférieure à celle des types précédents.

Les lampes à économie d'énergie (fluorescentes) se distinguent par leur capacité à rester froides. De plus, ils consomment très peu d'énergie électrique. Cependant, il leur faut un certain temps pour s'épuiser.

Une autre façon de classification est considérée comme la forme des éléments d'éclairage. Afin d'éviter de déchirer la nappe de tension, il est préférable d'utiliser des lampes qui ont la forme d'un cercle. Il convient de noter que dans ce cas, nous ne parlons pas de l'ensemble de l'élément, mais uniquement de sa plate-forme d'atterrissage. C'est elle qui se charge d'installer la lampe.

L'un des paramètres les plus importants dans le choix de l'éclairage est la puissance. Dans ce cas, il est important de prendre en compte son indicateur maximum et la distance de la surface au luminaire.

Les limitations de puissance établies sont dues au fait que le film PVC, qui est utilisé dans les structures de plafond, a tendance à fondre et à se déformer à des températures supérieures à 60º.

Pour éliminer ces conséquences indésirables, il est recommandé d'installer des lampes d'une puissance allant jusqu'à 60 watts. Parfois, des lampes plus puissantes peuvent être installées. Cependant, dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir une isolation thermique aux endroits des appareils installés.

Lors du choix des lampes, il convient de considérer leur emplacement. Il est nécessaire d'exclure le toucher de la toile avec l'élément d'éclairage.De cette façon, vous pouvez éviter une éventuelle déformation du plafond. Par conséquent, un petit espace doit être laissé entre la plate-forme d'atterrissage et la bague d'étanchéité.

Séparément, il convient de souligner les projecteurs pivotants, qui ont des charnières dans leur conception. On les appelle des taches. Leur objectif principal est d'éclairer à la fois toute la pièce dans son ensemble et sa partie séparée (zone).

Une autre option d'éclairage intéressante est représentée par les projecteurs doubles (jumeaux). Ils ont acquis une grande popularité parmi les utilisateurs en raison de la possibilité d'y installer plusieurs ampoules à la fois.

Formes

Souvent, les propriétaires de structures de plafond de type tension utilisent la forme standard des projecteurs - ronde. Il répond à toutes les exigences nécessaires, vous permet de fournir un éclairage normal et s'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur.

Cependant, il existe d'autres formes d'éléments d'éclairage. Les lampes carrées sont particulièrement populaires. Ils ont l'air inhabituel et vous permettent d'ajouter un certain charme au design. Il convient de noter que lors du choix d'une forme particulière de dispositif d'éclairage, il convient d'examiner attentivement sa pertinence dans l'intérieur général de la pièce. Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur la recherche d'une solution non standard pour qu'à l'avenir le plafond de votre maison soit attrayant.

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des produits non seulement ronds et carrés, mais aussi d'autres formes géométriques. Les formes les plus sophistiquées comme la fleur ne sont pas non plus les moindres de la liste.

Dessins

Les dessins sur les projecteurs sont le prochain ajout original à l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez choisir différentes couleurs et motifs pour les éléments d'éclairage.

Avec l'aide de cette innovation, la pièce deviendra mystérieuse et unique. Les lampes magnifiquement peintes ne laisseront personne indifférent. De plus, une grande variété de motifs trouvera leur application dans tous les styles : du classique au moderne.

Dimensions (modifier)

Pour les spots, un diamètre standard est supposé. Son indicateur varie de 60 à 85 millimètres. C'est grâce à ces dimensions que ce type d'éclairage est adapté pour disposer des toiles tendues. Les grandes tailles ne sont pas assez pratiques pendant le processus d'installation. Ils nécessitent un espace supplémentaire et semblent encombrants.

La taille des éléments ponctuels doit être sélectionnée en fonction des paramètres de la pièce elle-même. Par exemple, dans les petites pièces, il est préférable d'installer des luminaires de plus petit diamètre afin de gagner de la place.

Matières et couleurs

En plus de sa fonction principale, la lumière a également une fonction décorative. Par conséquent, il est important de considérer le matériau et la couleur des éléments d'éclairage.

Pour faire le bon choix par rapport à ce critère, les appareils peuvent être classés en certaines catégories :

  • Certaines pièces, comme une salle de bain, ne nécessitent pas une approche de conception particulière. Pour éclairer une telle pièce, on utilise le plus souvent des lampes conventionnelles avec un anneau extérieur. De plus, les délices spéciaux seront superflus dans les intérieurs conçus dans le style du minimalisme. Dans ce cas, vous ne pouvez expérimenter qu'avec la couleur.
  • Si vous souhaitez raviver l'intérieur, vous pouvez utiliser les lampes, qui sont décorées avec des nuances décoratives. La variété de leurs formes vous permet de trouver l'option la plus adaptée. De plus, ils conviennent à de nombreux styles.
  • Si vous souhaitez obtenir un certain jeu d'ombres et de lumière, il est recommandé de tourner le regard vers les plafonds en cristal. Ils sont également offerts dans diverses variantes.

Il convient de noter que très souvent, des éléments d'éclairage de conception différente sont utilisés dans la même pièce. Cependant, il faut se rappeler qu'ils doivent être faits dans le même style.Comme le montre la pratique, c'est le choix de l'apparence des lampes qui est l'un des plus difficiles, car il est assez difficile de trancher avec une telle variété.

Les spots en verre ou en cristal doivent être désignés séparément. Avec leur aide, les fabricants ont pu combiner tous les avantages des lampes compactes et la beauté des lustres chics.

En choisissant de tels modèles, vous bénéficierez d'un éclairage de haute qualité avec un design élégant.

Pour une présentation intéressante de la lumière, des luminaires avec une finition blanche ou noire mate sont également recommandés. Avec cette conception, l'éclairage devient doux et tamisé, sans irriter les yeux.

La variante suivante concerne les éléments d'éclairage ponctuels qui ont une finition brillante. Ils se distinguent par leur polyvalence, car ils s'intègrent dans presque tous les types de conception de pièce.

Pour les amateurs de luxe, il existe des lampes avec une surface en bronze. Le bronze ajoute du luxe et est capable d'accentuer le plafond, par exemple, dans un style classique.

En ce qui concerne la palette de couleurs, tout dépend des préférences personnelles du propriétaire, ainsi que de l'idée de conception. Les fabricants modernes sont prêts à offrir à leurs clients une large gamme de couleurs.

Avec leur aide, vous pouvez rendre l'éclairage de votre maison original et inhabituel.

Options de localisation

Pour que les projecteurs mettent autant que possible l'accent sur l'aménagement intérieur et soient utiles en même temps, il est nécessaire d'établir à l'avance un schéma de leur disposition. Il existe plusieurs variantes dans la disposition des éléments d'éclairage. En voici quelques-uns :

  • Placement ovale - les éléments sont situés à la surface du plafond et forment un ovale. Cette distribution laisse le centre de la pièce sans lumière ou dans un état sombre. Un beau lustre peut être installé pour combler ce vide ;
  • Circulaire - dans ce cas, tout se passe à l'envers : le centre est le plus éclairé possible, les coins restent sombres ;
  • Coin - principalement utilisé en combinaison avec un lustre ;
  • Deux demi-cercles - implique également la présence d'un lustre, car l'accent est mis principalement sur les coins;
  • Position cruciforme - est une alternative à l'éclairage principal. La distance optimale entre les luminaires vous permet de couvrir toute la pièce de lumière.
  • Rectangle - agrandit visuellement la pièce ;
  • Arc - divise la pièce en plusieurs zones. Son installation a lieu à l'endroit que vous souhaitez mettre en valeur ;
  • Vague - une excellente solution au problème des irrégularités du plafond;
  • Dessin - permet de donner de l'originalité à la pièce. À l'aide d'un schéma soigneusement pensé, vous pouvez disposer des dispositifs d'éclairage sous n'importe quelle forme, comme s'ils représentaient une certaine image au plafond. Cependant, lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire de garder à l'esprit des paramètres tels que la hauteur, les dimensions et le type de luminaires sélectionnés. À condition que ces critères soient remplis, vous pourrez créer un design de plafond unique dans votre maison.

Comment choisir un éclairage de plafond pour différentes pièces ?

Lorsqu'il est temps d'installer des éléments d'éclairage sur une structure tendue, vous devez étudier quelques conseils pour choisir l'éclairage optimal pour chaque pièce spécifique.

Tout d'abord, vous devez déterminer les nuances d'installation des lampes, en fonction du nombre de niveaux dans le tissu extensible. Ainsi, un plafond à un seul niveau présente de nombreux avantages. C'est pourquoi il est très populaire lors du choix des structures de tension. Il est facile à installer et, en même temps, met très bien en valeur le design de la pièce. Les luminaires de tout type peuvent être installés sur un plafond à un seul niveau, en tenant compte de la forme de la pièce et de sa hauteur.

Le plafond à deux niveaux se caractérise par la complexité des formes. Avec son aide, vous pouvez facilement diviser la pièce en zones distinctes. La même chose peut être faite avec l'éclairage.De plus, l'installation de lampes sur des plafonds de ce type laisse place à votre imagination. Dans ce cas, vous pouvez donner vie à l'idée la plus originale pour décorer la surface du plafond.

Si la pièce implique un éclairage avec un lustre, il est alors plus judicieux de choisir une méthode de placement des éléments ponctuels dans laquelle la partie centrale de la surface reste libre.

Dans ce cas, les sources lumineuses principales et supplémentaires doivent être combinées en forme et en taille.

Le critère suivant est la forme de la pièce. Ainsi, pour une pièce rectangulaire, il est plus judicieux d'utiliser le type d'agencement approprié des appareils. Pour les petites et étroites, la distribution lumineuse ovale est parfaite. Ainsi, il sera possible de l'agrandir visuellement et de le rendre plus léger et plus spacieux.

Le paramètre le plus important qui doit être étudié en détail est peut-être le but de la pièce. Différentes pièces nécessitent un certain niveau de lumière, ainsi que le nombre de luminaires.

L'éclairage de la chambre doit être doux et faible. Par conséquent, il est souvent possible de se passer de la principale source de lumière - un lustre. Les projecteurs sont tout à fait capables de faire face à cette tâche. Avec leur aide, vous pouvez sélectionner n'importe quelle zone de la pièce. De plus, ils peuvent être positionnés de n'importe quelle manière. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à une certaine séquence et symétrie.

Le couloir est une sorte de carte de visite des propriétaires de la maison. Après tout, la première chose que les clients voient en entrant dans un appartement est cette pièce en particulier. Un éclairage magnifique et surtout confortable fera une impression et formera une opinion sur les goûts du propriétaire. La lumière ici n'a pas besoin d'être trop vive, mais en même temps, elle doit couvrir tout l'espace.

Dans une telle pièce, compte tenu de sa petite taille, une disposition angulaire des éléments d'éclairage est recommandée.

Dans le couloir, il ne faut pas non plus abuser d'un grand nombre de sources lumineuses. Puisqu'il s'agit d'une sorte de continuation du couloir, la conception doit alors continuer l'intrigue qui en est tirée.

Quant à la salle de bain et aux toilettes, beaucoup de sources lumineuses ne sont pas non plus appropriées ici. Quelques lampes suffisent, qui se fondront harmonieusement avec l'intérieur et n'irriteront pas les yeux avec une luminosité excessive.

Dans la pièce la plus importante - le salon, l'éclairage doit être aussi correct que possible. Après tout, c'est ici qu'une personne passe la majeure partie de la journée. De plus, dans les maisons modernes, il est assez courant de combiner un hall et une salle à manger. À l'aide d'un éclairage ponctuel, vous pouvez facilement diviser une pièce en plusieurs zones de confort. Il est également très important de porter une attention suffisante au choix du lustre, qui joue le rôle de source lumineuse principale. Quant aux éléments de type point, leur emplacement est choisi en tenant compte du type de structure tendue, ainsi que des dimensions de la pièce.

Lors du choix de l'éclairage d'une chambre de bébé, il est important de prendre en compte le fait que vous devrez souvent l'utiliser au milieu de la nuit. Afin de ne pas irriter le bébé avec la luminosité, mais en même temps, il est facile de voir tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez sélectionner un certain nombre d'appareils pour éclairer une zone spécifique, qui auront une alimentation séparée. Ainsi, vous pouvez faire une sorte de veilleuse. Sinon, la répartition de la lumière dépend également des paramètres de la pièce elle-même.

De plus, vous pouvez choisir des formes et des types d'éléments originaux qui le décoreront et complèteront le design de la pièce.

Un autre domaine qui nécessite une attention particulière en termes de lumière est la terrasse. Lorsque vous décidez de l'agencement des dispositifs d'éclairage, vous devez tenir compte de sa pertinence. Bien sûr, dans cette situation, ils se passent de la source lumineuse principale.

Les projecteurs s'acquittent pleinement de cette tâche. Il suffit de réfléchir à la variation de l'emplacement optimal de chaque élément.Pour ce faire, vous devez calculer le nombre correct d'appareils et dresser un schéma de leur répartition. Il est préférable de choisir des indicateurs de puissance moyenne, obtenant ainsi une lumière discrète, mais en même temps suffisamment lumineuse.

De belles idées de décoration d'intérieur

Après vous être familiarisé avec les types d'éléments ponctuels, ainsi que les différentes options pour leur emplacement sur la surface du plafond tendu, vous pouvez commencer à décorer votre maison. Vous pouvez toujours concevoir vous-même un bel intérieur. Si vous n'êtes pas complètement sûr de vos capacités créatives, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide. Les designers professionnels sont toujours prêts à travailler sur un nouveau projet et prendront en compte tous vos souhaits.

Cela vaut également la peine de vérifier quelques bonnes idées de conception. Cela vous permettra de voir de vos propres yeux que l'éclairage ponctuel n'est pas seulement une belle solution, mais aussi une solution pratique.

Dans ce cas, la conception de la lumière est faite dans le style du minimalisme. Cependant, il suffit amplement pour éclairer un coin salon confortable. La lumière est discrète et complétée par des lampadaires.

Un excellent exemple de la façon dont l'espace peut être utilisé de manière rationnelle à l'aide d'éléments ponctuels. Malgré la prédominance des tons sombres à l'intérieur, l'éclairage est doux et harmonieux. De plus, des projecteurs ont permis de diviser la pièce en zones de confort distinctes.

Ce type de conception fait référence à des solutions non standard. À l'aide de sources lumineuses ponctuelles, les concepteurs ont concrétisé ce que l'on appelle l'effet du ciel étoilé. Un tel éclairage laissera peu de gens indifférents et ajoutera une originalité particulière à l'intérieur.

Voici l'une des façons de répartir la lumière sur un plafond tendu à plusieurs niveaux. Bien qu'il y ait beaucoup de lampes, l'image globale n'évoque pas un sentiment de surpopulation. Au contraire, cet arrangement met parfaitement en valeur le design général de la surface du plafond et est élégant.

Un autre exemple du fait qu'avec un nombre minimum d'éléments d'éclairage, vous pouvez obtenir sans effort un confort et une certaine sophistication dans la pièce. Cette répartition de la lumière crée une atmosphère chaleureuse et favorise une bonne détente.

Vous pouvez découvrir quels luminaires sont les mieux adaptés pour un plafond tendu à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble