Lampadaires avec détecteur de mouvement

Lampadaires avec détecteur de mouvement
  1. Avantages
  2. Variétés de capteurs
  3. Comment fonctionnent-ils et comment fonctionnent-ils?
  4. Types de lampes
  5. Éléments lumineux
  6. Champ d'application
  7. Comment choisir l'éclairage extérieur d'une maison de campagne ?

Un dispositif d'éclairage public avec détecteur de mouvement est aujourd'hui un outil très efficace et économique pour l'utilisation la plus rationnelle de l'électricité aussi bien pour les personnes morales et les organisations, que pour les particuliers vivant, par exemple, dans une maison privée. Après tout, les technologies qui permettent d'automatiser certains processus domestiques gagnent maintenant en popularité.

Avantages

Naturellement, l'avantage principal et le plus important d'un tel appareil est une économie d'énergie importante du fait que le lampadaire ne fonctionne que lorsqu'une personne ou un autre objet vivant se trouve dans sa zone d'action. Dans d'autres cas, après un certain temps, après quoi rien ne se passe, une telle lampe s'éteint.

De tels systèmes utilisent une variété de capteurs, qui ont un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

  • Détecteurs de mouvement infrarouges. Parmi les avantages, citons leur sécurité, les capteurs ne sont déclenchés que par des objets vivants volumineux et suffisamment chauds et un large éventail de travaux dans la zone. Parmi les défauts, on trouve les suivants: des facteurs naturels peuvent perturber le fonctionnement d'un tel capteur et si l'objet est protégé contre les rayonnements infrarouges, le capteur ne fonctionnera pas.
  • Détecteurs à ultrasons. Ils peuvent réagir à n'importe quel objet et ne dépendent pas de facteurs naturels. Aussi relativement bon marché. Parmi les inconvénients, il convient de noter l'impact négatif sur certains animaux, la faible portée et le manque de réaction au mouvement fluide de l'objet.
  • Capteurs micro-ondes. Ils ont une très bonne sensibilité, ce qui leur permet de réagir aux objets derrière des cloisons minces, sont de taille compacte et ne dépendent pas de stimuli naturels externes. Les inconvénients incluent le coût élevé, la possibilité de fausses alarmes et le danger des rayonnements micro-ondes pour les humains.

En outre, les avantages d'un tel éclairage public incluent les caractéristiques suivantes:

  • commodité;
  • Polyvalence;
  • durabilité.

Après avoir configuré le système d'éclairage public avec des capteurs, il passe en mode automatique. De plus, un tel système convient à tous les types d'éléments lumineux et peut fonctionner pendant des années. Si le système d'éclairage avec détecteurs de mouvement est également sans fil, alors il a un avantage indéniable, qui est l'indépendance par rapport à une source d'alimentation fixe.

Variétés de capteurs

Parmi les détecteurs de mouvement les plus couramment utilisés dans les dispositifs d'éclairage extérieur, on distingue les types suivants : détecteurs à micro-ondes, à ultrasons, infrarouges et combinés.

Les détecteurs à micro-ondes sont petits et très sensibles... Les capteurs les plus sûrs sont à juste titre infrarouges. Et selon le type de travail, ils sont divisés en actifs et passifs, réagissant aux changements de température. Parmi les capteurs, il existe également des options combinées, qui combinent les caractéristiques de différents détecteurs. Un tel capteur est le plus précis et en même temps le plus cher.

Par le type de capteur, il peut être divisé en filaire, sans fil et caché. Les capteurs filaires sont parmi les moins chers et sont installés dans un bâtiment lors de sa rénovation par les services de sécurité.Le sans fil utilise des ondes radio pour transmettre un signal. Et les capteurs cachés peuvent être câblés ou non.

Par emplacement, les capteurs peuvent être divisés en plafond et mur.

Comment fonctionnent-ils et comment fonctionnent-ils?

Un capteur de mouvement est un appareil qui reçoit des informations externes, les convertit en signaux, puis déclenche et allume l'appareil ou non. Il faut dire que le principe de fonctionnement de tels capteurs ne présente aucune difficulté. Par exemple, dans le cas d'un détecteur infrarouge, il réagit au rayonnement thermique des gros objets vivants dans sa zone d'opération. Ensuite, le signal passe par le système de miroirs jusqu'au capteur, qui allume la lampe.

Les détecteurs à ultrasons envoient des ondes d'une certaine fréquence (généralement 20-60 kHz) dans l'espace, qui, réfléchies par les objets, reviennent avec une fréquence différente. En fonction des paramètres de l'onde réfléchie, le capteur commence à fonctionner et allume le dispositif d'éclairage. Le capteur micro-ondes fonctionne sur le même principe que celui ci-dessus. La seule différence est qu'un tel capteur envoie des micro-ondes (1-1000 mm de long) dans l'espace, et non des ultrasons.

Il est à noter que tous les capteurs, quel que soit le principe et le dispositif de leur fonctionnement, ont un certain ensemble de caractéristiques techniques, à savoir : sensibilité à la lumière (2-1000 Lux), distance de détection, tension de fonctionnement et fréquence du courant, vitesse de réponse, diffusion l'angle et la puissance lumineuse, le débit, ainsi que la température de fonctionnement.

Ces capteurs comprennent des temporisateurs pour le déclenchement de l'appareil et des régulateurs de temps de fonctionnement. Et sa sensibilité dépend directement du nombre de lentilles dans le capteur : plus il y en a, mieux c'est.

Types de lampes

Pour les appareils d'éclairage public, vous pouvez trouver plusieurs paramètres selon lesquels ils doivent être classés.

  • L'un de ces paramètres est l'affectation. Selon elle, les lampes sont divisées en appareils d'extérieur, appareils ménagers et appareils pour locaux industriels et de travail.
  • Par la couleur du flux lumineux ils sont divisés en lampes avec une lueur jaune, avec un blanc neutre, et aussi avec une lumière blanche froide.
  • Par leurs différences constructives les dispositifs d'éclairage se présentent sous la forme de lampadaires, de projecteurs à détection de mouvement et de LED.

Exemple de lampadaire mural avec détecteur de mouvement.

  • Par la source d'alimentation utilisée les appareils d'éclairage public sont divisés en stationnaires, autonomes (ils utilisent des piles) et non volatiles (des panneaux solaires avec une batterie rechargeable sont utilisés). Il est à noter que seuls les éléments LED fonctionnent à partir de panneaux solaires, car ils consomment moins d'électricité.

Éléments lumineux

Il faut dire que les luminaires diffèrent également par le type d'élément lumineux utilisé. Cela dépend directement des caractéristiques techniques de l'appareil.

On distingue les types d'éléments lumineux suivants : classique avec une lampe à incandescence ou avec une lampe à économie d'énergie, des sources d'éclairage LED, halogènes et à décharge de gaz.

  • Le plus rentable d'entre eux en termes de caractéristiques devrait être appelé LED, consommant un minimum d'énergie et n'émettant pas de rayonnement thermique. Ces lampes, malgré leur prix important, sont les mieux adaptées pour une utilisation en conjonction avec des détecteurs de mouvement.
  • Lampes à incandescence classiques pour une utilisation en conjonction avec des capteurs de mouvement sont mal adaptés, car dans de tels modes de fonctionnement avec des allumages fréquents, l'élément d'éclairage s'use rapidement. Le seul avantage de cette ancienne option d'éclairage est son faible coût, qui n'annule cependant pas tous les inconvénients importants des lampes à incandescence.
  • Lampes halogènes dans cette liste se trouve un croisement entre LED et classique, car, d'une part, elles consomment moins d'électricité que les lampes à incandescence, mais d'autre part, elles émettent leur propre chaleur, contrairement aux LED.
  • Lampes au mercure sont une sorte de décharge de gaz. Mais ils utilisent des vapeurs de mercure, ce qui est leur inconvénient, car ces lampes doivent être éliminées d'une manière spéciale.

Il s'agit également des lampes au xénon, aux halogénures métalliques (coût élevé) et fluorescentes. Ce dernier utilise une substance phosphorescente sur la surface intérieure de la lampe.

Champ d'application

Il est à noter qu'actuellement le domaine d'application de tels capteurs de mouvement est très étendu.

Lors du choix d'un luminaire avec détecteur de mouvement, vous devez tenir compte du champ d'application de son application. Après tout, un certain nombre de certaines de ses caractéristiques en dépendent directement..

  • En raison de leurs bonnes performances économiques, les détecteurs de mouvement ont trouvé des applications dans les domaines suivants : éclairage des rues et des bureaux, commande d'appareils dans une maison automatisée, systèmes de sécurité et alarmes.
  • En outre, des détecteurs de mouvement pour l'éclairage sont utilisés conjointement avec des appliques murales, des lampadaires et des projecteurs.
  • Il convient de noter que l'éclairage avec des détecteurs de mouvement a également trouvé son application dans les parcelles personnelles. Il est utilisé comme éclairage décoratif de jardin ou pour l'éclairage, par exemple, de piscines.

Comment choisir l'éclairage extérieur d'une maison de campagne ?

Actuellement, l'éclairage extérieur sous forme de luminaires avec détecteurs de mouvement est de plus en plus utilisé. De tels dispositifs d'éclairage sont utilisés dans les maisons privées et de campagne, dans les zones industrielles et de travail et dans les parcs.

Lors du choix d'un luminaire pour votre maison, vous devez prendre en compte sa protection contre l'environnement extérieur (par exemple, résistance à l'humidité, résistance à la poussière, etc.), la façon dont il est monté sur le mur, ainsi que sa puissance nominale et ses dimensions. .

La puissance de l'appareil, par exemple, détermine l'encombrement et le mode de montage du luminaire.

Et selon la zone d'action du capteur de mouvement dont vous avez besoin, le choix de son type dépend. De plus, lors du choix de l'éclairage avec un détecteur de mouvement, il est nécessaire de prendre en compte le facteur d'alimentation de l'appareil. Il peut être sans fil à partir de batteries ou de panneaux solaires, ou câblé à partir d'une alimentation électrique ordinaire.

Si vous utilisez des batteries, le paramètre de leur temps de travail est pris en compte.

De plus, lors du choix d'une telle lampe, le facteur d'apparence et d'esthétique est pris en compte. En effet, dans votre jardin, un tel dispositif d'éclairage ne doit pas attirer l'attention sur lui-même.

Il est également nécessaire de prendre en compte un paramètre important d'entretien et de réparation abordables et pratiques des appareils d'éclairage. Et le verre d'une telle lampe doit être résistant aux chocs et durable.

Pour un aperçu d'un lampadaire solaire avec un détecteur de mouvement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble